J'ai le même ressenti que toi sur la gestion des jeunes de Galtier.bfb2 wrote:Oui, comme toutes les années j'ai envie de dire. On jouera trop jeune, comme on jouera trop jeune, on aura du mal à être réguliers, et comme on sera pas réguliers, très peu de jeunes signeront pro en fin d'année. J'adore comme dans ce club on reproduit année après année toujours les mêmes erreurs.YACINE wrote:Je suis d accord pour dire qu' assaf est talentueux et qu' il peut peut être exploser sur le tard. Mais il n a pas fait une bonne saison en cfa2. Pour moi Virskas a encore un contrat d'un an, et s' il ne progresse pas, rien ne lui sera proposé. Pour moi sur la saison Assaf a trop peu montré pour un contrat pro. A part pinheiro ca manquera de cadres la saison prochaine au milieu.freeman wrote:Virksas , il n'a pas le niveau pour les U19 , ou sont statut est clairement pistonné, l'imaginé jouer en CFA c'est juste impossible !Galcian wrote:Dommage pour Suljic, j'étais persuadé qu'il percerait.
Mais il est vrai qu'à travers les live de cette année en cfa2 on a pas eu l'impression qu'il était au dessus, ni même dans les meilleurs.
Avec les montres
Montées programmées de KRS, Virksas et les pépites u19, un écrémage par saison est nécessaire.
Assaf même sur une jambe à deux fois le niveau du lituanien, Assaf est né en 96 et Virksas en 97 (comme Pinheiro), je ne comprends vraiment pas les choix qui sont fait !
Galtier citait ces derniers temps, l'exemple de Lyon pour la formation. Moi je peux lui donner 2/3 conseils très simples, vu que Galette "aura un rôle élargi" pour la formation, la saison prochaine (j'avais pas perçu que le coach etait un grand formateur, mais, bon). Déjà Lyon fait signer CHAQUE SAISON 6 ou 7 contrats pros. Sur la plupart de ces contrats pros signé, les 3/4 ne joueront jamais en ligue 1, mais constitueront un apport en expérience utile pour la réserve. Chez nous, on ne fait jamais signer ce type de contrat, on préfère rester hyper jeune et se plaindre après que les résultats de la réserve sont moyens.
Un autre conseil à Galtier, toujours sur le modèle Lyonnais si cher à son coeur : Lyon recrute beaucoup moins que Galette ne le fait. Chez nous cette saison, 24 joueurs de l'effectif pro sont issus du recrutement. A Lyon, on descend à 11 ! C'est à dire qu'on a une boulimie de recrutement dans ce club absolument incompréhensible. On va me dire que notre centre de formation n'a pas le niveau de celui de Lyon, et blablabla. Ces dernières années, on a eu de très bons résultats sur les catégories U17 et U19, mais ça ne s'est vu quasiment pas sur la catégorie des pros. Des générations 92, 93 et 94 finalistes de gambardella, seuls 2 joueurs ont eu une chance en pro à ce jour : Zouma et Diomandé. Saadi n'a jamais eu sa chance en pro, il a fallu qu'il s'exporte à Clermont pour montrer ses qualités de buteur. Est-ce que les pros qu'on avait recruté ont prouvé qu'ils etaient de bien meilleurs buteurs ? Erding, RVW ou aujourd'hui Soderlund, c'est des buteurs réguliers ? Mayi n'a pas eu sa chance non plus, pas plus que Pierrick Cros, Kamel Chergui ou autre. Je pense que vu comme les choses se passent pour Polomat, il va très vite être dans la liste made in Galtier, de ces jeunes à qui on ne donne jamais leurs chance et qui sont jugés inaptes après 3 matchs en pro.
A la rigueur que des générations finalistes de gambardella soient trompeuses en terme de qualité, OK, je veux bien. La gambardella c'est juste la coupe de France des U19, on peut être finalistes sans avoir la meilleure génération. Mais, Galtier commence à nous faire la même gestion pour la génération 96-97, championne de France U17 !!! Donc, sans discussion possible, et de fait, la meilleur équipe de sa catégorie d'age. Pour moi, il y avait 3 éléments offensifs extrêmement prometteurs dans cette génération : ASM, Bamba et Assaf. Le premier n'est plus au club, le second a passé la moitié de la saison en prêt, le troisième n'aura pas de contrat pro. On apprend que d'autres joueurs cadres de cette génération, comme Gattier, Suljic, Mendy ne seront pas non plus conservés.
A un moment donné, quand on flingue une à une toutes les générations, en ne faisant jamais jouer personne, en faisant signer des contrats pros au compte goute, il ne faut pas chercher les problèmes dans le centre de formation lui même, mais dans la façon de fonctionner de l'entraineur pro. On nous dit que Galtier aura un rôle élargi à la formation, comme si il y avait un dysfonctionnement dans la formation que Galtier doit résoudre. Mais le problème que la formation doit résoudre, c'est surtout GALTIER LUI MEME !!! C'est Galtier le problèmle, pas le centre !!! C'est quand même fou d'avoir peut être la 20ème position en L1 en terme d'utilisation des jeunes, et d'avoir une direction qui nous dit que le coach qui n'utilise précisément pas les jeunes, va venir tel zorro résoudre des problèmes imaginaires. On etait champion de France U17 en 2013, cette année on est en course pour placer les U17 et U19 en phases finales. Il est où le problème ?
Le terme "boulémie de recrutement" me semble tout à fait correspondre.
Tu soulignes que le club n'apprend pas de ses erreurs, c'est exact.
Cette manie de recruter des joueurs en post formation, qui ont un niveau insignifiant et qui prennent la place des jeunes verts plus talentueux,en est l'illustration.Pourquoi faire signer Zidane (le neuveu,hein!!!) ou Mellot? Au lieu de ça pourquoi ne pas garder certain jeunes, les faire progresser et voir s'il n'explose pas plus tard.
Nos jeunes ont de meilleurs résultats que les petits vilains en U19 et U17 mais Galtier saura t'il leur donner leur chance.Et si ça arrive, à la moindre contre performance seront-ils condmanés 6 mois à aller en réserve.RPG a fait des bons matchs, des moyens et en a foiré un ( à Guigamp) mais avec Galtier le droit à l'erreur pour un jeune n'existe pas. Quand Bamba a raté un match, il a eu le même sort.... ce n'est pas un hasard (par contre KMP peut être transparent, ce n'est pas un problème).
Les jeunes ne sont que le 4ième 5 ième ou 6 ième choix. Ils devraient justement permettre d'être une alternative à un surrecrutement qui rend l'effectif ingérable lorsqu'il n'y a qu'un match par semaine !!!!!
La saison prochaine nous aurons 4 avant centre (certainement 3 si Maupay en a marre d'être pris pour un pigeon, il n'est pas venu pour ça!) mais quelle sera la place pour un Aulagnier. Ce jeune n'a pas ne pourrait-il pas être un "avant centre numéro 3" à qui l'on donne 10 minutes par ci- 5 minutes par là?