fulcanelli wrote:Danish wrote:
- interdit de récupérer un 6 mètres dans sa surface de réparation
Je n'ai jamais compris cette règle qui consiste à faire retirer le 6m si tu récupères la balle dans la surface. Tu fais une erreur et on te redonne la balle, cela devrait donner coup franc indirect à l'équipe adverse à l'endroit où le joueur touche la balle.
Loi 9 : ballon en jeu ou ballon hors du jeu. C'est la loi la plus courte des 17 je pense, mais une des plus importante pour comprendre une bonne partie des règles. C'est celle là qui te dit aussi que si tu donnes un coup de poing dans la gueule du gardien adverse dans sa surface alors qu'il y a un coup-franc pour ton équipe, ben y aura pas pénalty.
Mic-Mic wrote:
Surtout que je crois qu'il n'y a aucune sanction prévue contre cette action. Je propose donc qu'on marque contre le PSG dès la première minute, et qu'ensuite on passe 89 minutes à faire des sorties qui ne sortent pas de notre surface
Si sanction, pour les joueurs : "retarder la reprise du jeu" est un des motifs passibles d’avertissement. Avec des répétitions, ça fait trop de rouges pour que le match se termine !
Sinon, pour l'arbitrage à 2, ça fonctionne au basket et au hand car le terrain est petit et les arbitres peuvent donc se "séparer" la tâche : l'un regarde le porteur du ballon , l'autre regarde les joueurs sous le panier ou proche de la zone.
Au foot, l'arbitre qui regarde le porteur n'aurait pas de mal, par contre, pour celui qui doit regarder les attaquants, ça serait plus compliqué vu la taille du terrain[/quote]
Oui, d'ailleurs l'arbitrage à deux se fait au futsal (sport qui est d'ailleurs un peu plus proche du hand que de foot finalement), sur un terrain plus petit en effet.