ASSE 3 (Beric, Nordin, Roux) - Lille 1

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

martien
Posts: 3993
Joined: 26 Nov 2012, 23:47

Re: ASSE - Lille 25/09 à 15h sur BEIN

Post by martien »

Même si sa performance d'hier a été bonne, j'ai des doutes quant à la viabilité de la solution Dabo dans l'axe. Selon les supporters pailladins, l'idée même de le voir en 6 devant la défense était inconcevable, précisément à cause de son côté "fantasque" et irrégulier. Alors en défense centrale... Ils l'ont toujours vu comme un "percuteur" offensif, capable de casser les lignes, mais au niveau défensif il leur a toujours causé des frissons, même en latéral droit. Il était capable de sortir un grand match mais sur la durée ce n'était pas ça. Alors espérons qu'il soit capable de se révéler à ce poste malgré tout, il n'y pas de fatalité en foot, de nombreux exemples de progression le prouvent. Mais je vous trouve quand même un peu trop confiants sur ce point.

martien
Posts: 3993
Joined: 26 Nov 2012, 23:47

Re: ASSE - Lille 25/09 à 15h sur BEIN

Post by martien »

Par contre il y a un joueur qui, selon moi, a les toutes les caractéristiques pour faire un bon défenseur central par intérim, c'est Clément.

Kabigon
Posts: 3704
Joined: 06 Jan 2015, 14:16

Re: ASSE - Lille 25/09 à 15h sur BEIN

Post by Kabigon »

Je voyais aussi une défense à 3 (pas à 5 du coup) :

--------------------Ruffier--------------------
----------KTC-----Lacroix----Karamoko----
-Dabo--------Selnaes----Veretout-----KMP-
--------Roux----Soderlund-----Tannane-----

Enfin ça c'est si Beric et Hamouma jouent tout le match face à Anderlecht. Ca peut encore bouger devant. Mais Dabo et KMP qui font l'essuie-glace, ça me rassure plus que RPG... même s'il a fait un match solide hier soir.
"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski

moloko
Posts: 2669
Joined: 18 Feb 2010, 16:19
Location: Ardèche

Re: ASSE - Lille 25/09 à 15h sur BEIN

Post by moloko »

martien wrote:Par contre il y a un joueur qui, selon moi, a les toutes les caractéristiques pour faire un bon défenseur central par intérim, c'est Clément.
Mouais, avec toutes ses passes vers l'arrière, il serait capable de devenir notre meilleur buteur....

aurel0701
Posts: 88
Joined: 07 Jan 2016, 15:03

Re: ASSE - Lille 25/09 à 15h sur BEIN

Post by aurel0701 »

martien wrote:Par contre il y a un joueur qui, selon moi, a les toutes les caractéristiques pour faire un bon défenseur central par intérim, c'est Clément.
Moi bizarrement je verrai plus Pajot en défenseur central par intérim, avec une bonne qualité de relance et surtout un très bon jeu aérien, doute sur sa capacité physique mais avec Lacroix a ses cotés ca peut faire une bonne doublette. Un peu dans le style Sertic a Bordeaux qui s'est replacé en DC.
Mais bon c'est plus une idée qu'autre chose^^

ForeverGreen
Posts: 12246
Joined: 14 Feb 2016, 15:12

Re: ASSE - Lille 25/09 à 15h sur BEIN

Post by ForeverGreen »

martien wrote:Par contre il y a un joueur qui, selon moi, a les toutes les caractéristiques pour faire un bon défenseur central par intérim, c'est Clément.
Surtout que son déficit dans le domaine aérien et sur les duels (attention c'est pas un manche non plus, mais on va dire que ça pourrait être un peu juste pour durablement le placer en DC) peut visiblement très bien être compensé par Lacroix.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

fab
Posts: 1963
Joined: 12 May 2011, 16:55

Re: ASSE - Lille 25/09 à 15h sur BEIN

Post by fab »

moloko wrote:
martien wrote:Par contre il y a un joueur qui, selon moi, a les toutes les caractéristiques pour faire un bon défenseur central par intérim, c'est Clément.
Mouais, avec toutes ses passes vers l'arrière, il serait capable de devenir notre meilleur buteur....
Avec sa vitesse il se ferait déposé par pierre menes, et en plus il sa ferait dribbler trop facilement.

martien
Posts: 3993
Joined: 26 Nov 2012, 23:47

Re: ASSE - Lille 25/09 à 15h sur BEIN

Post by martien »

Vous exagérez avec ses passes vers l'arrière. C'est vrai qu'il joue peu vers l'avant, mais par rapport à d'autres (Pajot notamment) il a un jeu relativement propre, avec des passes certes souvent latérales mais plutôt sûres. Techniquement il prend peu de risque mais il est loin d'être si mauvais.

Pour répondre à aurel 0701, je pense au contraire que Pajot n'a pas du tout le profil, car contrairement à Clément ce n'est pas un récupérateur, il fait beaucoup trop de fautes, et a nettement plus de déchet dans son jeu. Il serait dangereux derrière, à mon avis. Clément dégage quand même une certaine sérénité, ne le nions pas.

Quant à sa vitesse, il y a de très bons défenseurs centraux qui sont lents. Ils compensent notamment par de l'intelligence dans le placement et la lecture du jeu, ce que Clément est capable de faire également.

Tylith
Posts: 6926
Joined: 14 Sep 2005, 17:43

Re: ASSE - Lille 25/09 à 15h sur BEIN

Post by Tylith »

Si vous voulez un mec bon de la tête et qui peut soigner sa relance, Corgnet semble être le plus à même de remplir le rôle.

martien
Posts: 3993
Joined: 26 Nov 2012, 23:47

Re: ASSE - Lille 25/09 à 15h sur BEIN

Post by martien »

Tylith wrote:Si vous voulez un mec bon de la tête et qui peut soigner sa relance, Corgnet semble être le plus à même de remplir le rôle.
:D
Mais pour te répondre sérieusement, on a déjà Lacroix pour le jeu aérien. On a besoin de l'associer avec un gars sûr et intelligent dans le placement et la relance (profil de Perrin quoi).

macrik
Posts: 8881
Joined: 08 May 2006, 21:14

Re: ASSE - Lille 25/09 à 15h sur BEIN

Post by macrik »

aurel0701 wrote:
martien wrote:Par contre il y a un joueur qui, selon moi, a les toutes les caractéristiques pour faire un bon défenseur central par intérim, c'est Clément.
Moi bizarrement je verrai plus Pajot en défenseur central par intérim, avec une bonne qualité de relance et surtout un très bon jeu aérien, doute sur sa capacité physique mais avec Lacroix a ses cotés ca peut faire une bonne doublette. Un peu dans le style Sertic a Bordeaux qui s'est replacé en DC.
Mais bon c'est plus une idée qu'autre chose^^
Je partage ton avis. Pajot me semble bien plus apte que Clément pour dépanner en défense centrale.

PtitLu
Posts: 4336
Joined: 10 Sep 2016, 12:31

Re: ASSE - Lille 25/09 à 15h sur BEIN

Post by PtitLu »

Tylith wrote:Si vous voulez un mec bon de la tête et qui peut soigner sa relance, Corgnet semble être le plus à même de remplir le rôle.
Autant mettre Dabo, qui présente les mêmes avantages et qui n'est pas aussi épais qu'une brindille ;).
Image

snifer_du42
Posts: 937
Joined: 09 Jul 2013, 16:02

Re: ASSE - Lille 25/09 à 15h sur BEIN

Post by snifer_du42 »

Je suis d'accord pour dire que Dabo a fait un très bon match hier. Mais franchement il a laissé des espaces et on sent qu'il a pas forcément les bons réflexes du poste. Face à des attaquants de meilleur niveau on repart pas avec un point hier.

dan-29
Posts: 2502
Joined: 28 Apr 2013, 19:22

Re: ASSE - Lille 25/09 à 15h sur BEIN

Post by dan-29 »

PtitLu wrote:
Tylith wrote:Si vous voulez un mec bon de la tête et qui peut soigner sa relance, Corgnet semble être le plus à même de remplir le rôle.
Autant mettre Dabo, qui présente les mêmes avantages et qui n'est pas aussi épais qu'une brindille ;).
il faut mettre Dabo en défense centrale même si KTC est rétabli soit RPG LACROIX DABO Kmp comme hier sinon RPG Lacroix DABO et KTC

Maugrim
Posts: 4097
Joined: 14 Sep 2014, 14:58

Re: ASSE - Lille 25/09 à 15h sur BEIN

Post by Maugrim »

Allez, puisque chacun y va de son repositionnement, moi je propose Moulin en défenseur central ! Il a su montrer qu'il savait résister à la pression et suppléer très très bien dans des moments difficiles. Il est plutôt grand, et il est chauve, ce qui est évidemment mieux pour l'aérodynamisme du défenseur central !

PtitLu
Posts: 4336
Joined: 10 Sep 2016, 12:31

Re: ASSE - Lille 25/09 à 15h sur BEIN

Post by PtitLu »

dan-29 wrote:
PtitLu wrote:
Tylith wrote:Si vous voulez un mec bon de la tête et qui peut soigner sa relance, Corgnet semble être le plus à même de remplir le rôle.
Autant mettre Dabo, qui présente les mêmes avantages et qui n'est pas aussi épais qu'une brindille ;).
il faut mettre Dabo en défense centrale même si KTC est rétabli soit RPG LACROIX DABO Kmp comme hier sinon RPG Lacroix DABO et KTC
Ou ça :

------------------- Ruffier ---------------------
---------- KTC -- Lacroix -- Dabo -----------
RPG --------------------------------------- KMP
------------------ Selnaes ---------------------
-------------- Pajot -- Veretout --------------
----- Soderlund ------------- Beric -----------

Ça me parraît nettement moins flippant qu'une défense à 4 expérimentale.
Image

martien
Posts: 3993
Joined: 26 Nov 2012, 23:47

Re: ASSE - Lille 25/09 à 15h sur BEIN

Post by martien »

macrik wrote:
aurel0701 wrote:
martien wrote:Par contre il y a un joueur qui, selon moi, a les toutes les caractéristiques pour faire un bon défenseur central par intérim, c'est Clément.
Moi bizarrement je verrai plus Pajot en défenseur central par intérim, avec une bonne qualité de relance et surtout un très bon jeu aérien, doute sur sa capacité physique mais avec Lacroix a ses cotés ca peut faire une bonne doublette. Un peu dans le style Sertic a Bordeaux qui s'est replacé en DC.
Mais bon c'est plus une idée qu'autre chose^^
Je partage ton avis. Pajot me semble bien plus apte que Clément pour dépanner en défense centrale.
Mais Pajot est juste incapable de récupérer un ballon sans faire de faute. Il est beaucoup moins propre que Clément à ce niveau. Et je ne parle pas de la précision des passes, même les plus simples.

maxarthur
Posts: 916
Joined: 03 Feb 2015, 12:14

Re: ASSE - Lille 25/09 à 15h sur BEIN

Post by maxarthur »

Il faut arrêter avec Clément. Le replacer en défenseur central me semble totalement incohérent. S'il perf peu de ballon au milieu de terrain c'est parce qu'il a la possibilité de repasser par l'arrière mais en étant placé défenseur central, il aura beaucoup plus de déchets car sa seule possibilité sera latérale ou derrière.
En plus de ça, comme certains l'ont souligné, il est très lent et n'a aucune qualité pour le domaine aérien. L'autre jour certains voulaient le placer latéral gauche. Là aussi, j'ai bien ri car il ne suffit pas d'être gaucher pour être latéral gauche !
S'il n'a pas joué pendant toute sa carrière à la nôtre pense que milieu récupérateur c'est qu'il il y a une raison. Certains restent toujours à la même place parce qu'ils n'ont pas l'opportunité de changer, lui c'est parce qu'il n'a pas les qualités pour évoluer un autre poste.
Last edited by maxarthur on 22 Sep 2016, 11:57, edited 2 times in total.

martien
Posts: 3993
Joined: 26 Nov 2012, 23:47

Re: ASSE - Lille 25/09 à 15h sur BEIN

Post by martien »

maxarthur wrote:Il faut arrêter avec Clément. Le replacer en défenseur central me semble totalement incohérent. S'il faire plus de ballon au milieu de terrain c'est parce qu'il a la possibilité de repasser par l'arrière mais en étant placé défenseur central, il aura beaucoup plus de déchets car sa seule possibilité sera latérale ou derrière.
En plus de ça, comme certains l'ont souligné, il est très lent et n'a aucune qualité pour le domaine aérien. L'autre jour certains voulais le placer latéral gauche. Là aussi, j'ai bien ri car il ne suffit pas d'être gaucher pour être latéral gauche !
S'il n'a pas joué pendant toute sa carrière à la nôtre pense que milieu récupérateur c'est qu'il il y a une raison. Certains restent toujours à la même place parce qu'ils n'ont pas l'opportunité de changer, lui c'est parce qu'il n'a pas les qualités pour évoluer un autre poste.
Sam42 avait déjà démontré par les chiffres que l'idée que Clément joue si outrancièrement en retrait relève du fantasme.

sebco
Posts: 946
Joined: 28 Jun 2009, 09:53
Location: Chambéry

Re: ASSE - Lille 25/09 à 15h sur BEIN

Post by sebco »

PtitLu wrote:Ou ça :

------------------- Ruffier ---------------------
---------- KTC -- Lacroix -- Dabo -----------
RPG --------------------------------------- KMP
------------------ Selnaes ---------------------
-------------- Pajot -- Veretout --------------
----- Soderlund ------------- Beric -----------

Ça me parraît nettement moins flippant qu'une défense à 4 expérimentale.
Le souci de ce type de compo (avec trois défenseurs centraux et deux latéraux/pistons), c'est le banc de mon point de vue. Le 11 de départ est bien mais s'il y a à nouveau un joueur de la défense blessé ou suspendu, ou plus simplement qu'un joueur de la défense a besoin de souffler en 2e mi-temps, ce sera moins évident à gérer pour Galtier que si on part sur une défense à 4. Et même si tout se passe bien Dimanche, pour les 2 matchs suivants, tous les joueurs de la défense auront joué et aucun ne pourra récupérer.

Mais bon, on va voir. Ca dépend aussi de la gravité des blessures de Malcuit, Perrin et Pogba d'une part ainsi que de la confiance qu'a Galtier en Karamoko et en les autres jeunes défenseurs jouant habituellement en CFA2.
Saint-Etienne coupe d'Europe, Saint-Etienne coupe d'Europe!

maxarthur
Posts: 916
Joined: 03 Feb 2015, 12:14

Re: ASSE - Lille 25/09 à 15h sur BEIN

Post by maxarthur »

martien wrote:
maxarthur wrote:Il faut arrêter avec Clément. Le replacer en défenseur central me semble totalement incohérent. S'il faire plus de ballon au milieu de terrain c'est parce qu'il a la possibilité de repasser par l'arrière mais en étant placé défenseur central, il aura beaucoup plus de déchets car sa seule possibilité sera latérale ou derrière.
En plus de ça, comme certains l'ont souligné, il est très lent et n'a aucune qualité pour le domaine aérien. L'autre jour certains voulais le placer latéral gauche. Là aussi, j'ai bien ri car il ne suffit pas d'être gaucher pour être latéral gauche !
S'il n'a pas joué pendant toute sa carrière à la nôtre pense que milieu récupérateur c'est qu'il il y a une raison. Certains restent toujours à la même place parce qu'ils n'ont pas l'opportunité de changer, lui c'est parce qu'il n'a pas les qualités pour évoluer un autre poste.
Sam42 avait déjà démontré par les chiffres que l'idée que Clément joue si outrancièrement en retrait relève du fantasme.
Les Chiffres sont une chose, ça donne des indications précieuses parfois. Il n'en reste pas moins que le ressenti général sur le forum, ainsi que sur celui du PSG avant qu'il arrive, c'était qu'il abusait largement dépassé en retrait.
Quand la plupart des intervenants ont cette impression, il doit y avoir une raison

popeye
Posts: 376
Joined: 25 Jun 2013, 17:38

Re: ASSE - Lille 25/09 à 15h sur BEIN

Post by popeye »

Maugrim wrote:Allez, puisque chacun y va de son repositionnement, moi je propose Moulin en défenseur central ! Il a su montrer qu'il savait résister à la pression et suppléer très très bien dans des moments difficiles. Il est plutôt grand, et il est chauve, ce qui est évidemment mieux pour l'aérodynamisme du défenseur central !
Tu sais que j'ai fait la même blague ce matin au boulot, remarque pour le preparer au prochain match....... :mrgreen:

Pilou
Posts: 4933
Joined: 29 Aug 2015, 07:19
Location: Le Sud

Re: ASSE - Lille 25/09 à 15h sur BEIN

Post by Pilou »

maxarthur wrote:Les Chiffres sont une chose, ça donne des indications précieuses parfois. Il n'en reste pas moins que le ressenti général sur le forum, ainsi que sur celui du PSG avant qu'il arrive, c'était qu'il abusait largement dépassé en retrait.
Quand la plupart des intervenants ont cette impression, il doit y avoir une raison
:)

En effet, il doit y avoir une raison si les intervenants sur des forums voient autre chose qu'une réalité objective et mesurable...

Bref.

Sinon, le site officiel a déjà mis des photos de l'entraînement du jour où on peut voir Souici, Karamoko, Maiga... mais aussi Clément et Corgnet.

Ceux qui ont joué hier soir font normalement qu'un décrassage.. et d'ailleurs on voit Tannane faire la course à côté de... Polomat ! (qui sera trop juste pour dimanche, bien sûr, mais il était prévu comme absent jusqu'à fin octobre, il a des chances de revenir avant).

Maugrim
Posts: 4097
Joined: 14 Sep 2014, 14:58

Re: ASSE - Lille 25/09 à 15h sur BEIN

Post by Maugrim »

Pilou wrote:
maxarthur wrote:Les Chiffres sont une chose, ça donne des indications précieuses parfois. Il n'en reste pas moins que le ressenti général sur le forum, ainsi que sur celui du PSG avant qu'il arrive, c'était qu'il abusait largement dépassé en retrait.
Quand la plupart des intervenants ont cette impression, il doit y avoir une raison
:)

En effet, il doit y avoir une raison si les intervenants sur des forums voient autre chose qu'une réalité objective et mesurable...

Bref.

Sinon, le site officiel a déjà mis des photos de l'entraînement du jour où on peut voir Souici, Karamoko, Maiga... mais aussi Clément et Corgnet.

Ceux qui ont joué hier soir font normalement qu'un décrassage.. et d'ailleurs on voit Tannane faire la course à côté de... Polomat ! (qui sera trop juste pour dimanche, bien sûr, mais il était prévu comme absent jusqu'à fin octobre, il a des chances de revenir avant).
Warning : Polomat est candidat à la blessure dès son retour. Jurisprudence M'Bengué + principe de la primauté blessurale du latéral gauche.

PtitLu
Posts: 4336
Joined: 10 Sep 2016, 12:31

Re: ASSE - Lille 25/09 à 15h sur BEIN

Post by PtitLu »

sebco wrote:
PtitLu wrote:Ou ça :

------------------- Ruffier ---------------------
---------- KTC -- Lacroix -- Dabo -----------
RPG --------------------------------------- KMP
------------------ Selnaes ---------------------
-------------- Pajot -- Veretout --------------
----- Soderlund ------------- Beric -----------

Ça me parraît nettement moins flippant qu'une défense à 4 expérimentale.
Le souci de ce type de compo (avec trois défenseurs centraux et deux latéraux/pistons), c'est le banc de mon point de vue. Le 11 de départ est bien mais s'il y a à nouveau un joueur de la défense blessé ou suspendu, ou plus simplement qu'un joueur de la défense a besoin de souffler en 2e mi-temps, ce sera moins évident à gérer pour Galtier que si on part sur une défense à 4. Et même si tout se passe bien Dimanche, pour les 2 matchs suivants, tous les joueurs de la défense auront joué et aucun ne pourra récupérer.

Mais bon, on va voir. Ca dépend aussi de la gravité des blessures de Malcuit, Perrin et Pogba d'une part ainsi que de la confiance qu'a Galtier en Karamoko et en les autres jeunes défenseurs jouant habituellement en CFA2.
Je trouve notre banc autant amoindris en 4-3-3. Là c'est du 3-5-2, mais il suffit de faire jouer KMP plus haut et de changer Sordelund pour passer en 4-3-3.
Peu importe la tactique, on aura pas des masses de solutions défensives (et même au milieu) sur le banc de touche.

Et le pire, c'est qu'avec l'énorme débauche d'énergie d'hier, les physiques de chacun doivent grincer. On pourrait se retrouver avec encore plus de blessés après Lille :(.

Si il y a un Dieu du foot qui nous lis, s'il te plait, balance ta scoumoune ailleurs, on est assez touché chez nous, merci :amen: !
Image

Post Reply