Or, ces plans de jeu sont tenus secrets. Et dans les analyses habituelles, personne n'en tient compte : une équipe gagne un jour, elle perd le lendemain, c'est qu'elle est irrégulière, que les joueurs ne se sont pas assez investis le deuxième match, etc. C'est un peu court.
Le but de l'Autre résumé, lors de la création de la rubrique il y a 4 ans, c'était justement de mettre à jour ces facteurs-là pour vraiment comprendre ce qui s'est passé sur le terrain - et Pilou reprend le flambeau avec brio
Ce qui est drôle cette année, c'est qu'on réédite le coup de l'été 2012. Lors de la saison 2011/12, pour ceux qui s'en souviennent, on joue en 442/4231. On a des résultats plutôt pas mal, mais très irréguliers. En particulier, l'enchaînement des matches à Auxerre (le 0-0 de soporifique mémoire) et la défaite à la maison contre ETG en février 2012 démontrent qu'il suffit de bloquer la paire Clément/Lemoine pour couper l'équipe en 2 et nous neutraliser. Pour y remédier, Galette va finir par tenter le 4141/433, repérer les profils qui lui manquent dans l'équipe (un milieu avec une bonne vision du jeu et un fort abattage, un ailier explosif provocateur et tueur, un attaquant pivot et harceleur), et les faire venir à l'été (Cohade, Hamouma, Brandao) avec la réussite que l'on sait.
Cet hiver, on assiste à la même chose. Echec relatif du 4231, et retour au 4141. Sauf que Galtier a fait venir les profils qui lui manquaient avant : Soderlund pour le pivot ; Tannane pour l'ailier ; Selnaes pour le milieu. Quasi du copier/coller qu'en 2013, à la différence près que Selnaes vient pallier au déclin de Clément-sentinelle alors que Cohade est venu renforcer Lemoine et Guilavogui.