[Site] Le point faible

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

___

Re: [Site] Le point faible

Post by ___ »

Ce qu'explique Pilou, c'est qu'un entraîneur, quand il prépare son match, définit un plan de jeu, et j'irais plus loin en affirmant que le déroulement et le résultat d'une rencontre sont très souvent le résultat de la confrontation de ces plans de jeu.

Or, ces plans de jeu sont tenus secrets. Et dans les analyses habituelles, personne n'en tient compte : une équipe gagne un jour, elle perd le lendemain, c'est qu'elle est irrégulière, que les joueurs ne se sont pas assez investis le deuxième match, etc. C'est un peu court.

Le but de l'Autre résumé, lors de la création de la rubrique il y a 4 ans, c'était justement de mettre à jour ces facteurs-là pour vraiment comprendre ce qui s'est passé sur le terrain - et Pilou reprend le flambeau avec brio :)

Ce qui est drôle cette année, c'est qu'on réédite le coup de l'été 2012. Lors de la saison 2011/12, pour ceux qui s'en souviennent, on joue en 442/4231. On a des résultats plutôt pas mal, mais très irréguliers. En particulier, l'enchaînement des matches à Auxerre (le 0-0 de soporifique mémoire) et la défaite à la maison contre ETG en février 2012 démontrent qu'il suffit de bloquer la paire Clément/Lemoine pour couper l'équipe en 2 et nous neutraliser. Pour y remédier, Galette va finir par tenter le 4141/433, repérer les profils qui lui manquent dans l'équipe (un milieu avec une bonne vision du jeu et un fort abattage, un ailier explosif provocateur et tueur, un attaquant pivot et harceleur), et les faire venir à l'été (Cohade, Hamouma, Brandao) avec la réussite que l'on sait.

Cet hiver, on assiste à la même chose. Echec relatif du 4231, et retour au 4141. Sauf que Galtier a fait venir les profils qui lui manquaient avant : Soderlund pour le pivot ; Tannane pour l'ailier ; Selnaes pour le milieu. Quasi du copier/coller qu'en 2013, à la différence près que Selnaes vient pallier au déclin de Clément-sentinelle alors que Cohade est venu renforcer Lemoine et Guilavogui.

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

Juste une reflexion, c'est Birkir Bjarnason et non Bjornasson. Le Bjarnason est un nom patronymique donc qui a une signification, quand ça devient Bjornasson, ça ne veut plus rien dire ;)
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

Kabigon

Post by Kabigon »

"-son" = "fils de ? J'ai remarqué qu'il y avait souvent des prénoms devant, genre Lars, Anders, Sigurd... idem chez les Danois, Jens, Mikkel, Peter...
"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski

___

Post by ___ »

Kåbigøn wrote:"-son" = "fils de ? J'ai remarqué qu'il y avait souvent des prénoms devant, genre Lars, Anders, Sigurd... idem chez les Danois, Jens, Mikkel, Peter...
Ca me semble assez évident (même si je n'ai pas de confirmation certaine à apporter) ;)

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

Olaf wrote:
Kåbigøn wrote:"-son" = "fils de ? J'ai remarqué qu'il y avait souvent des prénoms devant, genre Lars, Anders, Sigurd... idem chez les Danois, Jens, Mikkel, Peter...
Ca me semble assez évident (même si je n'ai pas de confirmation certaine à apporter) ;)
En fait ça reste dans les noms mais ça ne fonctionne plus comme ça depuis un certain temps en Suède et au Danemark (le fils d'Henrik Larsson s'appelle Larsson et non Henriksson comme le voudrait la logique pareil pour le fils de Lars Jacobsen qui s'appelle Jacobsen et non Larsen).

Le seul pays qui fonctionne encore ainsi, c'est justement l'Islande. En Islande, le nom de famille n'existe pas (ou presque). Une personne a un prénom et est également désigné par le nom de son père. Comme il existe des déclinaisons également sur le noms propres et que le "fils de" est un génitif, cela signifie que Birkir (c'est comme ça qu'on devrait l'appeler) est le fils de Bjarni. De même, s'il a un fils il pourra être désigné comme Birkisson et, et c'est là que ça devient drôle, si c'est une fille, ce sera Birkisdóttir (fille de Birkir)
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

Kabigon

Post by Kabigon »

D'accord ! Merci :)

Je dévie du sujet mais c'est le même principe pour les -ov/-ova russes, les -ic serbes ?
"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

Kåbigøn wrote:D'accord ! Merci :)

Je dévie du sujet mais c'est le même principe pour les -ov/-ova russes, les -ic serbes ?
C'est probable même si je ne connais pas vraiment les systèmes russes et serbes (mais je peux tenter l'Erasmus là-bas pour me renseigner si vous voulez :mrgreen: )
Dédicace à rouge :

Kabigon

Post by Kabigon »

Non, j'ai assez fait de HS pour aujourd'hui, merci pour tes lumières :cote:

Marat Izmailov

Post by Marat Izmailov »

Kåbigøn wrote:D'accord ! Merci :)

Je peux répondre pour les russes : pour les hommes c'est la terminaison en - (ov ou ev)itch (??) qui signifie "fils de". Vladimir Vladimirovitch Poutine : Vladimir, fils de Vladimir (ils sont inventifs dans la famille) Poutine, Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski - Fiodor, fils de Mikhaïl etc.

Pour les dames, en effet, la terminaison est très approchante de ta proposition : il s'agit de - (e ou o)vna (???). Par exemple, le patronyme d'Anna Kournikova est ????????? (fille de Sergueï).

Je ne connais pas la logique serbe, en revanche. Mais, s'agissant également d'une langue slave, un système équivalent doit exister.

Kabigon

Post by Kabigon »

Merci beaucoup.

Post Reply