[Vélo] F.Ribery : "La routourne va tourner", A bicyclette !

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Machiavel

Re: [HS] Tour de France 2016 - 103ème édition

Post by Machiavel »

greenju wrote:
minetvert wrote:Et la Movistar avec ses stars et grimpeurs...quelle purge,ils ont été nuls autant tactiquement que techniquement.Enorme déception et si on s'est emmerdé sur ce tour c'est en partie de leur faute.
Sauf qu'ils finissent premier au classement par équipe
Oui ils ont 2 ou 3 mecs dans les 15 premiers, mais pour quoi faire? C'est bien là le problème. Tu as une équipe de tueurs et tu n'attaques jamais, tu regardes la Sky se balader tout le tour.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!

greenju

Post by greenju »

Machiavel wrote:
greenju wrote:
minetvert wrote:Et la Movistar avec ses stars et grimpeurs...quelle purge,ils ont été nuls autant tactiquement que techniquement.Enorme déception et si on s'est emmerdé sur ce tour c'est en partie de leur faute.
Oui ils ont 2 ou 3 mecs dans les 15 premiers, mais pour quoi faire? C'est bien là le problème. Tu as une équipe de tueurs et tu n'attaques jamais, tu regardes la Sky se balader tout le tour.
Et ben ils gagnent le classement par équipe et donc les thunes qui vont avec.

Alors oui ça manque de panache, c'est calculateur, mais est-ce plus calculateur que Sagan qui part dans les échappés en montagnes et qui s'arrête ensuite, je ne pense pas.
Note que je n'ai rien contre Sagan :)

dronchau

Post by dronchau »

J'ai regardé hier le reportage via Youtube du "Dr Mabuse" alias Bernard Sainz.C'est vraiment un Gourou le type.Il nie les preuves que rapporte France 2 en caméra caché qu'il prescrit du dopage,du moins il conseille des traitements....Comment se fait il que la justice ne se penche pas sur son cas ?

Benjis

Post by Benjis »

Machiavel wrote:
greenju wrote:
Le classement par équipe se fait avec les 3 meilleurs de chaque étape, rien à voir avec le classement général.
Movistar a eu des coureurs dans les échappées qui allaient au bout c'est pour ça qu'ils l'ont gagné.

Timick

Post by Timick »

GreenFloyd wrote:Quel dommage que la buse ait raté ça :mrgreen:
D'ailleurs, cette banderole "La Buse avec nous" en haut du col de la Colombière, je m'en remets toujours pas ! :mrgreen:
[i]"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"[/i] (Mark Twain).

minetvert

Post by minetvert »

greenju wrote:
Oui et alors? Ils ont peut être fini 1 er ça ne m'empêche pas de les avoir trouvé nuls
Je ne suis pas de ceux qui préfèrent le résultat à la manière et le manque de panache et d'ambition de cette équipe m'a vraiment déçu car sur le papier y avait mieux à faire... Et sur la route aussi!!!

Timick

Post by Timick »

minetvert wrote:
greenju wrote:
Oui et alors? Ils ont peut être fini 1 er ça ne m'empêche pas de les avoir trouvé nuls
Je ne suis pas de ceux qui préfèrent le résultat à la manière et le manque de panache et d'ambition de cette équipe m'a vraiment déçu car sur le papier y avait mieux à faire... Et sur la route aussi!!!
Certes on aurait parfois aimé voir plus d'audace, mais plusieurs facteurs sont à prendre en compte :
- Movistar a placé plusieurs fois des hommes à l'avant (par exemple Izaguirre à Morzine), pouvant éventuellement servir de relais et d'aide en prévision d'une éventuelle attaque de Quintana dans le final. Mais pour que cette tactique porte ses fruits, il faudrait que Froome se retrouve isolé et que Quintana ait les moyens de le distancer. Or, aucune de ces deux choses n'a été réalisée en 3 semaines.
- Quintana n'était pas dans une forme irrésistible. Le Colombien était dans l'incapacité de décrocher Froome (ou même les équipiers de Froome, notamment Poels). Comme d'autres (Valverde, Aru, Martin), il a tenté des attaques (Ventoux), mais n'a jamais pu prendre plus que 10 mètres à Poels et Froome avant de se faire rattraper, puis déposer sur la fin de l'étape lorsque le Britannique a attaqué à son tour (comme par exemple à Finhaut-Emosson).
- Froome était imbattable, comme en témoigne sa domination totale, aussi bien en contre-la-montre, sur les étapes venteuses (victoire à Montpellier), sur les étapes de montagne (Ventoux) et même en descente (Peyresourde).
En cyclisme, quand vous n'arrivez même pas à prendre 10 mètres d'avance sur votre principal adversaire en montagne et que celui-ci est plus fort que vous dans tous les domaines (en particulier en contre-la-montre), vous pouvez imaginer 50 tactiques différentes mais à la fin une chose est certaine : vous allez perdre.
[i]"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"[/i] (Mark Twain).

Timick

Post by Timick »

Pour ceux que ça intéresse, il y a la Vuelta en ce moment et comme souvent le Tour d'Espagne nous réconcilie un peu avec le cyclisme. Il y a des attaques dans tous les sens, des échappées qui vont au bout, il n'y a pas d'équipe qui écrase totalement les autres (essoufflement de fin de saison ? préparation des équipes surtout axée sur le Tour de France ?) et les leaders s'attaquent entre eux car aucun n'est 3 classes au-dessus de tout le monde.
Du coup ça donne plutôt des explications d'homme à homme entre Quintana, Froome, Contador, Chaves, Gesink par exemple, alors que sur le Tour de France c'est plutôt Quintana qui s'épuise vainement contre 6 équipiers de Sky et Froome qui se balade et explose tout le monde à la fin.

Hier par exemple Quintana a attaqué franchement 5 ou 6 fois Froome sans arriver à le décrocher, mais l'autre jour le Colombien a réussi à lâcher l'Anglais et à prendre le maillot de leader dans des pentes à très fort pourcentage lors de l'arrivée à Covadonga. Après 14 étapes, dont quelques unes spectaculaires comme celle des Lacs de Covadonga gagnée par Quintana, celle de Pena Cabarga gagnée par Froome et celle d'hier arrivant à l'Aubisque gagnée par Gesink. Quintana possède ce matin 54 secondes d'avance sur Froome, 2 minutes sur Chaves et 3 sur Contador au classement général.

minetvert

Post by minetvert »

Timick wrote:Pour ceux que ça intéresse, il y a la Vuelta en ce moment et comme souvent le Tour d'Espagne nous réconcilie un peu avec le cyclisme. Il y a des attaques dans tous les sens, des échappées qui vont au bout, il n'y a pas d'équipe qui écrase totalement les autres (essoufflement de fin de saison ? préparation des équipes surtout axée sur le Tour de France ?) et les leaders s'attaquent entre eux car aucun n'est 3 classes au-dessus de tout le monde.
Du coup ça donne plutôt des explications d'homme à homme entre Quintana, Froome, Contador, Chaves, Gesink par exemple, alors que sur le Tour de France c'est plutôt Quintana qui s'épuise vainement contre 6 équipiers de Sky et Froome qui se balade et explose tout le monde à la fin.

Hier par exemple Quintana a attaqué franchement 5 ou 6 fois Froome sans arriver à le décrocher, mais l'autre jour le Colombien a réussi à lâcher l'Anglais et à prendre le maillot de leader dans des pentes à très fort pourcentage lors de l'arrivée à Covadonga. Après 14 étapes, dont quelques unes spectaculaires comme celle des Lacs de Covadonga gagnée par Quintana, celle de Pena Cabarga gagnée par Froome et celle d'hier arrivant à l'Aubisque gagnée par Gesink. Quintana possède ce matin 54 secondes d'avance sur Froome, 2 minutes sur Chaves et 3 sur Contador au classement général.
C'est bien qu'il se rassure sur la Vuelta car il a fait un mauvais tour de France pourtant trés montagneux, où il n'a jamais été en mesure d'attaquer ses rivaux.

greenju

Post by greenju »

ça passe sur quelle chaine?

Luc

Post by Luc »

greenju wrote:ça passe sur quelle chaine?
Personnellement j'ai la TV d'orange donc je capte Eurosport Allemagne qui le diffuse. Mais je suppose qu'en France c'est Eurosport également qui diffuse (c'était le cas les autres années je crois).
Sinon je suis vraiment d'accord avec Timick, il fait vraiment du bien au cyclisme ce Tour d'Espagne, où contrairement au Giro on retrouve des très grands noms, et où contrairement au Tour de France personne n'écrase la course et les attaques partent dans tous les sens! :super:
https://twitter.com/LucR1X

Parasar

Post by Parasar »

En même temps le classement général fait la part belle aux mêmes coureurs : froome, quintana and co. Ce qui montre quand même que la domination de ces mecs là n'est pas que ponctuelle. Plutôt rassurant non ?

Timick

Post by Timick »

Tiens, pour illustrer ce qu'on disait : dans l'étape de ce dimanche (que je n'ai pas vue), il s'est encore passé un truc que l'on ne voit plus jamais dans le Tour de France. 8|

"Dès le 6ème kilomètre de cette quinzième étape (118,5km) entre Sabiñánigo et Aramón Formiga, Alberto Contador, 6e à 3"28 du leader avant le début de l'étape, a attaqué dans une descente et a posé les jalons d'une journée difficile pour Chris Froome (GBR/Sky). Nairo Quintana (COL/Movistar), le leader de la course, a flairé le bon coup et pris la roue de l'Espagnol, se portant à l'avant dans un groupe de douze coureurs.. Lâché et progressivement esseulé sans coéquipiers, le Britannique a passé sa journée à courir après les deux minutes qui l'ont séparé du groupe de tête. Une avance qu'il n'a jamais pu reprendre. La victoire d'étape s'est donc jouée entre les douze hommes de tête. Les 10 kilomètres de la montée finale, dont le tempo a été assuré par Quintana en personne, n'ont accouché que de très peu d'attaque. Le Colombien s'est contenté d'éliminer un à un ses adversaires. Seul Gianluca Brambilla (ITA) est parvenu à lui résister. L’Italien a ensuite profité d'un reste d'énergie dans les cent derniers mètres pour finalement lever les bras".
Source : L'Equipe.fr.

Platoche

Post by Platoche »

Froome sans son TGV d'equipe et les vitamines qui vont bien, bah voila le résultat.

Gege

Post by Gege »

Timick wrote:Tiens, pour illustrer ce qu'on disait : dans l'étape de ce dimanche (que je n'ai pas vue), il s'est encore passé un truc que l'on ne voit plus jamais dans le Tour de France. 8|

"Dès le 6ème kilomètre de cette quinzième étape (118,5km) entre Sabiñánigo et Aramón Formiga, Alberto Contador, 6e à 3"28 du leader avant le début de l'étape, a attaqué dans une descente et a posé les jalons d'une journée difficile pour Chris Froome (GBR/Sky). Nairo Quintana (COL/Movistar), le leader de la course, a flairé le bon coup et pris la roue de l'Espagnol, se portant à l'avant dans un groupe de douze coureurs.. Lâché et progressivement esseulé sans coéquipiers, le Britannique a passé sa journée à courir après les deux minutes qui l'ont séparé du groupe de tête. Une avance qu'il n'a jamais pu reprendre. La victoire d'étape s'est donc jouée entre les douze hommes de tête. Les 10 kilomètres de la montée finale, dont le tempo a été assuré par Quintana en personne, n'ont accouché que de très peu d'attaque. Le Colombien s'est contenté d'éliminer un à un ses adversaires. Seul Gianluca Brambilla (ITA) est parvenu à lui résister. L’Italien a ensuite profité d'un reste d'énergie dans les cent derniers mètres pour finalement lever les bras".
Source : L'Equipe.fr.
ça illustre surtout que seul Contador attaque de loin depuis quelques années... Il l'a fait dans le tour plusieurs fois, dès qu'il est "loin" au général, il tente des coups, il se moque des places d'honneurs et du coup il met le feu. Il nous a bien manqué sur le tour cette année :(

Après l'avantage sur la Vuelta comme tu le dis c'est qu'il n'y a pas de "train" pour éviter ça ;)
Image

vertveine

Post by vertveine »

Platoche wrote:Froome sans son TGV d'equipe et les vitamines qui vont bien, bah voila le résultat.
je trouve cette relative contre performance de Froome plutôt rassurante. Lui et son train ne peuvent pas maintenir un pic de forme sur 4 mois...
Quitana a fait par exemple l'impasse sur les JO, pour se ressourcer après le tour

greenju

Post by greenju »

Pourquoi il n'y a pas de train, uniquement parce que la course arrive plus tard dans l'année et donc les états de forme sont différents?
Ou alors il y a des points de règlements qui diffèrent?

Benjis

Post by Benjis »

greenju wrote:Pourquoi il n'y a pas de train, uniquement parce que la course arrive plus tard dans l'année et donc les états de forme sont différents?
Ou alors il y a des points de règlements qui diffèrent?
Aucun règlement juste les équipes qui sont formé avec des gars moins fort ou moins entrainé pour la course.
Enfin c'est surtout Sky qui a pas un train de fou comme sur le Tour, Movistar ils ont souvent fait le tempo dans les montées, après c'était pas l’écrémage des Sky mais leur train était bien présent quand même.

La Vuelta arrive tard dans l'année, après le Tour de plus donc beaucoup ne doublent pas et vu que les meilleurs vont sur le Tour le plateau est plus faible dans l'ensemble même si pour le général il y a les 3 meilleurs du monde.
Niveau sprint par contre par exemple quand tu vois Meersman en tête d'affiche...

la buse

Post by la buse »

Le tour de France est quasiment depuis toujours truqué par une mafia qui profite au plus offrant (il y a eu les américains, maintenant les anglais...). Pas envie de revenir là dessus.

C'est clair que la Vuelta, c'est le vrai vélo. On n'a pas une équipe qui roule à bloc et qui lâche tout le monde sans que personne ne puisse attaquer. Cela donne du spectacle que le tour est incapable de proposer.

C'est sur Eurosport.

bubs

Post by bubs »

le tour de France est l'épreuve cycliste à gagner. C'est la plus dotée et la plus médiatique . Pour les sponsors, il n'y a pas mieux. Certaines équipes comme Sky notamment y jouent leur saison et mettent toutes les chances de leur coté. ça donne un spectacle de merde .
L'Espagne , c'est la fin de saison. Les champions comme Quintana, Froome arrivent à être en bonne forme sur plusieurs mois mais c'est impossible pour le coureur de base. résultat, pas de domination d 'équipe.
mais aucun suspens , si la Vuelta augmente les gains , c'est la que les sponsors iront chercher la victoire.Et le spectacle sera comme en France.

GreenFloyd

Post by GreenFloyd »

C'est toujours un plaisir de lire l'analyse pointue de la buse concernant le vélo.

la buse

Post by la buse »

GreenFloyd wrote:C'est toujours un plaisir de lire l'analyse pointue de la buse concernant le vélo.
Tout le plaisir est pour moi :mrgreen:

epicentre

Post by epicentre »

la buse wrote:Le tour de France est quasiment depuis toujours truqué par une mafia qui profite au plus offrant (il y a eu les américains, maintenant les anglais...). Pas envie de revenir là dessus.

C'est clair que la Vuelta, c'est le vrai vélo. On n'a pas une équipe qui roule à bloc et qui lâche tout le monde sans que personne ne puisse attaquer. Cela donne du spectacle que le tour est incapable de proposer.

C'est sur Eurosport.
Salut,

C'est à quelle page que tu développe le fait que TDF est une "mafia qui profite au plus offrant"? J'aimerais bien en savoir plus sur le sujet et t'as l'air assez documenté! Merci d'avance.

la buse

Post by la buse »

epicentre wrote:
la buse wrote:Le tour de France est quasiment depuis toujours truqué par une mafia qui profite au plus offrant (il y a eu les américains, maintenant les anglais...). Pas envie de revenir là dessus.

C'est sur Eurosport.
Salut,

C'est à quelle page que tu développe le fait que TDF est une "mafia qui profite au plus offrant"? J'aimerais bien en savoir plus sur le sujet et t'as l'air assez documenté! Merci d'avance.
Green Floyd a effacé tous mes messages sur ce sujet en usurpant les codes des modérateurs. Ce ne serait rien s'il n'avait également jeté dans le Furan deux tonnes de dossier qui constituaient des preuves irréfutables du complot et que j'avais amassées depuis l'origine du tour de France.

Plus sérieusement et pour suivre le tour depuis assez longtemps on a bien pris l'habitude ces dernières décennies de voir différentes équipes (Télékom, Festina, US Postal, Once, Sky...) dominer outrageusement sans se faire pincer au moment de l'épreuve. Et ça s'est terminé de la même façon pour tout le monde.
Je pense qu'il y a complicité du milieu (*) et je trouve cela totalement honteux et minable.
Et ce sont les mêmes qui quelques années après vont faire de grand discours moralisateurs.

C'est plus fort que moi, j'arrive plus à les supporter.

(*) UCI, organisateurs, journalistes, directeurs sportifs, coureur, anciens coureurs

la buse

Post by la buse »

Et voilà vous avez encore relancé le sujet du dopage dans le vélo, c'est pas bien. :rougefaché:

Post Reply