Nous n'avons pas été à la dérive, et il est vrai que nous avons réussi à réagir contre Montpellier et Ajaccio sans cependant pratiquer un jeu attractif.Parasar wrote:Suis d'accord pour dire que notre bilan en championnat est moyen sur le plan du jeu et sur le plan comptable (ratio victoires / défaites), mais être à 4pts des Vilains compte tenu de nos moyens respectifs, j'insiste, ce n'est pas rien. Et ça me semble objectivement traduire, sur l'ensemble de la saison une performance au moins aussi respectable que la leur.Kishizo wrote:J'ai une grande admiration pour Roland Romeyer et la stabilisation de notre club lui doit beaucoup. Je relève juste que sa méthode a montré quelques limites cette année. Son coup de mou a coincidé avec la série de matchs depuis Bâle jusqu'à Montpellier. Il a été déçu par ses joueurs car il s'est rendu compte que son discours n'avait pas une grande emprise alors qu'il se comporte toujours en protecteur avec eux. Quand on voit l'accueil dans le vestiaire cette saison de Gradel après les épanchements de ce dernier dans la presse, on peut dire que R Romeyer est bon Prince, la porte est toujours ouverte. Il transmet une valeur familiale au club et il pardonne à ses fils. Difficile de ne pas aimer l'homme.Parasar wrote:Non mais qui peut honnêtement considérer que eu égard à notre potentiel on est moins performant que le voisin ?
Vu notre talent être à 4pts des cons montre clairement que notre club tire plus de son équipe que nos voisins, eu égard encore une fois à nos moyens respectifs.
Seulement ce système de fonctionnement se heurte lorsque l'on cherche à atteindre le plus haut niveau à un écueil, le dépassement en compétition ne s'obtient pas uniquement par des caresses mais également avec de l'exigence, surtout dans le sprint final quand la fraicheur arrive à faire défaut. Je ne vois pas d'équivalent dans les tops team françaises et européennes, c'est notre petit côté foréziens sympathiques.
Je suis d'accord avec Old side, Galtier est dans ce rôle de père fouettard, sa permanence au poste depuis de longues saisons et l'intelligence de R Romeyer de ne pas le remettre en cause à la moindre contre performance font qu'il a une stature différente du coach lambda. Il a assez d'assise pour assurer ce rôle.
Malgré tout il peut arriver que la mécanique se grippe. Galtier n'est pas un robot et peut avoir des moments de lassitude et plus encore être emporté ponctuellement comme lors de l'élimination baloise dans le trauma de son équipe. Il en a convenu lui-même après le match de Caen, j'ai été mauvais et l'équipe également.
C'est à ce moment qu'on ne peut se passer d'un patron, désolé d'être vulgaire mais je crois encore ces vieilles postures d'un autre temps. De l'extérieur j'ai eu l'impression d'une équipe à la dérive. Avant la sortie de convalescence de la seconde mi temps contre Montpellier, un joueur adverse disait au micro que ce n'était pas l'équipe verte qu'il connaissait, oui c'étaient des zombies sur le terrain.
Aulas m'est antipathique mais il doit bien s'en foutre, le job il le fait parfaitement et s'il y a moins de permanence que chez nous, les résultats plaident en la faveur de ses changements. Il a pris les bonnes décisions à la trêve et son équipe est dans le sprint final du podium alors que nous avons fait du sur place et laissé passer notre chance de voir plus haut.
Maintenant que tu poses cette question, je pense être beaucoup moins catégorique que toi.Non mais qui peut honnêtement considérer que eu égard à notre potentiel on est moins performant que le voisin ?
La politique d'Aulas a changé ces dernières années rendue nécessaire par son projet de Grand Stade, moins d'investissement dans les joueurs confirmés en s'appuyant sur la formation. J'ai vu une interview d'époque de lui dans lequel il annonçait sa stratégie. L'interviewer de Bfm business faisait la moue doutant fortement que les jeunes allaient lui permettre de maintenir sa compétitivité et qu'un plongement au classement avec ses non rentrées d'argent allaient tout compromettre.
Aujourd'hui, il y parvient et ses jeunes vont s'aguérrir. Il a bénéficié de circonstances favorables puisque l'évolution économique fait que nous n'en sommes plus à une course à l'armement, les joueurs de très haut niveau ne sont plus envisageables pour les clubs français, le niveau du championnat a baissé. Quand je vois la composition d'équipe contre Lorient, l'effectif de l'ol n'a plus de noms ronflants, six joueurs du centre de formation, de nombreux absents dans leurs tauliers au milieu de terrain. Je peux retrouver des posts de certains d'entre nous lors du dernier mercato d'été qui se gaussaient de voir Lyon sur les mêmes noms de recrues potentielles et se félicitaient de les voir entrer dans le rang.
De notre côté, R Romeyer a consenti des investissements comme nous en avons peu vu ces dernières années, et notre équipe n'a jamais été aussi proche depuis la période faste de l'Ol, j'en prends pour preuve les derbys qui sont redevenus ouverts.
Les joueurs lyonnais actuels ont conservé des salaires beaucoup plus importants car il en va du standing du club, mais il n'y a plus de corrélation avec leur valeur intrinsèque, la plupart sortent du centre de formation. Un joueur moins payé se trouve dans un plus petit club et le montant de l'éventuel transfert est en rapport, si tu payes ton gars au lance pierre c'est plus difficile de le valoriser envers l'acquéreur. Aulas n'est pas fou, il s'y retrouvera au bout du compte.
C'est à la fin de la fête que l'on compte les bouses, attendons, mais si l'Ol termine deuxième ou même troisième, on ne peut pas dire que leur potentiel aura été sous exploité. Nous c'est un peu plus délicat de deviner notre avenir, le classement des poursuivants du deuxième rideau va se jouer à très peu de choses, un goal average éventuel peut faire grandement varier la position.
Ce dont je suis certain c'est que notre parcours de cette saison est beaucoup plus chaotique que la précédente. Moins de régularité très peu de matchs nuls, souvent tout ou rien. Cela doit se justifier par le fort renouvellement de joueurs, on se repose sur moins d'acquis. Nous sommes plus dans une reconstruction mais j'ai quelques doutes sur son évolution. Je pense que l'on a pas mal de postes à repenser et que l'on va faire encore pas mal de changements lors du prochain mercato. Je ne suis pas convaincu que par rapport à nos possibilité, notre rendement soit optimum. Sans doute la saison précédente mais cette année on n'arrive pas à percevoir le potentiel réel de notre équipe, trop de joueurs inconstants sur la durée.
J'insiste : sur l'ensemble de la saison. Je suis le premier à reconnaître leur supériorité actuelle, mais le fameux management que tu loues d'Aulas, ne les a pas sortis de la merdre entre octobre (date de leur premiers déboires en C1) et décembre (date de la fin de leur longue mauvaise passe en championnat).
Hier, à un moment, sur le banc, ils ont Grenier, Valbuena et Fekir, 3 mecs internationaux (même si Grenier ne le mérite et l'a jamais mérité selon moi).
Et sur le pré ils avaient Lacazette, Lopes (qui garde les buts du Portugal), Jallet, Gonalons, donc des joueurs appelés en sélection ils en ont significativement plus que nous et ce n'est pas que le fruit d'un lobbying d'Aulas.
Quand tu peux payer 400K à Lacazette ou 500K à Valbuena, alors qu'on ne met pas plus de 100K sur nos meilleurs joueurs, tout est dit non ? Le fric c'est le juge de paix. Quand tu vois que Paris, Monaco et Lyon sont sur le podium, soit 3 des 4 plus gros budgets (avec Marseille), ça veut tout dire non ?
Imagine qu'on ait pu filer 400K à Guilavogui, Gradel ou PEA, ne crois tu pas qu'ils seraient restés 1 an ou plus chez nous ? Et que ce fameux podium qu'on était à 2 doigts de décrocher ces deux dernieres saisons, on l'aurait chopé ??
Franchement tout n'est pas rose chez nous, mais quand tu dis qu'on a été à la dérive après Bâle, c'est itou, c'est super exagéré. On a eu un coup de mou, matérialisé par la défaite face à Caen, mais il me semble qu'on s'est assez vite rétablis. La dérive, ça aurait été de plonger de la 4e à la 12e place. Là on est tombés un peu avant de remonter.
Un vrai coup de barre, mais suivi d'une rapide réaction.
Bref, on a rarement été beaux à voir, mais perso, je pense que justement notre 1ère vertu depuis qq années, c'est de tirer 97% du potentiel de l'équipe.
Ce que peu de clubs peuvent se vanter de savoir faire.
Il est vrai aussi que nous avons perdu 6 points contre Caen et Guingamp, équipes à notre portée, qui risquent de faire mal au moment du bilan final. Je ne pense pas que l'on puisse imputer ces 6 points seulement à nos moyens limités et aux blessures (même si il y a du vrai), mais à des erreurs de management et de coaching (la composition contre Caen) ..
Invoquer perpétuellement la malchance ne nous permettra pas de franchir ce dernier palier accessible qui nous échappe depuis deux ou trois ans du fait des erreurs d'autres équipes... le pistes ne sont peut être pas dans l'effectif, mais dans le renforcement du staff Adjoints, peut être médical) afin de permettre à Galtier de mieux se protéger émotionnellement, et de disposer de plus d'informations et de recul émotionnel dans les périodes de stress, lorsque les matchs s'enchaîne et que la prise de décision s'en voit affectée ...