Le PSG où l'excellence d'une classe moyenne

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Post Reply
SP42

Le PSG où l'excellence d'une classe moyenne

Post by SP42 »

Petit article sur le PSG et la L1 ... http://wp.me/p6Th1i-2M6
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]

Vermeer

Re: Le PSG où l'excellence d'une classe moyenne

Post by Vermeer »

SP42 wrote:Petit article sur le PSG et la L1 ... http://wp.me/p6Th1i-2M6
Ceci m'a paru assez conforme à la réalité, même si j'ai tendance à voir la L1 plus belle et difficile (si l'on se réfère aux témoignages des joueurs étrangers) et ses clubs pas si ridicules dans les confrontations européennes, du moins en Europa League :]
Ma pensée immédiate à la fin de la lecture de l'article : bref il nous manque un vrai Directeur Sportif (Leonardo reviens!).
Le sculpteur Arman sur sa tombe au Père Lachaise : Enfin seul!

alexioninho

Post by alexioninho »

Vermeer wrote:
SP42 wrote:Petit article sur le PSG et la L1 ... http://wp.me/p6Th1i-2M6
Ceci m'a paru assez conforme à la réalité, même si j'ai tendance à voir la L1 plus belle et difficile (si l'on se réfère aux témoignages des joueurs étrangers) et ses clubs pas si ridicules dans les confrontations européennes, du moins en Europa League :]
Ma pensée immédiate à la fin de la lecture de l'article : bref il nous manque un vrai Directeur Sportif (Leonardo reviens!).
Les résultats en CL et El des clubs français ne sont pas bons.

Ton club a je pense un problème d'attractivité pour franchir un dernier palier et pouvoir rentrer dans le club fermé des équipes qui peuvent gagner la CL.

Ca va être intéressant de voir la transition post Ibra. En dépit de ses moyens financiers, le club manque d'attractivité par rapport à ses concurrents. Il souffre de son syndrome de nouveau riche, de son manque de culture, et aussi de la faible attractivité et visibilité de la L1.

C'est assez marrant aussi de voir que le club a le même déficit que nous, et manque d'un Directeur sportif. Le retour de Leonardo serait effectivement une bonne chose pour vous...

Attention, l'année prochaine pourrait ne pas être aussi simple ...

Vermeer

Post by Vermeer »

Le PSG est le club recordman de la LDC qui s'arrête en quart de finale. Le bon côté c'est qu'il fait solidement partie du Top8, en adéquation avec son classement UEFA (7ème). Le mauvais côté c'est qu'il va finir par en faire une réputation.
Ce syndrome du quart (pas confondre avec celui de Knysna) doit pouvoir se soigner, et c'est le sujet de l'article. Qui dit en gros que Nasser doit arrêter de vouloir coller à la mentalité française (sous-entendue une mentalité de loser) pour redevenir le froid business-man qui éjectera le plus grand frein au passage dans le dernier carré.
Autrement dit Blanc. Je suis d'accord, il est très bien sur le plan national mais ne suffit pas aujourd'hui pour au delà (ce que dit Riolo plus brutalement, ça me tue d'être d'accord avec ce type mais bon).
Bien que mal géré par Nasser, Ancelotti (petit coup de canif dans l'inattractivité) ouvrait plus de marge dans l'horizon européen des possibles.
Un autre frein fut l’ablation du DS, et là il semble que la direction se soit rendue compte du handicap provoqué, appuyé par les propos de Motta. Un temps fut envisagé Luis Campos de Monaco et aujourd'hui la rumeur Leonardo, dans les 2 cas le DS doit posséder un gros réseau.
Sur l'attractivité du club, il faut considérer les deux faces de la pièce, soit l'histoire courte mais soit aussi un immense projet, qui a réussit à attirer des pointures comme Ancelotti justement (faisons une liste des entraineurs ayant plusieurs LDC à leur actif en France).
L'attractivité c'est aussi le fait de savoir garder ses joueurs, les mauvaises langues diront l'argent, mais pas que, le projet, le temps de jeu, le positionnement, la façon de jouer, tout ça compte, et des poids lourds se sont cassé les dents, en premier lieu le Barça, pour débaucher les Marquinhos (encore hier pour 60M€) et autres Verrati.
Paris s'interpose sur des dossiers qui ne concernaient auparavant que cette demi-douzaine de clubs, et a des moyens de rétorsion (voir le cas Neymar) qui les effraient. Moi je trouve ça marrant qu'ils marchent sur la pointe des pieds maintenant.
Sur l'attractivité de la L1, c'est indéniable, à tel point que dans le but de développer sa visibilité, le PSG se mêle de choses qui selon moi ne devraient pas être de son seul ressort.
De la visibilité de la L1, Paris se noie dans la lisibilité de ses ambitions, frôlant la risibilité par ses actions : http://rmcsport.bfmtv.com/football/quan ... 46584.html.

La transition post-Ibra va en effet être intéressante, il pouvait être un frein d'un autre genre que Blanc dans l'expression des potentiels, son départ ouvre l'alternative pour une équipe sans hyper-star mais plus étale dans son jeu collectif, moi ça me va. Aussi parce que je ne prends pas en compte les obligations d'image à l'international (tel le Principe un peu rasoir de Beckham).

alexioninho

Post by alexioninho »

le fait que le QSG s'installe dans les valises d'un voyage Présidentiel n'est pas différent de ce que font les grands clubs espagnols... Ils essayent de pénétrer un marché, L'Aise, où la ligue 1 est juste invisible. En Espagne les liens entre le foot et la politique sont les mêmes, que ce soit à Madrid avec le gouvernement espagnol ou en Catalogne avec le Barça ... La différence tient juste dans un détail. En Espagne, les politiques savent que les clubs sont plus grands qu'eux. Le Président de la Generalitat de Catalogne, avait avoué il y a quelques années que la marque du Barça avait plus de notoriété que celle de la ville même de Barcelone, qui grâce au club en avait elle même plus que celle de la Catalogne... Ce n'est évidemment pas le cas du PSG par rapport à Paris ou à la France.

Plus ridicule est le cinéma monté autour départ d'Ibra. La, on sent vraiment le manque de culture du club et son côté gentiment provincial (on est toujours la province ou la banlieue de quelqu'un. Nos vilains voisins le savent bien) ... On arrête un match officielle, on veut mettre une tribune à son nom ... C0est quoi ces conneries ? Sans disqualifier Ibra, qui a un vrai talent, il n'a non plus pas permis au QSG de gagner quelque chose qui mérite tout ce cinéma ... Vu de l'étranger, on est un peu dans le ridicule ... Rien à voir avec l'hommage plein de respect des catalans a Cruyff, qui lui a pourtant complètement changé la culture du club comme joueur, et surtout comme entraineur ...

C'est vrai que le Qsg a très bien réussi la première étape de son projet, aidé par le pouvoir d'achat des quataris, et très certainement l'influence de Leonardo en Italie et au Brésil qui ont permis un recrutement à la fois intelligent et de qualité.....

Mais Ancelotti est parti, très certainement parce qu'il s'est rendu compte qu'il manquait quelque chose au club pour s'imposer dans la cour des grands en Europe, et depuis le QSG n'arrive pas à accrocher l'entraineur, ou le joueur qui lui permettrait de décrocher une consécration européenne ...

Blanc est en effet un bon entraineur français. Au niveau européen, il a cette culture française de la pleurnicherie permanente qui installe le doute dans la tête des joueurs (à notre niveau, on connait bien ça à Saint Etienne)

La marche est haute en Europe, et pour s'imposer devant ces monstres que sont le Real, le Barça, ou le Bayern, il faut plusieurs choses que le QSG aujourd'hui n'a pas :

Un culture et une histoire ... Et la je parle de la grande histoire du foot, de ce qui fait que quand tu rentres dans ces clubs. tu sens le poids d'une histoire qui fait un légende et une culture de la gagne ... Tu le sens dans tous les détails ... Et les joueurs sentent que le club est plus grand qu'eux .... Ronaldo a un ego sans mesure, mais quand il voit Zidane ou DI Stephano, il se sent petit ... Et on en revient au cinema sur le départ d'Ibra. Le PSG est aujourd'hui un club de nouveaux riches. Ca prendra du temps pour créer une culture de foot ...

Un grand entraineur ... Je ne crois pas à un grand club sans un coach de très haut niveau. Regardes l'Atletico, le numéro 1 est Simeone ... Aujourd'hui à mon avis, le meilleur entraineur au monde avec Guardiola ... Il est meilleur que Mourinho, car il n'a pas ce côté absolument caractériel et égocentrique du portugais, qui l'amène à détruire ces équipes .... Ce type est simplement extraordinaire ... Le défi du Qsg est aujourd'hui d'attirer cet entraineur qui changera l'histoire du club, installera une vrai culture .. et, c'est la où il souffre de son ancrage dans la ligue 1 et dans une culture française ... Manchester City, nouveau riche du football eux aussi, a remporté cette année deux victoires sur le QSG. La plus importante, n'est pas le quart de final de la CL, mais d'avoir attiré Guardiola grâce à l'attractivité de l'Angleterre. Dans ce championnat mondialisé, Pep va apporter son intelligence et sa culture tactique qui risque de transformer profondément ce club, et le hisser à la hauteur du Barça et du Real ...

Un grand joueur ... Et la je parle de ces quelques joueurs qui marquent la différence. Ibra est un joueur fantastique, mais qui au haut niveau européen ne fait pas la différence. Ces joueurs sont rares, et difficiles à recruter pour le QSG ... Messi et Ronaldo sont plus des rêves .. Neymar est peut être le plus accessible, et ce peut être un défi pour lui de s'imposer comme le leader qu'il n'est pas à Barcelone. Mais en a t il l'envie et l'étoffe ? Je n'en suis pas certain ...

.

alexioninho

Post by alexioninho »

Les declarations de Simeone avant la finale de ce soir qui illustrent certains de mes propos .... Pas une seule pleurnicherie, sur le manque de moyen par rapport au voisin, les blessures, le calendrier, le pillage systématique de ses meilleurs joueurs ....

Juste une volonté et un charisme énorme ...

http://deportes.elpais.com/deportes/201 ... 05221.html

La pression et la culture de défaite de l'Atletico dans les moments clés :

"J'adore avoir 113 ans d'histoire dans le dos" (énorme, en une phrase je prend sur moi toute la pression)

Les critiques sur le jeu de l'Atletico (un peu les même que celles que reçoit l'ASSE)

" Le football est merveilleux. Comme en matière de religion et de politique tout le monde peut donner son opinion. A ce niveau, ça ne me met pas en colère" (distance maximale face aux critiques. Tout le monde à le droit de parler. je suis mon chemin)

La culture de travail qui maintien le club tout en haut en dépit du pillage de ses meilleurs joueurs (10 joueurs différents en 2 ans) ---

"Insister, retourner au travail, se réinventer, changer les footballeurs, mais jamais changer le compromis ... quand tu répètes, répètes, et répètes, et tu insistes, tu peux l'obtenir. Il y a 10 joueurs différents de la finale de Lisbonne . La capacité de se réinventer est la plus grande valeur de ce club. Tout le monde travaille en conséquence, pour s'améliorer et continuer de grandir ... Quand on insiste, les situations apparaissent".

nos malheurs sont notre force principale !! Juste énorme ....

Ce soit, je supporterai évidemment l'Atletico ....

Vermeer

Post by Vermeer »

Il n'y a tout simplement aucun exemple, et c'est heureux, où un club de foot siègeant dans une capitale européenne sera plus important ou plus connu que la capitale elle-même. Y compris le Real et quelque soit sa puissance historico-financière, le foot reste un microcosme parmi d'autres. D'ailleurs des structures d'un siècle tout au plus (45 ans pour certaine) comparées à des villes plusieurs fois millénaires, sauf à mettre sur un piédestal la couche supérieure d'un vernis plutôt que la peinture flamande qu'il protège, parait peu pertinent.
Nos propos se rejoignent en général sauf parfois quand ils se perdent dans l'angle mort que constituent 2 points de vue d'un même fait...à titre d'exemple pour le départ d'Ancelotti : "très certainement parce qu'il s'est rendu compte qu'il manquait quelque chose au club pour s'imposer dans la cour des grands en Europe" qui est ton ressenti, quand mon point de vue repose sur un fait concret, une réunion entre Nasser et Carlito dans le Blanc (déjà) des yeux, remettant en cause le jeu proposé. La fracture s'est faite là, selon les observateurs, avec la mise à mal du principe de confiance, selon Ancelotti lui-même bien après. Ensuite bien sûr chacun brodera.
Les autres affirmations étant questions ( :cote: ) de proportions dans les causes et de soupesages dans les analyses. Mais comme je l'ai dit des nuances qui s'expliquent par nos statuts respectifs de supporters proactifs à ce club ou non (ce qui ferait de toi le plus impartial de nous deux si ce n'était ton statut de supporter non-parisien donc tout aussi partial selon un vieux principe que la décentralisation chère à Raffarin devait atténuer).

Sur les entraineurs, et le cas Simeone, ton post mériterait d'autres interlocuteurs plus aptes que moi, et sur un topic plus "fréquenté". Au fait à ce sujet que penses-tu de la sortie de C. Gourcuff (http://news.maxifoot.fr/info-239666_160528/football.php) avant ce soir?
Sur Neymar, qui me parait aussi accessible que Verrati pour le Real, il est encore un jeune joueur et avec une telle charge sur les épaules, c'est la scoliose assurée. Si je te parais botter en louche c'est que je voulais coller aussi prêt que possible du sujet du topic à savoir cet article, qu'on ne me reproche pas de vouloir parler ici gratuitement du PSG, ce que je m'évite le plus possible. Déjà que la longueur de mes messages me rend malade.

Pour conclure en cette période pré-mercato (commence le 8 juin il me semble), les différentes parties (je parle de nous) peuvent se rapprocher et finalement s'entendre avant signature du contrat.

PS) ha ben j'ai lu après ton dernier post, ceci pour la décla de Gourcuff.

Alors tu ne va pas me croire mais

""Insister, retourner au travail, se réinventer, (changer les footballeurs), mais jamais changer le compromis ... quand tu répètes, répètes, et répètes, et tu insistes, tu peux l'obtenir. //. La capacité de se réinventer est la plus grande valeur (de ce club). Tout le monde travaille en conséquence, pour s'améliorer et continuer de grandir ... Quand on insiste, les situations apparaissent"."

C'est l'exacte définition en dehors du spécifisme de ce qui est entre parenthèses, de la nature du travail du peintre, plus généralement de l'artiste (avec comme différence la recherche d'un décalage dans les connexions neuronales pour s'approcher de l'étrange) et partant, de qui vise l'excellence en général. Après toujours pareil, comme dit plus haut, proportions, angles de vue, etc...

alexioninho

Post by alexioninho »

Ne t'inquiètes pas pour parler du QSG ici... Un peu d'ouverture sur l'autre ne fait jamais de mal dans un forum de supporter ...

Je pense qu'hélas, Madrid est aujourd'hui plus connue pour son club de foot que pour son art de vivrequi fait pour moi le charme de cette merveilleuse ville...

Pour Ancelotti, je pense qu'on ne pars pas pour des critiques d'un Président, et surtout pas pour aller à Madrid signer chez Florentino .... A mon avis, ces décisions ont souvent des causes plus profondes qu'on enrobe de faits finalement plus superficiels afin de ne blesser personne (Ancelotti est un gentleman) ... Mais c'est vrai, ce n'est qu'une interprétation.

Pour Simeone et Gourcuff, je ne parlais pas de qualité jeu. Personnellement, je suis plus un adepte du foot de de Cruyff ou de maintenant de Guardiola, mais ça ne m'empêche pas de reconnaître l'extraordinaire qualité de cet entraineur. Ce qu'il fait à la tète de ce club avec un budget nettement fois moins important que le votre, est simplement incroyable...

Je mettais en avant ces déclarations parce que j'en ai marre de voir les entraineurs français être constamment dans la culture de l'excuse et de la pleurnicherie permanente ... On a vécu cela cette année à Sainté (trop de matchs, les blessures etc etc), et Blanc est pareil .... Je pense que s'il y a une différence entre la culture de la gagne en Espagne et la culture de la défaite en France, elle se situe aussi et surtout dans cette attitude que les entraineurs transmettent aux joueurs ....

Post Reply