OM 1 - ASSE 1 (KMP)

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

FunnyGreen
Posts: 626
Joined: 02 Jul 2013, 14:17

Re: OM 1 - ASSE 1 (KMP)

Post by FunnyGreen »

la buse wrote:C'est un problème d'état d'esprit.
Galtier évoque la fatigue pour protéger ses joueurs mais je pense que des mises au point vont être faites.
Il n'y a aucune fatigue à invoquer quand l'adversaire est à 10 et a joué comme nous jeudi.
Depuis le début de l'année on se fait remonter quasiment systématiquement contre des équipes plus faibles et la plupart du temps en fin de match.
Dès qu'on mène, on se relâche au lieu d'enfoncer le clou, ça fait beaucoup de points perdus quand même.
Même si ça peut paraître fausse excuse, je préfère ça plutôt que de laver son linge sale en public...
Et 42 matchs, pour la majorité des joueurs ils ne sont pas habitués à un tel rythme.
La fatigue te fait perdre de la lucidité aussi typiquement sur ce genre d'action c'est ça..
Je reste persuader que sans Europa League cette saison on était à la place de Monaco. Donc 3ème avec l'épopée européenne je dis CHAPEAU !!

Moufles
Posts: 5894
Joined: 12 Jul 2005, 22:14

Re: OM 1 - ASSE 1 (KMP)

Post by Moufles »

Tylith wrote:Avec le recul on fait 15 très bonnes premières minutes dans le pressing et le quadrillage du terrain. Derrière on est bien dominé jusqu'au carton rouge et on a la chance d'avoir un marseille très mauvais offensivement. Après le rouge on revoit le marseille Pataud et incapable de développer du jeu de cette année à domicile.
On marque logiquement sur un contre parce qu'on arrivait pas vraiment à se créer d'occasions lorsqu'ils nous attendaient et après ce fut un calvaire pour les yeux.

L'OM a lâché complètement le match comme j'ai très rarement vu une équipe professionnelle le faire, leurs joueurs ne faisaient pratiquement plus d'appel et défensivement c'était simplement du jamais vu pour moi, en fin de match c'était du jubilé, dès qu'on passait devant ils nous laissaient partir tandis qu'eux trottinaient. Le fait qu'on ait pas mit un autre but à ce moment là est pour moi très symptomatique de notre capacité à foiré nos contre attaques et de notre complète absence de volonté de tuer un match.

Derrière il y'a plusieurs erreurs qui amènent à ce but marseillais mais avant ça c'était la première fois que je voyais une équipe adverse aussi démobilisée perdant seulement 1-0 chez eux et le fait que l'on ne gagne pas après leur carton rouge révèle quelques problèmes qu'on ne peut se permettre d'ignorer chez nous.

Au niveau des joueurs très déçu de notre milieu de terrain qui n'a pas existé avant d'être en supériorité numérique, Soderlund voudra très vite oublier ce match lui aussi.
Nous devrions être heureux de nos derniers matchs. Nous avons quand même réussi à prendre 8 points sur 12 possibles en championnat, avec des déplacements à Rennes, Bordeaux et Marseille, trois villes où nous ne gagnons jamais, ou presque, et la réception de Monaco. Nous avons réussi à battre Bâle et à préserver toutes nos chances pour la qualif' en EL.

Eh bien non. Nous nous rendons compte que nous aurions pu faire 12/12 en championnat avec un supplément d'adresse, de gniac et d'ambition dans le jeu. En ce moment, comme je ne peux malheureusement pas voir pour raisons perso' les matchs programmés le dimanche, je ne peux que me référer à vos commentaires, dont celui de Tylith, qui me semble intéressant car symptomatique de nos manques depuis plusieurs saisons déjà.
Visiblement, ce n'est pas en tapant sur la tête de Bayal que nous ouvriront les yeux sur notre plus grande faiblesse depuis l'avènement de Galette : notre incapacité récurrente à tuer un match. Si j'en crois Tylith, les 10 joueurs de champ ont réussi le tour de force de ne pas aller enfoncer un Marseille à l'agonie, qui ne demandait qu'à prendre un second pion... Plutôt que de chercher un bouc-émissaire et d'accabler Bayal, qui doit être plus que malheureux ce matin, nous devrions plutôt travailler psychologiquement notre esprit "tueur". Car c'est là que le bât blesse : l'absence d'ambition forte et affirmée d'aller chercher le podium.
"Depuis que les hommes ne croient plus à rien, ils croient à tout." G.-K. Chesterton
Image

Alexdiasdealmeda

Re: OM 1 - ASSE 1 (KMP)

Post by Alexdiasdealmeda »

D'une façon générale ,on ne sait pas gérer les fins de match lorsque le besoin s'en fait sentir.

C'est une culture tactique qui s'apprends (!) comme le reste ,en étant informé sur la manière de faire.

Les meilleurs élèves ,dans ce domaine précis, ce sont les Italiens.

Il y a une méthode à emploier pour casser le jeu,aller au point de corner adverse ,simuler une blessure (toujours employé en Italie) et créer un atrouppement autour de l'arbitre à 7 ou 8 ,dans le but de "pourrir" la fin de rencontre.
Plein d'autres choses encore....

Galtier et son staf doivent montrer des vidéos aux joueurs concernant ces clubs Italiens experts en la matière.

Le hasard n'existe pas; tout doit se travailler, y compris les consignes à suivre impérativement par tous pour réussir à tourner une fin de partie en notre faveur.

Bien sur, on sera taxé de tricher ou truquer, mais, souvenons nous bien que le qualifiquatif qui est employé lorsque c'est par exemple Milan ac ou la Juve qui sort cette "artillerie" là ,au bon moment ,et que ça fonctionne ,bien sur, tous les médias en choeur de crier au Réalisme !!!!......

Le reste on s'en fou.

popeye
Posts: 376
Joined: 25 Jun 2013, 17:38

Re: OM 1 - ASSE 1 (KMP)

Post by popeye »

Merci les verts!!!!!!!!!!!
Oui,de la frustration!Oui de la colère(au moment du but)!Oui de la peur au moment du coup franc! :rougefaché:
Oui de la joie d'enfin envisager de gagner au Vel exploit attendu depuis 1979! :coeur:
OUI fier d'etre supporter de cette équipe qui joue sur tous les tableaux,qui se dépouille un dimanche à 14H, alors qu'on aurait du jouer à 21H!!!!!!!! :diable:
Merci les Vertsde nous faire vivre des émotions!
Vive le foot et, allez les verts! :super:
On sera toujours là............Stéphanois,stéphanois, allez!

___
Posts: 16758
Joined: 09 Sep 2011, 13:53

Re: OM 1 - ASSE 1 (KMP)

Post by ___ »

Moufles wrote: En ce moment, comme je ne peux malheureusement pas voir pour raisons perso' les matchs programmés le dimanche, je ne peux que me référer à vos commentaires, dont celui de Tylith, qui me semble intéressant car symptomatique de nos manques depuis plusieurs saisons déjà...
(Ce n'est ni une attaque contre Tylith, ni un jugement alternatif car je n'ai pas vu le match, mais une remarque de portée générale).

Justement, faut se méfier de ça : on a tous tendance à regarder les matches avec des présupposés, et à y voir ce qu'on s'attend à y voir - un peu comme celui qui trouve que Clément ne joue que vers l'arrière ne remarquera pas ses passes vers l'avant, ou celui qui considère KMP comme une buse ne verra que le verre à moitié vide.

Le portrait-robot bonne entame puis essoufflement/incapacité à profiter d'une supériorité numérique/panique la fin du match, il est presque trop beau pour être vrai :happy1:

Machiavel
Posts: 3536
Joined: 11 Feb 2008, 14:43

Re: OM 1 - ASSE 1 (KMP)

Post by Machiavel »

Justement regardons d'où l'on vient. Avoir de l'ambition oui! Se griller en allumant les joueurs parce qu'on pense qu'a gagner coute que coute. Notre club s'est toujours construit et reconstruit patiemment, on n'est pas le PSG ou l'OM. Malheureusement si çà va faire grincer quelques dents, le club qui nous ressemble le plus dans sa construction c'est l'OL, avec un Président qui a pris le temps de construire pierre par pierre son club et avec un centre de formation au top.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!

minetvert
Posts: 5539
Joined: 06 Jun 2007, 10:58
Location: Ivry plage

Re: OM 1 - ASSE 1 (KMP)

Post by minetvert »

Alexdiasdealmeda wrote:D'une façon générale ,on ne sait pas gérer les fins de match lorsque le besoin s'en fait sentir.

C'est une culture tactique qui s'apprends (!) comme le reste ,en étant informé sur la manière de faire.

Les meilleurs élèves ,dans ce domaine précis, ce sont les Italiens.

Il y a une méthode à emploier pour casser le jeu,aller au point de corner adverse ,simuler une blessure (toujours employé en Italie) et créer un atrouppement autour de l'arbitre à 7 ou 8 ,dans le but de "pourrir" la fin de rencontre.
Plein d'autres choses encore....

Galtier et son staf doivent montrer des vidéos aux joueurs concernant ces clubs Italiens experts en la matière.

Le hasard n'existe pas; tout doit se travailler, y compris les consignes à suivre impérativement par tous pour réussir à tourner une fin de partie en notre faveur.

Bien sur, on sera taxé de tricher ou truquer, mais, souvenons nous bien que le qualifiquatif qui est employé lorsque c'est par exemple Milan ac ou la Juve qui sort cette "artillerie" là ,au bon moment ,et que ça fonctionne ,bien sur, tous les médias en choeur de crier au Réalisme !!!!......

Le reste on s'en fou.
Ben le reste c'est ce qui fait la beauté quoi donc non, moi je ne m'en fous pas!!
La glorieuse incertitude du sport....
Que se passerait il si on appliquait tout parfaitement tout le temps? Pas grand chose
Depuis l'affaire Ginola et avant déjà on apprenait à faire tourner le ballon quand nécessaire, et malgré tout cela ne suffit pas car nous sommes humains et donc faillibles.
Tu crois vraiment que c'est une histoire de culture? Tu crois vraiment qu'aujourd'hui dans les écoles de foot on apprend pas à nos jeunes à faire tourner le ballon, tenir un score?
Mouss à fait une connerie point. Pas la peine de remettre tout l'enseignement du football français en question...
Ce qui ne tue pas rend plus fort et Bayall va revenir très fort. Les verts avec.
Last edited by minetvert on 22 Feb 2016, 11:51, edited 1 time in total.

Ulysse42
Posts: 4804
Joined: 22 Oct 2009, 00:19
Location: Bangkok, Thaïlande

Re: OM 1 - ASSE 1 (KMP)

Post by Ulysse42 »

Machiavel wrote:Et puis si on va par là on peut aussi remonter jusqu'au corner de Cohade, qui ne garde pas le ballon. :]
Râler je veux bien, mais mettre au pilori un joueur, alors qu'il n'est qu'indirectement impliqué sur le but c'est juste hallucinant. Car la relance de Sall est foireuse, mais c'est bien le marquage sur le CF qui est engendre le but, et non la relance de Sall. Le CF sur un joueur qui n'a jamais marqué de la tête c'est juste une erreur collective dans le marquage. Donc pour moi le foot se joue à 11, tu gagnes à 11, tu perds à 11. Les attaquants au lieu de râler ferait bien de regarder où ils sont sur le but. Etrangement on n'a pas entendu de défenseur venir râler au micro.
Pareil, bizarrement j'étais beaucoup plus énervé contre Cohade et Soderlund qui ont eux des occasions de faire tourner le chrono mais ont préférés les deux fois tenter et rater.

Mais bon, au final pour moi ça reste un bon nul à l'extérieur contre l'om. Il ne faut pas oublier que leur effectif vaut beaucoup plus cher que le notre. Ils sont mal classés mais on ne méritait pas plus qu'eux de l'emporter hier, pour moi le nul est logique, et un bon résultat contre une des meilleures équipe du championnat. Par contre maintenant il va falloir assurer contre les équipes plus modestes pour assurer une fin de saison canon.
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté

martien
Posts: 3993
Joined: 26 Nov 2012, 23:47

Re: OM 1 - ASSE 1 (KMP)

Post by martien »

Je ne comprends toujours pas ceux qui parlent de manque d'ambition ou autre.
Il s'agit surtout d'un problème de vice, d'expérience.
On n'est pas encore une grosse équipe, même si on progresse. On n'a pas cette maîtrise et cette sérénité absolues, qui nous permet de toujours faire les bons choix avec sang froid quand il le faut. Les égalisations récentes dans les dernières minutes accentuent cette fébrilité, car quand on mène, les joueurs se rappellent sans doute inconsciemment tout cela et paniquent peut-être un peu.
Ils ne se disent pas "on ne va pas essayer de marquer ce deuxième but", ce n'est pas volontaire. Ils donnent tout, mais ce côté tueur vient avec la lucidité, la sérénité, qui nous manquent encore.

Après, je ne vois pas l'intérêt de dramatiser. L'équipe a progressé dans plein de domaines ces derniers temps, ce qui ne veut pas dire qu'elle est parfaite et ne fait plus d'erreurs. Ca ne sert à rien de dire "si on avait pris X points sur ce match on serait à telle place". Ces points perdus, comme ceux gagnés, sont le reflet de nos qualités et de nos défauts. Monaco a un jeu dégueulasse mais ils ont beaucoup plus de vice que nous, peut-être parce qu'ils ont plus de joueurs d'expérience qui ont connu le très haut niveau. C'est ce qui explique l'écart de points, entre autres.

Bref, il n'y a pas de regrets à avoir. Encore une fois, sur ce match, on aurait dû être menés à la mi-temps, et on ne serait peut-être jamais revenus. On n'aurait pas forcément mérité de battre l'OL ou Angers non plus, par exemple. On s'en fout. Les égalisations pourries en fin de match, ça arrive à tout le monde (l'OM a fait exactement la même chose contre Lille récemment). La réalité, c'est qu'on est 3ème ex-aequo, devant des clubs bien plus riches que nous, et qu'en plus de ça on a le meilleur calendrier (et de loin) de cette fin de saison. Vous trouvez vraiment qu'il y a de quoi ressasser cette déception pendant des années ? Moi je profite de la situation actuelle du club, qui a rarement été aussi enthousiasmante.

FunnyGreen
Posts: 626
Joined: 02 Jul 2013, 14:17

Re: OM 1 - ASSE 1 (KMP)

Post by FunnyGreen »

Bien d'accord avec ce dernier commentaire...
Je n'en veux pas aux joueurs pour ce nul, en revanche, je serai très déçu si jamais on ne fait pas une fin de saison en boulet de canon...

LeForezLibre
Posts: 2756
Joined: 21 May 2011, 14:26

Re: OM 1 - ASSE 1 (KMP)

Post by LeForezLibre »

martien wrote: Bref, il n'y a pas de regrets à avoir. Encore une fois, sur ce match, on aurait dû être menés à la mi-temps, et on ne serait peut-être jamais revenus. On n'aurait pas forcément mérité de battre l'OL ou Angers non plus, par exemple. On s'en fout. Les égalisations pourries en fin de match, ça arrive à tout le monde (l'OM a fait exactement la même chose contre Lille récemment). La réalité, c'est qu'on est 3ème ex-aequo, devant des clubs bien plus riches que nous, et qu'en plus de ça on a le meilleur calendrier (et de loin) de cette fin de saison. Vous trouvez vraiment qu'il y a de quoi ressasser cette déception pendant des années ? Moi je profite de la situation actuelle du club, qui a rarement été aussi enthousiasmante.
:super: Maintenant, vivement Jeudi !

Alexdiasdealmeda

Re: OM 1 - ASSE 1 (KMP)

Post by Alexdiasdealmeda »

minetvert wrote:
Alexdiasdealmeda wrote:D'une façon générale ,on ne sait pas gérer les fins de match lorsque le besoin s'en fait sentir.

C'est une culture tactique qui s'apprends (!) comme le reste ,en étant informé sur la manière de faire.

Les meilleurs élèves ,dans ce domaine précis, ce sont les Italiens.

Il y a une méthode à emploier pour casser le jeu,aller au point de corner adverse ,simuler une blessure (toujours employé en Italie) et créer un atrouppement autour de l'arbitre à 7 ou 8 ,dans le but de "pourrir" la fin de rencontre.
Plein d'autres choses encore....

Galtier et son staf doivent montrer des vidéos aux joueurs concernant ces clubs Italiens experts en la matière.

Le hasard n'existe pas; tout doit se travailler, y compris les consignes à suivre impérativement par tous pour réussir à tourner une fin de partie en notre faveur.

Bien sur, on sera taxé de tricher ou truquer, mais, souvenons nous bien que le qualifiquatif qui est employé lorsque c'est par exemple Milan ac ou la Juve qui sort cette "artillerie" là ,au bon moment ,et que ça fonctionne ,bien sur, tous les médias en choeur de crier au Réalisme !!!!......

Le reste on s'en fou.
Ben le reste c'est ce qui fait la beauté quoi donc non, moi je ne m'en fous pas!!
La glorieuse incertitude du sport....
Que se passerait il si on appliquait tout parfaitement tout le temps? Pas grand chose
Depuis l'affaire Ginola et avant déjà on apprenait à faire tourner le ballon quand nécessaire, et malgré tout cela ne suffit pas car nous sommes humains et donc faillibles.
Tu crois vraiment que c'est une histoire de culture? Tu crois vraiment qu'aujourd'hui dans les écoles de foot on apprend pas à nos jeunes à faire tourner le ballon, tenir un score?
Mouss à fait une connerie point. Pas la peine de remettre tout l'enseignement du football français en question...
Ce qui ne tue pas rend plus fort et Bayall va revenir très fort. Les verts avec.
J'essaie de trouver une solution globale à un problème récurrent.
Il existe toujours une/des solutions.
Je ne vais pas ,en ce qui me concerne, aller taper sur untel ou untel.
Cette équipe -qui pour le nier ?- manque de culture tactique en fin de rencontre.
Personne-à l'évidence- ne s'est penché sérieusement sur la bonne méthode -ou ce qui s'en rapproche- à employer par tous.
Moi ,j'argumente en fonction de ce que j'observe.
D'une façon unanime -et c'est la vérité- les Italiens sont les maitres dans la façon de "pourrir" une fin de partie qui les verra gagner.
Tout mon propos est là.
Savoir tésoriser par un résultat positif-içi la victoire- tout le bon jeu/travail qui a été étalé en amont.
C'est ce qu'il nous manque encore:l'apprentissage de la gagne -comprendre en fin de match-

Dissident
Posts: 13045
Joined: 30 Jul 2005, 08:06
Location: Normandy

Re: OM 1 - ASSE 1 (KMP)

Post by Dissident »

On peut tancer vertement Sall ou KTC (mais avec modération quand même, car certains propos tenus sur ce topic sont hallucinants), mais pour moi le geste le plus idiot de la soirée est celui de Nkoulou.

Un tackle complètement débile au milieu de terrain, alors qu'il n'y avait aucun danger et que l'OM, petit à petit, était en train de nous faire souffrir.

Franchement, à une demi-heure de la fin, j'aurais été ravi qu'on me dise que le match allait terminer sur un résultat nul.

Bon, après, ça ne m'a pas empêché d'être furieux à la 95ème, hein.
Who ate all the pies?

Alexdiasdealmeda

Re: OM 1 - ASSE 1 (KMP)

Post by Alexdiasdealmeda »

Le Lord wrote:On peut tancer vertement Sall ou KTC (mais avec modération quand même, car certains propos tenus sur ce topic sont hallucinants), mais pour moi le geste le plus idiot de la soirée est celui de Nkoulou.

Un tackle complètement débile au milieu de terrain, alors qu'il n'y avait aucun danger et que l'OM, petit à petit, était en train de nous faire souffrir.

Franchement, à une demi-heure de la fin, j'aurais été ravi qu'on me dise que le match allait terminer sur un résultat nul.

Bon, après, ça ne m'a pas empêché d'être furieux à la 95ème, hein.
Et ?

sebco
Posts: 946
Joined: 28 Jun 2009, 09:53
Location: Chambéry

Re: OM 1 - ASSE 1 (KMP)

Post by sebco »

Alexdiasdealmeda wrote: J'essaie de trouver une solution globale à un problème récurrent.
Il existe toujours une/des solutions.
Je ne vais pas ,en ce qui me concerne, aller taper sur untel ou untel.
Cette équipe -qui pour le nier ?- manque de culture tactique en fin de rencontre.
Personne-à l'évidence- ne s'est penché sérieusement sur la bonne méthode -ou ce qui s'en rapproche- à employer par tous.
Moi ,j'argumente en fonction de ce que j'observe.
D'une façon unanime -et c'est la vérité- les Italiens sont les maitres dans la façon de "pourrir" une fin de partie qui les verra gagner.
Tout mon propos est là.
Savoir tésoriser par un résultat positif-içi la victoire- tout le bon jeu/travail qui a été étalé en amont.
C'est ce qu'il nous manque encore:l'apprentissage de la gagne -comprendre en fin de match-
J'ai mis en gras les 2 passages qui me semblent contestables.

Pour le premier, je suppose que Galtier et son staff ne nous ont pas attendus pour travailler ce point avec l'équipe. Après, travailler sur ce point, ça ne veut pas dire ne plus jamais encaisser de but en fin de match quand on mène, ce serait trop simple. Et d'ailleurs, des équipes qui n'encaissent jamais de but en fin de match quand elles mènent, ça n'existe pas. Sur un terrain de foot, il y a 2 équipes, tu peux maximiser tes chances de marquer, minimiser celles de l'adversaire de le faire, mais il n'y a jamais aucune certitude.

C'est pour ça que j'ai mis en gras un 2e passage, d'ailleurs. Les équipes italiennes ont cette réputation. Elle n'est pas totalement usurpée. Mais elle était plus évidente, de mon point de vue, il y a quelques années, lorsque les équipes italiennes dominaient les compétitions européennes des clubs (grâce à leur niveau tactique mais aussi au talent de leurs joueurs, qu'ils viennent d'Italie, des Pays Bas, de France etc...). Et ce n'est pas une assurance tout risque. A la volée, comme ça, je me souviens du but de Brandao contre l'Inter après un contrôle du dos, ou de la finale de l'Euro 2000 entre la France et l'Italie avec le but de Wiltord dans les arrêts de jeu. Et il doit il y avoir beaucoup d'autres exemples.

Après sur le fond, tu as raison, c'est a priori un point qu'on doit encore travailler. Tout ce que je veux dire, c'est qu'on aura encore parfois ce genre de déceptions en fin de match, il faut en être conscient. On ne sera jamais tranquille, c'est comme ça, c'est dur pour les nerfs de supporter une équipe de foot! :hehe:
Saint-Etienne coupe d'Europe, Saint-Etienne coupe d'Europe!

osvaldopiazzolla
Posts: 19225
Joined: 29 Aug 2005, 13:05

Re: OM 1 - ASSE 1 (KMP)

Post by osvaldopiazzolla »

Le Lord wrote:On peut tancer vertement Sall ou KTC (mais avec modération quand même, car certains propos tenus sur ce topic sont hallucinants), mais pour moi le geste le plus idiot de la soirée est celui de Nkoulou.

Un tackle complètement débile au milieu de terrain, alors qu'il n'y avait aucun danger et que l'OM, petit à petit, était en train de nous faire souffrir.

Franchement, à une demi-heure de la fin, j'aurais été ravi qu'on me dise que le match allait terminer sur un résultat nul.

Bon, après, ça ne m'a pas empêché d'être furieux à la 95ème, hein.

The Lord speaks words of wisdom.


Bayal est meilleur que Nkoulou.
Jonathan, on t'aime, on t'adore, ne pars pas, tu es magique!

Moufles
Posts: 5894
Joined: 12 Jul 2005, 22:14

Re: OM 1 - ASSE 1 (KMP)

Post by Moufles »

Olaf wrote:
Moufles wrote: En ce moment, comme je ne peux malheureusement pas voir pour raisons perso' les matchs programmés le dimanche, je ne peux que me référer à vos commentaires, dont celui de Tylith, qui me semble intéressant car symptomatique de nos manques depuis plusieurs saisons déjà...
(Ce n'est ni une attaque contre Tylith, ni un jugement alternatif car je n'ai pas vu le match, mais une remarque de portée générale).

Justement, faut se méfier de ça : on a tous tendance à regarder les matches avec des présupposés, et à y voir ce qu'on s'attend à y voir - un peu comme celui qui trouve que Clément ne joue que vers l'arrière ne remarquera pas ses passes vers l'avant, ou celui qui considère KMP comme une buse ne verra que le verre à moitié vide.

Le portrait-robot bonne entame puis essoufflement/incapacité à profiter d'une supériorité numérique/panique la fin du match, il est presque trop beau pour être vrai :happy1:
J'ai eu d'autres échos qui plussoient sur cette incapacité à tuer le match alors que les Sardines étaient -visiblement- cuites ;-)
"Depuis que les hommes ne croient plus à rien, ils croient à tout." G.-K. Chesterton
Image

Moufles
Posts: 5894
Joined: 12 Jul 2005, 22:14

Re: OM 1 - ASSE 1 (KMP)

Post by Moufles »

osvaldopiazzolla wrote:
Le Lord wrote:On peut tancer vertement Sall ou KTC (mais avec modération quand même, car certains propos tenus sur ce topic sont hallucinants), mais pour moi le geste le plus idiot de la soirée est celui de Nkoulou.

Un tackle complètement débile au milieu de terrain, alors qu'il n'y avait aucun danger et que l'OM, petit à petit, était en train de nous faire souffrir.

Franchement, à une demi-heure de la fin, j'aurais été ravi qu'on me dise que le match allait terminer sur un résultat nul.

Bon, après, ça ne m'a pas empêché d'être furieux à la 95ème, hein.

The Lord speaks words of wisdom.


Bayal est meilleur que Nkoulou.
Evidemment :diable:
"Depuis que les hommes ne croient plus à rien, ils croient à tout." G.-K. Chesterton
Image

Alexdiasdealmeda

Re: OM 1 - ASSE 1 (KMP)

Post by Alexdiasdealmeda »

sebco wrote:
Alexdiasdealmeda wrote: J'essaie de trouver une solution globale à un problème récurrent.
Il existe toujours une/des solutions.
Je ne vais pas ,en ce qui me concerne, aller taper sur untel ou untel.
Cette équipe -qui pour le nier ?- manque de culture tactique en fin de rencontre.
Personne-à l'évidence- ne s'est penché sérieusement sur la bonne méthode -ou ce qui s'en rapproche- à employer par tous.
Moi ,j'argumente en fonction de ce que j'observe.
D'une façon unanime -et c'est la vérité- les Italiens sont les maitres dans la façon de "pourrir" une fin de partie qui les verra gagner.
Tout mon propos est là.
Savoir tésoriser par un résultat positif-içi la victoire- tout le bon jeu/travail qui a été étalé en amont.
C'est ce qu'il nous manque encore:l'apprentissage de la gagne -comprendre en fin de match-
J'ai mis en gras les 2 passages qui me semblent contestables.

Pour le premier, je suppose que Galtier et son staff ne nous ont pas attendus pour travailler ce point avec l'équipe. Après, travailler sur ce point, ça ne veut pas dire ne plus jamais encaisser de but en fin de match quand on mène, ce serait trop simple. Et d'ailleurs, des équipes qui n'encaissent jamais de but en fin de match quand elles mènent, ça n'existe pas. Sur un terrain de foot, il y a 2 équipes, tu peux maximiser tes chances de marquer, minimiser celles de l'adversaire de le faire, mais il n'y a jamais aucune certitude.

C'est pour ça que j'ai mis en gras un 2e passage, d'ailleurs. Les équipes italiennes ont cette réputation. Elle n'est pas totalement usurpée. Mais elle était plus évidente, de mon point de vue, il y a quelques années, lorsque les équipes italiennes dominaient les compétitions européennes des clubs (grâce à leur niveau tactique mais aussi au talent de leurs joueurs, qu'ils viennent d'Italie, des Pays Bas, de France etc...). Et ce n'est pas une assurance tout risque. A la volée, comme ça, je me souviens du but de Brandao contre l'Inter après un contrôle du dos, ou de la finale de l'Euro 2000 entre la France et l'Italie avec le but de Wiltord dans les arrêts de jeu. Et il doit il y avoir beaucoup d'autres exemples.

Après sur le fond, tu as raison, c'est a priori un point qu'on doit encore travailler. Tout ce que je veux dire, c'est qu'on aura encore parfois ce genre de déceptions en fin de match, il faut en être conscient. On ne sera jamais tranquille, c'est comme ça, c'est dur pour les nerfs de supporter une équipe de foot! :hehe:
Je ne pense pas -en observant attentivement nos fins de matchs-hélas ! que le moindre travail a été effectué sur la méthode.
Car ,içi , il faut etre strict et donc parler de méthode.
Donc, hier , pour -disons- les 5 denières minutes, quelle méthode nos joueurs ont ils appliqué -comme des étudiants sérieux- ?
Réponse : Aucune.
Si on avait la possibilité de demander à chacun,la réponse fuserait telle une gifle:"on ne nous a jamais donné la méthode".
C'est donc ce manque d'enseignement tactique qui est bel et bien montré du doigt.
Si ,comme tu tentes de l'affirmer, galtier avait travaillé une méthode ,on l'aurait vu.
La preuve ?
Qui s'est roulé par terre en simulant un contact pour casser le jeu,qui est allé coincer la balle au point de corner,qui à redoubler de passes à son gardien,etc.....
L'enseignement a été baclé à ce niveau.
Persuadé que Jardim et Monaco ont une autre approche à ce niveau de professionalisme.
Et puis,et là je sais que certains vont hurler au loup-wolf ,si tu me lis...-celà s'appelle gentiement "avoir du vice" ,mais on est pas chez les Bisounours non plus !!!

GreenPeace
Posts: 6699
Joined: 25 Apr 2007, 12:12
Contact:

Re: OM 1 - ASSE 1 (KMP)

Post by GreenPeace »

Alexdiasdealmeda wrote:
Le Lord wrote:On peut tancer vertement Sall ou KTC (mais avec modération quand même, car certains propos tenus sur ce topic sont hallucinants), mais pour moi le geste le plus idiot de la soirée est celui de Nkoulou.

Un tackle complètement débile au milieu de terrain, alors qu'il n'y avait aucun danger et que l'OM, petit à petit, était en train de nous faire souffrir.

Franchement, à une demi-heure de la fin, j'aurais été ravi qu'on me dise que le match allait terminer sur un résultat nul.

Bon, après, ça ne m'a pas empêché d'être furieux à la 95ème, hein.
Et ?
Et voilà. C'est le football.
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]

old_side
Posts: 8318
Joined: 17 Nov 2006, 11:41

Re: OM 1 - ASSE 1 (KMP)

Post by old_side »

Alexdiasdealmeda wrote:
sebco wrote:
Alexdiasdealmeda wrote: J'essaie de trouver une solution globale à un problème récurrent.
Il existe toujours une/des solutions.
Je ne vais pas ,en ce qui me concerne, aller taper sur untel ou untel.
Cette équipe -qui pour le nier ?- manque de culture tactique en fin de rencontre.
Personne-à l'évidence- ne s'est penché sérieusement sur la bonne méthode -ou ce qui s'en rapproche- à employer par tous.
Moi ,j'argumente en fonction de ce que j'observe.
D'une façon unanime -et c'est la vérité- les Italiens sont les maitres dans la façon de "pourrir" une fin de partie qui les verra gagner.
Tout mon propos est là.
Savoir tésoriser par un résultat positif-içi la victoire- tout le bon jeu/travail qui a été étalé en amont.
C'est ce qu'il nous manque encore:l'apprentissage de la gagne -comprendre en fin de match-
J'ai mis en gras les 2 passages qui me semblent contestables.

Pour le premier, je suppose que Galtier et son staff ne nous ont pas attendus pour travailler ce point avec l'équipe. Après, travailler sur ce point, ça ne veut pas dire ne plus jamais encaisser de but en fin de match quand on mène, ce serait trop simple. Et d'ailleurs, des équipes qui n'encaissent jamais de but en fin de match quand elles mènent, ça n'existe pas. Sur un terrain de foot, il y a 2 équipes, tu peux maximiser tes chances de marquer, minimiser celles de l'adversaire de le faire, mais il n'y a jamais aucune certitude.

C'est pour ça que j'ai mis en gras un 2e passage, d'ailleurs. Les équipes italiennes ont cette réputation. Elle n'est pas totalement usurpée. Mais elle était plus évidente, de mon point de vue, il y a quelques années, lorsque les équipes italiennes dominaient les compétitions européennes des clubs (grâce à leur niveau tactique mais aussi au talent de leurs joueurs, qu'ils viennent d'Italie, des Pays Bas, de France etc...). Et ce n'est pas une assurance tout risque. A la volée, comme ça, je me souviens du but de Brandao contre l'Inter après un contrôle du dos, ou de la finale de l'Euro 2000 entre la France et l'Italie avec le but de Wiltord dans les arrêts de jeu. Et il doit il y avoir beaucoup d'autres exemples.

Après sur le fond, tu as raison, c'est a priori un point qu'on doit encore travailler. Tout ce que je veux dire, c'est qu'on aura encore parfois ce genre de déceptions en fin de match, il faut en être conscient. On ne sera jamais tranquille, c'est comme ça, c'est dur pour les nerfs de supporter une équipe de foot! :hehe:
Je ne pense pas -en observant attentivement nos fins de matchs-hélas ! que le moindre travail a été effectué sur la méthode.
Car ,içi , il faut etre strict et donc parler de méthode.
Donc, hier , pour -disons- les 5 denières minutes, quelle méthode nos joueurs ont ils appliqué -comme des étudiants sérieux- ?
Réponse : Aucune.
Si on avait la possibilité de demander à chacun,la réponse fuserait telle une gifle:"on ne nous a jamais donné la méthode".
C'est donc ce manque d'enseignement tactique qui est bel et bien montré du doigt.
Si ,comme tu tentes de l'affirmer, galtier avait travaillé une méthode ,on l'aurait vu.
La preuve ?
Qui s'est roulé par terre en simulant un contact pour casser le jeu,qui est allé coincer la balle au point de corner,qui à redoubler de passes à son gardien,etc.....
L'enseignement a été baclé à ce niveau.
Persuadé que Jardim et Monaco ont une autre approche à ce niveau de professionalisme.
Et puis,et là je sais que certains vont hurler au loup-wolf ,si tu me lis...-celà s'appelle gentiement "avoir du vice" ,mais on est pas chez les Bisounours non plus !!!
Non mais sérieusement, c'est bon, les mecs ont 500 matches pro au compteur, ils savent faire. Déjà cette façon de mélanger un but pris à 10 minutes de la fin contre Monaco (tu vas pas passer 10 minutes au point de corner), le rush de Reims (on subissait depuis 30', à un moment c'était quasi attendu qu'on craque) et hier, c'est un peu n'importe quoi, sans vouloir te froisser.
Bayal a fait une boulette : il aurait pu la faire aussi à la 10e, et on aurait sans doute perdu même vu nos difficultés à revenir au score.

Si y'a un truc sur lequel Galtier peut appuyer (et il 'la fait juste avant Bâle), c'est les CPA et notre placement alléatoire sur ces phases. Hier, Batshuayi est complètement laché par Pogba par exemple. Ca, quelle que soit la minute, c'est pas possible.

martien
Posts: 3993
Joined: 26 Nov 2012, 23:47

Re: OM 1 - ASSE 1 (KMP)

Post by martien »

J'aimerais qu'on m'explique en quoi le but marseillais d'hier découlerait d'un manquement tactique. On était en danger tactiquement avant le but ? On était dépassés par la pression marseillaise ? On laissait trop d'espaces ?

Bucky
Posts: 3320
Joined: 14 Dec 2015, 20:08

Re: OM 1 - ASSE 1 (KMP)

Post by Bucky »

Le seul manquement tactique c'est ne pas comprendre qu'il faut conserver le ballon à la 93è plutôt que de le rendre à l'adversaire alors qu'il n'y avait aucun danger.
C'est aussi faire une faute inutile qui offre un CPA aux Marseillais et leur donne l'occasion de tous monter dans la surface.
C'est le niveau zéro de la gestion tactique d'un match.

Diablø
Posts: 2249
Joined: 03 Jun 2011, 18:54

Re: OM 1 - ASSE 1 (KMP)

Post by Diablø »

Bon on va pas revenir 100 fois là dessus, de toute façon c'est fait. Il faut vite se concentrer sur Bâle.
Globalement on s'en sort bien, même si ça aurait pû être encore mieux. N'oublions pas que Perrin va revenir. Le but c'est de se qualifier pour l'EL l'année prochaine, c'est le plus important.
[i]Rien ne peut nous arrêter, nous les enfants de Sainté ![/i]

esperanza
Posts: 514
Joined: 12 Aug 2015, 16:44
Location: ANNECY

Re: OM 1 - ASSE 1 (KMP)

Post by esperanza »

on verra bien contre caen si l'esprit des joueurs est aussi traumatisé que le notre par l'envol de ces deux pts et cette victoire historique.

Post Reply