Mardi dernier concert au théâtre des Pénitents de Montbrison dans le cadre du festival de jazz annuel.
http://www.theatredespenitents.fr/artis ... -gerbelot/
20 euros la place plein tarif
J'ai des goûts assez éclectiques, n'importe quel style musical m'intéresse mais les concerts de jazz sont dans mes meilleurs souvenirs. Sans doute car ne partageant pas ma passion avec des amis ou ma famille, les concerts que je fréquente sont toujours ligériens, et en jazz le programmateur des pénitents de Montbrison est un bienfaiteur. Quel autre style musical pour voir des pointures dans des salles à taille humaine situées à la campagne, le plus souvent un désert culturel ?
On devait être une centaine de personnes confortablement installées dans des sièges type cinéma avec les artistes proche de nous, à la fin de la première partie je grille ma clope tranquillou bilou avec l'ingé son, mon petit vice audiophile contenté car le son proposé était de grande qualité.
A la fin du concert on boit un petit verre offert sans avoir besoin de jouer des coudes en compagnie des artistes, on se retrouve alors une petite vingtaine.
Le programmateur de la salle vient causer avec nous, "alors c'était bien, quelle tristesse de ne pas remplir" Bibb et Milteau ou encore Musica Nuda sont complets depuis des lustres, les gens ne viennent pas pour les noms moins connus du grand public, "venez voir le concert d'Alex Tassel, il y a encore de la place". Ce n'est pas de la retape commerciale mais réellement un passionné de musique qui aime partager.
Triste pour des artistes de cette qualité mais je dois bien dire que la proximité offerte est plaisante, il n'est pas utile de gagner un court passage backstage sur europe 2 pour approcher les artistes, en sympathisant tu peux sans doute aller boire une binouse avec eux pour prolonger la soirée.
En première partie, Gerbelot et Mandel, du jazz avec beaucoup d'influences notamment orientales, de nature contemporaine avec une recherche particulière sur le son acoustique parfois atonal, très intéressant.
Petit extrait non représentatif de leur style mais par lequel ils ont conclu leur passage, petit plaisir joueur sur une reprise d'highway to hell.
https://www.youtube.com/watch?v=WItT5nLDa3I[/video]
Plus illustratif :
https://www.youtube.com/watch?v=w8TDmO7ui90[/video]
Et donc l'affiche de la soirée Emile Parisien et et Vincent Peirani, un petit pêchu et un grand calme, un showman et un compositeur, enfin c'est l'impression mais les rôles peuvent s'inverser

Un duo qui marche fort bien, ils devraient se pacser. Ils ont fait un carton, du grand concert, seuls les présents savent.
Oh ahhh CANTONA debout à la fin de leur passage aux victoires du jazz.
https://www.youtube.com/watch?v=qACgmJmnedw[/video]