alexioninho wrote:Un peu comme nous nous sommes cassés la gueule à Toulouse en début de saison, équipe qui risque pourtant de finir en L2 ...
Ce genre de comparaison est toujours assez limite, car elles les résultats dépendent de la forme du moment de chaque équipe.
Je ne connais pas trop Ajaccio, mais ils me semblent qu'ils avaient des blessés et des absents ce soir (le supporter a parfois tendance à penser que seule son équipe connait des blessures) ... Et ce soir, ce qui m'a frappé, c'est vraiment la faiblesse des deux côtés ... Un festival de gestes techniques ratés, de mauvaises passes ...
Je sais bien que la victoire este plus important car elle permet de croire dans l'Europe, mais ça fait mal aux yeux ...
Après je m'amuse un peu du chauvinisme de certains supporters .. je me souviens quand l'équipe jouait bien (époque Aubame), ces apôtres aujourd'hui convertis à la "Bilardo touch" gueulaient contre le jeu de Toulouse ou Lille, équipes qu'ils qualifiaient de purges .. Il n'avaient alors pas mots pour qualifier ces équipes et leurs pauvres supporters ..
Aujourd'hui ces mêmes supporters se crispent dès que l'on émet un avis positif sur le jeu d'équipes comme Rennes ou Nice largement supporters, et ont juste du mal à voir le jeu de leur équipe ...
Plusieurs choses.
Tout d'abord, il faut comprendre que ces matchs à l'extérieur chez des "petites équipes" sont très difficiles pour tout le monde, sauf le PSG. Ce qui explique le résultat des autres "gros" sur le terrain d'Ajaccio, qui ne sont pas un hasard.
Les équipes de ce type sont peut-être faibles mais elles sont chiantes à jouer et savent casser le jeu de l'adversaire. C'est la L1 hein. Je regarde plein de matchs et je ne vois jamais une équipe (hors PSG) se balader et dérouler sur ces terrains là. En général, les gros gagnent souvent à l'extérieur, y compris chez les petits, mais ils y brillent très rarement.
On n'est pas en liga où les cadors en plantent 4 ou 5 chez les petits. Ça n'a juste rien à voir. On peut le déplorer mais c'est ainsi, parce que les équipes de tête sont moins fortes techniquement mais aussi parce que les équipes de bas de classement sont plus rugueuses et chiantes à affronter.
Tu parles de notre beau jeu à l'époque de Brandao-Aubame, mais à l'extérieur c'était souvent très loin de vos fantasmes. Vous vous souvenez du 0-0 à Ajaccio en novembre ? Du match nul à Troyes ? De la défaite à Lorient ? Du 0-0 à Meaux en coupe de France ? De la défaite purgesque à Toulouse ? Du pauvre 0-0 à Valenciennes ? Que des matchs soporifiques face à des adversaires hargneux et casse-burnes devant leur public. Et j'en ai oubliés.
Alors oui, on jouait globalement mieux à l'époque, je suis d'accord. Mais ce que je veux dire, c'est qu'en L1 quand tu gagnes 2-0 chez un promu, surtout en Corse, et surtout avec tant de blessés, tu peux être heureux d'avoir fait le job là où toi et tes rivaux avez toujours de bonnes de vous casser les dents.
Enfin, j'aimerais opposer à ta caricature du supporter chauvin, un modèle qui me semble beaucoup plus répandu en ce moment : celui pour qui l'herbe est toujours plus verte ailleurs. Par exemple, en citant Rennes comme exemple de beau jeu alors qu'ils jouent bien depuis 3 matchs tout en ayant été horribles tout le reste de la saison. Ou en faisant de notre équipe la pire, sans tenir compte des circonstances atténuantes, et sans juger les autres avec la même sévérité. Moi, les matchs de L1 je les vois et je peux dire que les fantasmes sur nos rivaux "tellement meilleurs que nous" relèvent du délire. Certains sont trop chauvins mais d'autres sont dans l'extrême inverse.
Et puis je suis désolé mais ce soir encore on jouait avec nos TROIS meilleurs offensifs absents en même temps. Au bout d'un moment ça va bien de minimiser l'influence de cette hécatombe sur notre jeu, mais non, personne n'est autant touché que nous par les blessures cette saison. Tant que ça durera j'aurai du mal à faire mon difficile. On n'est pas riches, on n'a pas un énorme effectif, et on ne peut pas endurer tant d'absences importantes sans conséquences. C'est pas une excuse, c'est la réalité.
Bref, ces choses là n'expliquent pas tout, et je ne dis même pas que ton analyse sur notre jeu est fausse, ou que l'équipe / le staff ne pourraient pas faire mieux. Je n'en sais rien. Mais seulement, il faut parfois sortir de cette obsession de "beauté du jeu" et comprendre le contexte, qui est celui de la L1, de ses adversaires rugueux, de ses matchs couperets, de notre infirmerie pleine et de nos moyens limités. On a l'impression d'être sur un forum du Real Madrid parfois. Critiquer, être ambitieux, c'est bien, mais il faut aussi garder un peu les pieds sur terre.