Tylith wrote:Kishizo si les 2 équipes sont basées sur le physique cela devrait s'annuler et on devrait automatiquement moins courir derrière le ballon hormis contre le psg.
Dans le championnat de france, c'est la profondeur de banc qui fait essentiellement la différence. Les plus grosses équipes, hors le Psg cas à part financièrement, ont souvent des difficultés en début de championnat à faire la différence. A ce moment, physique contre physique, les différences s'annulent en grande partie, oui, mais pas la débauche d'énergie. C'est une des raisons pour laquelle le championnat reste longtemps sans dessus dessous avant de se décanter. Il y a bien une gradation en fonction du budget avec un peu plus de technicité pour certaines équipes, mais la différence liée à l'aspect financier n'est pas suffisante pour prétendre faire déjouer l'autre équipe par la seule technique. L'aspect physique triomphe et il faut des tops players inabordable pour se dégager de cette réalité domestique. La différence technique ne nous permet même pas d'écarter sans douleur une équipe de Raon l'étape, cela illustre bien de cette réalité.
Le réalisme économique oblige les clubs de notre championnat à se tourner davantage vers des joueurs de devoir avant tout avec du répondant, sauf à gagner à la tombola ou sortir une formidable génération de son centre de formation, il ne faut pas rêver, les très bons techniciens ne sont pas dans notre championnat.
Les gros clubs reviennent à la fin du championnat quand ils sont dégagés de la compétition européenne grace à une meilleure profondeur de banc et un peu plus de technique alors que les autres commencent à tirer la langue suite à leur seule participation au championnat domestique. Il y a rarement des invités surprises à la fin en haut de classement. Dommage que le match de l'Om ait été reporté car je suis prêt à parier qu'ils auraient été dans le dur comme nous. On ne s'en est pas trop mal sorti jusque là dans l'enchaînement justement parce que notre équipe à un physique au dessus de la moyenne, mais l'accumulation de matchs couperets actuels ne peut permettre de maintenir notre atout physique et est révélateur de nos limites.
Contre Bâle on livre un match de haute intensité destabilisant presque l'équipe adverse qui déjoue mais on perd quand même car à la différence de notre championnat, Bâle a quelques joueurs qui font la différence techniquement et une plus grande maîtrise collective.
Contre Caen, il n'y avait plus de jus. Quand toute notre belle énergie nous fait défaut, les manques techniques de l'équipe se révèlent à la lumière crue. Nos défenseurs ne savent pas relancer proprement, mais de toute manière notre milieu ne sait pas transmettre correctement vers l'avant, les attaquants ne savent pas se placer pour recevoir et sont le plus souvent maladroits devant le but. Il aurait sans doute fallu faire tourner pour ne pas assister à cette débacle, le combat de trop, mais avec les blessures le choix était limité et face à une bonne équipe de Caen à l'aise dans son projet de jeu, difficile d'envoyer des réservistes quand on souhaite absoluement gagner pour rêver. C'est un retour à la réalité, un défaut de cylindrée sur la distance.
Malgré cela nos joueurs méritent de l'indulgence car ils font tout ce qu'ils peuvent et ne trichent pas, et je suis fier de les supporter, nom d'un petit bonhomme, je suis Bayalien politiquement