Galette

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Kishizo

Re: Galtier

Post by Kishizo »

Parasar wrote:Je suis son premier fan, j'ai déja mis de côté pour financer la statue de Galette et sa doudoune devant GG.
N'empêche, un peu d'envie exprimée, d'enthousiasme de sa part plus qu'un sens du devoir contraint ne seraient pas pour me déplaire.
Il reste sibyllin dans sa communication, cet espèce de formulation foireuse genre "pourquoi ne resterai-je pas..." transpire trop le "j'ai besoin d'autre chose et ne pourrai faire mieux ici, mais faute de mieux de je reste..."
Je n'ai pas vu l'interview mais les rédacteurs des potins semblent avoir la même compréhension, "Galtier parti pour rester", immanquablement on a envie de poursuivre "faute de mieux".
On aurait préféré : Je reste, c'est ferme et irrévocable, j'ai ce club dans la peau :hehe:
Plutôt que torse poil tel un ultra bravant l'air glacial du chaudron, Galtier conserve sa doudoune :happy1:
Pour un marseillais, il est calculateur comme un suisse :/

thesnakke

Post by thesnakke »

En même temps qu'il reste faute de mieux n'est pas non plus insultant et ne veut pas dire qu'il est pas motivé. Pour rappel notre capitaine-Dieu et notre gardien sont verts depuis de nombreuses années "faute de mieux" et personne ne leur en tient rigueur

rouge

Post by rouge »

thesnakke wrote:En même temps qu'il reste faute de mieux n'est pas non plus insultant et ne veut pas dire qu'il est pas motivé. Pour rappel notre capitaine-Dieu et notre gardien sont verts depuis de nombreuses années "faute de mieux" et personne ne leur en tient rigueur
Enfin un post réfléchi :super:
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)

alexioninho

Post by alexioninho »

rouge wrote:
thesnakke wrote:En même temps qu'il reste faute de mieux n'est pas non plus insultant et ne veut pas dire qu'il est pas motivé. Pour rappel notre capitaine-Dieu et notre gardien sont verts depuis de nombreuses années "faute de mieux" et personne ne leur en tient rigueur
Enfin un post réfléchi :super:

Je ne doute pas de son honnêteté et de sa motivation s'il reste. La possibilité d'une année sabbatique existait aussi. Le signe important va être la capacité d'améliorer l'organigramme du club. Gautier a formulé des attentes. on verra si elles sont prises en compte.

Maintenant ce serait bien que Roro fasse un petit retour à l'Etrat, histoire d'organiser tout cela au plus vite, quite à reprendre des vacances méritées un plus tard....

Kishizo

Post by Kishizo »

Olaf wrote:Le problème de ta démonstration, c'est que les résultats après l'élimination à Bâle sont exactement du même tonneau qu'avant.
Ah non j'étais au stade contre Caen et je peux te dire que l'équipe était perdue. Aucune ligne directrice, ni franchement défensive, ni offensive, un non match logiquement sanctionné par une équipe pas forcément supérieure mais bien mieux dans sa tête.
Galtier bien conscient que la fin de saison allait partir en cahouètes s'est empressé de bétonner défensivement pour sauver les meubles, cela a marché un temps contre des équipes pas au mieux. Nous obtenons même davantage que des nuls avec le grand réveil et réalisme de Roux mais ce ne sont pas des victoires maitrisées.
Contre Toulouse, Ruffier sort un grand match. Sur un topic de supporters toulousaings ils se demandaient comment ils n'étaient pas parvenus à gagner contre une équipe en état de mort clinique. C'est bien connu les supporters adverses sont des cons avec des yeux de Chimène pour leur équipe mais leur formule je la partage car elle correspondait à ce que j'ai perçu. Les joueurs étaient sur le terrain sans certitude collective, on s'est fait rentrer dedans.
Nous terminons avec deux défaites dont une nouvelle à domicile, c'est franchement difficile d'imaginer pire fin de saison en roue libre. Le trait d'une équipe qui n'a plus rien à jouer, seulement nous luttions pour une place européenne. On y parvient en étant dépendant du résultat d'une finale de coupe, mais ce n'est pas nous qui sommes allés la chercher.
Le début de saison n'a sans doute pas été brillant non plus, mais l'équipe avait connu beaucoup de changements et tout était à construire, l'inconstance était plus logique. Seulement se retrouver en fin de saison pas plus avancé est beaucoup plus problématique. Sur cette fin de saison la dynamique n'encourage pas à l'optimisme pour le début de la prochaine.

Benjis

Post by Benjis »

On était pas mieux en décembre janvier qu'près Bâle.

Kishizo

Post by Kishizo »

Oui je suis d'accord.
Seulement Galtier n'est pas joueur mais entraineur, son rôle est d'entrainer un groupe dans une même dynamique pas de donner un mauvais exemple en livrant ses envies d'ailleurs alors qu'on est en plein sprint capital pour l'europe. Sa volonté de progresser est légitime mais elle ne doit pas interférer avec l'intérêt de son actuel employeur. Ruffier ne parle pas à la presse, il ne risque pas ces dérives. Perrin sauf erreur n'évoque pas ses états d'âmes en cours de saison mais en période de mercato, et ce n'est pas un joueur qui fait une équipe. Un coach ne peut entretenir l'incertitude trop longtemps, il est un des principaux organisateurs de la saison à venir. Sa petite comédie sémantique de chaque intersaison devient franchement une mauvaise comédie de boulevard.

Kishizo

Post by Kishizo »

Benjis wrote:On était pas mieux en décembre janvier qu'près Bâle.
Sans doute après tout, mais on n'a jamais été trop vilain en coupe d'europe.
L'élimination a été la voie d'eau de trop qui a terminé d'envoyer le navire au fond.

Thomi

Post by Thomi »

Après téléfoot Galette en profite pour bronzer sous la pluie de Roland Garros en compagnie de sa femme et de Nanard.

old_side

Post by old_side »

Kishizo wrote:
L'élimination a été la voie d'eau de trop qui a terminé d'envoyer le navire au fond.
Pour moi, c'est l'enchainement Monaco-OM-Bale qui nous coule mentalement. On passe en en rien de temps de podiumable/8e de C3 au milieu de tableau, alors qu'on avait fait des matches de haut niveau contre Monaco et Bale x2.

Se relever de ça pour aller chercher la 6e place, c'est quand même pas si mal. Sur la toute fin, y'avait trop de blessés, ça ressemblait plus à rien offensivement. C'est aussi là que Galtier doit progresser : mieux vaut un Nordin qu'un Malcuit sur l'aile par exemple. Parce que contre Toulouse, on a été en dessous de tout dans l'animation offensive.

pat11

Post by pat11 »

Le beau jeu est il synonyme de mauvais résultats? a en croire certains posts, on penserait que oui. Moi, j'espere que non car ce serait à désespérer du foot.Je crois que les problemes du foot français sont liés à cette mentalité de jouer pour ne pas perdre, qui , en dernier lieu ne paie pas vraiment et ennuie tout le monde.Enfin c'est bien beau tout ça. la question pour moi est celle ci: si Galtier reste, kmp fera t il plus de 30 matchs titulaire l'année prochaine comme cette année? tiendra t il sa fantastique moyenne de 1 but tous les 15 matchs? Bonne chance Galtier quoiqu'il en soit!
La canicule existe depuis qu'il y a des antennes-relais. Bizarre, non?

Glasgow76

Post by Glasgow76 »

Le dissection d'itw est un art... subjectif !

Vous trouvez sa formulation peu enthousiaste ("pourquoi ne seri-je pas... ?") mais il dit aussi qu'il est heureux de travailler à l'ASSE et qu'il apprécie les gens avec qui il travaille... C'est déjà plus chaleureux, non ?

Sur la déliquescence de l'équipe en fin de saison, il y a sûrement un côté fin de cycle + difficultés à intégrer les recrues de l'hiver. Selnaes a manifestement été engagé pour la saison prochaine, Soderlund en partie aussi, même si ça a sans doute contribué à réveiller Nolan Roux. CG n'a sans doute pas voulu trop taper dans le vivier "jeunes" parce que les équipes avaient des choses à jouer (la CFA joue le maintien, les U19 la qualif). Mais il a peut-être repéré des gamins qui frapperont à la porte de l'équipe fanion l'an prochain.

On a quand même eu un nombre assez incroyable de blessés, dont certains de longue durée (Hamouma) qui ne nous ont pas faciliter l'émergence d'une équipe-type ni la continuité. Comme les offensifs se montraient aussi inconstants (Eysseric, Corgnet) l'animation n'a guère progressé et nos latéraux débordaient assez peu (BAE, KTC).

jer2704

Post by jer2704 »

J'espère que Galette a demandé à nos présidents une cellule de préparation physique à la hauteur pour éviter les multiples blessures musculaires de cette année

___

Post by ___ »

Kishizo wrote:
J'sais pas, quand je vois ça...
http://poteaux-carres.com/article-C0920 ... s-bas.html

Le plus gros ratio point/match a eu lieu sur la fin de saison.

ozzy

Post by ozzy »

Olaf wrote:
Kishizo wrote:

C'est bien la seule satisfaction de cette saison .... voir pour les matchs, le résultat brut.
Mais quand tu assiste des tribunes aux prestations des nôtres, qu'est ce que nous nous sommes ennuyés toute la saison !!!!
Je vais également t'avouer que j'ai également regarder tous nos matchs à domicile à la télé .... et la surprise est qu'ils paraissent moins ennuyants et que l'adversaire ne nous domine pas énormément.
Par contre, je reste sur mon ressenti des tribunes .... depuis la remontée, nous n'avons jamais été aussi faibles dans le jeu que cette saison même si nous finissons à une honnête 6ème place.

old_side

Post by old_side »

ozzy wrote:
Olaf wrote:
Kishizo wrote:

C'est bien la seule satisfaction de cette saison .... voir pour les matchs, le résultat brut.
Mais quand tu assiste des tribunes aux prestations des nôtres, qu'est ce que nous nous sommes ennuyés toute la saison !!!!
Je vais également t'avouer que j'ai également regarder tous nos matchs à domicile à la télé .... et la surprise est qu'ils paraissent moins ennuyants et que l'adversaire ne nous domine pas énormément.
Par contre, je reste sur mon ressenti des tribunes .... depuis la remontée, nous n'avons jamais été aussi faibles dans le jeu que cette saison même si nous finissons à une honnête 6ème place.
Remate toi les macthes avec Perrin. Qu'on soit pas brillant, d'accord, mais on a eu des longues periodes bien pires.

Kishizo

Post by Kishizo »

@ Olaf
J'ai du retard dans les potins, les liens pour accéder aux analyses de Pilou83 doivent s'y trouver.
C'est très intéressant de pouvoir confronter ses ressentis sur une saison avec les réalités comptables, cela peut replacer l'église au centre du village même si une analyse subjective demeure intéressante.
C'est rigolo en matière audiophile autre de mes passions le grand jeu est de s'écharper entre objectivistes (approche scientifique) et les subjectivistes (l'oreille rien que l'oreille).
On voit parfois poindre cette même division sur P2 avec l'émergeance de toujours plus nombreuses statistiques, l'un dit qu'à son avis ce joueur n'est pas bon défensivement et un autre lui opposera une stat semblant démontrer le contraire.
Ce n'est pas pour ne pas me mouiller mais personnellement je ne rejette aucune de ces visions. La constitution à un budget donné d'une équipe par un puissant ordinateur associant les meilleurs éléments en utilisant les stats sera sans doute compétitive. Celle d'un entraineur composant davantage à l'affectif et associant des joueurs parce qu'ils lui semblent complémentaires également humainement sera également compétitive. Un petit côté romantique me fera préférer la victoire du coach non virtuel, mais je n'en suis pas certain. Tout le charme de voir l'éclosion d'un Aubam, la confiance accordée au début est en grande partie subjective bien que se rattachant à des éléments plus matériels, rapidité d'exécution hors norme, vitesse de course notamment, mais pas ses stats de finition d'alors. L'un ne va pas sans l'autre, heureusement sinon nos discussions tourneraient vite court. Il faut savoir utiliser les deux intelligemment.
Je suis de ceux qui peuvent trouver une défaite encourageante et une victoire décevante :mrgreen:

Mais pour revenir à l'article de Pilou83, je ne trouve pas qu'il soit en contradiction avec mon ressenti.
La saison 2015-16 a seulement deux matchs de plus que la précédente, mais le bilan comptable est très différent. Si la distribution par quart reflète le niveau des adversaires en Ligue 1 (on a joué les gros en Q2 et Q3), nous n'avons atteint la barre des 20 points dans aucun quart, loin de là. Quant au sprint final, il est plutôt faible, avec seulement 16 points en 9 matchs - les 4-5 points de plus qu'on a pris les saisons précédentes nous auraient permis de finir 4èmes ou 5èmes. Ce faible bilan en L1 est compensé par le grand nombre des points pris dans les coupes, notamment dans la Coupe d'Europe.

Sensimo

Post by Sensimo »

ozzy wrote:
Olaf wrote:
Kishizo wrote:

:amen: :amen: :super:

alexioninho

Post by alexioninho »

Olaf wrote:
Kishizo wrote:

EN même temps pour que les chiffres soient réellement significatifs, il faudrait prendre en compte les adversaires. Plus que d'autres saisons, j'ai eu cette année l'impression d'un calendrier mal réparti :

1er 1/4 de saison contre des équipes plus faible
2e 1/4 contre des équipes égales ou supérieures
3e 1/4 contre des équipes égales ou supérieures
4e 1/4 contre des équipes plus faibles

Après je ne crois pas que l'équipe ce soit complètement délité en fin de saison. je pense juste qu'elle a eu un vide post Bâle, contre Caen, Guingamp, et un troisième match (je ne me rappelle plus contre qui), dans lequel nous avons pris je crois 1 point sur 9 contre alors que nos adversaires étaient accessibles.

Je pense que sans cette mauvaise série, l'équipe aurait finalement terminé beaucoup plus haut ...

Pilou

Post by Pilou »

@kishizo c'est pas dans les potins, mais sur la page principaledu site.

@alex tu as raison, tout dépend des adversaires, bien sûr. On a eu cette période "sans" d'un mois (14/02-12/03) qui nous a tué la saison, 8 matchs: la double contre Bâle, l'élimination en CdF contre Paris, 5 matchs de L1 - rattrapés au score par Monaco, Marseille, 0-0 à Angers, défaites contre Caen et Guingamp. Le fait qu'on a réussi à enchaîner 5 victoires consécutives après, c'est incroyable...

On peut critiquer la manière et clairement dpdv mental on a failli parfois. Mais on peut aussi voir qu'on a eu la force de rebondir, en puisant profondément dans nos forces, même si ça n'a pas été joli à voir. Galtier ne s'est pas appuyé sur la vieille garde pour rien lors de ces derniers matchs, c'est eux qui ont eu la force mentale de faire ce qu'il fallait.

Quant à notre fin de saison, je ne peux pas m'empêcher de penser que si nous revenons avec un nul de Nice (qu'on avait sans des rouges bêtes), on aurait joué différemment le dernier match. Ça tient pas à grande chose, quand même.

Al Greendaø

Post by Al Greendaø »

ozzy wrote:
Olaf wrote:
Kishizo wrote:

N'oublions pas que ce qui est paradoxal c'est que Galtier semblait vraiment faire du football offensif en début de saison... Malheureusement il n'y ait pas parvenue, ne récoltant au final qu'une fébrilité défensive. Si l'on repense a notre match à Rome, on ne peut décemment pas dire que Galtier était dans la même optique que la saison passée. Alors sui blâmer? Les blessures, le turn over, un effectif trop remanié, le destin, le manque d'ambition ou de motivation, une saidon trop longue, des joueurs au talent médiocre? Certainement un peu de tout ca!

___

Post by ___ »

Je ne voulais pas me prononcer sur le fond de jeu ; seulement remarquer qu'il n'y a pas eu d'effondrement post élimination en C3. Il y a eu des hauts et des bas, exactement comme tout le reste de la saison.

En revanche, le craquage systématique dans les moments décisifs (contre Monaco, Marseille, Bâle, et les 3 derniers matches de la saison - à l'exception du derby retour) est un indicateur incontestable des limites de l'équipe.

Je l'ai déjà remarqué ailleurs, mais je pense que le phénomène d'usure est patent pour Galette et Romeyer, mais aussi pour une bonne part des cadres du groupe qui sont là depuis 4 ans au moins (Sall, Clément, Lemoine, Cohade, Hamouma ; Ruffier et Perrin ont même eu eux aussi des coups de moins bien inhabituels ; Brison et Clerc dont le remplacement est difficile).

Quand tu es soumis à un niveau d'exigence et de compétition depuis très longtemps avec les mêmes personnes et que tu atteins tes limites, tu commences à perdre la maîtrise et tu as besoin de vacances et/ou de repartir sur un autre projet.

Le second souffle doit être apporté par des KTC, des Tannane, des Beric, des Pajot, des Selnaes, etc.

Papacrox

Post by Papacrox »

Olaf wrote:Je ne voulais pas me prononcer sur le fond de jeu ; seulement remarquer qu'il n'y a pas eu d'effondrement post élimination en C3. Il y a eu des hauts et des bas, exactement comme tout le reste de la saison.

En revanche, le craquage systématique dans les moments décisifs (contre Monaco, Marseille, Bâle, et les 3 derniers matches de la saison - à l'exception du derby retour) est un indicateur incontestable des limites de l'équipe.

Je l'ai déjà remarqué ailleurs, mais je pense que le phénomène d'usure est patent pour Galette et Romeyer, mais aussi pour une bonne part des cadres du groupe qui sont là depuis 4 ans au moins (Sall, Clément, Lemoine, Cohade, Hamouma ; Ruffier et Perrin ont même eu eux aussi des coups de moins bien inhabituels ; Brison et Clerc dont le remplacement est difficile).

Quand tu es soumis à un niveau d'exigence et de compétition depuis très longtemps avec les mêmes personnes et que tu atteins tes limites, tu commences à perdre la maîtrise et tu as besoin de vacances et/ou de repartir sur un autre projet.

Le second souffle doit être apporté par des KTC, des Tannane, des Beric, des Pajot, des Selnaes, etc.
tu peux rajouter le derby retour... ok on gagne mais le match qu'on fait, c'était pas fameux

vertgrenoble

Post by vertgrenoble »

Pour ma part
je me félicite du fait que CG continue l'aventure avec nous !

OUI tout le monde (sans exception je crois)
s'est fait ch..r à voir les Verts jouer durant la seconde partie de saison.
CG également, il l'a dit et répété.
Vrai ou faux ?...
Mais que voulons-nous ? une qualif européenne sans bien jouer ?...
ou bien un beau jeu ...et rien au bout ?...
les 2 bien sûr !
Moi j'ai choisi.

CG a dû composer avec de nombreuses blessures de titulaires, des méformes, des suspensions,....
S'il a mis des joueurs soit-disant "à l'écart" je pense qu'il est le mieux placé de nous tous pour le faire, en constatant l'attitude de chaque joueur, son niveau de performance tous les jours à l'entrainement et en match...
Je ne connais pas un seul entraineur qui soit masochiste pour se priver d'un bon joueur sans (bonne) raison.

Je ne rappellerai pas aux grincheux du forum le "palmarès" de CG avec notre club, le nombre de joies qu'il nous a apporté(es),....
le nombre de qualifications européennes,....
On sait ce que l'on a...
on ne sait pas ce que l'on aura
:)
Aux dirigeants de bien gérer ce mercato estival...
et nous devrions à nouveau vivre une belle nouvelle saison.

ALV !
qui c'est les plus forts ?...

Galibois

Post by Galibois »

Sinon pour faire parler les chiffres puisqu'on y est, on a signé un 4 points sur 30 de toute beauté contre un top 5 pourtant moribond, Paris mis à part.
Avec un 0/6 contre Nice, 0/6 contre un tout petit Losc, 1/6 contre un Monaco inconsistant.
Et la victoire contre LOL fut miraculeuse.
Il y a aussi ce 1/6 contre le plus faible OM de ces 30 dernières années.

L'interprétation des résultats bruts, à savoir une honorable 6ème place, ne suffit pas à masquer un niveau de jeu trop faible depuis presque 3 ans pour qu'un nouveau mandat de Galette, sans conditions, fasse l'unanimité aujourd'hui.

On ne parle pas de beauté de jeu mais bien de niveau, celui qui permet par exemple de transformer des défaites en nuls voire, folie impensable, des défaites en victoires, remontadas particulièrement absentes du mandat de notre coach.
Le sentiment d'impuissance que l'on éprouve avec cette équipe quand on prend 1 pion est juste contraire à l'adn du club, la volonté d'aller chercher un truc moins mièvre que ce que l'on voit.

Notre régularité a faire le résultat, sans la manière, face aux petits, et à ne jamais bousculer la hiérarchie face aux "gros" participe à la trique molle qui accompagne ce renouvellement qui se profile.

Suis preneur des motifs d'espoirs pour la saison à venir ..

Parce qui si Galette pense avoir tiré le max du club, perso j'aspire à un plafonnement beaucoup plus élevé hein.

Post Reply