Marat Izmailov wrote:Est ce que les gens sont cons parcequ'ils regardent la télé ?
Ou bien la télé devient con pour s'adapter à son public ?
Prendre régulièrement connaissance des audiences te donnera une esquisse de réponse. C'est un marché de l'offre et de la demande, les chaînes de télévision et les sociétés de production essayant de séduire un maximum de téléspectateurs afin de vendre des espaces publicitaires ; l'offre se conforme donc à la demande, en d'autres termes les programmes produits reflètent ce que veulent voir les gens. En conséquence, dès que l'offre ne trouve pas sa demande, et qu'une émission ne réunit pas assez de téléspectateurs, ses jours sont comptés. Je penche donc pour la seconde solution.
Les chaînes de service public sont un peu à part, puisque leur revenu n'est pas uniquement publicitaire et que le cahier des charges lié à leur statut leur fixe des obligations en terme de contenu.
Ceci dit, la question "la TV rend-t-elle con ?" est aussi peu pertinente que ses corollaires "la radio rend-t-elle idiot" ou "internet rend-t-il bête".
- Quel point commun entre celui qui regarde des programmes très choisis d'Arte, de Mezzo et de National Geographic et celui qui passe sa journée sur D8 ou NRJ12 ?
- Quel point commun entre celui qui écoute la série des Nouveaux chemins de la connaissance sur Hume de cette semaine (France Culture) et celui qui écoute les matinales d'NRJ ?
- Quel point commun entre celui qui consulte Cairn ou utilise internet pour apprendre une langue étrangère et celui qui passe ses journées sur un forum de fans de Cyril Hanouna ?
La TV, tout comme la radio ou internet, n'est que le reflet des habitudes socio-culturelles de chacun ; ils peuvent être utilisés à des fins intelligentes ou des fins idiotes, souvent même un peu des deux en proportion inégale suivant les individus. La TV, donc, a tendance à rendre plus intelligent encore les gens intelligents et plus cons encore les gens peu aidés. Comme tout autre moyen d'information ou de divertissement.
très intéressant ce que tu dis.
Sans vouloir me la jouer élitiste, l'offre de culture savante (comme le disent les sociologues) se réduit comme peau de chagrin d'année en année.
Sur la TNT il ne reste plus qu'Arte, La Chaine parlementaire (pour certains débats, et ils peuvent diffuser des grands films) et Fr 5 qui se démarquent des autres. Pour le reste tout est substituable et appartient à la même catégorie : TF1, NRJ12, D8, W9, NT1, TMC, M6... On a droit toute la journée au même cycle : téléréalité, téléachat, talkshow, films grand public. Bref du divertissement pur.
Pour France télé, ils essaient eux aussi de capter du public sur ce créneau. Les émissions de Stéphane Bern sont intéressantes mais elles sont plus divertissantes que véritable source d'enrichissement culturel. Seules quelques émissions comme Envoyé Spécial apportent un vrai plus, mais il est clair qu'aujourd'hui si tu veux de la culture t'allumes la télé pour voir ce qu'il y a sur Arte ou bien tu l'éteins et tu vas la chercher ailleurs (éventuellement d'autres chaines que tu cites qui doivent faire max 1% de part d'audience tous les jours).
Même les émissions politiques ne sont plus que des divertissements. Les gens ne sont dans leur grande majorité pas éduqués politiquement, ils regardent Des paroles et des actes ou ONPC uniquement pour entendre ce qu'ils veulent entendre du politique invité : soit pour se convaincre d'être dans son camp, soit au contraire pour se persuader encore plus que c'est une ordure.
Niveau débat d'idées c'est quasi le néant à la télé, ou alors il faut s'aventurer un peu sur des chaines marginales (Paris 1ère par exemple avec Polonium ou Zemmour & Naulleau).
La recherche à tout prix de l'audience ne peut pas être synonyme, par définition, de culture autre que celle de masse.
Et pour répondre à la question de base, je crois que oui, la télé rend con. Il m'est arrivé de rester planté devant une émission débile type TPMP voire de la téléréalité en me répétant "qu'est-ce que c'est débile", comme si la flemme de lever mon cul et le fait de ne rien avoir à faire que de me divertir m'avaient hypnotisé. Je crois que je suis loin d'être le seul à qui cette expérience est arrivée.
J'entends d'ailleurs souvent les gens dire qu'ils regardent ces émissions pour se rassurer sur eux-mêmes, comme s'ils avaient besoin de voir la connerie dans sa forme la plus extravertie pour se dire qu'ils sont pas si mal, malgré tout. Je déplore ce discours parce que c'est précisément ce que les sociétés de production veulent que les téléspectateurs pensent. Le cercle vicieux ne cesse de s'entretenir ainsi, incitant les Endémol ou H20 production et compagnie à inventer toujours plus de concepts débiles hypnotisants.
Enfin je trouve qu'il y a une forme de condescendance incroyable de la culture de masse sur une certaine forme de culture autrement plus noble. L'exemple le plus éloquent est la façon dont on raille les reportages de Jean-Pierre Pernault genre sur des artisans de patelins complètement paumés, ou même les émissions comme Thalassa qui ne sont plus vues que par un public vieux et masculin (émissions donc vouées à disparaitre).
Donc en gros je pense qu'on est dans un cercle vicieux terrible ou la connerie nourrit la connerie et détruit ce qui s'apparente un peu à de la culture moins populaire (au sens de masse), ceci étant intimement lié à la recherche de l'audience et des revenus publicitaires.