Marat Izmailov wrote:Les mêmes qui tressent des lauriers à Keynes, en d'autres lieux, rejettent en bloc une application précise de sa pensée économique : l'organisation d'un grand événement sportif, exemple-type de décision publique cherchant le fameux effet du "multiplicateur keynésien".
Si l'on en reste à un si faible niveau d'analyse, créer des Ateliers Nationaux financés par l'argent public où un tiers des salariés fabriqueront des objets qu'un deuxième tiers détruiront avant que le dernier tiers ne reconditionnent les débris pour permettre au premier tiers de les réutiliser, est une excellente idée pour obtenir les effets du fameux "multiplicateur keynésien" qui sera d'autant plus fort que les revenus distribués tomberont dans l'escarcelle d'une population ayant une forte propension à consommer.
Sois sérieux deux minutes, Marat.
Marat Izmailov wrote:Par ailleurs, les mêmes qui rejettent tout individualisme affirment, par sentimentalisme envers ces personnes âgées qui vont perdre leur logement, le primat de l'intérêt d'individus sur une décision collective.
Décision collective est-il synonyme de décision démocratique et légitime ? Dans le cas des grands projets d'aménagement tels que celui-ci, les procédures de prise de décision sont le plus souvent opaques et biaisées. Pour ma part, j'ai été dès le départ contre l'organisation de l'Euro 2016 en France, car il était clair pour moi que des décisions graves de ce genre seraient imposées de manière simili-démocratique, afin de répondre à des considérations éphémères et futiles, le tout à grand renfort d'un gaspillage de moyens publics qui seraient mieux employés ailleurs. Mais les intérêts privés des boîtes de BTP sont, en France, plus forts que l'intérêt collectif.
Marat Izmailov wrote:Un minimum de cohérence intellectuelle serait bienvenu.
J'espère, au moins pour ce qui me concerne, avoir répondu à tes attentes.