[HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

berpong

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by berpong »

aiphes wrote:j'ai pas trop suivi cette loi mais il parait qu'avec elle les accords collectifs de tout type (branche, entreprise..) pourront déroger au code du travail en étant "moins disant" alors qu'actuellement le dérogation ne peut être que "mieux disante"...si c'est le cas le code du travail ne servira rapidement plus à rien une fois que tous les salariés seront couverts par un accord différent...
Nemo42 wrote: Aujourd'hui t'as un mauvais employé dans ta boite, et je ne parle pas des multinationales, mais de pme, tu n'as d'autres choix de le garder. C'est une aberration !
je ne sais pas où tu as vu ça mais le licenciement doit juste avoir une "cause réelle et sérieuse" pour être valide..chose très facile à démontrer quand il s'agit d'un employé mauvais. Après le soucis est plutôt au niveau administratif (procédure, paperasse..).

Pas besoin de preuve pour virer un employé un pretexte suffit. Apres soit il va aux prud'hommes soit non

aissopic

Post by aissopic »

Olaf wrote: A un moment donné, il faudrait vraiment que les "petits" patrons prennent conscience concrètement qu'ils n'ont rien à voir avec ça, qu'ils n'ont pas intérêt à suivre la doxa néo-libérale, que le MEDEF et ses affidés ne défendent pas leurs intérêts.
c'est normalement le but et le rôle de la CGPME ...souvent en désaccord avec le MEDEF d'ailleurs
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi

"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)

___

Post by ___ »

aiphes wrote:
Olaf wrote: A un moment donné, il faudrait vraiment que les "petits" patrons prennent conscience concrètement qu'ils n'ont rien à voir avec ça, qu'ils n'ont pas intérêt à suivre la doxa néo-libérale, que le MEDEF et ses affidés ne défendent pas leurs intérêts.
c'est normalement le but et le rôle de la CGPME ...souvent en désaccord avec le MEDEF d'ailleurs
Mais qui ne pèse pour ainsi dire rien.

Idaho

Post by Idaho »

Nemo42 wrote: Bref ! Dire que simplifier le licenciement est aberrant et choquant, que c'est un énorme recul social...
Bah si ça peut assainir le milieu de l'entreprise, permettre quelques embauches, pourquoi ne pas essayer avant de hurler au loup ?
Un certain nombre de salariés, qu'on qualifie de "précaires" vivent de petits contrats, parfois des contrats à la journée ou à la tâche. On commence à avoir une littérature assez abondante sur le genre de vie que mènent ces gens, sur l'impossibilité de faire appliquer une quelconque réglementation, y compris de sécurité, sous peine non pas d'être licencié, mais de ne pas être invité à revenir le lendemain, ni jamais.
Salaires tirés par le bas, horaires masqués, concurrence quotidienne, réglementations ignorées, c'est la base. ça peut aller au harcèlement, à la maltraitance.
La société se charge de compléter le tableau : pas d'accès à l'emprunt, difficulté à se loger.
ça avait un nom dans le temps : les journaliers.

Le code du travail n'est pas tombé du ciel, c'est un garde-fou issu de tout ce qu'on a pu essayer auparavant :)

@Olaf : Oui, parfois on entend une autre voix au niveau CGPME, mais rarement et ça n'a pas de suite, le MEDEF domine et a accès aux élus alors qu'il ne représente que lui-même : quelques entrepreneurs du XXe siècle et pas mal d'héritiers :P
Un peu comme la FNSEA arrive à représenter les paysans tout en présidant à leur destruction.

Naar

Post by Naar »

Idaho wrote:
Nemo42 wrote: Bref ! Dire que simplifier le licenciement est aberrant et choquant, que c'est un énorme recul social...
Bah si ça peut assainir le milieu de l'entreprise, permettre quelques embauches, pourquoi ne pas essayer avant de hurler au loup ?
Le code du travail n'est pas tombé du ciel, c'est un garde-fou issu de tout ce qu'on a pu essayer auparavant :)
Un garde-fou d'un 1,5 kg. S'il était tombé du ciel, il aurait pu tuer quelqu'un.

Danish

Post by Danish »

berpong wrote:
aiphes wrote:j'ai pas trop suivi cette loi mais il parait qu'avec elle les accords collectifs de tout type (branche, entreprise..) pourront déroger au code du travail en étant "moins disant" alors qu'actuellement le dérogation ne peut être que "mieux disante"...si c'est le cas le code du travail ne servira rapidement plus à rien une fois que tous les salariés seront couverts par un accord différent...
Nemo42 wrote: Aujourd'hui t'as un mauvais employé dans ta boite, et je ne parle pas des multinationales, mais de pme, tu n'as d'autres choix de le garder. C'est une aberration !
je ne sais pas où tu as vu ça mais le licenciement doit juste avoir une "cause réelle et sérieuse" pour être valide..chose très facile à démontrer quand il s'agit d'un employé mauvais. Après le soucis est plutôt au niveau administratif (procédure, paperasse..).

Pas besoin de preuve pour virer un employé un pretexte suffit. Apres soit il va aux prud'hommes soit non
Je partais du principe que tu essayais de suivre la loi :mrgreen:

thieu-thieu

Post by thieu-thieu »

Je suis énervé, énervé de voir que pour beaucoup il faut changer le code du travail qui nous protège.à croire que ces personnes ne savent pas et préfèrent croire se qu'on leur dit au magasine télévisé de BFM , Itélé et touti quanti .
Je suis énervé, énervé que les 80% des entreprises (PME) se laissent marcher dessus par les 20%(CAC40) qui ont détruit l'emploi qui ont détruit le marché du travail et qui détruisent ces PME
Je suis énervé, énervé de voir que chaque français ne voit que midi à sa porte et attend être dans la merde pour se réveiller mais il est trop tard car le voisin est mort et que c'est bientôt son tour...
Je suis énervé, énervé que ça ne choc personne que nos vies soient dirigées par des personnes qui n'ont jamais travailler de leur vie.
Je suis énervé , énervé de voir que les Français se disent libres, en démocratie et autres , car ils peuvent aller au ski, ont le droit de vote etc...
Je suis énervé, énervé de voir que la politique territoriale ne soit que le reflet d'une politique francilienne et que nos politiciens ne savent pas se qu'il se passe derrière le périf ..... Et que ça ne choc personne...

Oui il faut une réforme du travail, mais pas au détriment des travailleurs (publique et privé), nous avons + de 6 millions de chômeurs, réduire le temps de travail serait + judicieux, aider les PME (celles qui le veuillent) à se développer, tout en "jouant le jeu" (embauche , investissement) , contraindre les entreprises du CAC40 à être responsable et payer se qu'elles doivent (petite pensée pour TOTAL), cesser les lobbyings, avoir un meilleur contrôle des heures travaillées (stop au 50h/sem payé 35h), ne pas dire aux chômeurs de trouver du boulot en leur coupant les vivres(meilleurs régularisation et un meilleur suivi cas par cas).
Remise au centre de la Commune, la solidarité , l'entraide au travail et dans la vie de tout les jours. Revenir à une vraie démocratie participative . Mettre fin aux avantages de nos parlementaires et ex parlementaires (fini les avantages,les salaires à vie, les logements de fonctions, les collaborateurs, les transports gratuits à vie etc...). Devenir parlementaire c'est pour servir le peuple et non ses ambitions personnelles, ce ne doit pas y faire carrière et y mettre des personnes compétentes....Et avoir une vraie politique territoriale, se qui est bon en Îles de France n'est pas forcement bon en Creuse, Ce qui est bon en Métropole n'est pas forcément bon en Outre Mer etc...

___

Post by ___ »

Idaho wrote:@Olaf : Oui, parfois on entend une autre voix au niveau CGPME, mais rarement et ça n'a pas de suite, le MEDEF domine et a accès aux élus alors qu'il ne représente que lui-même : quelques entrepreneurs du XXe siècle et pas mal d'héritiers :P
Un peu comme la FNSEA arrive à représenter les paysans tout en présidant à leur destruction.
Exactement. Mais "la gauche" n'a que ce qu'elle mérite, en l'occurrence : c'est une conséquence directe de la stratégie classe ouvrière VS reste du monde.

___

Post by ___ »

thieu-thieu, je te plussoie dans les grandes largeurs.

Sempre Sainté

Post by Sempre Sainté »

thieu-thieu wrote:Je suis énervé, énervé de voir que pour beaucoup il faut changer le code du travail qui nous protège.à croire que ces personnes ne savent pas et préfèrent croire se qu'on leur dit au magasine télévisé de BFM , Itélé et touti quanti .
Je suis énervé, énervé que les 80% des entreprises (PME) se laissent marcher dessus par les 20%(CAC40) qui ont détruit l'emploi qui ont détruit le marché du travail et qui détruisent ces PME
Je suis énervé, énervé de voir que chaque français ne voit que midi à sa porte et attend être dans la merde pour se réveiller mais il est trop tard car le voisin est mort et que c'est bientôt son tour...
Je suis énervé, énervé que ça ne choc personne que nos vies soient dirigées par des personnes qui n'ont jamais travailler de leur vie.
Je suis énervé , énervé de voir que les Français se disent libres, en démocratie et autres , car ils peuvent aller au ski, ont le droit de vote etc...
Je suis énervé, énervé de voir que la politique territoriale ne soit que le reflet d'une politique francilienne et que nos politiciens ne savent pas se qu'il se passe derrière le périf ..... Et que ça ne choc personne...

Oui il faut une réforme du travail, mais pas au détriment des travailleurs (publique et privé), nous avons + de 6 millions de chômeurs, réduire le temps de travail serait + judicieux, aider les PME (celles qui le veuillent) à se développer, tout en "jouant le jeu" (embauche , investissement) , contraindre les entreprises du CAC40 à être responsable et payer se qu'elles doivent (petite pensée pour TOTAL), cesser les lobbyings, avoir un meilleur contrôle des heures travaillées (stop au 50h/sem payé 35h), ne pas dire aux chômeurs de trouver du boulot en leur coupant les vivres(meilleurs régularisation et un meilleur suivi cas par cas).
Remise au centre de la Commune, la solidarité , l'entraide au travail et dans la vie de tout les jours. Revenir à une vraie démocratie participative . Mettre fin aux avantages de nos parlementaires et ex parlementaires (fini les avantages,les salaires à vie, les logements de fonctions, les collaborateurs, les transports gratuits à vie etc...). Devenir parlementaire c'est pour servir le peuple et non ses ambitions personnelles, ce ne doit pas y faire carrière et y mettre des personnes compétentes....Et avoir une vraie politique territoriale, se qui est bon en Îles de France n'est pas forcement bon en Creuse, Ce qui est bon en Métropole n'est pas forcément bon en Outre Mer etc...
Bon ben j'ai pris la tendance que je recherchais, et ça m'explique mieux les quasi 500000 signataires de la pétition.
Chose aussi qui m'étonne et me débecte, c'est l'attitude de ces pourris de syndicalistes, qui minimisent le truc, en disant qu'il faut simplement s'acharner sur le mini bout de texte concernant le plafonnement aux prud'hommes.
La bonne blague.

En tout cas thieu-thieu je suis totalement en phase avec toi. Je n'avais personne pour qui voter en 2017. Tu veux pas te présenter :langue3:
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !

aissopic

Post by aissopic »

@thieu-thieu : ton discours est plus qu'intéressant mais le fait que la haute finance et les multinationales se soient accaparés l'économie mondialisée a pour conséquence que le politique n'a plus autant d'influence et de pouvoir qu'avant.diviser pour mieux régner ne s'est jamais aussi bien appliqué à notre société individualisée et individualiste... :triste1:
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi

"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)

Naar

Post by Naar »

Personne ne se dévoue pour jouer l'avocat du diable (ultra)libéral ?

thieu-thieu

Post by thieu-thieu »

Sempre Sainté wrote:
thieu-thieu wrote:Je suis énervé, énervé de voir que pour beaucoup il faut changer le code du travail qui nous protège.à croire que ces personnes ne savent pas et préfèrent croire se qu'on leur dit au magasine télévisé de BFM , Itélé et touti quanti .

Bon ben j'ai pris la tendance que je recherchais, et ça m'explique mieux les quasi 500000 signataires de la pétition.
Chose aussi qui m'étonne et me débecte, c'est l'attitude de ces pourris de syndicalistes, qui minimisent le truc, en disant qu'il faut simplement s'acharner sur le mini bout de texte concernant le plafonnement aux prud'hommes.
La bonne blague.

En tout cas thieu-thieu je suis totalement en phase avec toi. Je n'avais personne pour qui voter en 2017. Tu veux pas te présenter :langue3:
Merci Sempre, j'y songe depuis 2012, pas en me rasant, je suis imberbe :mrgreen: .
Pour cela il me faut une équipe de bénévoles, réussir à faire une campagne à 0€ et surtout les 500 signatures de parlementaires ... Et ça s'est pas gagné. :mrgreen:

thieu-thieu

Post by thieu-thieu »

Olaf wrote:thieu-thieu, je te plussoie dans les grandes largeurs.

Merci :super:

Fourina

Post by Fourina »

Naar wrote:Personne ne se dévoue pour jouer l'avocat du diable (ultra)libéral ?
Allez lance-toi...

Jpo

Post by Jpo »

Fourina wrote:
Naar wrote:Personne ne se dévoue pour jouer l'avocat du diable (ultra)libéral ?
Allez lance-toi...
Ça m'étonne aussi que personne ne s'en soit chargé. Il faut croire que cette fois-ci c'est allé trop loin. :hehe:

thieu-thieu

Post by thieu-thieu »

aiphes wrote:@thieu-thieu : ton discours est plus qu'intéressant mais le fait que la haute finance et les multinationales se soient accaparés l'économie mondialisée a pour conséquence que le politique n'a plus autant d'influence et de pouvoir qu'avant.diviser pour mieux régner ne s'est jamais aussi bien appliqué à notre société individualisée et individualiste... :triste1:

J'ai une connaissance qui fait des études dans la finance , mais elle m'a expliquée que la situation pourrait changer, mais ils sont trop peu à le vouloir.
Je te conseil de lire le manifeste du parti communiste de 1848 de Karl Marx. tu peux faire le parallèle entre ce qui se passait à son époque et au notre c'est très enrichissant

Nemo42

Post by Nemo42 »

Aller on demandait un avocat du diable, je m'y colle :langue3:

- 1er paragraphe, je t'invite à aller voir ailleurs, c'est pareil, voir pire (oui, il y a des gens qui croient ce que raconte CNN et Fox News...)
- Pour les entreprises du CAC 40 c'est un autre débat que cette réforme du travail je pense.
- Quand je dis que les politiques sont tous pourris, on me traite de populiste ...
- Ah non ! En France on est libre, notre système de santé et d'éducation nous permettent encore de faire ce que l'on veut, de créer une entreprise, d'être propriétaire de ses biens, d'assurer un avenir à ses enfants. C'est ça être libre aussi... Parfois avant de regarder ce que l'on veut on doit aussi regarder ce que l'on a...

- "Pas au détriment des travailleurs", eh bien je pense qu'une réforme du travail doit faire bouger les choses, et pas uniquement avec les grands méchants d'en haut.
Il doit y avoir un effort de fait aussi bien en haut qu'en bas.
- Réduire le temps de travail : 8| ... 35 h c'est déjà assez peu je trouve ...
- Aider les PME qui jouent le jeu ...Mauvaise idée, ça sera surement ingérable, incontrôlable et comme en France le sport national c'est de tricher un peu sur les règles...
- Contraindre les entreprises du CAC 40 à payer ce qu'elles doivent c'est les perdre à l'heure actuelle, je préfèrerai les contraindre à rester en France (petite pensée pour TOTAL)
-50h travaillées/ 35h payées : Bienvenue dans le monde des managers, cadres, techniciens à outrance, personne ne veut plus n'être qu'un ouvrier, tout le monde veut sa reconnaissance personnelle... Alors qu'au final, un ouvrier on lui paye ses heures au moins...
Le problème qui en découle c'est que dans beaucoup d'entreprises aujourd'hui on a beaucoup moins de productifs qu'avant, pour beaucoup plus de monde qui gravite autour d'eux, pour des rôles parfois discutables, au final plein de gens qu'on paye comme des ouvriers...

Pour ton histoire de politique territoriale j'adhère en revanche complètement, j'ai juste peur que ça mette plus de fonctionnaires dans des bureaux où personne ne sais ce qu'ils font... même pas eux ...
[img]http://i57.servimg.com/u/f57/16/54/73/34/l_admi10.gif[/img]

___

Post by ___ »

Nemo42 wrote:- Réduire le temps de travail : 8| ... 35 h c'est déjà assez peu je trouve ...
JM Keynes, libéral issu de la plus pure bonne société britannique victorienne mais pragmatique dans le beau sens du terme, inspirateur des politiques économiques qui ont permis les Trente Glorieuses, prix Nobel d'économie, homme décisif du XXè siècle s’il en est, proposait la semaine de quinze heures pour lutter contre le chômage technologique – pour différentes raisons, ma foi très intéressantes.

http://www.les-crises.fr/keynes-perspectives-eco/

Dommage qu'il ait été si dévoyé depuis, ce bon John Maynard.

Idaho

Post by Idaho »

C'est vrai que je vois pas pourquoi on se donne tant de mal à augmenter la productivité (c'est le rôle de millions de gens qui travaillent dans l'informatique, la robotique, la standardisation, la chimie... que sais-je encore) et donc à "détruire" des heures de travail nécessaires si on n'arrive pas :
- soit à réduire le temps de travail de ceux qui travaillent
- soit à rémunérer ceux qui ne travaillent pas comme des éléments actifs (puisqu'ils sont la conséquence d'un objectif général)
- Les deux ;)
- Évidement à apprendre aux gens à gérer le temps libre, chose qu'on n'apprend nulle part et que certains vivent très mal.

Naar

Post by Naar »

Olaf wrote:
Nemo42 wrote:- Réduire le temps de travail : 8| ... 35 h c'est déjà assez peu je trouve ...
JM Keynes, libéral issu de la plus pure bonne société britannique victorienne mais pragmatique dans le beau sens du terme, inspirateur des politiques économiques qui ont permis les Trente Glorieuses, prix Nobel d'économie, homme décisif du XXè siècle s’il en est, proposait la semaine de quinze heures pour lutter contre le chômage technologique – pour différentes raisons, ma foi très intéressantes.

Keynes, libéral ? Olaf, un peu de sérieux.

Axetibe

Post by Axetibe »

Olaf wrote:

L'économiste de Mélenchon (Généreux) n'est pas Keynésien?

D'ailleurs, quel parti dans ses aspirations économiques se trouverait aujourd'hui aussi "peu" libéral que l'était Keynes? C'est crevé pour toute la droite et le centre, sans parler du PS et du FN, mais à gauche je n'ai pas l'impression de voir un discours économique clair se dégager.

J'ai un pote à l'UPR fan de Keynes (agaçant n'est-il pas?) mais je ne connais pas la ligne économique du parti (en a-t-il une déjà?).
Last edited by Axetibe on 24 Feb 2016, 18:13, edited 1 time in total.

Axetibe

Post by Axetibe »

Vivement la fin de l'hégémonie du travail salarié sur nos vies. De bonnes grosses doses de stress et d'aliénation en moins que diable!

La semaine de 20h, tout de suite :modo:

Marat Izmailov

Post by Marat Izmailov »

Nemo42 : ton pseudo fait-il référence au capitaine Nemo, au monde de Nemo ou à Philippe Nemo (qui aurait bien des choses à dire dans ce débat) ?

Sempre Sainté

Post by Sempre Sainté »

Nemo42 wrote:

Aller on demandait un avocat du diable, je m'y colle :langue3:

- 1er paragraphe, je t'invite à aller voir ailleurs, c'est pareil, voir pire (oui, il y a des gens qui croient ce que raconte CNN et Fox News...)
- Pour les entreprises du CAC 40 c'est un autre débat que cette réforme du travail je pense.
- Quand je dis que les politiques sont tous pourris, on me traite de populiste ...
- Ah non ! En France on est libre, notre système de santé et d'éducation nous permettent encore de faire ce que l'on veut, de créer une entreprise, d'être propriétaire de ses biens, d'assurer un avenir à ses enfants. C'est ça être libre aussi... Parfois avant de regarder ce que l'on veut on doit aussi regarder ce que l'on a...

- "Pas au détriment des travailleurs", eh bien je pense qu'une réforme du travail doit faire bouger les choses, et pas uniquement avec les grands méchants d'en haut.
Il doit y avoir un effort de fait aussi bien en haut qu'en bas.
- Réduire le temps de travail : 8| ... 35 h c'est déjà assez peu je trouve ...
- Aider les PME qui jouent le jeu ...Mauvaise idée, ça sera surement ingérable, incontrôlable et comme en France le sport national c'est de tricher un peu sur les règles...
- Contraindre les entreprises du CAC 40 à payer ce qu'elles doivent c'est les perdre à l'heure actuelle, je préfèrerai les contraindre à rester en France (petite pensée pour TOTAL)
-50h travaillées/ 35h payées : Bienvenue dans le monde des managers, cadres, techniciens à outrance, personne ne veut plus n'être qu'un ouvrier, tout le monde veut sa reconnaissance personnelle... Alors qu'au final, un ouvrier on lui paye ses heures au moins...
Le problème qui en découle c'est que dans beaucoup d'entreprises aujourd'hui on a beaucoup moins de productifs qu'avant, pour beaucoup plus de monde qui gravite autour d'eux, pour des rôles parfois discutables, au final plein de gens qu'on paye comme des ouvriers...

Pour ton histoire de politique territoriale j'adhère en revanche complètement, j'ai juste peur que ça mette plus de fonctionnaires dans des bureaux où personne ne sais ce qu'ils font... même pas eux ...
Nemo je suis en désaccord avec 90% de ton paragraphe.
Par curiosité avant de te faire une réponse argumentée j'aimerais connaître ta situation salariale ? Quel métier ?
(Nota sans aucune arrière pensée ni même souhait de stigmatisation)
Si tu préfères en MP, si tu souhaites prolonger le débat ;-)

Locked