Dans le 4-3-3 proposé par Galtier, le milieu renforcé avait pour vocation à protéger Selnaes, on l'a bien compris. On a aussi remarqué la volonté à jouer avec des ailiers inversés capables de rentrer sur leur bon pied pour frapper et s'insérer derrière l'attaquant. En théorie cela permet de s'appuyer dessus et de lui offrir du soutien.
Dès lors le couloir se libère et les latéraux...ne montaient pas.
Pourtant, le système en lui même est relativement équilibré, mais la coordination des mouvements sans ballon est, elle, déficiente.
Prenons un exemple, Hamouma, côté gauche, repique dans l'axe pour s'appuyer sur Roux. Tannane doit alors s'écarter, afin de ne pas s'enfoncer dans l’entonnoir et rendre la défense aisée. Pour mieux écarter la défense il faut alors que Polomat déboule dès le crocher intérieur d'Hamouma afin d'arriver lancé à gauche (donc difficilement marquable).
Alors, Lemoine doit rester en retrait, écarté à gauche, d'abord pour boucher le trou, deuxièmement pour offrir une solution de passe en retrait à Polomat s'il a été suivi. A l'inverse, Pajot lui doit faire l'appel dans la profondeur, offrant une autre solution lancée pour Roux.
Selnaes resterait alors au centre, offrant une solution capable de renverser le jeu et contourner le bloc pour Tannane voire une frappe si tout ne s'est pas passé comme prévu (ballon contré, imprécision technique). Si tel est le cas, c'est à Pajot et Polomat de se replier, Lemoine d'être présent au second poteau pendant que Tannane et ou KTC ne centrent/combinent.
A tout moment la défense doit être composée de trois joueurs, avec Selnaes devant. Il faut alors que la défense monte en accompagnant l'action, jusqu'à la ligne médiane.
Ce qui donne ceci :
Hamouma obtient le ballon sans qu'il n'y ait de réelle dépassement de fonction et parvient à faire la différence, entrainant alors la sollicitation de Roux et les appels de Pajot et Polomat, Lemoine compense, Selnaes et Tannane se préparent à offrir une solution de repli/redémarrage.

Roux joue son rôle d'appui. En plus d'essayer de se retourner et frapper il peut jouer en Une-deux avec Hamouma qui peut frapper, donner à Polomat dans la course ou partir en dribble.
Il peut aussi la remettre à Pajot qui arrive lancé à sa hauteur. Pajot peut alors frapper ou profiter qu'il soit lancé pour percer et centrer en retrait pour Roux, qui s'est remis dans le sens du but (au niveau du point de penalty) ou Hamouma au second poteau. S'il est bloqué il peut jouer écarter pour Tannane qui centre pour Roux et Hamouma.

C'est un schéma relativement simple, exécutable en partant d'un côté comme de l'autre (Hamouma et Tannane échangent les rôles, idem pour Lemoine et Pajo ou Polomat et KTC) en exploitant à la fois le centre et la largeur grâce à la montée d'un latéral.
Le grand avantage est d'avoir deux joueur arrivant lancé à tout moment.
En même temps, avec un 8 protégeant le côté affaiblit, la défense haute pour garder un bloc compact limitant les espaces à la relance adverse et Selnaes gérant l'intervalle, 4 joueurs sont en constante surveillance de l'équilibre défensif de l'équipe (Ruffier sortant de sa surface pour gérer l'espace derrière sa défense).
Et bien ce genre de chose, je ne l'ai pas vu, et je trouve cela assez regrettable.