Il faut relativiser. Je pense que c'est vrai que durant des années, l'Espagne a fermé les yeux sur les dettes des clubs de football qui était colossaux. C'était d'ailleurs une tendance générale dans le pays, qui explique en grande partie la crise. Maintenant les dettes se sont plutôt résorbés pour les particuliers et les sociétés. Les banques sont plus regardantes ....On peut aussi penser que nous avons en France une conception frileuse de l'endettement pour les clubs de football ...Riquet le vert wrote:Vermeer wrote:N'ayant vu que quelques phases de jeu à travers une forêt de musiciens dans un bar, je me contenterais de noter que :
L'Atletico a perdu hier soir mais gagné sur un point : leur dette est passée de 539M€ en 2014 à 521.2 en 2015.
Quand celle du Real, de 541M€ lors de la finale 2014, a bondi à 619.6M€.quelle honte !
comment tu veux lutter
Il faut faire attention car il y a de la mauvaise dette (pour acheter des joueurs ce qui est un actif risqué), pour construire son stade (très bonne dette si le stade génère du cash futur)
La dette est un levier de croissance pour les sociétés. Elle permet l'investissement, donc la croissance et les bénéfices de demain. L'important est donc le ratio de la dette par rapport aux actifs de la société, et ce en quoi elle est utilisé...
La dette des clubs de foot est aujourd'hui en Espagne concentré sur les 3 gros clubs de foot (Real, Barça et Atletico). Le volume de chiffre d'affaire qu'ils génèrent font que les banques sont plus généreuses ....
Ces clubs ne sont pas que propriétaire de leurs joueurs, mais de leurs équipement, et notamment de leur stade ...
Le Real de madrid est ainsi propriétaire d'un stade situé sur l'équivalent des Champs Elysées dans la ville, et possède son centre d'entrainement à proximité de la ville ... C'est une valeur énorme....
Le Barça possède le Camp Nou, Son palais des sports, son mini stade (qui ferait rêver un club de L2 française), son centre d'entrainement, son centre de formation, plus un capital joueurs énorme, et une marque qui est aujourd'hui mondialement aussi connu que Coca Cola ...
L'atletico de Madrid était historiquement très endetté, et au bord de la faillite. C'est une opération immobilière qui l'a sauvé .. La vente de son stade situé aux abords du périphérique de la ville pour la construction d'un nouveau stade à l'extérieur de la ville ... Son stade sera détruit et remplacé par un projet d'urbanisation lorsqu'il sera terminé. Il est probable que figure encore des dettes qui tiennent des modalités de paiement de cette opération.
Hier je lisais que la valeur de l'OM était seulement estimée pour sa vente à 40 Millions d'Euro ... Son capital de joueur est aujourd'hui ridicule, et l'OM n'est pas propriétaire de son stade (je ne sais même pas si de son centre de formation) .... Il reste juste la marque (qui est puissante). Elle aurait été estimée à 20 millions ...
C'est en ce sens qu'Aulas a fait un coup gagnant qui va lui donner 20 ans d'avance sur d'autres clubs avec la construction de son nouveau stade, financé à coup d'augmentation de capital (Et donc de dilution potentiel de ses actionnaires), et je regarderai lorsque j'aurai le temps si par l'endettement ...