[HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Couramiaud Poitevin
Posts: 2153
Joined: 30 May 2015, 16:37

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Couramiaud Poitevin »

Tylith wrote:Couramiaud quel autre rattachement aurait pu prendre ce mec qui lui aurait donné l'envie de faire autant de victime? Probablement aucun. Dans un monde moins engrainé dans des conflits il se serait même probablement simplement suicidé.
Oui Daesh est une composante importante de ce qu'il s'est passé à Nice, le nier est une erreur.
Et le pilote allemand qui a écrasé son avion contre une montagne, il était avec Daesh peut-être ? Pourquoi personne y a pensé ? parce que le gars, il s'appelait Andreas, et pas Mohammed, c'est tout ! Des perssonnes qui veulent mourir en en tuant d'autre, ça a toujours existé !

Le gars du camion, il n'avait rien à voir avec la religion, il n'avait aucun contact dans le milieu. ça a été dit et répété, il n'y a aucune info contraire. Si il y avait un réseau, on le saurait déjà. Maintenant, au moment du pétage de plomb, il va faire forcément comme ce qui s'impose en ce moment, c'est à dire Daech, mais c'est juste un pauvre gars qui a perdu les pédales, et qui aurait du faire 4 morts, comme les faits divers qu'on voit tout les jours. Pas de bol, il était chauffeur, donc il avait un moyen d'action, et surtout, il est tombé sur un dispositif policier calamiteux ! Quand tu pense qu'il a tourné 2 jours en ville en dépits de deux arrêté d'interdiction, et qu'ensuite il n'y a avait même pas d'isolement de la zone piétonne ?

Faut pas se tromper de problème, faut résoudre le bon, pas la peine de chercher les motivations du gars, faut réfléchir à améliorer l'action policière (repérage - sécurisation). Toi, tu veux déformer la réalité, tu cibles pas le vrai problème, donc tu ne le résoudra pas. Ton attitude est dangereuse.

Après le Bataclan, on a posé les problème de l'islamisme des retours de Syrie, des renseignement, là c'était les bonnes questions. Mais à Nice, non. Ou alors tu tombes dans le piège de Daech, qui bien sûr va revendiquer tout acte de violence commis par n'importe qui, si ce n'importe qui s'appelle Karim ou Mohammed en espérant une bonne guerre civile en France.
Last edited by Couramiaud Poitevin on 20 Jul 2016, 23:23, edited 3 times in total.
Image

GreenPeace
Posts: 6699
Joined: 25 Apr 2007, 12:12
Contact:

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by GreenPeace »

ça rassure tout le monde que le drame de Nice soit labellisé daesh, ça fait un os à ronger, on peut ranger le truc dans une case bien nette même s'il faut forcer un peu sur les bords, et chacun peut dire il aurait fallu faire ceci ou pas faire cela.
Sinon c'est un trip comme le pilote qui a planté son avion dans la montagne et ça c'est hyper angoissant, c'est abyssal.
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]

Tylith
Posts: 6926
Joined: 14 Sep 2005, 17:43

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Tylith »

La mise en scène parfaitement identique à ce que demandait Daesh? Les premiers éléments parlant d'une conversion rapide. 100k euros transféré a sa famille dont parle de nombreux journaux étrangers? La revendications de l'attentat par L'EI m'a aussi beaucoup aidé dans mon choix car il y'a d'autres tueries qu'ils auraient pu récupérer et qu'ils n'ont pas fait.

Pour le fait qu'il ne suivait pas les préceptes, je te rappelle que d'après pas mal de retours, les camps d'entraînements sont à deux doigts d'un camp de vacances à Nikonos, avec plus de drogue.

Après chacun est libre de croire ce qu'il veut mais c'est étrange ces énormes tueries qui arrivent pile en ce moment alors que les déséquilibrés existent depuis le début de l'humanité.

Ce qui est amusant c'est que je te suis sur ton envie d'en savoir plus sur ce qui s'est réellement passé et comprendre de quel façon cela aurait pu être évité.

Couramiaud Poitevin
Posts: 2153
Joined: 30 May 2015, 16:37

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Couramiaud Poitevin »

Tylith wrote:La mise en scène parfaitement identique à ce que demandait Daesh? Les premiers éléments parlant d'une conversion rapide. 100k euros transféré a sa famille dont parle de nombreux journaux étrangers? La revendications de l'attentat par L'EI m'a aussi beaucoup aidé dans mon choix car il y'a d'autres tueries qu'ils auraient pu récupérer et qu'ils n'ont pas fait.

Pour le fait qu'il ne suivait pas les préceptes, je te rappelle que d'après pas mal de retours, les camps d'entraînements sont à deux doigts d'un camp de vacances à Nikonos, avec plus de drogue.

Après chacun est libre de croire ce qu'il veut mais c'est étrange ces énormes tueries qui arrivent pile en ce moment alors que les déséquilibrés existent depuis le début de l'humanité.
Moi, je ne" crois pas ce que je veux", moi, je ne suis pas dans la croyance, je veux une analyse qui soit cohérente avec la réalité des faits, c'est la différence entre nous. "c'est étrange" : il n'y a rien qui ne s'explique, et il ne faut pas tout mélanger : Charlie et le Bataclan, OK, c'était la même chose. Nice, c'est autre chose.

Tu peux prendre l'histoire de ce gars dans tous les sens, il n'avait rien à voir avec des mouvement terroristes liés à Daech, c'est comme ça, c'est la réalité des faits. D'ailleurs, je ne vois pas ou est le problème, puisque la menace liée à Daech existe bien, oui il y des réseaux en France de personnes intégristes fanatisées, cette menace existe et nous devons en tenir compte, mais en l’occurrence, ce n'est pas le cas, ce gars ne naviguait pas dans ces milieux, il a beau s'appeler Mohammed, ça n'en fait pas un intégriste.

Qu'est-ce que ça change, en plus ? la menace intégriste est toujours présente, nous devons y faire face par tous les moyens. Et ce que cette horrible évènement vient de mettre en évidence, c'est une faille policière énorme dans la gestion toute bête de la sécurité d'une ville : répondons à ce problème sans inventer des choses qui n'existent pas !

Nos responsables ont doublement failli
1/ au niveau de la sécurité, des défaillances inadmissible dans cette période de menace
2/ au niveau du bilan : des mensonges de toute part (syndicats de police, municipalité, état), des dissimulations, en particulier ils n'ont pas directement écarté la thèse Daech alors qu'ils ont compris en deux jours de quoi il en retournait, tout ça pour masquer les erreurs, propageant par là même le doute et la haine entre communauté.
C'est absolument honteux. la vérité devait être dites dès qu'elle a été connue.
Image

alexioninho
Posts: 5686
Joined: 17 Apr 2010, 22:35

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by alexioninho »

Ondeverte :

Essayes juste en ton Âme et conscience et pas publiquement sur le forum de te poser ces questions :

. L'extrême droite et l'islamisme politique sont ils en faveur du mariage gay ?
- L'extrême droite et l'islamisme politique font ils des plaidoyers en faveur des mariages mixtes ?
- L'extrême droite et l'islamisme politique prendraient ils un régime parlementaire comme modèle pour une réforme constitutionnelle ?
- L'extrême droite et l'islamisme politique sont il en faveur des mesures pénales non coercitives ou préféraient ils rétablir la peine de mort ?


Couraniaud. Oui la police à très certainement merdé. Oui, il y a types certainement des leçons à tire de ce drame. Oui, les dispositifs se sont certainement relâchés après 6 mois d'un Etat d'urgence qui met tout le monde à cran et un Euro qui s'est bien passé. Oui c'est un constat terrible pour les familles des victimes. Maintenant on ne peut pas nier que Daesh a crée un label ou franchise disponible pour des décérébrés, psychopathes ou fous furieux qui leur permet de revendiquer n'importes quel crime et d'affilier n'importe qui (Même un gay refoulé qui a fait un massacre d'une discothèque dont il était client). Je pense qu'on ne peut pas nier que c'est un problème comme on ne peut pas nier que l'Islamisme politique est u problème (por moi autant que l'extrême droite). Je le dis d'autant plus facilement qu'on ne peut me taxer de sympathies pour l'extrême droite. Maintenant, je ne veux pas succomber dans un raisonnement sécuritaire du type israelien. Tu ne me réponds pas sur cette question. Nous devons affronter les problèmes posés par l'islamisme politique et par l'extrême droite parce que c'est les deux faces d'une même pièce de monnaie. Ne pas le comprendre c'est continuer à aller dans le mur. Et le mur est aujourd'hui très proche ....

martien
Posts: 3993
Joined: 26 Nov 2012, 23:47

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by martien »

Pour intervenir dans le débat entre Alex et ondeverte sur le parallèle entre l'extrémisme islamiste (des courants non-violents donc) et celui de droite, j'aimerais déjà qu'on sache définir ce qu'est l'extrémisme. En soi, j'estime qu'on peut très bien être contre l'avortement ou le mariage gay sans être extrémiste (et il y a de très bons arguments contre, comme pour). Un type qui veut tuer les médecins qui pratiquent des avortements ou persécuter les homos est un extrémiste, mais quelqu'un qui lutte pour ses idées dans le respect de l'autre et avec des arguments construits, non.

Je ne vois aucun problème ni avec les islamistes ni avec les droitards qui partagent des valeurs conservatrices, et qui les défendent de manière "démocratique", tant qu'ils ne prônent pas la haine ou la violence. Ne pas être progressiste, ce n'est pas de l'extrémisme, hein. Ton exemple me semble donc très mauvais.

Donc, l'extrémisme possède à mon sens deux niveaux.

Au premier niveau, il y a l'extrémisme de la pensée, des intentions, qui ne se traduit pas forcément par une violence concrète et organisée. Effectivement, celui-ci existe tant chez certains courants islamistes (ceux qui rêvent d'imposer la charia en France) que chez certains à droite (je pense notamment à ceux qui prônent la rémigration, plus qu'au FN actuel). Il existe aussi gauche au demeurant.

Au deuxième niveau, il y a l'extrémisme qui se concrétise par les actes. Le plus grave. Et à ce niveau là, seul l'islamisme est concerné, puisque l'extrême-droite n'est pas violente ni terroriste aujourd'hui.

Tylith
Posts: 6926
Joined: 14 Sep 2005, 17:43

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Tylith »

Couramiaud Poitevin wrote:...
Avant même qu'on montre que le dispositif de sécurité avait ses ratés tu inondais le forum de ta croyance d'une police qui n'avait pas fait correctement son travail. Tout comme dorénavant malgré la proclamation de l'attentat par Daesh tu continu de croire qu'ils n'y sont pour rien.

alexioninho
Posts: 5686
Joined: 17 Apr 2010, 22:35

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by alexioninho »

martien wrote:Pour intervenir dans le débat entre Alex et ondeverte sur le parallèle entre l'extrémisme islamiste (des courants non-violents donc) et celui de droite, j'aimerais déjà qu'on sache définir ce qu'est l'extrémisme. En soi, j'estime qu'on peut très bien être contre l'avortement ou le mariage gay sans être extrémiste (et il y a de très bons arguments contre, comme pour). Un type qui veut tuer les médecins qui pratiquent des avortements ou persécuter les homos est un extrémiste, mais quelqu'un qui lutte pour ses idées dans le respect de l'autre et avec des arguments construits, non.

Je ne vois aucun problème ni avec les islamistes ni avec les droitards qui partagent des valeurs conservatrices, et qui les défendent de manière "démocratique", tant qu'ils ne prônent pas la haine ou la violence. Ne pas être progressiste, ce n'est pas de l'extrémisme, hein. Ton exemple me semble donc très mauvais.

Donc, l'extrémisme possède à mon sens deux niveaux.

Au premier niveau, il y a l'extrémisme de la pensée, des intentions, qui ne se traduit pas forcément par une violence concrète et organisée. Effectivement, celui-ci existe tant chez certains courants islamistes (ceux qui rêvent d'imposer la charia en France) que chez certains à droite (je pense notamment à ceux qui prônent la rémigration, plus qu'au FN actuel). Il existe aussi gauche au demeurant.

Au deuxième niveau, il y a l'extrémisme qui se concrétise par les actes. Le plus grave. Et à ce niveau là, seul l'islamisme est concerné, puisque l'extrême-droite n'est pas violente ni terroriste aujourd'hui.
Je parlais des similitudes entre les "extrémismes" (je ne sais pas si le terme est bon) que je vois entre la pensé de l'islamisme politique et celle de l'extrême droite politique. Effectivement, l'extrême droite ne pratique pas la violence comme peut le faire l'état islamique .. On pourrait discuter si il en fut toujours ainsi et si ce sera toujours ainsi ...

martien
Posts: 3993
Joined: 26 Nov 2012, 23:47

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by martien »

Oui, notre désaccord intervient surtout sur ce qu'est l'extrémisme. Pour aller dans ton sens, disons que l'extrémisme commun entre l'ED et l'islamisme pourrait se situer dans le fait de vouloir imposer une homogénéité "pure" en société (entre français blancs pour l'ED la plus extrême, entre musulmans rigoristes pour les islamistes). Là, on est clairement dans l'exclusion coercitive et oui c'est extrême dans les deux cas. Après, le mariage gay ou l'avortement, c'est une question de conception de la vie (où commence la vie ? question passionnante par ailleurs), de la famille, etc, donc je ne vois pas trop l'intérêt de stigmatiser quelconque position sur ces sujets sensibles en la qualifiant d'extrémiste. Enfin, c'est un détail.

alexioninho
Posts: 5686
Joined: 17 Apr 2010, 22:35

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by alexioninho »

Je trouve l'article de Patoche plutôt intéressant. Je pense, je le disais dans un post précédent que Daech fonctionne comme une franchise extrêmement low cost capable de labéliser toute acte terroriste visant à attenter contre ce qu'ils appellent les "mécréants". Ce dispositif est terriblement efficace, et bien sur assez incontrolable car on ne peut pas mettre un flic derrière chaque citoyen sauf à renier nos fondement sociaux ce qui serait leur donner la victoire.

Si j'en crois les rumeurs, les profils du tueur de Nice pourrait être assez similaire de celui de Nice : distance avec la religion,, vie dissolue, alcool, sexe. On dit même que le tueur d'Orlando était gay et fréquentait la discothèque ou il a sauvagement perpétré son massacre.

Je vais vous donner un point de réflexion. D'abord il ne faut pas considérer l'islam comme un tout et les musulmans comme un tout.

La religion est un ensemble de croyance avec des composantes normatifs disponibles socialement auxquels les hommes sont soumis dès leur plus tendre enfance par l'éducation. Elle n'est pas leur seule influence identitaire. Ces jeunes en subissent d'autres. Leur culture n'est pas que religieuse , elle est aussi méditerranéenne et patriarcale (ce qui rend différent l'Islam par exemple en Afrique noir), et elle est assis en parie moderne par l'école, la télé, internet, les copains, etc etc .... Au milieu de ces influences souvent contraires chacun réagit comme il peut en fonction des événements de sa propres vies, de ses capacités cognitives .... Beaucoup, notamment les jeunes d'origine maghrébine en France ou même dans les grande villes du Maghreb, vivent un conflit permanent entre ce cadre religieux influencé depuis les années 80 par des courants islamistes, et la modernité avec tout ce que cela suppose de dualité entre désir et répression du désir, envie d'être et ne pas pouvoir ou arriver à être du fait notamment des inégalités économiques et sociales qui sont une véritable cocotte minute à générer de la frustration ...

C'est cette frustration poussée aujourd'hui à son paroxysme qui à mon avis génère des conversions et des explosions du type de celles que l'on vit actuellement ... Le profil du tueur d'Orlando ne m'a pas étonné pour avoir des amis gay en terres musulmanes. En fait l'homosexualité y illustre parfaitement ce que je viens de dire. Elle est assez fréquente dans l'éducation sexuelle des jeunes du fait des cloisonnements au sein de l'espace existants entre filles et garçons, notamment dans les familles populaires (la religion a toujours ce côté salaud de pauvre comme disait Sartre).... L'apprentissage homosexuel de la sexualité tend à générer à la fois désir et refoulement de ce désir du fait des normes religieuses partagés par la société ... ce processus provoque parfois une haine de soi qu'un individu comme celui d'Orlando peut facilement transformer en haine des autres pour racheter ses péchés ... L'offre de paradis de Daesch peut alors parfaitement faciliter le passage à l'acte dans un moment de désespoir de cette personne quand toute une vie par en lambeau et que la personne est seule, isolé et sans repères ....

Attention, je dis que ces comportement et mécanismes sont possibles et rendus possibles par des contextes culturelles complexes qu'il convient d'analyser aussi dans chaque cas individuel car on peut dénier à personne ni sa particularité ni sa responsabilité personnelle ...

Quand je dis qu'on ne peut tout réduire à l'Islam c'est qu'il y a 1001 façons de vivre l'Islam ... Je ne sais pas si vous avez vu le film Tombouctou qui raconte l'arrivée des djihadistes dans les villages du nord du Mali ... Ce film a quelque chose de à la fois magnifique et terriblement dur quand on connait un peu l'Afrique, c'est qu'il raconte parfaitement l'hallucination et le viol culturel que représentent les djihadistes venus de Libye (merci Sarkosy on ne le dira jamais assez) pour les villageois .. Vous vous rendez compte ce que représentent ces types venus du nord et du désert qui interdisent de jouer au foot, de jouer de la musique, de rire, de vivre, qui lapide les amants infidèle au non d'un Dieu qui est le même que le leur .... Et pourtant comme dans toute occupation on va trouver dans ces mêmes villages des gens qui par avidité, pour combler leurs frustrations vont collaborer avec ces mêmes djihadistes ....

alexioninho
Posts: 5686
Joined: 17 Apr 2010, 22:35

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by alexioninho »

martien wrote:Oui, notre désaccord intervient surtout sur ce qu'est l'extrémisme. Pour aller dans ton sens, disons que l'extrémisme commun entre l'ED et l'islamisme pourrait se situer dans le fait de vouloir imposer une homogénéité "pure" en société (entre français blancs pour l'ED la plus extrême, entre musulmans rigoristes pour les islamistes). Là, on est clairement dans l'exclusion coercitive et oui c'est extrême dans les deux cas. Après, le mariage gay ou l'avortement, c'est une question de conception de la vie (où commence la vie ? question passionnante par ailleurs), de la famille, etc, donc je ne vois pas trop l'intérêt de stigmatiser quelconque position sur ces sujets sensibles en la qualifiant d'extrémiste. Enfin, c'est un détail.
Pourrait on dire qu'on trouve plus de gens opposer à l'avortement ou au mariage gay dans l'islamisme politique et l'extrême droite que dans les autres segments politiques de ces deux sociétés pour être plus juste ?

martien
Posts: 3993
Joined: 26 Nov 2012, 23:47

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by martien »

alexioninho wrote:
martien wrote:Oui, notre désaccord intervient surtout sur ce qu'est l'extrémisme. Pour aller dans ton sens, disons que l'extrémisme commun entre l'ED et l'islamisme pourrait se situer dans le fait de vouloir imposer une homogénéité "pure" en société (entre français blancs pour l'ED la plus extrême, entre musulmans rigoristes pour les islamistes). Là, on est clairement dans l'exclusion coercitive et oui c'est extrême dans les deux cas. Après, le mariage gay ou l'avortement, c'est une question de conception de la vie (où commence la vie ? question passionnante par ailleurs), de la famille, etc, donc je ne vois pas trop l'intérêt de stigmatiser quelconque position sur ces sujets sensibles en la qualifiant d'extrémiste. Enfin, c'est un détail.
Pourrait on dire qu'on trouve plus de gens opposer à l'avortement ou au mariage gay dans l'islamisme politique et l'extrême droite que dans les autres segments politiques de ces deux sociétés pour être plus juste ?
Dans notre société (la France), certainement. Mais pour autant, ça n'en fait pas des positions extrémistes dans l'absolu. Car je pourrais te citer d'autres cultures où l'immense majorité de la population n'est ni islamiste ni d'ED, et où ces positions sont au minimum populaires, au maximum carrément majoritaires. Je pense à des pays très à gauche comme le Venezuela (Chavez était contre l'avortement), à la majorité de l'Amsud, à une bonne partie des Etats du tiers monde, ou même à une nation comme les USA où même la branche libérale du parti républicain est beaucoup plus conservatrice que la droite française sur ces questions (ce ne sont pas des natios d'ED ou des anti-démocrates pour autant). Le libertarien Ron Paul est contre l'avortement par exemple, et je ne pense pas qu'il soit ni extrémiste, ni religieux fanatique.

merlin
Posts: 11671
Joined: 10 Aug 2007, 21:28

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by merlin »

Nos chers dirigeants socialistes pris en flagrant délit de mensonge ? tiens donc ...
http://www.lepoint.fr/societe/attentat- ... 795_23.php

Bon, à leur décharge , flamby avait quasiment levé l'état d'urgence dans son interview télévisée du même jour :malin1:

___
Posts: 16758
Joined: 09 Sep 2011, 13:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by ___ »

Une émission qui permet de relever le débat, et d'apporter de l'eau à un moulin qui tourne un peu à vide ici ;)
http://www.franceculture.fr/emissions/d ... n-de-daech#

Quelques éléments glanés pendant l'écoute, malgré un bébé survolté (faut dire qu'il vient de mettre au point sa technique de rampement et qu'il est en train de réussir son redressement, alors ça le rend productif) :

- une vraie distinction méthodologique faite entre les attentats type 13/11 et celui du 14/07, et donc une distinction à faire dans les moyens de les prévenir. Pour le dire vite, avec une image parlante : Daech développe (grâce notamment aux réseaux sociaux) une activité de fabrique d'auto-entrepreneurs en terrorisme, et c'est là la nouveauté révélée par le 14/07, l'afghan dans le train, etc.

- l'importance de la "rédemption" dans l'engagement pour le djihad. Autrement dit, faire le djihad est une façon pour de "mauvais" musulmans d'aller chercher leur salut éternel - ce qui peut au passage permettre de donner une cohérence entre le profil du tueur de Nice et le rattachement de son attentat à Daech

- une perspective historique avec les attentats anarchistes du XIXè, et les attentats gauchistes des 70's

- la théorie de la tactique de la mouche (qui résume exactement ce que j'ai essayé de dire un peu plus tôt et qui m'a pourtant valu des volées de bois vert :P) : la mouche ne peut pas faire grand mal à un éléphant : il faut qu'elle pousse l'éléphant à se faire mal tout seul. Comment ? En bourdonnant dans son oreille pour le faire paniquer. Nous sommes l'éléphant, et nos responsables politiques PS-LR-FN sont tous également dangereux par leur sur-réaction (les autres on les entend pas :happy1: )
D'ailleurs, le côté comparaison chiffrée pour relativiser a été évoqué - 250 morts en 18 mois pour Daech VS 900 poilus morts en moyenne par jour en 14-18.

Couramiaud Poitevin
Posts: 2153
Joined: 30 May 2015, 16:37

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Couramiaud Poitevin »

Tylith wrote:
Couramiaud Poitevin wrote:...
Avant même qu'on montre que le dispositif de sécurité avait ses ratés tu inondais le forum de ta croyance d'une police qui n'avait pas fait correctement son travail. Tout comme dorénavant malgré la proclamation de l'attentat par Daesh tu continu de croire qu'ils n'y sont pour rien.

"ma croyance" : quand un camion arrive dans une zone ou sont rassemblée 30.000 personnes, est-ce une "croyance" de penser que la sécurité à failli ? Non. C'est une évidence.

Ce qui m'a "perturbé" franchement, c'est le manque d'explication qui a suivi, les mensonges, les justifications bidon type "il est impossible d'arrêter un camion". L'attitude constructive, c'est pas de cacher la faille, c'est de comprendre pour corriger et éviter que ça se reproduise.

Pour ce qui est de Daesh ,l'état islamique l'a dit avant : il revendiquera toutes les actions violentes, contre la France, d'ailleurs son objectif c'est de scinder la France en deux, de provoquer des violences inter-ethniques.

Le terrorisme islamiste est a combattre, le complot islamiste existe, et depuis Charlie et le Bataclan les services de l'état sont mobilisés contre ça, avec un renforcement logique des moyens du renseignement. Nice montre qu'il ne faut pas négliger le travail classique de la police, et qu'il doit être réalisé avec discernement.

Mais certains veulent voir du complot islamiste partout, veulent nier la possibilité que l'on puisse être musulman et français, veulent stigmatiser une religion et des personnes. C'est bien, les gars, vous faites plaisir à Daesh, vous soufflez sur les braises, vous contribuez à couper la France en deux, bravo !

Je comprends bien qu'on puisse avoir tout les avis possibles sur l'islam et la France, on a même tout à fait le droit de penser que les deux sont incompatibles et le faire savoir, mais il y a des moments pour traiter de tels sujet, et en ce moment, ce n'est pas le cas. Ceux qui le font cherchent seulement à provoquer un amalgame entre cet attentat et l'islam, ce qui est faux et dangereux, et en plus, c'est aussi ce que veut faire Daesh.
Image

Sempre Sainté
Posts: 5034
Joined: 17 Aug 2011, 14:30

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Sempre Sainté »

alexioninho wrote:Ondeverte :

Essayes juste en ton Âme et conscience et pas publiquement sur le forum de te poser ces questions :

. L'extrême droite et l'islamisme politique sont ils en faveur du mariage gay ?
- L'extrême droite et l'islamisme politique font ils des plaidoyers en faveur des mariages mixtes ?
- L'extrême droite et l'islamisme politique prendraient ils un régime parlementaire comme modèle pour une réforme constitutionnelle ?
- L'extrême droite et l'islamisme politique sont il en faveur des mesures pénales non coercitives ou préféraient ils rétablir la peine de mort ?

Non mais sans déconner.
Au bout d'un moment, faut arrêter de tous vouloir mettre sur le dos de l'extrême droite du moment que l'on n'est pas d'accord avec le PS ou LR.
La plupart de ma famille est contre le mariage gay, et avant qu'il vote FN ou qu'il soit islamiste les cochons voleront. Et je connais énormément de gens qui sont dans cette situation.
La même pour tes questions suivantes. Et ça va de soit !

Sans vouloir défendre ondeverte, que vous prenez tous a partie, alors qu'il assume et exprime ses idées, qui certes les développe avec "son style et son argumentaire", mais qu'il est clairement le seul à les exposer et les assumer (et qui pourtant +30% des Français ont les mêmes...) vous lui rentrez dedans avec votre "façon de bien penser" parce qu'il n'est pas de votre avis ... vous me faites un peu rire avec vos idées de tolérances, de démocratie toussa toussa toussa :gene3:

En faites, avec vos raccourcis (et je ne cite que alex par simplicité) sur si t'es contre les gay, ou les ben mabrouk, ou si t'aimes pas Cambadélis (ou j'sais pas qui) t'es forcément un frontiste fachiste qui veut tuer tous les arabes !
Et après pour beaucoup, vous faites la morale sur "ne généralisez pas, c'est pas tous des terroristes etc..."
Comment qu'on dit maintenant chez les jeunes ? Ah oui : lol mdr ptdr
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !

Tylith
Posts: 6926
Joined: 14 Sep 2005, 17:43

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Tylith »

Couramiaud Poitevin wrote:
Tylith wrote:
Couramiaud Poitevin wrote:...
Avant même qu'on montre que le dispositif de sécurité avait ses ratés tu inondais le forum de ta croyance d'une police qui n'avait pas fait correctement son travail. Tout comme dorénavant malgré la proclamation de l'attentat par Daesh tu continu de croire qu'ils n'y sont pour rien.

"ma croyance" : quand un camion arrive dans une zone ou sont rassemblée 30.000 personnes, est-ce une "croyance" de penser que la sécurité à failli ? Non. C'est une évidence.

Ce qui m'a "perturbé" franchement, c'est le manque d'explication qui a suivi, les mensonges, les justifications bidon type "il est impossible d'arrêter un camion". L'attitude constructive, c'est pas de cacher la faille, c'est de comprendre pour corriger et éviter que ça se reproduise.

Pour ce qui est de Daesh ,l'état islamique l'a dit avant : il revendiquera toutes les actions violentes, contre la France, d'ailleurs son objectif c'est de scinder la France en deux, de provoquer des violences inter-ethniques.

Le terrorisme islamiste est a combattre, le complot islamiste existe, et depuis Charlie et le Bataclan les services de l'état sont mobilisés contre ça, avec un renforcement logique des moyens du renseignement. Nice montre qu'il ne faut pas négliger le travail classique de la police, et qu'il doit être réalisé avec discernement.

Mais certains veulent voir du complot islamiste partout, veulent nier la possibilité que l'on puisse être musulman et français, veulent stigmatiser une religion et des personnes. C'est bien, les gars, vous faites plaisir à Daesh, vous soufflez sur les braises, vous contribuez à couper la France en deux, bravo !

Je comprends bien qu'on puisse avoir tout les avis possibles sur l'islam et la France, on a même tout à fait le droit de penser que les deux sont incompatibles et le faire savoir, mais il y a des moments pour traiter de tels sujet, et en ce moment, ce n'est pas le cas. Ceux qui le font cherchent seulement à provoquer un amalgame entre cet attentat et l'islam, ce qui est faux et dangereux, et en plus, c'est aussi ce que veut faire Daesh.
Tu vois tout en blanc ou noir, contrairement à ce que tu crois dire qu'on pense que Daesh a eu une influence sur l'attentat Niçois n'est pas être raciste et ne "scinde" pas la France en deux. Mais bien joué de tenter de me faire passer pour ce que je ne suis pas.
Last edited by Tylith on 21 Jul 2016, 08:33, edited 1 time in total.

ondeverte
Posts: 5021
Joined: 22 Jul 2009, 18:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by ondeverte »

alexioninho wrote:Ondeverte :

Essayes juste en ton Âme et conscience et pas publiquement sur le forum de te poser ces questions :

. L'extrême droite et l'islamisme politique sont ils en faveur du mariage gay ?
- L'extrême droite et l'islamisme politique font ils des plaidoyers en faveur des mariages mixtes ?
- L'extrême droite et l'islamisme politique prendraient ils un régime parlementaire comme modèle pour une réforme constitutionnelle ?
- L'extrême droite et l'islamisme politique sont il en faveur des mesures pénales non coercitives ou préféraient ils rétablir la peine de mort ?

Alors, definissons bien les entites si tu me parle d'un mouvement catholique conservateur, je suis d'accord avec toi, y a des similitudes, maintenant si on parle de l'extreme droite, associé au Front National, je te repondrais par d'autres questions.

- L'islam politique, accepterais t'elle d'avoir une femme pour chef de partis ?
- L'islam politique accepterais elle d'avoir un honmosexuel con vice president du partis (Phillipot est homo) ?
- Qui milite pour la proportionel au sein du parlement, actuellement des partis comme EElV avec leur 2 % ont plus d'elus que le FN et ces 25 %, t'appel un parlement representatif ? une democratie ?
- Pour la peine de mort, il me semble que le FN proposerait un referendum sur ce point.

Et puis puisque le mariage gay est pour toi un sujet sensible, cherche un peu les raisons qui ont pousser d'un coup a promouvoir cette union, tu va perdre tes illusions c'est juste une question de pognon ce sont les lobbys qui ont poussées, motif : "no kid" "double income"

Ca trou le derriere non ?
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.

Sempre Sainté
Posts: 5034
Joined: 17 Aug 2011, 14:30

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Sempre Sainté »

Couramiaud Poitevin wrote:
Tylith wrote:
Couramiaud Poitevin wrote:...
Avant même qu'on montre que le dispositif de sécurité avait ses ratés tu inondais le forum de ta croyance d'une police qui n'avait pas fait correctement son travail. Tout comme dorénavant malgré la proclamation de l'attentat par Daesh tu continu de croire qu'ils n'y sont pour rien.

"ma croyance" : quand un camion arrive dans une zone ou sont rassemblée 30.000 personnes, est-ce une "croyance" de penser que la sécurité à failli ? Non. C'est une évidence.

Ce qui m'a "perturbé" franchement, c'est le manque d'explication qui a suivi, les mensonges, les justifications bidon type "il est impossible d'arrêter un camion". L'attitude constructive, c'est pas de cacher la faille, c'est de comprendre pour corriger et éviter que ça se reproduise.
Je crois surtout que les mensonges d'Etat sont à tous les niveaux et sur tous les sujets.
49-3, Euro réussit en matière de sécurité, reprise économique, impôts etc...

Sur le sujet de Nice, évidemment que les mensonges ont été légions sur ce qu'il s'est réellement passé.
La question à se poser serait plutôt :
Est-ce qu'on se donne les moyens (financiers, humains et juridiques) pour assurer la sécurité en France ?
Couramiaud Poitevin wrote: Pour ce qui est de Daesh ,l'état islamique l'a dit avant : il revendiquera toutes les actions violentes, contre la France, d'ailleurs son objectif c'est de scinder la France en deux, de provoquer des violences inter-ethniques.

Le terrorisme islamiste est a combattre, le complot islamiste existe, et depuis Charlie et le Bataclan les services de l'état sont mobilisés contre ça, avec un renforcement logique des moyens du renseignement. Nice montre qu'il ne faut pas négliger le travail classique de la police, et qu'il doit être réalisé avec discernement.

Mais certains veulent voir du complot islamiste partout, veulent nier la possibilité que l'on puisse être musulman et français, veulent stigmatiser une religion et des personnes. C'est bien, les gars, vous faites plaisir à Daesh, vous soufflez sur les braises, vous contribuez à couper la France en deux, bravo !

Je comprends bien qu'on puisse avoir tout les avis possibles sur l'islam et la France, on a même tout à fait le droit de penser que les deux sont incompatibles et le faire savoir, mais il y a des moments pour traiter de tels sujet, et en ce moment, ce n'est pas le cas. Ceux qui le font cherchent seulement à provoquer un amalgame entre cet attentat et l'islam, ce qui est faux et dangereux, et en plus, c'est aussi ce que veut faire Daesh.
Alors j'ai une question :
Vouloir lutter contre Daesh de manière "ultra-violente", rétablir la peine de mort (pour les terroristes), bombarder très sérieusement et violemment les positions de Daesh (en Irak, Syrie et Lybie entre autre), rentrer dans certaines cités pour stopper efficacement les trafics (avec des moyens juridiques lourds), fermer les mosquées salafistes, arrêter les Imams prêchant la violence et la radicalisation, renvoyer illico-presto et annuler les permis de séjours des fichés S (qui sont sur le territoire avec une nationalité étrangère), avoir un milieu carcéral (un vrai, avec des vrais restrictions, pas que ce soit un hôtel 3* :happy1: ) est-ce forcément être frontiste et raciste ?
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !

SP42
Posts: 4193
Joined: 24 Jun 2013, 18:27

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by SP42 »

"Mais certains veulent voir du complot islamiste partout, veulent nier la possibilité que l'on puisse être musulman et français, veulent stigmatiser une religion et des personnes. C'est bien, les gars, vous faites plaisir à Daesh, vous soufflez sur les braises, vous contribuez à couper la France en deux, bravo !"

J'aurai préféré que tu dises français, et par ailleurs musulman.
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]

espacevert
Posts: 1044
Joined: 04 May 2013, 07:23
Location: SAINT ETIENNE

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by espacevert »


Couramiaud Poitevin
Posts: 2153
Joined: 30 May 2015, 16:37

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Couramiaud Poitevin »

Sempre Sainté wrote:
Couramiaud Poitevin wrote:
Tylith wrote:
Couramiaud Poitevin wrote:...
Avant même qu'on montre que le dispositif de sécurité avait ses ratés tu inondais le forum de ta croyance d'une police qui n'avait pas fait correctement son travail. Tout comme dorénavant malgré la proclamation de l'attentat par Daesh tu continu de croire qu'ils n'y sont pour rien.

"ma croyance" : quand un camion arrive dans une zone ou sont rassemblée 30.000 personnes, est-ce une "croyance" de penser que la sécurité à failli ? Non. C'est une évidence.

Ce qui m'a "perturbé" franchement, c'est le manque d'explication qui a suivi, les mensonges, les justifications bidon type "il est impossible d'arrêter un camion". L'attitude constructive, c'est pas de cacher la faille, c'est de comprendre pour corriger et éviter que ça se reproduise.
Je crois surtout que les mensonges d'Etat sont à tous les niveaux et sur tous les sujets.
49-3, Euro réussit en matière de sécurité, reprise économique, impôts etc...

Sur le sujet de Nice, évidemment que les mensonges ont été légions sur ce qu'il s'est réellement passé.
La question à se poser serait plutôt :
Est-ce qu'on se donne les moyens (financiers, humains et juridiques) pour assurer la sécurité en France ?
Couramiaud Poitevin wrote: Pour ce qui est de Daesh ,l'état islamique l'a dit avant : il revendiquera toutes les actions violentes, contre la France, d'ailleurs son objectif c'est de scinder la France en deux, de provoquer des violences inter-ethniques.

Le terrorisme islamiste est a combattre, le complot islamiste existe, et depuis Charlie et le Bataclan les services de l'état sont mobilisés contre ça, avec un renforcement logique des moyens du renseignement. Nice montre qu'il ne faut pas négliger le travail classique de la police, et qu'il doit être réalisé avec discernement.

Mais certains veulent voir du complot islamiste partout, veulent nier la possibilité que l'on puisse être musulman et français, veulent stigmatiser une religion et des personnes. C'est bien, les gars, vous faites plaisir à Daesh, vous soufflez sur les braises, vous contribuez à couper la France en deux, bravo !

Je comprends bien qu'on puisse avoir tout les avis possibles sur l'islam et la France, on a même tout à fait le droit de penser que les deux sont incompatibles et le faire savoir, mais il y a des moments pour traiter de tels sujet, et en ce moment, ce n'est pas le cas. Ceux qui le font cherchent seulement à provoquer un amalgame entre cet attentat et l'islam, ce qui est faux et dangereux, et en plus, c'est aussi ce que veut faire Daesh.
Alors j'ai une question :
Vouloir lutter contre Daesh de manière "ultra-violente", rétablir la peine de mort (pour les terroristes), bombarder très sérieusement et violemment les positions de Daesh (en Irak, Syrie et Lybie entre autre), rentrer dans certaines cités pour stopper efficacement les trafics (avec des moyens juridiques lourds), fermer les mosquées salafistes, arrêter les Imams prêchant la violence et la radicalisation, renvoyer illico-presto et annuler les permis de séjours des fichés S (qui sont sur le territoire avec une nationalité étrangère), avoir un milieu carcéral (un vrai, avec des vrais restrictions, pas que ce soit un hôtel 3* :happy1: ) est-ce forcément être frontiste et raciste ?
Mais ça ne me gêne pas du tout que toi ou d'autre soient frontistes ou racistes ! Je respecte la liberté d'opinion tant qu'elle se fait dans le respect des lois. On peut penser ce qu'on veut, que l'islam et la france sont incompatibles, tant qu'on ne pratique pas la discrimination et l'incitation à la haine, mais je trouve que ce n'est pas le moment de lancer de tels débats après ce drame, ça ne provoque que des amalgames et ne réponds pas au problème.

Pour ce qui est des propositions que tu amènes, elles sont logiquement venues débat depuis Charlie, on peut être pour ou contre, mais en l’occurrence elle ne répondent pas du tout à la problématique de Nice.

Pour éviter un nouveau Nice, il va falloir mieux contrôler les véhicules lourd, mieux coordonner les moyens policiers, qui étaient largement suffisant sur place, mieux réfléchir à l'organisation des évènements. C'est tout, mais personne ne l'a encore dit, c'est quand même incroyable !

Estrosi, Cazeuneuve, les syndicats policier, la droite, tous se défaussent et accusent à tout va. N'accusons pas, mais réfléchissons techniquement sur ce qui a merdé,et améliorons la gestion locale de la sécurité !

"On peut se demander pourquoi le camion a pu passer", a déclaré à Reuters Denis Jacob( secrétaire général d'Alternative Police-CFDT). "Mais s'il y a une faille, la responsabilité est partagée. Nice est une des villes les plus vidéo-surveillées de France, avec une des plus grandes polices municipales, qui plus est armée."

Il pourrait dire "il y a une faille", mais on y arrive petit à petit.
Image

Couramiaud Poitevin
Posts: 2153
Joined: 30 May 2015, 16:37

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Couramiaud Poitevin »

SP42 wrote:"Mais certains veulent voir du complot islamiste partout, veulent nier la possibilité que l'on puisse être musulman et français, veulent stigmatiser une religion et des personnes. C'est bien, les gars, vous faites plaisir à Daesh, vous soufflez sur les braises, vous contribuez à couper la France en deux, bravo !"

J'aurai préféré que tu dises français, et par ailleurs musulman.

Tu vois, tu en reviens toujours à la question qui te préoccupes : l'islam et la France, (La France et l'islam, disons) alors que c'est pas le sujet de Nice. Et c'est pas comme ça qu'on empêchera un tel drame de se reproduire.

Un supporter de l'ASSE et par ailleurs français
Image

SP42
Posts: 4193
Joined: 24 Jun 2013, 18:27

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by SP42 »

Sur l’histoire de l’islam, de l’amalgame… C’est important de dire « pas d’amalgame », mais une fois qu’on a dit ça ? On peut aussi reconnaitre, que tous ces mecs sont mêlés de près ou de loin à une forme d’islam, tout en étant pas des pratiquants de l’islam avec des vies totalement dissolues. Passent-ils à l’acte en imaginant que ça pardonnerait leurs péchés ? Peut-être… C’est ce qui est évoqué. Toujours est-il que si tu en as à Nice capable de passer à l’acte, il n’y a aucune raison que ca ne soit pas le cas ailleurs. Comment lutter contre cette forme de radicalisme? Quid du rôle du CFCM et autres institutions dans cette lutte ?
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]

Friteuse normale
Posts: 1418
Joined: 01 Aug 2013, 10:57

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Friteuse normale »

Sempre Sainté wrote:
alexioninho wrote:Ondeverte :

Essayes juste en ton Âme et conscience et pas publiquement sur le forum de te poser ces questions :

. L'extrême droite et l'islamisme politique sont ils en faveur du mariage gay ?
- L'extrême droite et l'islamisme politique font ils des plaidoyers en faveur des mariages mixtes ?
- L'extrême droite et l'islamisme politique prendraient ils un régime parlementaire comme modèle pour une réforme constitutionnelle ?
- L'extrême droite et l'islamisme politique sont il en faveur des mesures pénales non coercitives ou préféraient ils rétablir la peine de mort ?

Non mais sans déconner.
Au bout d'un moment, faut arrêter de tous vouloir mettre sur le dos de l'extrême droite du moment que l'on n'est pas d'accord avec le PS ou LR.
La plupart de ma famille est contre le mariage gay, et avant qu'il vote FN ou qu'il soit islamiste les cochons voleront. Et je connais énormément de gens qui sont dans cette situation.
La même pour tes questions suivantes. Et ça va de soit !

Sans vouloir défendre ondeverte, que vous prenez tous a partie, alors qu'il assume et exprime ses idées, qui certes les développe avec "son style et son argumentaire", mais qu'il est clairement le seul à les exposer et les assumer (et qui pourtant +30% des Français ont les mêmes...) vous lui rentrez dedans avec votre "façon de bien penser" parce qu'il n'est pas de votre avis ... vous me faites un peu rire avec vos idées de tolérances, de démocratie toussa toussa toussa :gene3:

En faites, avec vos raccourcis (et je ne cite que alex par simplicité) sur si t'es contre les gay, ou les ben mabrouk, ou si t'aimes pas Cambadélis (ou j'sais pas qui) t'es forcément un frontiste fachiste qui veut tuer tous les arabes !
Et après pour beaucoup, vous faites la morale sur "ne généralisez pas, c'est pas tous des terroristes etc..."
Comment qu'on dit maintenant chez les jeunes ? Ah oui : lol mdr ptdr
T'as dix ans de retard sur la conclusion, mais je suis tout à fait d'accord avec le reste du propos. :mrgreen:

Un bon exemple : Après la tuerie d'Orlando, la Manif pour Tous a posté un message sur Twitter pour présenter ses condoléances aux personnes affectées par le drame. Ils se sont faits inonder de messages haineux de gens qui les accusaient de propager l'homophobie et d'être eux-mêmes homophobes, tout juste s'ils ne les plaçaient pas comme responsables de la tuerie. Des gens qui, bien évidemment, avaient tous mis le petit bandeau arc-en-ciel sur leur image de profil pour se donner bonne conscience.

Combattre la haine véritable envers les homosexuels ne pourra jamais justifier de rejeter des personnes hostiles à l'un des points du projet de loi sur le mariage homosexuel expliquant leurs idées de façon paisible, ni même des personnes qui pensent sans jamais le transformer en actes violents que l'homosexualité est dangereuse.

À propos de Twitter, quand je lis à chaque attentat que les terroristes ne sont pas musulmans, j'admets que ça me dépasse. Il est clair que ce sont de mauvais musulmans, qui ne peuvent pas représenter l'islam dans son ensemble (comme n'importe qui d'autre d'ailleurs), mais ils restent quand même musulmans. À ce moment-là le duc de Guise et les prêtres pédophiles ne sont pas catholiques, le KKK n'est pas protestant...

Locked