Parasar wrote:Suis d'accord pour dire que notre bilan en championnat est moyen sur le plan du jeu et sur le plan comptable (ratio victoires / défaites), mais être à 4pts des Vilains compte tenu de nos moyens respectifs, j'insiste, ce n'est pas rien. Et ça me semble objectivement traduire, sur l'ensemble de la saison une performance au moins aussi respectable que la leur.
Je suis plus en accord avec ta dernière formulation : "Une performance au moins aussi respectable que la leur." Dans un parfait état de marche, ils pourraient avoir quelques points de plus tout comme nous. Ton autre post me donnait l'impression que tu parlais de Marseille. Eux sont clairement très en deça de ce que leur budget devrait leur permettre de produire. Lyon a quatre points d'avance, mais ils font toute la différence, puisque nous séparant d'une équipe qualifiée pour la champions league. Que peuvent ils espérer de plus sur le plan national ? Ils sont à l'instant T à la place du champion de l'avant QSG. Ils ont déjà terminé à cette place l'an passé tout cela avec une équipe en majeur partie composée de jeunes inexpérimentés sortant de leur centre de formation.
Parasar wrote:J'insiste : sur l'ensemble de la saison. Je suis le premier à reconnaître leur supériorité actuelle, mais le fameux management que tu loues d'Aulas, ne les a pas sortis de la merdre entre octobre (date de leur premiers déboires en C1) et décembre (date de la fin de leur longue mauvaise passe en championnat).
Hier, à un moment, sur le banc, ils ont Grenier, Valbuena et Fekir, 3 mecs internationaux (même si Grenier ne le mérite et l'a jamais mérité selon moi).
Et sur le pré ils avaient Lacazette, Lopes (qui garde les buts du Portugal), Jallet, Gonalons, donc des joueurs appelés en sélection ils en ont significativement plus que nous et ce n'est pas que le fruit d'un lobbying d'Aulas.
Quand tu peux payer 400K à Lacazette ou 500K à Valbuena, alors qu'on ne met pas plus de 100K sur nos meilleurs joueurs, tout est dit non ? Le fric c'est le juge de paix. Quand tu vois que Paris, Monaco et Lyon sont sur le podium, soit 3 des 4 plus gros budgets (avec Marseille), ça veut tout dire non ?
Imagine qu'on ait pu filer 400K à Guilavogui, Gradel ou PEA, ne crois tu pas qu'ils seraient restés 1 an ou plus chez nous ? Et que ce fameux podium qu'on était à 2 doigts de décrocher ces deux dernieres saisons, on l'aurait chopé ??
Un super Président serait un mélange hybride entre Aulas et Romeyer, un plat d'andouillettes du beaujolais avec des rapées foréziennes, et de la moutarde dijonnaise, bravo pour leur retour dans l'élite.
Il est beaucoup plus facile d'obtenir une impression de rendement maximal de l'effectif avec un groupe restreint. Lorsque le club prend de l'ampleur et doit jouer sur plusieurs tableaux, il faut davantage de joueurs et cela conduit à une dispersion des forces. Cette année cet élargissement de notre groupe me provoque ce sentiment mitigé et il faut que je me fasse au changement de braquet nécessaire. Nous comme les vilains ne sommes pas des petites bombinettes de la route mais de plus grosses berlines cruisant et qui devront nous conduire à bon port.
Avant du début à la fin de la saison, la composition d'équipe était plus ou moins figée. Galette a plus de doutes aujourd'hui et ce n'est pas plus mal, c'est une préoccupation de riche. Il est plus difficile de ressortir un joueur qui aura été en permanence un taulier avec un niveau de jeu constant dans cette équipe. Blessures, des hauts et des bas dans le jeu, le turn over, aucun nom ne me vient à l'esprit. Ces dernières saisons je pouvais ressortir pratiquement onze joueurs commandos. Mais en consultant le classement de manière purement objective, tout en gardant à l'esprit que l'on a fait de bons parcours en coupes nationales et en coupe d'europe, la saison pourra être considérée comme bonne si on se qualifie à nouveau pour l'europe.
Alors je vais m'y faire et laisser ce sentiment agréable de sur performer aux commandos d'Angers et Caen, car malgré ce petit plaisir confortable d'exploiter à fond la mécanique, nous sommes devenus une plus grosse cylindrée qui terminera sans doute devant eux en jouant toutes les compétitions. Les commandos sont pour les missions spécifiques, nous sommes en conflit mondial
Sur l'aspect financier, je suis bien évidemment d'accord avec toi. Malgré tout, ce n'est pas automatique non plus et Marseille fait du très mauvais boulot. Encore une fois contraint par le Grand Stade, Lyon se repose sur sa politique de formation, la plupart des joueurs que tu cites sortent de leur centre de formation. Ils sont à mille lieues du Psg se reposant sur des mercenaires internationaux achetés aux meilleurs clubs et ne jouant souvent qu'avec un joueur français sur le terrain.
Valbuena n'est pas d'une importance capitale sur leur rendement.
L'aspect économique se traduit sur l'effectif à disposition et si le foot pro est une chaine alimentaire, provisoirement nous sommes du même maillon, nous avons nos chances. Le lion ne mange plus la panthère systématiquement lors des confrontations. Ils n'ont plus de top player, juste une belle génération formée dans leur club qui joue bien collectivement ensemble. Si on regrette Pea, ils peuvent regretter Benzema et Ben Harfa formés encore chez eux.
Alors tu vas me répondre que le centre de formation est également la traduction de leur plus grande richesse. Sans doute mais qu'en partie, déjà parce que je pense que leur force est avant tout collective plus qu'individuelle. Lorsque j'entends les propos du directeur de notre centre de formation, ils correspondent parfaitement à l'idée négative que je me suis fait de notre manière de former, qui ne semble pas très reconnue non plus au niveau français.
Le rôle de la formation n'est pas seulement d'attendre que le pur sang se révèle naturellement pour reprendre l'image du directeur de notre centre, alors que le confrère lyonnais parle de patience, une action positive quand nous sommes fatalistes. Perrin n'a peut-être jamais été un pur sang aux différents stades de sa formation mais il compense par son intelligence de jeu et il nous a diablement rendu service.
Parasar wrote:Franchement tout n'est pas rose chez nous, mais quand tu dis qu'on a été à la dérive après Bâle, c'est itou, c'est super exagéré. On a eu un coup de mou, matérialisé par la défaite face à Caen, mais il me semble qu'on s'est assez vite rétablis. La dérive, ça aurait été de plonger de la 4e à la 12e place. Là on est tombés un peu avant de remonter.
Un vrai coup de barre, mais suivi d'une rapide réaction.
Bref, on a rarement été beaux à voir, mais perso, je pense que justement notre 1ère vertu depuis qq années, c'est de tirer 97% du potentiel de l'équipe.
Ce que peu de clubs peuvent se vanter de savoir faire.
bah coup de barre (p2 Style) contre dérive ...
On peut très bien laisser un bateau dériver un moment sans s'échouer.
Je prends l'image de dérive car l'équipe m'a donné l'impression d'un bateau fantôme, appelons le "Galette Volant" entrant dans une faille spatio temporelle, disparition des écrans radars. Plus personne ne répond, ni les joueurs ni l'entraîneur ni les Présidents, on a juste entendu un dernier message inintelligible ressemblant à un sifflement
Nous ne sommes pas échoués mais nous devons reprendre le bon vent. La légère brise attrapée est un début mais elle n'a pas encore l'euphorie du grand vent marin. Nous ne boulverserons pas la hiérarchie mais nous pouvons encore finir dans notre ordre de marche.
Sans ce moment de dérive, qui sait poussé par les grands vents où nous serions ?