[HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

alexioninho

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by alexioninho »

Olaf wrote:
alexioninho wrote:
Olaf wrote:alexioninho, tu parles de ce qui devrait être (selon toi). Vermeer parle de ce qui est (enfin, de ce qu'il croit observer). Vous n'êtes pas sur le même plan :)

Expliques si le cognac te le permet encore :mrgreen: je crois que je parle pourtant de ce que son les religions ....
Le thème de départ, c'est le rapport naturel de l'humain à la connaissance, non ?
Il y a je pense un rapport naturel de l'enfant à la connaissance qui rencontre une (parfois des) culture qui lui transmettent des connaissance ou des croyances (pour les uns ce sera d'ailleurs des connaissances et pour d'autres des croyances). Dieu pour les peuples croyant est une explication du monde, un récit qui explique l'individu, le groupe, la vie la mort comme la science d'ailleurs (d'ou leurs rapports conflictuels) ...

A la question qui était posée au départ, est il aberrant que l'on croit encore en Dieu alors que la Science existe, je ne peux que répondre que non, non pas parce que Dieu existe ou pas (je n'en sais rien, même si je n'y crois pas), mais parce que des hommes croient en Dieu, et que bien que non croyant, je pense que j'en comprend maintenant le sens et l'intérêt, de leur point de vue, sans ethnocentrisme ... Ce sens n'est pas le mien, il est le leur ....

Faiseur de Tresses

Post by Faiseur de Tresses »

castorp wrote:
Faiseur de Tresses wrote:Avec le premier théorème, on aurait pu penser qu'on pouvait classer les énoncés dans trois classes : vrai, faux ou indécidables. Et bien non, face à un énoncé précis (prenons comme exemple la conjecture de Goldbach, vieille de plus de 200 ans), on ne sait pas si on pourra jamais montré sa véracité, sa non véracité ou son indécidabilité, sauf si on y arrive. Bref, l'humilité, on connait depuis un siècle.
Je pense que tu confonds vrai et démontrable (et donc faux et indémontrable). La conjecture de Goldbach est vraie ou fausse - ou c'est ta représentation des entiers naturels qu'il faut revoir - le fait qu'elle soit indécidable (càd qu'elle et son contraire sont indémontrables) est une autre question.

Plus généralement, à mon sens, c'est une erreur de donner une aux théorèmes de Gödel une portée métaphysique qu'il n'ont pas.
J'ai dû mal m'exprimer car je ne crois pas avoir remis en cause le principe du tiers-exclu. Je voulais dire que le mathématicien, face à un énoncé, se retrouve confronté à une pluralité d'êtres qui fait qu'il ne peut classer, par la démonstration, tous les énoncés en "vrai" ou "faux" ; ce n'est pas la même chose que de dire qu'un énoncé puisse être ni vrai ni faux. ;)

Sur la conclusion je ne suis pas entièrement d'accord : bien sur ça n'empêche pas de vivre au quotidien, et même face à un énoncé dont on ne sait s'il est indécidable ou non, les techniques employées à sa tentative de démonstration ou réfutation sont la plupart du temps intéressantes en soi - sans compter les questions nouvelles qu'elle peut soulever.

Petit HS concernant Goldbach : j'ai ouï dire récemment (je ne sais plus où et quand) que des énoncés proches eux aussi conjecturés ont été prouvés par de nouvelles techniques, et que si ces dernières ne s'appliquaient pas directement à celle de Goldbach, elle ne devrait pas tarder à tomber elle aussi dans les années à venir.
Image

Image

Vermeer

Post by Vermeer »

Olaf wrote:
Vermeer wrote:
pascal425 wrote: Pour ceux qui "y" croient . ;)
Ou alors c'est nous qui avons inventé les dieux qui nous ont crées......après, de l’œuf ou la poule.....
Ça, c'est sûr : des idées de la divinité qui ont eu des répercussions très fortes sur la conduite de sociétés humaines - des répercussions créatrices - on peut en lister, et pas qu'un peu.
Je n'avais pas remarquer l'italique. Son sens?
Après l'aspirine. :]
Le sculpteur Arman sur sa tombe au Père Lachaise : Enfin seul!

...

Post by ... »

...
Faiseur de Tresses wrote: Petit HS concernant Goldbach : j'ai ouï dire récemment (je ne sais plus où et quand) que des énoncés proches eux aussi conjecturés ont été prouvés par de nouvelles techniques, et que si ces dernières ne s'appliquaient pas directement à celle de Goldbach, elle ne devrait pas tarder à tomber elle aussi dans les années à venir.
Helfgott le bien nommé :mrgreen: .
Last edited by ... on 29 Jul 2016, 22:12, edited 1 time in total.

Vermeer

Post by Vermeer »

Faiseur de Tresses wrote:
castorp wrote:
Faiseur de Tresses wrote:Avec le premier théorème, on aurait pu penser qu'on pouvait classer les énoncés dans trois classes : vrai, faux ou indécidables. Et bien non, face à un énoncé précis (prenons comme exemple la conjecture de Goldbach, vieille de plus de 200 ans), on ne sait pas si on pourra jamais montré sa véracité, sa non véracité ou son indécidabilité, sauf si on y arrive. Bref, l'humilité, on connait depuis un siècle.
Je pense que tu confonds vrai et démontrable (et donc faux et indémontrable). La conjecture de Goldbach est vraie ou fausse - ou c'est ta représentation des entiers naturels qu'il faut revoir - le fait qu'elle soit indécidable (càd qu'elle et son contraire sont indémontrables) est une autre question.

Plus généralement, à mon sens, c'est une erreur de donner une aux théorèmes de Gödel une portée métaphysique qu'il n'ont pas.
J'ai dû mal m'exprimer car je ne crois pas avoir remis en cause le principe du tiers-exclu. Je voulais dire que le mathématicien, face à un énoncé, se retrouve confronté à une pluralité d'êtres qui fait qu'il ne peut classer, par la démonstration, tous les énoncés en "vrai" ou "faux" ; ce n'est pas la même chose que de dire qu'un énoncé puisse être ni vrai ni faux. ;)

Sur la conclusion je ne suis pas entièrement d'accord : bien sur ça n'empêche pas de vivre au quotidien, et même face à un énoncé dont on ne sait s'il est indécidable ou non, les techniques employées à sa tentative de démonstration ou réfutation sont la plupart du temps intéressantes en soi - sans compter les questions nouvelles qu'elle peut soulever.

Petit HS concernant Goldbach : j'ai ouï dire récemment (je ne sais plus où et quand) que des énoncés proches eux aussi conjecturés ont été prouvés par de nouvelles techniques, et que si ces dernières ne s'appliquaient pas directement à celle de Goldbach, elle ne devrait pas tarder à tomber elle aussi dans les années à venir.
Pour mieux comprendre, je me suis laissé aller à lire Denis Bonnay, l'interprétation de Gödel va de la limite d'expression du langage mathématique à une remise en cause de la pensée mathématique.
Avec un parallèle pour les béhémoth comme moi, le paradoxe du Crétois.
Le sculpteur Arman sur sa tombe au Père Lachaise : Enfin seul!

Faiseur de Tresses

castorp wrote:...
Faiseur de Tresses wrote: Petit HS concernant Goldbach : j'ai ouï dire récemment (je ne sais plus où et quand) que des énoncés proches eux aussi conjecturés ont été prouvés par de nouvelles techniques, et que si ces dernières ne s'appliquaient pas directement à celle de Goldbach, elle ne devrait pas tarder à tomber elle aussi dans les années à venir.
Helfgott le bien nommé :mrgreen: .
Tu as l'air de bien mieux connaître que moi. :)
Image

Image

martien

Post by martien »

Al Greendaø wrote:Pour revenir un peu sur mon premier post, loin de moi l'idée de cracher sur telle ou telle religion. Elle sont toutes intéressantes pour ce qu'elles sont... C'est à dire un témoignage sur comment l'homme se définissait, quel sens il donnait à son existence, quelle place il accordait à son environnement, quelle était les valeurs sur lesquelles il fondait son organisation sociale. Maintenant me demander de croire à une entité supérieure et de suivre des principes à la con... Non!

Que l'on ait besoin d'une spiritualité je l'entends, que l'on me parle de puissance supérieure qui aurait engendré le cosmos (ce semble être une évidence) pourquoi pas mais que l'on essaie de me faire croire que cette force est intelligente et agit de manière réfléchie et calculée... non là, ça ne passe pas. Qu'on me donne au moins le début d'une preuve, un indice... Les croyants feraient mieux de croire en l'homme et arrêter de penser qu'une hypothétique entité les sauvera de quoi que ce soit!

Dieu est à la science ce que la théorie du complot est à l'information... un postulat jamais étayé, jamais prouvé.
Tu as le droit de trouver la religion ridicule. Tu n'es cependant pas obligé d'être condescendant ou insultant. Le fait simple fait que tant d'esprits brillants se soient référés (et se réfèrent) à ce que tu appelles des croyances ou des principes "à la con", devrait te pousser à un minimum de respect et de prudence. D'autant que tu appliques certainement toi-même des principes largement développés et popularisés par ces religions que tu méprises. Tout n'est pas forcément aussi clair que ce que tu affirmes, et il me semble toujours bon de faire preuve d'ouverture d'esprit. L'obscurantisme n'est pas toujours où l'on croit.

Al Greendaø

Post by Al Greendaø »

Olaf wrote:REVIENSCOMOLLI, tu demandes donc à des fous de se conduire selon le plus simple bon sens... Tu vas bientôt nous rejoindre à l'HP, je pense.

Dans mon pays natal, l'HP, on l'appelle "la Chartreuse". On boira de l'élixir ensemble. Ça réchauffe le cœur. Au sens propre.

je viens d'en visiter les caves ce matin... Un des bienfait du catholicisme! :mrgreen: La 1603 est particulièrement sympathique!

aissopic

Post by aissopic »

Al Greendaø wrote: je viens d'en visiter les caves ce matin... Un des bienfait du catholicisme! :mrgreen: La 1603 est particulièrement sympathique!
tu vois que tout n'est pas mauvais dans la religion ;-)
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi

"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)

Platoche

Post by Platoche »

aissopic wrote:
Al Greendaø wrote: je viens d'en visiter les caves ce matin... Un des bienfait du catholicisme! :mrgreen: La 1603 est particulièrement sympathique!

Ah mais quand les moines se mettent a faire de la bière et autres fromages, ça dépasse le cadre de la religion, ca en devient de la spiritualité gastronomique.

Al Greendaø

Post by Al Greendaø »

aissopic wrote:
Ah mais d'un point de vue historique les religions m'intéressent enormement.

Al Greendaø

Post by Al Greendaø »

martien wrote:
Al Greendaø wrote:Pour revenir un peu sur mon premier post, loin de moi l'idée de cracher sur telle ou telle religion. Elle sont toutes intéressantes pour ce qu'elles sont... C'est à dire un témoignage sur comment l'homme se définissait, quel sens il donnait à son existence, quelle place il accordait à son environnement, quelle était les valeurs sur lesquelles il fondait son organisation sociale. Maintenant me demander de croire à une entité supérieure et de suivre des principes à la con... Non!

Que l'on ait besoin d'une spiritualité je l'entends, que l'on me parle de puissance supérieure qui aurait engendré le cosmos (ce semble être une évidence) pourquoi pas mais que l'on essaie de me faire croire que cette force est intelligente et agit de manière réfléchie et calculée... non là, ça ne passe pas. Qu'on me donne au moins le début d'une preuve, un indice... Les croyants feraient mieux de croire en l'homme et arrêter de penser qu'une hypothétique entité les sauvera de quoi que ce soit!

Dieu est à la science ce que la théorie du complot est à l'information... un postulat jamais étayé, jamais prouvé.
Tu as le droit de trouver la religion ridicule. Tu n'es cependant pas obligé d'être condescendant ou insultant. Le fait simple fait que tant d'esprits brillants se soient référés (et se réfèrent) à ce que tu appelles des croyances ou des principes "à la con", devrait te pousser à un minimum de respect et de prudence. D'autant que tu appliques certainement toi-même des principes largement développés et popularisés par ces religions que tu méprises. Tout n'est pas forcément aussi clair que ce que tu affirmes, et il me semble toujours bon de faire preuve d'ouverture d'esprit. L'obscurantisme n'est pas toujours où l'on croit.
Je ne trouve pas les religions ridicules, je trouve les croyants ridicules. Pour le reste, libre à toi de faire l'autruche.
Last edited by Al Greendaø on 30 Jul 2016, 13:01, edited 1 time in total.

pascal425

Post by pascal425 »

Al Greendaø wrote:
Olaf wrote:REVIENSCOMOLLI, tu demandes donc à des fous de se conduire selon le plus simple bon sens... Tu vas bientôt nous rejoindre à l'HP, je pense.

Dans mon pays natal, l'HP, on l'appelle "la Chartreuse". On boira de l'élixir ensemble. Ça réchauffe le cœur. Au sens propre.

je viens d'en visiter les caves ce matin... Un des bienfait du catholicisme! :mrgreen: La 1603 est particulièrement sympathique!
En parlant de Chartreuse , si vous en avez l'occasion goûtez la verte VEP (vieillissement exceptionnellement prolongé), c'est à tomber par terre :super: .
En revanche le prix ... 110 € la bouteille .Mais quand on aime ...

rouge

Post by rouge »

Mon athéisme et mon mépris pour les dignitaires religieux s'envolent devant les divins moines belges
C'est Chimaytime

martien

Post by martien »

Al Greendaø wrote:
martien wrote:

Je ne trouve pas les religions ridicule, je trouve les croyants ridicules. Pour le reste, libre à toi de faire l'autruche.
Les croyants ? Tous les croyants ? Je ne fais pas l'autruche, je déplore juste ton irrespect et tes certitudes. La foi est quelque chose de complexe que tu ne connais pas, et que tu ne peux donc pas te permettre de qualifier avec autant de simplisme et de mépris. Tout le monde ne croit pas de la même manière. Pour ma part, je trouve aussi que la croyance aveugle et purement littérale est ridicule, mais souvent c'est bien plus compliqué et subtil que cela. Je n'aime pas la condescendance élitiste de certains athées qui regardent les croyants de haut, en les prenant pour des abrutis et des enfants de deux ans. Un peu comme ceux qui sont tellement sûrs des valeurs de leur époque que le fait d'y mettre le moindre bémol fait de toi un malade mental rétrograde à leurs yeux, alors que ces valeurs existent depuis seulement 50 ans et dans une petite partie du monde. Va dire à tous les génies (scientifiques, penseurs...) croyants de l'histoire (bien plus nombreux que les génies athées) qu'ils sont stupides et ridicules... Bref, pardon d'avoir un peu de recul et d'ouverture d'esprit.

REVIENSCOMOLLI

Post by REVIENSCOMOLLI »

"La croyance est une forme simplifiée de l'amour, lorsqu'on aime, la critique passe au second plan, ainsi que la quête de la vérité." DTD
La nullité de Saelnes est abyssale , il n'a aucune qualité pour jouer 6 , ni 8 d'ailleurs

Latornade

Post by Latornade »

martien wrote:Bref, pardon d'avoir un peu de recul et d'ouverture d'esprit.
Notre guide :amen:

Al Greendaø

Post by Al Greendaø »

martien wrote:
Al Greendaø wrote:
martien wrote:

Je ne trouve pas les religions ridicule, je trouve les croyants ridicules. Pour le reste, libre à toi de faire l'autruche.
Les croyants ? Tous les croyants ? Je ne fais pas l'autruche, je déplore juste ton irrespect et tes certitudes. La foi est quelque chose de complexe que tu ne connais pas, et que tu ne peux donc pas te permettre de qualifier avec autant de simplisme et de mépris. Tout le monde ne croit pas de la même manière. Pour ma part, je trouve aussi que la croyance aveugle et purement littérale est ridicule, mais souvent c'est bien plus compliqué et subtil que cela. Je n'aime pas la condescendance élitiste de certains athées qui regardent les croyants de haut, en les prenant pour des abrutis et des enfants de deux ans. Un peu comme ceux qui sont tellement sûrs des valeurs de leur époque que le fait d'y mettre le moindre bémol fait de toi un malade mental rétrograde à leurs yeux, alors que ces valeurs existent depuis seulement 50 ans et dans une petite partie du monde. Va dire à tous les génies (scientifiques, penseurs...) croyants de l'histoire (bien plus nombreux que les génies athées) qu'ils sont stupides et ridicules... Bref, pardon d'avoir un peu de recul et d'ouverture d'esprit.
L'ouverture d'esprit n'est tout de même pas la principale caractéristique des religions. Tu me dis trouver les croyances aveugles et orthodoxes ridicules. Le problème est que la religion a toujours glissé vers l'excès. C'est quoi un croyant modéré? Un gars qui croit mais pas trop, ou qui prend ce qui l'arrange dans une doctrine religieuse? J'ai refusé de faire ma confirmation donc j'ai une petite approche de ce que peut-être la foi... Et aussi de ce que c'est de se défaire des valeurs et principes qui lui sont associés et qu'elle peut porter.

Un croyant c'est aussi quelqu'un qui se facto pense etre dans le vrai et donc que les autres se trompe. Le soit disant respect des différents monotheismes est une imposture. Il s'agit au mieux de tolérance, et non d'acceptation. Un monothéisme exclu forcement les autres monothéismes. Etre chrétien c'est penser etre dans le vrai par rapport au juifs ou aux musulmans.

Aujourd'hui sur FB je suis quand même tombé sur une publication où un musulman expliquait qu'il ne fallait pas devenir une beurette ( en gros pour lui une délurée qui n'est pas mariée a 19 ans, et qui fais des études au lieu de se consacrer au bien être de son mari, et s'habille à l'occidentale...), une vidéo d'un couillon qui présentait la musique comme un élément de perversion. Bref voilà où l'on en est au XXIe s en France (j'aurais pu aussi causer des connards qui se trouvent légitime de taper sur les homos ou la contraception et l'avortement).

Faiseur de Tresses

@ Al

En l’occurrence, ton ouverture d'esprit n'est pas exemplaire pour autant. Comprends moi, j'aurais globalement tendance à être d'accord avec toi, mais dans votre discussion tu es le seul à recourir à l'insulte. D'ailleurs, on peut facilement remettre en cause la fin de ton propos, il n'est pas nécessaire d'être croyant (encore mois d'être un "*******") pour émettre des réserves sur la contraception ou l'avortement.

Edit : avis à la modo, ******* est censuré au singulier, mais pas au pluriel. :cote:
Image

Image

Al Greendaø

Post by Al Greendaø »

Faiseur de Tresses wrote:@ Al

En l’occurrence, ton ouverture d'esprit n'est pas exemplaire pour autant. Comprends moi, j'aurais globalement tendance à être d'accord avec toi, mais dans votre discussion tu es le seul à recourir à l'insulte. D'ailleurs, on peut facilement remettre en cause la fin de ton propos, il n'est pas nécessaire d'être croyant (encore mois d'être un "*******") pour émettre des réserves sur la contraception ou l'avortement.

Edit : avis à la modo, ******* est censuré au singulier, mais pas au pluriel. :cote:

Mea culpa, je suis parfois vulgaire, force est de le constater.

Il me semble pas avoir revendiqué une quelconque ouverture d'esprit. ;) Toutefois, je pense qu'accepter que des femmes puissent choisir d'avorter si elles le souhaitent et que les gens puissent choisir de recourir à la contraception; sont des convictions qui vont déjà plus dans le sens d'une ouverture d'esprit que ceux qui pensent le contraire... mais encore une fois, je ne me positionne pas sur le terrain de l'ouverture d'esprit. Et oui, je pense que ça relève de la connerie même si je n'ai pas la prétention de l'imposer aux autres (tu remarqueras que j'utilise le mot "connards" pour ceux qui "tapent" et non "émettent des réserves sur"...)

Après je veux bien qu'un catholique m'explique pourquoi il suit ce culte, et non pas l'islam, le judaïsme, le bouddhisme, le jaïnisme, le protestantisme ou bien le raëlisme. Je veux bien que l'on me dise pourquoi telle ou telle religion serait la bonne et ce qu'il en est des autres.

Par ailleurs, je suis toujours dans l'attente de ce début d'indice qui permettrait d'élaborer une théorie quant à la possibilité de l'existence d'un quelconque dieu.

Faiseur de Tresses

Al Greendaø wrote: Mea culpa, je suis parfois vulgaire, force est de le constater.
Il n'y a pas de problème. ;)
Al Greendaø wrote: Il me semble pas avoir revendiqué une quelconque ouverture d'esprit. ;) Toutefois, je pense qu'accepter que des femmes puissent choisir d'avorter si elles le souhaitent et que les gens puissent choisir de recourir à la contraception; sont des convictions qui vont déjà plus dans le sens d'une ouverture d'esprit que ceux qui pensent le contraire... mais encore une fois, je ne me positionne pas sur le terrain de l'ouverture d'esprit. Et oui, je pense que ça relève de la connerie même si je n'ai pas la prétention de l'imposer aux autres (tu remarqueras que j'utilise le mot "connards" pour ceux qui "tapent" et non "émettent des réserves sur"...)
On peut se mettre d'accord sur ça.
Al Greendaø wrote: Après je veux bien qu'un catholique m'explique pourquoi il suit ce culte, et non pas l'islam, le judaïsme, le bouddhisme, le jaïnisme, le protestantisme ou bien le raëlisme. Je veux bien que l'on me dise pourquoi telle ou telle religion serait la bonne et ce qu'il en est des autres.
La réponse ne peut pas être simple, les différences entre religions peuvent être fondamentales (le bouddhisme n'aborde pas la question de la cosmologie par exemple, ce qui amène certains à ne pas le considérer comme une religion) ou politique (protestantisme vs. catholicisme) ou autre encore.
Al Greendaø wrote: Par ailleurs, je suis toujours dans l'attente de ce début d'indice qui permettrait d'élaborer une théorie quant à la possibilité de l'existence d'un quelconque dieu.
Justement, pour certains, la complexité du monde qui nous entoure et notre propre complexité ne peuvent être dues au hasard, et donc il y a une volonté créatrice "cachée". Cette croyance est bien sûr renforcée par le fait que la science n'explique pas tout expliqué, et que comme la "vérité" échappe à la compréhension humaine, il existe une entité supérieure à laquelle cette vérité est révélée. On peut discuter de ces arguments, mais ils sont recevables pour de nombreuses personnes.
Image

Image

Platoche

Post by Platoche »

Moi ce qui me gêne dans l'ensemble des religions, c'est le rôle de la femme... On peut m'expliquer ?

alexioninho

Post by alexioninho »

Platoche wrote:Moi ce qui me gêne dans l'ensemble des religions, c'est le rôle de la femme... On peut m'expliquer ?
L'adage latin le résume qui disait en substance "Mère toujours certaine, père toujours certain", et la façon donc beaucoup de société répondent à cette question pour fonder un ordre vertical fondée sur la famille qui assure la transmission, (notamment à travers l'héritage ce qu'il faut penser dans le cadre de sociétés ou la terre appartient aux hommes et elle doit ne pas être divisée) ...

Ce n'est pas temps une affaire de religion, mais de culture.... Les religions exprimant à leur manière l'ordre social dans lequel elles naissent .... L'islam aussi paradoxal que cela peut paraître aujourd'hui a par exemple amélioré la condition des femmes dans le monde arabe musulman ou il est né .... Le problème est que souvent imposent des conditions figée de la religion qui nie l'évolution de l'histoire et de la société et prônent un retour au passé ...

alexioninho

Post by alexioninho »

Greendao. Je le disais hier, je ne suis pas croyant. je suis athée. Mais j'ai appris à ne pas reproduire la vision stéréotypée d'une partie de ma culture sur les questions religieuses,

D'ailleurs vouloir réduire les religion à un ensemble cohérent est une aberration. Si tu parles de tolérance, par exemple tu te rendras compte que plus une religion est polythéiste ou contient des pratiques animistes, plus elle est a tendance a être souple. On en revient au problème de l'unicité (quand tu as un seul Dieu, tu lui accorderas presque mathématiquement plus d'importance).

Nous réduisons souvent les religions aux monothéismes qui naissent dans un contexte donnée : le sud de la Méditerranée à une époque ancienne ... Elles sont le reflet d'une culture Méditerranée de type patriarcale (honneur porté par les femmes et défendu par les hommes) .... Toutes se sont développées et ont connus des fortunes diverses. L'islam n'est pas le même en Arabie Saoudite, au Maroc ou en Afrique ...

J'ai rencontré parfois plus d'humanité et de sagesse chez des vieux musulmans en Afrique que chez des jeunes c.... athées et laïcs en Europe plein de certitudes ... C'est une réalité. La religion peut aussi apporter aussi une certaine sagesse sur le rapport à l'autre, la vie, la mort, et plein de questions importantes que notre culture tend aussi parfois à nier ..... J'ai rencontré aussi des curés étonnamment progressistes sur le plan des valeurs sociales. Certains s'engageant dans des luttes et des actions politiques et sociales étonnantes .... Ca m'appris à relativiser ....

Je suis athée. Je crois dans la séparation de l'église et de l'Etat et la loi ne doit pas être d'inspiration ... religieuse. Par contre, je trouve que la religion est dans son rôle quand elle rappelle que tout n'est pas que désir, consommation, et que le matérialisme n'est pas le but ultime de toute vie sociale dès lors qu'elle n'atteint pas à la liberté d'autrui en le faisant ... .... Libre à nous d'en faire ce que l'on en veut ...
Last edited by alexioninho on 30 Jul 2016, 19:48, edited 1 time in total.

martien

Post by martien »

Al Greendao, je vais prendre un peu de temps pour essayer de te répondre au mieux. En préambule j'aimerais préciser que je suis agnostique, anciennement athée très anticlérical. Je tenais il y a quelques années des discours d'une violence extrême envers la religion, avant de m'y intéresser plus profondément et de revoir ma position. Aujourd'hui, je suis mal à l'aise avec les gens qui tiennent des discours comme le tien et reprochent aux croyant leur fanatisme, car j'ai pu constater par expérience que la plus grande intolérance, le plus grand fanatisme, la plus grande fermeture d'esprit, les certitudes les plus absolues, se situent bien souvent chez les auto-proclamés "libre penseurs" bouffeurs de curés plus que chez les croyants.

Je me fiche de savoir quelle est la position de chacun, mais j'ai beaucoup de mal avec l'irrespect et le mépris, sur des sujets aussi profonds que celui de la foi.
Al Greendaø wrote:L'ouverture d'esprit n'est tout de même pas la principale caractéristique des religions. Tu me dis trouver les croyances aveugles et orthodoxes ridicules. Le problème est que la religion a toujours glissé vers l'excès. C'est quoi un croyant modéré? Un gars qui croit mais pas trop, ou qui prend ce qui l'arrange dans une doctrine religieuse? J'ai refusé de faire ma confirmation donc j'ai une petite approche de ce que peut-être la foi... Et aussi de ce que c'est de se défaire des valeurs et principes qui lui sont associés et qu'elle peut porter.
Un croyant "modéré", c'est quelqu'un qui possède une capacité de réflexion, d'analyse et de remise en question. Quelqu'un qui sait pourquoi il croit. Qui accepte de discuter les dogmes auxquels il adhère. Qui possède une foi basée au moins partiellement sur des connaissances et des réflexions, pas uniquement sur une soumission aveugle et littérale à sa religion. En outre, certains croyants ont une interprétation plus spirituelle des textes que d'autres. Il s'agit de comprendre certains passages desdits textes comme des messages subtils, des métaphores, et non comme des éléments à prendre au pied de la lettre. Faire passer tous les croyants pour les abrutis, des incultes et des fanatiques aveuglés par leur foi constitue selon moi une ignorance au moins aussi grave que celle que tu dénonces.

Tu dis aussi que la religion a toujours glissé vers l'excès. Cite moi une entité humaine (idéologique, politique...) pour qui ce n'est pas le cas. Condamner la religion spécifiquement, c'est éclipser le fait que les excès en question, comme la quête d'absolu et de totalité, sont parfaitement inhérents à la nature humaine. Enlève la religion, et tu verras que l'histoire de l'humanité n'en reste pas moins sanglante.
Un croyant c'est aussi quelqu'un qui se facto pense etre dans le vrai et donc que les autres se trompe. Le soit disant respect des différents monotheismes est une imposture. Il s'agit au mieux de tolérance, et non d'acceptation. Un monothéisme exclu forcement les autres monothéismes. Etre chrétien c'est penser etre dans le vrai par rapport au juifs ou aux musulmans.
Oui, et alors ? C'est pareil pour tout. Un libéral se pense dans le vrai par rapport à un communiste, et vice versa. Est-ce un problème ? Ce qui est justement important, c'est la recherche de la tolérance. Surtout pas celle de l'acceptation, qui constituerait un totalitarisme nouveau. Chacun a le droit de croire détenir la vérité et de ne pas apprécier l'idéologie d'autrui, tant qu'il n'empiète pas sur sa liberté. Ce n'est pas un problème de religion, donc.
Toutefois, je pense qu'accepter que des femmes puissent choisir d'avorter si elles le souhaitent et que les gens puissent choisir de recourir à la contraception; sont des convictions qui vont déjà plus dans le sens d'une ouverture d'esprit que ceux qui pensent le contraire... mais encore une fois, je ne me positionne pas sur le terrain de l'ouverture d'esprit. Et oui, je pense que ça relève de la connerie même si je n'ai pas la prétention de l'imposer aux autres (tu remarqueras que j'utilise le mot "connards" pour ceux qui "tapent" et non "émettent des réserves sur"...)
Non. Ceci n'a strictement aucun rapport ni avec l'ouverture d'esprit, ni avec la religion. Concernant l'avortement, par exemple, ton message représente bien l'inculture qui règne autour de ce sujet et de bien d'autres malheureusement. Pour ma part, non-croyant, je suis opposé à l'avortement pour des raisons que j'estime rationnelles, scientifiques, et philosophiques. Je ne souhaite pas entrer dans ce débat, mais la question réside uniquement dans le fait de savoir si l'embryon / fœtus est un être humain vivant, ou non. Si oui, c'est un meurtre et il est naturel de le combattre. Si non, l'avortement ne pose aucun problème. Où est donc le rapport avec l'ouverture d'esprit ? C'est un sujet très complexe, qui divise d'ailleurs les plus grands experts (biologistes, etc). Où commence la vie ? La question est difficile. Peut-être que ma réponse ne te conviendra pas, mais je ne te permettrais pas de me traiter d'ignorant ou de fanatique sous ce prétexte, car j'ai de nombreux arguments, éléments et réflexions parfaitement recevables et construits pour l'étayer.
Moi ce qui me gêne dans l'ensemble des religions, c'est le rôle de la femme... On peut m'expliquer ?
La femme avait plus de droits dans l'occident chrétien que dans l'empire romain, par exemple. Et la Révolution de 1789 a marqué un déclin de son statut plus qu'autre chose. Bref, HS.

Locked