Il n'y a aucun complot, c'est clair.Galcian wrote:Ce site, arbitrage video, donne un classement complètement fallacieux qui ne représente pas grand chose. Puisque tout péno est transformé par exemple ou considère par exemple qu'une équipe qui aurait du marquer à la 5ème minute d'un 0-0 donne un 1-0 alors qu'on sait tous que la physionomie du match est complètement changée.
Il ne veut pas dire grand chose, d'autant plus que les penalties sont sujets à interprétation, comme celui de ce week-end sur Hamouma qui en toute objectivité se siffle comme ne se siffle pas. (avec un péno pour Lille, il aurait été logique de le faire, mais son absence n'est pas scandaleuse).
De manière générale, se focaliser sur l'arbitrage pour expliquer notre classement est grotesque. Oui les arbitres font des erreurs (car ce sont des hommes, pas des machines), oui ils peuvent être éventuellement influencés par des circonstances (car ce sont des hommes pas des machines), même si perso j'en doute, par un intense battage médiatique même si les mecs se font les vidéos des pénos accordés à tel ou tel joueurs pour se faire leur propre opinion sur le fait de savoir s'il a tendance à plonger ou non, mais par pitié, arrêtez avec la théorie du complot...
Nous sommes un des clubs les plus populaires de France, qui faisons une partie de sel du championnat. Les verts en Europe, c'est hyper vendeur pour les médias, etc. Nous couler n'a aucun sens économique.
Et même au delà de ça, ça fait des dizaines d'années que c'est comme ça ? Vous pensez vraiment qu'un tel système pourrait rester secret ? Tôt ou tard, un mec en froid, vénère, prit de remords ou avec une envie de buzz aurait lâché le morceau. En Italie, ça a tenu 2 saisons alors que c'était pourtant la Juve aux commandes avant d'exploser. C'est comme les mecs qui pensent que les premiers pas sur la Lune sont fake, c'est juste absurde.
Alors oui, il peut y avoir des erreurs, c'est le lot du sport. Oui, sur une saison, cela peut avoir des conséquences (l'ETG ne serait pas descendu en L2 l'année dernière sans) mais de la à dire complot et habitude sur plusieurs saisons...
PS : Je précise juste que du point de vu des supporters adverses (tout aussi peu objectifs), nous sommes un des clubs les plus protégés par les instances. C'est faux aussi, mais ça met un peu en perspective la question de point de vue.
Par contre il me semble indéniable que les arbitres sont globalement influencés par le contexte (médiatique notamment) dans lequel ils évoluent. Même si ces classements ne sont pas à prendre au pied de la lettre pour les raisons que tu cites, ils confirment la tendance selon laquelle un club comme l'OL (9 saisons sur 10) bénéficie largement plus des erreurs d'arbitrage qu'il ne les subit. C'est une constante que j'ai du mal à comprendre qu'on puisse nier. Je précise qu'à mon sens, il s'agit du SEUL club concerné par ce type de constante depuis 10 ans, et que je réfute l'idée qu'il y ait des "catégories" entières de clubs toujours plus favorisés que d'autres. C'est le seul, car son président est le seul qui cumule puissance, influence et propension à mettre la pression sur les arbitres, à propager un climat oppressant sur eux en toute impunité. Comment voulez vous que ça ne fasse pas un peu pencher la balance dans certaines décisions ? C'est complètement inconscient de la part des arbitres, dont je suis persuadé de l'honnêteté, mais c'est humain.
Au delà de cet exemple, je pense donc que, plus que les clubs en eux-mêmes, c'est le contexte du moment qui peut influencer les arbitres. J'ai tendance à penser que ce n'est pas un hasard si les dernières décisions arbitrales un peu sévères (mais pas scandaleuses non plus) à notre égard (contre Toulouse, Nice et Lille) corroborent parfaitement avec un contexte de bashing énorme de notre club dans les médias. Avant le match contre Nice, c'est limite si les journaux ne disaient pas "tout le monde derrière Nice, pour que le beau jeu l'emporte sur la laideur". Idem avant Toulouse (tout le monde souhaitait leur maintient) et Lille. On se souvient aussi du traitement de Brandao par les arbitres, quand il était la cible préférée des Ménès et compagnie.