castorp wrote:Perso je connaissais pas trop les histoires de flamanville et de Blayais; mais quand on a un peu de temps pour glander + internet...
Bref quel farceur ce Nemo.
Par contre j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi.
Pourquoi je suis un farceur ? Parfois je me demande pourquoi tout le monde me prend pour un clown...
ça doit être le retour de la médaille quand on veut être tout le temps à contre courant...
Plus sérieusement, j'ai bossé 2 ans dans le nucléaire, le cas Blayais, on le voit en formation.
Pour Flamanville, ce sont mes collègues de boulot qui y allaient, ce que j'écris là, c'est ce qui est ressorti de nos conversations.
Pour te donner un exemple, il y a quelques années dans la presse, est paru une photo d'un mur avec un trou béant, l'article disait que le chantier laissait passer des malfaçons incroyables comme celle là.
En réalité, dès que les coffrages du mur ont été enlevés, il a été controlé, les défauts notifiés et pris en photo, et la demande d'abattage complet du mur a été envoyé, le lendemain, la démolition commençait.
La photo qui paraissait dans la presse est celle du rapport qui demandait l'abattage du mur...
Je le sais, on se la faisait tourner dans la boite avec des légendes marrantes (du genre "la direction s'achète la nouvelle clim high tech pour le comfort des ses employés" ) avant même que l'article paraisse.
Sortir du Nucléaire ? On sera de toute façon obligé, l'Uranium est comme le pétrole, il n'est pas illimité...
Mais comme pour le pétrole, si on arrête pas de consommer l'énergie qu'il nous fournit, on n'en sort pas...
Idaho citait l'exemple du Costa Rica, très bel exemple, mais :
Le Costa Rica est un pays en voie de développement, de 5 Millions d'habitants, et les 3/4 de ses frontières sont océaniques...
La France est un pays développé (la seule chose que je sous entends par là c'est qu'on consomme plus d'énergie) de 70 Millions d'habitants, le Costa Rica correspondrait au Rhone Alpes, entouré d'océans.
Non, pour moi sortir du Nucléaire maintenant, alors qu'on consomme comme si l'énergie était infinie, c'est de la bêtise.
On remplacerai une source d'énergie que l'on contrôle relativement bien pour une autre qu'on ne contrôle pas...
Un exemple tout bête (je voulais pas y venir mais j'y viens), les panneaux solaires.
Ca ne se recycle pas... du tout...
En quoi c'est mieux que le Nucléaire ?
On produit moins, sur une durée plus courte, une surface plus grande, pour plus de déchets dont on ne sait pas quoi faire, c'est ça une solution verte ?
Même la solution des usines marémotrices, on dit quoi aux Suisses ? Aux allemands ? Désolé, vous n'avez pas d'océans à proximité donc pas de jus ?
Idem pour les barrages, si on a pas d'eau pour refroidir une centrale, on en a pas plus pour alimenter un barrage hydro-électrique.
Sortir du Nucléaire oui, pour la remplacer par une solution qui n'est pas meilleure, non.
Je suis désolé mais je persiste et signe, non, le problème n'est pas l'énergie Nucléaire, c'est ce qu'on en fait, on en sortira quand on aura trouvé mieux* et qu'on l'aura mis en place, et ça, c'est pas pour demain.
*quand je dis mieux, je veux dire testé, validé, approuvé.
Après il y aurait un truc à tenter que je trouverai marrant.
Couper les 2 centrales les plus vieilles : Bugey et Fessenheim et dans le même temps stopper tout transfert d'énergie vers l'Allemagne ou la Suisse.
Comme ça, ça nous permettrait d'initier ce changement dans les moeurs quant à la consommation d'énergie... En commençant par nos voisins bien aimés ...
Bon...je vais arrêter de défendre cette cause perdue, de toute façon, le Nucléaire est déjà enterré, je sais pas pourquoi je m'acharne
Edit (pour Idaho) :
"millisieverts" brrr ça fait peur hein ?
Les centrales nucléaires qui sont accusées d'être responsables des cancers du poumon de ses employés, c'est pas nouveau, quand je travaillais là bas on a eu celui là :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
Apparemment fumer 3 paquets de clopes par jour n'est pas responsable du cancer du poumon, je sais donc vers qui me retourner pour assurer la retraite de ma veuve.
Il y a des petites erreurs dans l'articles que tu cites : Les employés (qui de toute évidence n'on pas retenus les leçons de leur formation) parlent en mSv pour des doses journalières, en réalité l'appareil que l'on porte quotidiennement mesure en microSV (trouve pas le signe...), on a droit à 20mSv par an, en général quand on prend 200microSv sur une journée on doit sortir de zone immédiatement...
Un jumper (métier très particulier oui) s'exerce pendant des mois pour effectuer en toute sécurité une tâche qui lui prendra 2 mins (parfois c'est juste tourner une clé à molette d'un quart de tour). En général un jumper effectue une tâche comme celle là 2 fois par ans, ensuite il est envoyé en salle des machines, ou l'exposition est nulle.
Enfin petite désinformation (il en fallait bien une) :
La quinzaine de morts due aux irradiations...
Les domaines qui tuent le plus leurs opérateurs en France avec des radiations sont ... (Tadaaa) le médical et l'Industrie (qui depuis Forbach n'a pas retenu beaucoup de leçons...)
Par manque de formation des employés, méconnaissance du risque ...
Bref ce dont on accuse les centrales...