martien wrote:On est mauvais, on n'a aucune débauche d'énergie, notre équipe nous fait honte, et malgré ça on va gagner sereinement sur des terrains où personne ne gagne, et on est à deux points d'un OL au jeu intergalactique, qui est au complet et qui a joué moins de matchs que nous cette saison. Qu'est ce que ce serait si on était bons...
La vérité c'est qu'on fait une saison extraordinaire vu le contexte. Une saison infiniment meilleure et plus méritoire que celle de l'OL par exemple. Et que nos perspectives n'ont jamais été aussi bonnes (regardez notre effectif au complet, il est bien plus prometteur que ces dernières années).
Avec un peu de contextualisation et d'analyse, il n'y a que des raisons d'être heureux en ce moment. Et d'être fiers d'une équipe qui, au bout du rouleau et décimée, nous offre une fin de saison magique. Les mecs se battent, gagnent des matchs couperets avec les tripes.
Pourtant, on a des "supporters" qui tiennent un discours de consommateur, et de court terme. Ils voient un jeu peu spectaculaire sur le moment présent alors ils râlent. Sans même essayer comprendre. Ils s'ennuient, ne se divertissent pas assez, et c'est tout ce qui compte.
Alors ok, on peut critiquer légitimement le jeu, mais en faire une montagne et ne voir que ça, écrire des envolées mélodramatiques sur votre perte de passion, c'est vraiment pathétique pour des supporters d'un club qui a du montrer du beau jeu pendant 1 saison et demi sur les 30 dernières années, et qui n'ont pour la plupart jamais vu les verts avoir des résultats aussi bons qu'aujourd'hui.
On parle d'une saison où on fait un 16eme de finale d'EL (avec des matchs haletants), un 1/4 de coupe de France et où on joue le podium, tout en ayant un nombre incalculable de blessés.
Vous parlez du Marseille de Baup ou du Lille du Girard, mais cette saison là, ces clubs ont ils joué une coupe d'Europe avec la moitié de leur équipe décimée une grande partie de la saison ? Et je ne parle même pas de la différence de moyens. Le contexte n'est pas du tout le même. Les perspectives non plus.
Alors je ne dis pas qu'il ne faut rien critiquer, juste un peu relativiser et montrer un minimum de satisfaction devant tous les aspects positifs de notre situation.
De plus, TOUS les après-matchs sont pollués par les mêmes discussions et complaintes sur le "spectacle". Au bout d'un moment, autant se contenter de copier/collets si c'est pour dire toujours la même chose sans ajouter de nuances ou autres.
Moi, j'aime ces matchs gagnés comme ça.
- J'aime qu'on ne prenne plus de but, c'est le signe qu'on rebâtit les fondations, parce qu'on est parti un peu dans tous les sens cette saison.
- J'aime que Roux réalise une splendide prestation au centre de l'attaque, comme il l'aime, il est là juste au moment ou il faut, et le reste du temps, il va au charbon comme les autres
- j'aime que Loïc Perrin soit au top de sa forme, on sent qu'il a une volonté de pousser l'équipe au maximum, il a du en avoir gros sur la patate de rater la fin de l'aventure européenne
- j'aime que BAE commence à donner toute sa mesure, il devient clair qu'il avait besoin de reprendre le rythme, j'aime son style singulier. Le gars, il dit qu'il fait ça pour gagner sa vie, mais tu sens qu'il aime ça, en fait, qu'il se plait dans ce groupe
- j'aime KMP, toujours impliqué
- j'aime KTC, on croirait que ce gars à toujours été là, c'est un vrai Vert dans la tradition
- j'aime Ruffier, qui vient pour travailler, par pour faire le show
- j'aime Clément le gars qui s'implique sans la ramener (et qui sera encore là l'an prochain, heureusement)
- j'aime Lemoine, qui sait qu'il n'est pas au top en ce moment, mais qui se bat toujours
- j'aime Coco qui veut rattraper le temps perdu
- j'aime Bayal, qui m'a bien fait rire avec sa montée à la 92 min
- j'aime que les recrues dont on a besoin soient déjà là, en grande partie, prête à s'amalgamer à ce groupe quand le moment sera venu
- j'aime cette fin de saison palpitante