FC Bâle 2 - ASSE 1

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Pilou
Posts: 4933
Joined: 29 Aug 2015, 07:19
Location: Le Sud

Re: Europa League 2015/16 : Bâle-ASSE (25/02/16 à 21h05 sur

Post by Pilou »

Ça ne sert à rien d'avoir 3 défenseurs centraux quand l'adversaire a une seule pointe. S'ils jouaient avec 2 avant-centres, bien sûr. Ou, dans un cas extrême, comme le QSG joue avec une pointe et deux ailiers qui entre tout le temps vers le centre, mettre 3 défenseurs centraux, un pour chaque attaquant. Mais Bâle a un seul avant-centre, un ailier qui mord la ligne et un autre (Embolo) qui joue très souvent au milieu pour toucher le ballon. Mettre trois défenseurs = énorme surnombre en défense pour nous, mais inutile.

Si on veut innover, c'est au milieu qu'il faut avoir le surnombre. A la place du 4-1-4-1, descendre le bloc de 4 pour faire un 4-5-1. Un pauvre gars laissé tout seul avant, se battre comme il peut, et une ligne de 5 (deux ailiers + les trois milieux centraux), très rapprochée de la défense pour que leur 8 Bjornasson ne puisse pas chercher le ballon. Ça veut dire subir et souffrir, mais casser complètement leur jeu qui est basé sur les appels du 8 entre les lignes et d'Embolo au milieu - ils n'auront plus la place pour les faire.

Une autre option pour les contrer est de faire un très gros pressing sur leurs deux défenseurs latéraux, ils ont été à l'origine de plein de relances. Par contre, on n'a pas le profil pour le faire, Söderlund n'étant pas qualifié. A moins qu'un essaye un coup de poker, avec Eysseric comme "10" qui fait un super match défensif, lui et l'avant centre sortant du jeu par leur pressing deux défenseurs et un milieux. Un peu comme dans le match à Dnipro. Puis on marque et quand Eysseric est essoufflé, on le sort pour passer en 4-5-1, bien bétonner :)

lolo asse 35
Posts: 899
Joined: 25 Jan 2014, 00:48

Re: Europa League 2015/16 : Bâle-ASSE (25/02/16 à 21h05 sur

Post by lolo asse 35 »

j'avoue redouter une défense à 5. je n'aime pas trop ce systeme , qui nous pénalise si malheureusement nous encaissons en premier.

pour moi, pas de débat sur la défense et le milieu : KTC/pogba/bayal/tabanou Clement/ lemoine/ cohade
la question se pose plutot pour le 9 : quid de Roux Hamouma ou bahebeck?
sur les côtés : on a la chance d'avoir 3 joueurs en bonne forme ( hamouma KMP tanane), ce qui a été rarement le cas cette année.

peut etre : tanane KMP
Hamouma
pour exploiter notre vitesse si nous faisons pas le jeu.

ondeverte
Posts: 5021
Joined: 22 Jul 2009, 18:53

Re: Europa League 2015/16 : Bâle-ASSE (25/02/16 à 21h05 sur

Post by ondeverte »

Yvanmamamia wrote:
Tylith wrote:
Dagostino wrote:
Diablø wrote:Par contre ce qui est flippant, c'est que si nos joueurs ont été géné par l'ambiance du Vélodrome comme le dit CG, ça risque d'être autre chose jeudi ! :o
Il a fumé CG, à part l'autre qui beuglait dans sa sono y'avait keudal
Il dit ça parce que c'est son club et qu'il caresse les supporters marseillais dans le sens du poil, les supporters étaient aussi endormis que leur équipe après le but, ça sert aussi du coup d'excuse maladroite pour ses joueurs.
Peut-être mais effectivement y avait vraiment rien comme ambiance.
Et si une équipe devait être gênée par qq chose du stade, c'est plutôt l'OM avec plusieurs joueurs sifflés, des insultes, la moitié du stade qui se barre après le but vert etc.
Je penseque plus que l'ambiance, le velodrome est assez impressionant comme ca fermé ca resonne grave, avec cette impression qu'il peut s'enflòammer a tout moment avec un vacarme insoutenable.

l'ambioance et meilleur A GG mais quand le velodrome ce met en feu il nous depasse, question de nombre...
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.

___
Posts: 16758
Joined: 09 Sep 2011, 13:53

Re: Europa League 2015/16 : Bâle-ASSE (25/02/16 à 21h05 sur

Post by ___ »

Pilou wrote:Si on veut innover, c'est au milieu qu'il faut avoir le surnombre. A la place du 4-1-4-1, descendre le bloc de 4 pour faire un 4-5-1. Un pauvre gars laissé tout seul avant, se battre comme il peut, et une ligne de 5 (deux ailiers + les trois milieux centraux), très rapprochée de la défense pour que leur 8 Bjornasson ne puisse pas chercher le ballon. Ça veut dire subir et souffrir, mais casser complètement leur jeu qui est basé sur les appels du 8 entre les lignes et d'Embolo au milieu - ils n'auront plus la place pour les faire.
C'est théoriquement le boulot de la sentinelle du 4141(donc Clément), de casser le jeu adverse entre les lignes.

alexioninho
Posts: 5686
Joined: 17 Apr 2010, 22:35

Re: Europa League 2015/16 : Bâle-ASSE (25/02/16 à 21h05 sur

Post by alexioninho »

Olaf wrote:
Pilou wrote:Si on veut innover, c'est au milieu qu'il faut avoir le surnombre. A la place du 4-1-4-1, descendre le bloc de 4 pour faire un 4-5-1. Un pauvre gars laissé tout seul avant, se battre comme il peut, et une ligne de 5 (deux ailiers + les trois milieux centraux), très rapprochée de la défense pour que leur 8 Bjornasson ne puisse pas chercher le ballon. Ça veut dire subir et souffrir, mais casser complètement leur jeu qui est basé sur les appels du 8 entre les lignes et d'Embolo au milieu - ils n'auront plus la place pour les faire.
C'est théoriquement le boulot de la sentinelle du 4141(donc Clément), de casser le jeu adverse entre les lignes.
Le problème c'est qu'aves les absences de SELNAES et de PAJOT, c'est précisément au milieu que l'on est un peu en manque de joueurs valides. SI Clément était absent, on serait même carrément en déficit. Or j'ai du mal à voir ESSEYRIC titulaire sur ce match ...
Par contre j'avoue que je vois très intéressant une association Hamouma - Bahebeck et Tannane devant, notamment du fait de leur capacité à changer de poste en cours de match, et compliquer la tâche des défenseurs suisse ...

martien
Posts: 3993
Joined: 26 Nov 2012, 23:47

Re: Europa League 2015/16 : Bâle-ASSE (25/02/16 à 21h05 sur

Post by martien »

Pour moi, la meilleure ligne d'attaque serait KMP-Hamouma-Tannane, avec Hamouma en pointe. Trois joueurs capables de percuter et de prendre la profondeur face à leur défense qui est très lourde, ça pourrait faire mal.
Au milieu, a priori je pense que Galtier avait prévu d'aligner les trois du match aller, mais effectivement l'absence d'alternative pose problème. Que faire si l'un d'eux se blesse en cours de match, par exemple ?

Peut-être effectivement que cette problématique va pousser Galtier à opter pour un 5-2-3 ou 3-4-3 comme face au PSG à GG, avec Lemoine-Cohade au milieu et Tabanou-Malcuit sur les côtés. Ceci me semble être une option intéressante dans ce contexte, d'autant qu'elle avait clairement mis le PSG en difficulté.

martien
Posts: 3993
Joined: 26 Nov 2012, 23:47

Re: Europa League 2015/16 : Bâle-ASSE (25/02/16 à 21h05 sur

Post by martien »

Je ne sais pas pourquoi je pensais que RPG était blessé, mais je viens de voir que non. Du coup je vois d'autant plus le 5-2-3 avec ce dernier plutôt que Malcuit ! :)

Huracan
Posts: 2692
Joined: 15 Jun 2015, 19:05

Re: Europa League 2015/16 : Bâle-ASSE (25/02/16 à 21h05 sur

Post by Huracan »

martien wrote:Je ne sais pas pourquoi je pensais que RPG était blessé, mais je viens de voir que non. Du coup je vois d'autant plus le 5-2-3 avec ce dernier plutôt que Malcuit ! :)
Malcuit pourtant avait réalisé un très bon match contre Paris, pourquoi ne pas le reconduire dans ce schéma tactique ? Ou ma question posé différemment, qu'est-ce qu'il te ferait choisir RPG plutôt que Malcuit dans ce schéma ?

Nemo42
Posts: 1432
Joined: 20 Mar 2013, 08:45

Re: Europa League 2015/16 : Bâle-ASSE (25/02/16 à 21h05 sur

Post by Nemo42 »

martien wrote:Je ne sais pas pourquoi je pensais que RPG était blessé, mais je viens de voir que non. Du coup je vois d'autant plus le 5-2-3 avec ce dernier plutôt que Malcuit ! :)
RPG contre Bâle c'est se tirer une balle dans le pied à mon avis, il est un peu trop jeune pour un adversaire de ce calibre.
Ce match se jouera à l'expérience, au physique et au mental, pas de place pour lancer des jeunes.
Je sais j'ai dit Malcuit plus haut mais uniquement dans une optique offensive, il a déjà une saison en pro (même si c'est de la L2), et il a déjà su répondre présent contre une équipe de classe Européenne (le PSG).
Non vraiment, un (très) jeune dans l'équipe je ne comprendrais pas

Sempre Sainté
Posts: 5034
Joined: 17 Aug 2011, 14:30

Re: Europa League 2015/16 : Bâle-ASSE (25/02/16 à 21h05 sur

Post by Sempre Sainté »

Nemo42 wrote:
martien wrote:Je ne sais pas pourquoi je pensais que RPG était blessé, mais je viens de voir que non. Du coup je vois d'autant plus le 5-2-3 avec ce dernier plutôt que Malcuit ! :)
RPG contre Bâle c'est se tirer une balle dans le pied à mon avis, il est un peu trop jeune pour un adversaire de ce calibre.
Ce match se jouera à l'expérience, au physique et au mental, pas de place pour lancer des jeunes.
Je sais j'ai dit Malcuit plus haut mais uniquement dans une optique offensive, il a déjà une saison en pro (même si c'est de la L2), et il a déjà su répondre présent contre une équipe de classe Européenne (le PSG).
Non vraiment, un (très) jeune dans l'équipe je ne comprendrais pas
Tout pareil que Nemo.
ça serait suicidaire pour nous et pour lui. C'est le coup à le mettre sous pression, qu'il fasse la boulette de sa carrière et qu'il ne s'en remette pas.
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !

martien
Posts: 3993
Joined: 26 Nov 2012, 23:47

Re: Europa League 2015/16 : Bâle-ASSE (25/02/16 à 21h05 sur

Post by martien »

Huracan wrote:
martien wrote:Je ne sais pas pourquoi je pensais que RPG était blessé, mais je viens de voir que non. Du coup je vois d'autant plus le 5-2-3 avec ce dernier plutôt que Malcuit ! :)
Malcuit pourtant avait réalisé un très bon match contre Paris, pourquoi ne pas le reconduire dans ce schéma tactique ? Ou ma question posé différemment, qu'est-ce qu'il te ferait choisir RPG plutôt que Malcuit dans ce schéma ?
Déjà, je ne parlais pas de mes préférences personnelles, mais de ce qu'allait faire Galtier selon moi. Or, je pense que ce dernier préfère RPG à Malcuit en ce moment.

Ensuite, si je dois donner mon avis, je trouve que Malcuit a un potentiel intéressant, mais que RPG est meilleur, de tous points de vue. Tout ce que Malcuit a (percussion, apport offensif, une certaine technique), il l'a aussi, et il y ajoute davantage de puissance physique voire de rigueur défensive (il n'est pas parfait sur ce plan mais je trouve qu'il tient mieux son couloir que Malcuit).
Last edited by martien on 23 Feb 2016, 12:00, edited 1 time in total.

Dagostino
Posts: 9218
Joined: 19 Jun 2006, 19:28
Location: Saint etienne

Re: Europa League 2015/16 : Bâle-ASSE (25/02/16 à 21h05 sur

Post by Dagostino »

Pourquoi tout révolutionner ? on a gagner le match aller avec une compo classique, restons dans le classique au risque de tout chambouler et de prendre une rouste.

ondeverte
Posts: 5021
Joined: 22 Jul 2009, 18:53

Re: Europa League 2015/16 : Bâle-ASSE (25/02/16 à 21h05 sur

Post by ondeverte »

Dans les dire de Galtier apres le match aller, il y aura beaucoup de vitesse c'est pourquoi j'ecarte Roux direct. Ensuite ballotage Malcuit/RPG a droite. Devant KMP, Hamouma, Tannane. Tabanou a gauche Cohade, Clenment au mileu.
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.

Dagostino
Posts: 9218
Joined: 19 Jun 2006, 19:28
Location: Saint etienne

Re: Europa League 2015/16 : Bâle-ASSE (25/02/16 à 21h05 sur

Post by Dagostino »

leur point faible c'est clairement samuel et ses 48 ans. Faut appuyer là dessus en contre

le Cantalou
Posts: 1394
Joined: 30 Mar 2015, 17:13

Re: Europa League 2015/16 : Bâle-ASSE (25/02/16 à 21h05 sur

Post by le Cantalou »

Dagostino wrote:leur point faible c'est clairement samuel et ses 48 ans. Faut appuyer là dessus en contre
Et ds l'idéal qu'il prenne un jaune rapidos comme ça il fera une haie d'honneur a Bahebeck pour les crucifier :hehe:

martien
Posts: 3993
Joined: 26 Nov 2012, 23:47

Re: Europa League 2015/16 : Bâle-ASSE (25/02/16 à 21h05 sur

Post by martien »

Nemo42 wrote:
martien wrote:Je ne sais pas pourquoi je pensais que RPG était blessé, mais je viens de voir que non. Du coup je vois d'autant plus le 5-2-3 avec ce dernier plutôt que Malcuit ! :)
RPG contre Bâle c'est se tirer une balle dans le pied à mon avis, il est un peu trop jeune pour un adversaire de ce calibre.
Ce match se jouera à l'expérience, au physique et au mental, pas de place pour lancer des jeunes.
Je sais j'ai dit Malcuit plus haut mais uniquement dans une optique offensive, il a déjà une saison en pro (même si c'est de la L2), et il a déjà su répondre présent contre une équipe de classe Européenne (le PSG).
Non vraiment, un (très) jeune dans l'équipe je ne comprendrais pas
Tu as peut-être raison.
Mais quand je vois la manière dont il a joué ses premiers matchs en L1, sans peur et sans timidité aucune, je me dis que le gars doit avoir un sacré mental. Ce qu'il a fait à son âge, ne serait-ce que dans l'attitude, m'a vraiment impressionné.
A Galtier de voir s'il le pense prêt pour un tel match.

Et je dois dire que Malcuit ne me rassure pas forcément plus pour ce match là. Ok, il a été très bon contre Paris, mais de manière générale ses lacunes défensives me font peur.

martien
Posts: 3993
Joined: 26 Nov 2012, 23:47

Re: Europa League 2015/16 : Bâle-ASSE (25/02/16 à 21h05 sur

Post by martien »

Dagostino wrote:Pourquoi tout révolutionner ? on a gagner le match aller avec une compo classique, restons dans le classique au risque de tout chambouler et de prendre une rouste.
Parce qu'on n'a que 3 milieux valides pour ce match. Donc si tu mets les 3 d'entrée, tu n'as aucune autre alternative que les laisser tout le match. Or, l'un d'entre eux peut se blesser, ou flancher physiquement. Si ça devait arriver, Galtier serait obligé soit de le remplacer par un joueur dont ce n'est pas le poste (Eysseric si on est menés, mais sinon...), soit de changer son schéma, en plein match. Ce qui est quand même handicapant.

Pilou
Posts: 4933
Joined: 29 Aug 2015, 07:19
Location: Le Sud

Re: Europa League 2015/16 : Bâle-ASSE (25/02/16 à 21h05 sur

Post by Pilou »

Olaf wrote:C'est théoriquement le boulot de la sentinelle du 4141(donc Clément), de casser le jeu adverse entre les lignes.
Sauf que les suisses ont été très malins de ce point de vue au match aller. Leur "10" (Bjornasson) allait se mettre juste dans le dos de Lemoine. Puis Embolo rentrait de son aile vers le centre (mais à hauteur des milieux centraux, pas entre les lignes) et Bjornasson glissait vers l'aile. Ce qui attirait Lemoine vers le côté et créait un vide, Clément se retrouvant seul, sans adversaires, et les suisses en surnombre au milieu. C'est ce qui a donné l'impression de maîtrise au milieu pour eux, même si leurs milieux ont touché le même nombre de ballons que les nôtres...

Marseille nous a joué de cette manière aussi, je fais un article dans la journée ;-)

sam42
Posts: 2974
Joined: 16 May 2010, 23:04

Re: Europa League 2015/16 : Bâle-ASSE (25/02/16 à 21h05 sur

Post by sam42 »

L'arbitre du match à Bâle sera le hollandais Danny Makkelie

Réca
Posts: 1012
Joined: 14 Jan 2012, 21:32

Re: Europa League 2015/16 : Bâle-ASSE (25/02/16 à 21h05 sur

Post by Réca »

Pilou wrote:
Olaf wrote:C'est théoriquement le boulot de la sentinelle du 4141(donc Clément), de casser le jeu adverse entre les lignes.
Sauf que les suisses ont été très malins de ce point de vue au match aller. Leur "10" (Bjornasson) allait se mettre juste dans le dos de Lemoine. Puis Embolo rentrait de son aile vers le centre (mais à hauteur des milieux centraux, pas entre les lignes) et Bjornasson glissait vers l'aile. Ce qui attirait Lemoine vers le côté et créait un vide, Clément se retrouvant seul, sans adversaires, et les suisses en surnombre au milieu. C'est ce qui a donné l'impression de maîtrise au milieu pour eux, même si leurs milieux ont touché le même nombre de ballons que les nôtres...

Marseille nous a joué de cette manière aussi, je fais un article dans la journée ;-)
Si c'est pas beau ça :super:

Dagostino
Posts: 9218
Joined: 19 Jun 2006, 19:28
Location: Saint etienne

Re: Europa League 2015/16 : Bâle-ASSE (25/02/16 à 21h05 sur

Post by Dagostino »

martien wrote:
Dagostino wrote:Pourquoi tout révolutionner ? on a gagner le match aller avec une compo classique, restons dans le classique au risque de tout chambouler et de prendre une rouste.
Parce qu'on n'a que 3 milieux valides pour ce match. Donc si tu mets les 3 d'entrée, tu n'as aucune autre alternative que les laisser tout le match. Or, l'un d'entre eux peut se blesser, ou flancher physiquement. Si ça devait arriver, Galtier serait obligé soit de le remplacer par un joueur dont ce n'est pas le poste (Eysseric si on est menés, mais sinon...), soit de changer son schéma, en plein match. Ce qui est quand même handicapant.
effectivement j'avais zappé Pajot et sa suspension.

___
Posts: 16758
Joined: 09 Sep 2011, 13:53

Re: Europa League 2015/16 : Bâle-ASSE (25/02/16 à 21h05 sur

Post by ___ »

Pilou wrote:
Olaf wrote:C'est théoriquement le boulot de la sentinelle du 4141(donc Clément), de casser le jeu adverse entre les lignes.
Sauf que les suisses ont été très malins de ce point de vue au match aller. Leur "10" (Bjornasson) allait se mettre juste dans le dos de Lemoine. Puis Embolo rentrait de son aile vers le centre (mais à hauteur des milieux centraux, pas entre les lignes) et Bjornasson glissait vers l'aile. Ce qui attirait Lemoine vers le côté et créait un vide, Clément se retrouvant seul, sans adversaires, et les suisses en surnombre au milieu. C'est ce qui a donné l'impression de maîtrise au milieu pour eux, même si leurs milieux ont touché le même nombre de ballons que les nôtres...

Marseille nous a joué de cette manière aussi, je fais un article dans la journée ;-)
:) Très intéressant

ForeverGreen
Posts: 12246
Joined: 14 Feb 2016, 15:12

Re: Europa League 2015/16 : Bâle-ASSE (25/02/16 à 21h05 sur

Post by ForeverGreen »

martien wrote:
Huracan wrote:
martien wrote:Je ne sais pas pourquoi je pensais que RPG était blessé, mais je viens de voir que non. Du coup je vois d'autant plus le 5-2-3 avec ce dernier plutôt que Malcuit ! :)
Malcuit pourtant avait réalisé un très bon match contre Paris, pourquoi ne pas le reconduire dans ce schéma tactique ? Ou ma question posé différemment, qu'est-ce qu'il te ferait choisir RPG plutôt que Malcuit dans ce schéma ?
Déjà, je ne parlais pas de mes préférences personnelles, mais de ce qu'allait faire Galtier selon moi. Or, je pense que ce dernier préfère RPG à Malcuit en ce moment.

Ensuite, si je dois donner mon avis, je trouve que Malcuit a un potentiel intéressant, mais que RPG est meilleur, de tous points de vue. Tout ce que Malcuit a (percussion, apport offensif, une certaine technique), il l'a aussi, et il y ajoute davantage de puissance physique voire de rigueur défensive (il n'est pas parfait sur ce plan mais je trouve qu'il tient mieux son couloir que Malcuit).
J'aime beaucoup ce qu'a fait RPG depuis qu'il est apparu, néanmoins il a pour moi montré une lacune, à la fois logique pour un joueur qui a sauté les échelons très rapidement et rédhibitoire pour ce genre de match à mon avis, sa difficulté à tenir physiquement l'intensité d'un match de 90 minutes. Or j'ai comme dans l'idée que ce match, tant dans les duels que dans les courses, sera épuisant physiquement. Du coup, je ne suis pas du tout sur qu'il puisse tenir le choc et ce même sans envisager les prolongations.
Laissons lui le temps de s'adapter progressivement aux exigences physiques du foot professionnel plutôt que de tout de suite l'envoyer au casse-pipe dans un match à la fois très compliqué et très important.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

comp88
Posts: 4480
Joined: 21 May 2012, 19:26

Re: Europa League 2015/16 : Bâle-ASSE (25/02/16 à 21h05 sur

Post by comp88 »

Clément et Corgnet se sont bien entraînés ce jour

Vert|treV
Posts: 4646
Joined: 28 Jun 2007, 16:44
Location: Sainté (enfin dans la plaine)

Re: Europa League 2015/16 : Bâle-ASSE (25/02/16 à 21h05 sur

Post by Vert|treV »

comp88 wrote:Clément et Corgnet se sont bien entraînés ce jour
Cool, voilà de la bonne nouvelle :super:
Pas d'info sur Perrin ?
Nous serons champions de France car nous sommes les premiers, nous serons champions de France car nous sommes les Stéphanois

[media]https://media.giphy.com/media/dXioubI5naw1yiO9PZ/source.gif[/media]

Post Reply