Fourina wrote:Ou alors l'armée a fait une tentative désespérée de reprendre la main alors qu'elle se retrouve de moins en moins autonome, de plus en plus faible politiquement et qu'elle voit l'héritage d'Ataturk peu à peu dilapidée. Dans l'argumentation de Mediapart, je vois surtout l'observation que le crime profite à Erdogan (ça c'est sûr), et que c'est donc une fomentation de sa part.
On avait à peu près les mêmes arguments à l'époque de l'attentat de Charlie Hebdo de la part de certains guignols qui relevaient que la popularité de Hollande s'était relevée à la suite des assassinats.
Ce qui est marrant, c'est qu'on n'hésite jamais à parler de complots quand il s'agit de Poutine ou d'Erdogan, par exemple. Les gens les plus respectables et les plus modérés émettent très sérieusement ce genre d'hypothèses, car ces dirigeants sont forcément coupables, vicieux, mauvais dans notre esprit. On a donc envie de leurs prêter toutes les pires intentions. Par contre, si quelqu'un a le malheur d'évoquer un complot qui serait fomenté par un pays comme les États-Unis, Israël ou une démocratie occidentale, il passe littéralement pour un malade mental. Je ne dis pas que je suis d'accord avec les adeptes de Meyssan et compagnie, je n'ai même pas vraiment d'avis sur toutes ces théories du complot (peut-être même que ce coup d'état est organisé par Erdogan, qui sait), mais je constate avec amusement la différence de traitement entre les diverses théories du complot, selon les personnes et les pays qu'elles concernent.
Sinon, je n'aime pas Erdogan mais ce n'est pas un dictateur, il a été élu démocratiquement et est soutenu par son peuple. Il fait plein de choses critiquables, je le trouve assez inquiétant aussi, mais je suis quand même mal à l'aise de lire toujours les commentaires condescendants des occidentaux sur les "mauvaises démocraties" turques, russes, etc, alors qu'ils n'en savent rien du tout, et qu'on n'a pas tant de leçons à donner (l'UE c'est une grande démocratie peut-être ?).