Alexdiasdealmeda wrote:Benjis wrote:Les bons sud am sont pas dans nos moyens, ils vont dans les grands club pour des dizaines de millions d'euro.
Regarder les Quinteiro,Adryan et compagnie cette saison, un flop total.
Oui, mais...Non !!! Ce que tu dis n'est pas systématique. Par exemple FIRMYNO de Liverpool a éte recruté par un obscur club Allemand ,au BRESIL. Un transfert de 4-5 Md'Euros ,donc bien moins cher qu'un joueur de l'Est comme BERIC. Déjà ,ça démonte les idées reçues.
L'obscur club allemand qu'est Hoffenheim a dépensé plus de 80 millions sur le marché des transferts sur les 4 dernières saisons. C'est un club aux moyens très très importants donc un transfert de 4 millions est un risque financier bien moindre pour eux (surtout qu'on a payé Beric 5.5 millions, donc c'est pas "bien moins cher"), ils recrutent ça comme nous on pose 400k sur un Florentin Pogba à Sedan par exemple, faut nuancer.
Pour garder ton exemple, Hoffenheim a recruté beaucoup de brésiliens à côté de Firmino: Maicosuel qui joue aujourd'hui dans les pays du Golfe, Guilherme Biteco qui est reparti pour rien au pays et qui joue à Ceara, Bruno Nazario qui est reparti au pays après un prêt en Pologne et Joelinton qui depuis son arrivée a joué un match. Du coup, leur bénéfice est bien moins important, en réalité.
Recruter un joueur au Brésil, ça représente d'énormes couts de prospection, d'abord. Monter une cellule au Brésil coute très cher, sachant qu'il faut des recruteurs très doués capables de trouver quel joueur, au milieu du football brésilien, saura s'adapter à l'Europe qui propose un football totalement différent. Alex et Aloisio sont des joueurs de foot, pas des recruteurs...
De plus, ça pose un problème d'adaptation. La plupart des clubs qui réussissent dans l'Am Sud (Porto, Donetsk) montent carrément une filière avec de nombreux sudams dans l'effectif car un sudam seul dans un effectif est souvent bien mal adapté.
Et là, on en revient à un cercle vicieux pour un club comme le notre: monter une filière là bas coute très cher avec un continent très vaste et très varié, le risque financier sur des transferts à 4 millions pour nous est très élevé et si ça rate, les brésiliens en échec en Europe sont presque invendables et repartent au pays pour une bouchée de pain.
Monter une filière en Europe de l'Est se fait à très bas cout, leur adaptation est bonne voir excellente et on y déniche aussi des très bons joueurs avec des risques financiers bien moindres. Si tu regardes les sélections de l'Europe de l'Est, il y a énormément de bons joueurs, voir de grands joueurs.