[Basket] Reprise saison NBA

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Matrick

Re: [Basket] Euro : France 75 - Espagne 80

Post by Matrick »

Perso, je trouve bizarre l'instabilité d'Evan Fournier, capable avec les Magics de planter 40 pions à 19/20 aux tirs, et la semaine d'après de ne plus en mettre qu'un sur quinze 8|
[i][size=50]Je suis Charlie[/size][/i]

Benjis

Post by Benjis »

Matrick wrote:Perso, je trouve bizarre l'instabilité d'Evan Fournier, capable avec les Magics de planter 40 pions à 19/20 aux tirs, et la semaine d'après de ne plus en mettre qu'un sur quinze 8|
Bienvenue en NBA :mrgreen:

Tylith

Post by Tylith »

Fournier avait aussi très bien commencé avant de baisser le pied l'an dernier, espérons que cette fois ça soit mieux, son coach compte plus sur lui donc ça devrait le faire et surtout le duo Payton/Oladipo ne fonctionne tout simplement pas cette saison et le second arrive a bien performer en sortie de banc aucune raison de changer pour le moment donc.

Sinon vous n'avez pas du louper l'annonce, Kobe est officiellement dans sa dernière saison.
Je ne vais pas changer de discours pour autant, ça fait quelques années qu'il plombe volontairement son équipe de LA pour faire monter ses stats (avec l'accord du directeur sportif qui lui accorde 25 millions de dollars et ne lui met aucun gros marqueurs dans les pattes) et le très grand joueur qu'il a été a clairement terni sa carrière à cause de ce point. Le dernier exemple en date a été de bousiller les tentatives de recrutement d'Aldridge cet été en lui disant en gros que s'il savait rester à sa place il ferait un très bon lieutenant.
Pour la suite de la saison il va continuer à prendre 20 tirs par match et rien ne changera (au risque d'être le joueur a plus de 15 tirs de moyenne avec le plus mauvais pourcentage de l'histoire sur une saison).
C'est ce que veut Byron Scott et les dirigeants de LA puisque s'ils n'ont pas un des 3 premiers choix de draft celui-ci partira aux Sixers.

D'ici quelques années on se souviendra surtout de ces 5 titres et de son match à 81 points et ce sera mérité mais pour moi James de par son niveau et son attitude est déjà au dessus de lui et pourtant je ne suis pas fan du King.

Dans les autres petites infos les Sixers ont battu le record du plus grand nombre de défaites d'affilées dans les grandes ligues américaines avec 28 (série en cours) et est toujours en lice pour le moins bon démarrage de l'histoire.
En perdant actuellement de 10 points contre les Lakers à domicile ils semble quand même bien parti pour marquer l'histoire.

Côté français ça va mieux pour Seraphin, Parker semble de nouveau le joueur qu'on a connu et Mahinmi assure. Le suisse Capela lui vient de s'installer en tant que Starter au poste 4 confirmant ses excellentes performances, bravo à lui.

[edit : et les Sixers ne battront pas le plus mauvais départ et ne feront que l'égaler, victoire contre les Lakers qui font vraiment absolument tout pour finir dernier.]

Tylith

Post by Tylith »

Nous voilà à un peu plus de la mi-saison, le bon moment pour faire le point. Tout d'abord on dit que la conférence est va mieux et c'est vrai jusqu'à un certain point, celui-ci est que on a un peu l'impression que c'est toute la nba qui va un peu moins bien cette année sorti de 2 équipes : Les spurs et les warriors font tout deux un début de saison qui les feraient rentrer dans l'histoire, c'est encore plus impressionnant pour les spurs qui donnent l'impression de s'améliorer de semaine en semaine offensivement.

Bref les Warriors ont battu le meilleur record avec un 24-0 (défaite ensuite sur le septième match à l'extérieur de suite, jamais personne n'a réussi à revenir d'un voyage pareil avec un 7-0) et sont actuellement à 40-4. Toujours en course pour la meilleure saison de l'histoire, il faudrait arriver a 73 victoires et donc seulement 9 défaites, ce sera difficile mais ils pourront compter sur un simplement extrêmement bon Curry (il est revenu à des perfs humaines) mais surtout sur un Draymond Green à qui il ont donné de plus en plus de responsabilité pour atténuer le contre-coup de "Curry n'est plus plus fort que le Jordan de la grande époque".

Du côté des Spurs on est a 38-6 simplement 2 matchs derrière une des meilleurs perf de l'histoire, avec une défense absolument incroyable derrière l'éternel Duncan qui à 39 ans est juste impressionnant au poste 5 mais surtout derrière Kawhi Leonard, meilleur "two-way player" de la league (oui devant Georges et Butler), statistiques défensives complètement ahurissante, offensives qui le rendent franchise player dans une équipe qui fonctionne d'habitude sans en avoir vraiment un. Et le pire c'est que les autres joueurs se mettent petit à petit au niveau offensivement. Une fois le jeu voulu par Pop mit en place et le tir de Green revenu je ne vois personne les arrêter si pas de blessure. Ils sont a près de +15 niveau différence de points en moyenne par match, s'ils continuent il n'y aura pas que le record de victoires des bulls qui pourraient être battu cette année.

Derrière je mettrais trois équipes (avec au moins 2 fois plus de défaite que les spurs), les Clippers lorsqu'ils le veulent bien (à noter qu'ils tournent limite mieux depuis la blessure de Grifin), le Thunders avec Westbrook et Durant tout simplement exceptionnels et du côté de l'est les Cavaliers.
Pourquoi cette différence? Parce que ces derniers ont le troisième meilleur ratio et viennent de se faire étriller deux fois de suite en l'espace d'une semaine par les Spurs puis les Warriors, prenant un cinglant +34 à domicile face au Warriors et n'étant jamais capable d'accrocher réellement les texans les jours précédent.
Ces 2 résultats ont probablement coûter la place du seul coach européen de la ligue Blatt. Celui-ci à été limogé il y'a 2 jours à la grande surprise de tout le monde. C'est plus facile pour les dirigeants de faire cela que de se dire heu pourquoi on a cédé au caprice de James pour offrir un contrat absolument gargantuesque à Thompson simple joueur de rotation?

En queue de Classement les Sixers et les Lakers vont un peu mieux, l'arrivée d'un meneur à peu près potable en la personne de Ish Smith à Philadelphie permet d'avoir plus de possibilité offensive, libérant le pauvre Okafor qui se tapait trois joueurs sur la tronche tous les matchs vu qu'il était le seul capable de marquer de façon consistante. Pour la franchise Californienne avoir un Kobe qui ne prend plus 10 trois points par match et au dessus de 30% au shoot leur permet d'engranger une ou deux victoires (pas trop il ne faudrait pas qu'il sorte du probable top 3 pick). Fort heureusement pour eux sorti de la catastrophe Brooklyn on voit mal qui pourrait faire pire.

Un point sur la bonne et mauvaise surprise de la saison :
La bonne c'est Dallas, on promettait l'enfer à la franchise de Dirk après le volte-face grotesque de DeAndre Jordan mais Pachulia assure au poste 5 et Deron Williams sans avoir ses jambes d'il y'a 5 ans retrouve la vista qui était la sienne, rajoutons qu'à 37 ans Nowitzki sort une saison plus que solide. Ils ont aussi un autre très bon retour d'un bon joueur après une grosse blessure en la personne de Matthews, malheureusement pour lui ca passe un peu à côté au vu de celui tout aussi impressionnant de Paul Georges.

Pour la mauvaise j'hésite, je pourrais dire les Lakers mais vu que c'est uniquement de leur faute j'ai pas envie de leur faire cette honneur et je mettrais donc Milwaukee et Phoenix.
Les Bucks à qui beaucoup prédisait un bond de victoire impressionnant n'arrive pas à gagner des matchs, le cinq parait pourtant très intéressant sur le papier mais certains joueurs sont probablement encore un an trop tôt pour avoir une plus grande influence et ils ont surtout beaucoup de mal à se trouver défensivement, il manque aussi de shooteurs plus régulier pour tenter de copier le small ball de Golden State. Pour moi ils devraient plus s'inspirer de ce que peut faire Boston.

L'autre c'est Phoenix, je n'en attendais pas de miracle mais tout de même bien mieux que ça, ils n'ont pas garder le bon jumeau Morris, Markieff semble en effet incapable de se tenir sans son frère pour le réprimer un peu et les Suns tentent désespérément de lui trouver un point de chute. Du coup leur frontcourt fait la gueule. Alex Len dont j'attendais certainement beaucoup trop en tant que sixième homme peine à confirmer sa dernière saison encourageante, ils le tentent en poste 4 pour un peu plus de réussite sur les derniers matchs néanmoins. Chandler fait une saison moyenne et semble ne pas se trouver offensivement.
Reste le Backcourt sur le papier vraiment intéressant avec Bledsoe et Knight sauf que contrairement à la paire Lowry - DeRozan de Toronto ceux-ci ont vraiment beaucoup de mal à être bon tous les deux ensemble et en même temps.
Derrière eux et profitant des blessures et mise au repos le jeune Devon Booker d'à peine 19 ans est en train de faire une très bonne saison pour un rookie de son âge, intéressant pour l'avenir mais encore une fois à un poste bouché, décidément les années se suivent et se ressemblent pour Phoenix.

Venons en a ce qui intéresse le plus de monde : Que font les Français dans tout ça?

Et bien malheureusement ce n'est plus aussi rose que lors de ma dernière intervention. Mais commençons par les bonnes nouvelles :

Mahinmi rend toujours de fiers services à sa franchise d'Indiana même si avec un Paul Georges subissant le contre-coup de son début de saison exceptionnel les victoires ne sont plus forcément au bout. La bonne nouvelle pour la franchise et la mauvaise pour Ian c'est que Miles Turner redevient le jeune rookie ahurisssant du summer camp. Pas sûr que le français soit encore Starter la saison prochaine.

Parker semble mieux physiquement et ça se ressent grandement sur son jeu, il distribue plus vite, recommence ses pénétrations qui ont fait sa réputation et s'intègre toujours aussi bien au jeu de San Antonio, il a sorti un match a 30 points il y'a peu ce qui ne lui était plus arrivé depuis très longtemps.

Diaw est dans la même lignée que Parker, parfaitement intégré au collectif et capable de fulgurance sur certains matchs.

Gobert se remet tranquillement de sa longue blessure, tu sens qu'il est encore à une demi seconde de la grande menace défensive qu'il est mais il revient bien et d'ici quelques semaines il sera de nouveau redoutable.

Pour les autres ça se compliquent :

Fournier est redevenu sixième homme après plusieurs semaines de maladresse, ce n'est pas forcément une mauvaise chose parce qu'il était relégué en troisième voir quatrième choix de shoot depuis un moment et qu'il se retrouve de nouveau dans les leaders offensif lorsqu'il rentre, de quoi reprendre confiance.

Ajinça joue toujours aussi peu, inquiétant dans une franchise qui pourtant ne tourne pas bien.

Seraphin de la même façon à beaucoup de mal à trouver du temps de jeu régulier aux étonnants Knicks et de son rookie Porzingis sorte de mini Nowitzki sifflé lors de son choix de Draft (celle-ci se passait à New York) et qui est depuis devenu le chouchou des supporters.

Inglis alterne les trajets D-League <--> nba, pas étonnant y'a du beau monde devant lui aux Bucks, à lui de s'accrocher et d'apprendre.

Lauvergne joue très peu depuis le retour de Nurkic, les absent ont souvent tort dans la grande ligue et sa blessure lui à fait beaucoup de mal. Malgré de bons matchs, dans la tête de son entraîneur Jokic est passé devant il se retrouve donc numéro 3 dans la hiérarchie et on ne lui donne pas sa chance au poste 4. Je pense que le mieux pour lui est de se chercher un nouveau club, il mérite mieux que quelques menu minutes par match.

Noah sa saison est terminé, après une blessure de deux semaines il revient trop tôt et est out pour plusieurs mois. Son histoire avec les bulls touche de toute façon à sa fin, il n'est pas satisfait de son rôle de remplaçant derrière Gasol et Portis assure en son absence, il est en fin de contrat a l'issue de cette saison avec un team option mais on voit de moins en moins les Bulls le retenir.

Batum le mettre dans cette catégorie n'est pas mérité clairement mais j'avais besoin d'une transition pour la suite et il marque un peu le coup suite à son début de saison digne d'un all-star(!!). Si offensivement il laisse maintenant très largement la place à Walker il reste une pierre angulaire du système des Hornets, ceux-ci vont moins bien actuellement avec un jeu offensif qui s'enraye légèrement, le retour de Kidd-Gilchrist n'arrangera pas cela mais il compensera grâce à une très bonne défense.

Vous l'aurez compris le dernier point abordé sera le All Star Game qui se déroulera cette année à Toronto du 12 au 14 février. Les starters décidé par le vote des fans ont été annoncé hier dans la nuit.
A l'est nous aurons donc :
Lowry - Wade - James - Anthony - Georges

Et à l'ouest :
Curry - Westbrook - Bryant - Leonard - Durant

Oui deux équipes qui ne ressemblent à rien et qu'on ne verra probablement qu'une ou deux minutes ensemble sur le terrain mais deux points explique cela :
Tout d'abord les fans qui votent sont des crétins.
Deuxièment les votes ne sont pas séparés en fonction des postes mais du "frontcourt" et du "backcourt" bref des 3 big men et des 2 arrières, ce qui fait qu'un Bryant qui a joué 2 toute sa carrière mais qui est poste 3 cette année se retrouve parmis les Big Men, avec un Durant qui devra se coltiner un poste de Pivot qu'il n'a jamais occupé.

Voici les 2 cinq pour lesquels j'avais vôtés il y'a quelque semaines :
Ouest : Curry - Westbrook - Leonard - Durant - Green
Du small ball mais avec des joueurs capable de jouer aux postes demandés.

Est : Lowry - Batum - James - Georges - Drummond
Plus traditionnel avec un petit kiff pour Batum car à l'époque il était encore de très haut niveau avec un Butler et DeRozan très irrégulier.

Y'aura-t-il des français durant ce week-end?
C'est malheureusement peu probable, Batum pourrait le mériter mais ceux qui ont raison sont souvent ceux qui font de grosses perfs les semaines précédentes.
Les coachs devraient donc le snober. Parker n'a plus le même rôle à San Antonio et l'ouest grouille de très bons meneurs ce qui l'exclue quasiment d'office également.

Voilà pour ce récapitulatif exhaustif. Bonne seconde partie de saison, profité d'une conférence est extrêmement serrée où presque tout le monde va se battre pour atteindre les Playoffs.

CeBri

Post by CeBri »

:super: :super: :super:

Alcom

Post by Alcom »

Un message de qualitay Tylith. :super:

Matrick

Post by Matrick »

Tylith wrote:les fans qui votent sont des crétins.
...
Voici les 2 cinq pour lesquels j'avais vôtés il y'a quelque semaines :
:mrgreen:

(mais sinon, merci pour le post :amen: )
[i][size=50]Je suis Charlie[/size][/i]

Benjis

Post by Benjis »

J'ai pas le temps de regarder les matchs en entier, je me contente des résumés de NBA Extra mais les Spurs m'impressionne plus que les Warriors, l'écart moyen qu'ils ont leur des victoires c'est juste énorme, gagner de 15 points en moyenne c'est comme ça gagner par 3 buts d'écart. Pourtant malgré l'arrivée d'Aldridge et la progression de Leonard j'étais pas forcément optimiste pour eux (enfin je les voyais pas être 2ém franchise NBA quoi) avec le poids des saison du trio Parker,Duncan,Ginobili mais malgré ça l'équipe carbure, le collectif est parfaitement rôdé et l'équipe déroule son basket, Poppovych fait un travail énorme et restera probablement comme l'un des meilleurs coachs de l'histoire.

aissopic

Post by aissopic »

ça parle de basket, de pouvoir et de balkany :mrgreen:
http://www.lemonde.fr/basket/article/20 ... 16663.html
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi

"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)

Malmont

Post by Malmont »

Sinon, Golden State à tout simplement fessé les spurs 120-90 avec un énorme Curry 8|
Gobert revient bien (17 pts, 17 rds lors du dernier match, malgré la défaite d'Utah).
Lauvergne fait de son mieux avec son faible temps de jeu (8 pts en 12 min).
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp

Tylith

Post by Tylith »

J'ai regardé le second quart temps et le début du troisième (après je suis passé sur le Charlotte / Sacramento sans Batum mais avec une double prolongation, un rondo a 20 passes et un Cousins a 56 points à 21/30 aux shoots pour une victoire des... Hornets) et les Spurs sont vraiment passés à côté, timmy n'était pas là mais ça ne peut pas vraiment expliquer ce qui s'est passé, est-ce les Warriors qui les ont fait déjouer? Je pense toujours que l'écart est beaucoup moins serré que ce qu'ils ont montré hier.
En tout cas quitte à perdre c'est le résultat parfait pour Popovich, nul doute qu'il va leur ressortir ce match pendant un long moment pour les faire bosser.

Tylith

Post by Tylith »

Je mets juste un des dunks du concours d'hier.
https://www.youtube.com/watch?v=49REfDBUQEY[/video]

Ceci n'est pas le gagnant.

dimi

Post by dimi »

Tylith wrote:Je mets juste un des dunks du concours d'hier.
https://www.youtube.com/watch?v=49REfDBUQEY[/video]

Ceci n'est pas le gagnant.

8| 8| qu'a fait le vainqueur du coup ?

Tylith

Post by Tylith »

C'est honnêtement le plus beau dunk de la final mais ils ont tous les 2 fait 50 et ont étés obligés d'aller en prolongation pour d'autres dunks.

Lavine celui qui a gagné a fait 3 dunks de la ligne des lancers francs, un avec un mec lui lançant le ballon durant son saut, un en faisant un "windmill" et un autre (pas vraiment des lancer francs) avec un "rider" (passer le ballon entre ses jambes).

Très très beau concours, un des meilleurs je pense, Gordon a fait des dunks absolument magnifique et originaux qui se révèlent encore plus avec les ralentis. D'ailleurs Lavine a reconnu qu'il aurait du partager le trophée.

Klay Thompson le coéquipier de Curry a gagné le concours à 3 points avec un très joli 27 points sur 34 possible.

Du côté du skill challenge (aussi appeler concours des meneurs) c'est le jeune pivot et futur rookie de l'année Towns qui a gagné devant Isiaih Thomas.

Malmont

Post by Malmont »

Vu les plus beaux dunk du concours. C'était juste incroyable !!! Je ne suis pas fan de ce genre de concours mais là :amen: .

J'aime beaucoup ta phrase
"Du côté du skill challenge (aussi appeler concours des meneurs) c'est le jeune pivot" :happy1: Tout est possible en NBA.

Pour Dimi, si tu as 30min à passer :
https://www.youtube.com/watch?v=FKFF78tHN_k[/video]

C'est qui le footeux qui fait une passe à Drummond pour son dunk ?
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp

fulcanelli

Post by fulcanelli »

Malmont wrote: C'est qui le footeux qui fait une passe à Drummond pour son dunk ?

C'est Steeve Nash, canadien ancien joueur NBA (élu plusieurs fois meilleur joueur de la saison). C'est un fan absolu de foot et il a racheté le club de Majorque. Pour info il jouait meneur de jeu et il fait parti des meilleurs passeurs et shooters de l'histoire.

Pour le concours de "meneurs", cette année c etait les intérieurs contre les extérieurs avec victoire d'un rookie intérieur karl anthony towns qui est l'une des futures stars de la nba. Rarement vu un joueur qui possédait autant de qualités pour sa 1ere année dans la ligue.

Quant au concours de dunk, c'est certainement le plus beau de l histoire en devançant celui de 2000 (vince carter) avec un gordon qui a amené une innovation assez hallucinante et un lavine qui a montré que l homme pouvait voler. Même si les dunks de gordon sont au dessus en terme d innovation, ceux de lavine méritait également tous le score maximum. Donner la victoire aux deux aurait été le plus approprié mais merci à ces deux joueurs pour le spectacle hallucinant qu ils ont offert où sur chaque dunk tu te dis :"non c est pas possible !!!". Vivement l'année prochaine !
« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas »

Malmont

Post by Malmont »

fulcanelli wrote: C'est Steeve Nash, canadien ancien joueur NBA
Honte à moi, je ne l'ai pas reconnu 8| Un de mes joueurs préférés en plus !
Pour moi, il avait plus de cheveux à l'époque :mrgreen:
Image

Tylith

Post by Tylith »

Merci pour les précisions Fulcanelli, j'avoue que le All star game j'ai fait l'impasse cette année, ça ne ressemble tellement plus à rien ces matchs, personne n'a envie de le gagner, personne n'a envie de courir, c'est une succession d'action "globe trotter" sans le gros travail de préparation qu'il y'a derrière.

fulcanelli

Post by fulcanelli »

Tylith wrote:Merci pour les précisions Fulcanelli, j'avoue que le All star game j'ai fait l'impasse cette année, ça ne ressemble tellement plus à rien ces matchs, personne n'a envie de le gagner, personne n'a envie de courir, c'est une succession d'action "globe trotter" sans le gros travail de préparation qu'il y'a derrière.
malheureusement je partage totalement ton avis, le match du all star game ressemble à un concours de 3pts et d'alley hoop depuis le début des années 2010 je dirais. Il manque une grosse rivalité pour redonner de l'intérêt à ce match.

Un minimum de défense et de système n'empêche en rien d'avoir du spectacle au contraire ! il faut que le match soit hyper serré pour avoir un semblant de défense dans le dernier quart temps sinon à part cela, pas grand chose d'intéressant. Cela fait d ailleurs débat et certains souhaiteraient que le vainqueur du match est l'avantage du terrain en finale pour mettre un peu d'intérêt (ce que je pense est inapplicable) mais quand tu vois le calendrier infernal de la nba, tu peux comprendre que les joueurs sont là en vacances pour faire un match entre potes sans risquer de se blesser car sinon madame va faire la gueule au moment de prendre l avion pour partir 2-3 jours à hawaï :D

Bref le seul intérêt est devenu les concours du samedi surtout depuis ces deux dernières années avec steph curry et lavine (+gordon cette année) qui mettent le feu à la salle sinon pour le reste cela ne reflète en rien la nba...
« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas »

fulcanelli

Post by fulcanelli »

Malmont wrote:
fulcanelli wrote: C'est Steeve Nash, canadien ancien joueur NBA
Honte à moi, je ne l'ai pas reconnu 8| Un de mes joueurs préférés en plus !
Pour moi, il avait plus de cheveux à l'époque :mrgreen:
Image

parfois il n'y a pas besoin de mots, une chanson suffit :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=sEH-kTP2guY

Malmont

Post by Malmont »

fulcanelli wrote:
Tylith wrote:Merci pour les précisions Fulcanelli, j'avoue que le All star game j'ai fait l'impasse cette année, ça ne ressemble tellement plus à rien ces matchs, personne n'a envie de le gagner, personne n'a envie de courir, c'est une succession d'action "globe trotter" sans le gros travail de préparation qu'il y'a derrière.
malheureusement je partage totalement ton avis, le match du all star game ressemble à un concours de 3pts et d'alley hoop depuis le début des années 2010 je dirais. Il manque une grosse rivalité pour redonner de l'intérêt à ce match.

Un minimum de défense et de système n'empêche en rien d'avoir du spectacle au contraire ! il faut que le match soit hyper serré pour avoir un semblant de défense dans le dernier quart temps sinon à part cela, pas grand chose d'intéressant. Cela fait d ailleurs débat et certains souhaiteraient que le vainqueur du match est l'avantage du terrain en finale pour mettre un peu d'intérêt (ce que je pense est inapplicable) mais quand tu vois le calendrier infernal de la nba, tu peux comprendre que les joueurs sont là en vacances pour faire un match entre potes sans risquer de se blesser car sinon madame va faire la gueule au moment de prendre l avion pour partir 2-3 jours à hawaï :D

Bref le seul intérêt est devenu les concours du samedi surtout depuis ces deux dernières années avec steph curry et lavine (+gordon cette année) qui mettent le feu à la salle sinon pour le reste cela ne reflète en rien la nba...
Et encore plus cette année. Le score est juste... ridicule (196-173). Le record de points sur un match a été pulvérisé de 48 pts. Et c'était le match de... l'année dernière :-|

Tylith

Post by Tylith »

La fin du All star game annonce surtout une accélération des transferts puisque la clôture des échanges aura lieux ce jeudi à 21h heure française.

On va expédier Courtney Lee qui arrive à Charlotte pour épauler Batum (qui devrait repasser 3), il arrive parce que Kidd Gilchrist n'a pas de chance et que sa nouvelle blessure le met out pour le reste de la saison, échangé contre Roberts et Hairston qui partent respectivement à Miami (qui se sert surtout de ce trade pour libérer de la place sur son salary cap en envoyant Andersen au Grizzlies) et donc Memphis.

Un seul gros mouvement pour l'instant avec le départ de Tobias Harris chez Detroit, échangé contre Jennings et Ilyasova.
Départ étonnant puisque Harris était bien installé en tant que Starter chez les Magics et n'a encore que 23 ans (et une belle marge de progression) mais il a surtout foiré son début de saison après avoir signé un (trop) gros contrat.
Ce qu'il faut y voir? Orlando récupère Ilyasova, poste 4 correct avec un shoot extérieur qui devrait prendre la rotation derrière Gordon (celui du concours) plus jeune et avec un plafond semblant plus élevé et surtout Jennings très bon meneur revenant d'une grosse blessure et qui s'était fait piquer sa place par le tout aussi intéressant Reggie Jackson, pas vraiment ce dont ils ont besoin en vérité puisque les postes 1 et 2 sont bien fournis dans la franchise floridienne et que Jennings a besoin de jouer puisqu'en fin de contrat.

Pourquoi cet échange alors? Orlando vient de virer son plus gros contrat et cherche maintenant à se débarrasser de Frye qui touche la bagatelle de 8 millions l'année, Jennings les allégera encore de la même somme (je ne le vois pas signer là bas), s'ils réussissent ils auront libérer environ 25 millions de dollars l'année. Pour moi ils ont vu qu'Oladipo n'aurait probablement pas la stature d'un franchise player (c'était le plan de départ) et ils vont aller en chercher un.
C'est une bonne nouvelle sur le court terme pour Fournier qui va probablement remplacer Harris en starter, moins sur le long terme puisque lui aussi arrive en fin de contrat et espérait en récupérer un gros, si Orlando récupère une star leur marge de maneuvre pour son contrat sera réduite.

Qui à Orlando pour encadrer une armada de jeunes joueurs talentueux? La question se pose, l'équipe n'est pas un gros marché ni un candidat assez solide au titre, bref pour attirer un joueur du calibre de (complètement au hasard) Kevin Durant en fin de contrat cette année ça s'annonce compliqué.

Voilà pour le gros trade intéressant à analyser pour l'instant mais du très très lourd pourrait intervenir.
Une rumeur de trade à 3 équipes entre Atlanta / Miami / Houston enfle de plus en plus et ça ne concerne pas des seconds couteaux. Miami bloquerait pour l'instant mais tous ont un joueur en fin de contrat à la fin de l'année qui a peu de chance (voir aucune pour les Heats) de resigner donc tous aimeraient que cela se fassent pour en tirer quelque chose.

Bref hormis Teague qui veut partir et Howard, Horford, Whiteside tous en fin de contrat avec peu de chance de resigner il y'a d'autres trades attendus.

Celui qu'on attend le plus est pour Markieff Morris en guerre ouverte avec sa franchise mais je dirais qu'il y'a peu de chance que cela se fasse, il n'est pas en fin de contrat et les Suns ont le temps d'attendre LE bon deal qui ne semble pas devoir arriver lors de cette fenêtre. Il restera probablement jusqu'à la fin de la saison (mais pas plus loin) en attendant mieux.

Pour le reste je vais jeter des noms vite fait mais les Bucks ne fonctionnent plus depuis le départ de Pachulia bon pivot défensif. Monroe qui vient d'arriver serait donc à vendre, ça paraît logique c'est celui qui défend le moins et les Bucks semblent avoir le talent offensif derrière pour arriver à s'en passer sans en souffrir, Carter-Williams ne serait pas non plus retenu.
Lawson à Houston qui semble avoir perdu son basket, Ryan Anderson des Pelicans parce qu'il faut bien changer quelque chose et qu'il est le seul hormis Davis à avoir une bonne côte, Trey Burke pas titulaire face à Neto est forcément un départ potentiel mais Utah peut se permettre d'attendre l'intersaison.
Conley en fin de contrat pourrait partir ce qui amènerait une reconstruction du côté de Memphis. Nick Young ne joue plus aux Lakers et enfin Rubio pourrait ne pas faire partir du futur chez les Wolves qui pourrait offrir la mène à Lavine.

Il y'a d'autres rumeurs mais de joueurs moins important ou alors trop loufoque pour que j'en parle (Griffin).
La très grosse côte c'est Butler mais c'est surtout parce qu'il veut qu'on lui donne plus de responsabilités, vu que ça ne fonctionne pas du côté de Chicago ils seraient stupide de ne pas céder à celui qui est aujourd'hui sans conteste leur meilleur atout ne serais-ce que pour le faire patienter.

Ca aurait pu bouger chez les Nets mais ils vont d'abord attendre l'arrivée du nouveau gm avant de débuter les gros mouvements, il faut rebâtir bref les 2 qui sont à sauver cette saison (Lopez, Young) pourraient partir puisque l'équipe n'a plus aucun premier tour de Draft à proposer.

Chez les Français Lauvergne semble condamner à rester chez les Nuggets, l'entraîneur affirmant compter sur lui pour l'avenir mais sans lui donner un temps de jeu suffisant, Seraphin et Ajinça jouant peu la possibilité existe même si pas de rumeur les concernant. Le reste a très peu de chance de changer d'appartement d'ici jeudi.

fulcanelli

Post by fulcanelli »

les trades vont se débloquer avec le départ (si départ il y a) d'Al Horford d'Atlanta que beaucoup aimeraient récupérer mais il ne devrait pas y avoir beaucoup de changement car cet été les droits vont être renégociés à la hausse et les joueurs vont attendre de signer des gros contrats à ce moment là ($$$$$$)

Pour Orlando, l'équipe est très jeune et l'arrivée de jennings va permettre d encadrer tout cela. Apparemment ils auraient proposer un trade vucivic + aaron gordon contre blake griffin immédiatement refusé par les clippers et doc rivers.

Tylith

Post by Tylith »

fulcanelli wrote:les trades vont se débloquer avec le départ (si départ il y a) d'Al Horford d'Atlanta que beaucoup aimeraient récupérer mais il ne devrait pas y avoir beaucoup de changement car cet été les droits vont être renégociés à la hausse et les joueurs vont attendre de signer des gros contrats à ce moment là ($$$$$$)

Pour Orlando, l'équipe est très jeune et l'arrivée de jennings va permettre d encadrer tout cela. Apparemment ils auraient proposer un trade vucivic + aaron gordon contre blake griffin immédiatement refusé par les clippers et doc rivers.
Ils ne resignent pas en arrivant de toute façon donc ils profiteront quoi qu'il arrive des nouveaux droits tvs, les clubs de ces joueurs eux tenteront d'en récupérer autre chose que de la place dans le salary cap surtout s'ils n'ont pas de grandes ambtions en play-offs.

Pour Griffin je ne suis pas sûr que les Clippers aient raison de tout refuser, c'est une machine à sponsoring formidable mais ceux-ci tournent limite mieux depuis qu'il est blessé et que la marque est plus équilibré. Ce deal là pour eux est clairement pas idéal, ça ne sert a rien d'avoir Jordan et Vucevic dans la même équipe et ce qu'ils veulent c'est un titre tout de suite, Gordon n'est pas prêt pour ça.
Mais on a aussi entendu parler d'un deal Gallinari / Farried contre ce bon vieux Blake et là ils comblent leur manque au poste 3 tout en ayant un bon poste 4. Dans l'optique d'une lutte rapide pour le titre ça me semblait une bonne solution surtout qu'en négociant tu récupérais un first pick en plus au minimum dans l'affaire et chez les Nuggets c'est intéressant.

fulcanelli

Post by fulcanelli »

Je n'avais pas entendu parler du trade griffin contre farried /gallinari mais quand on voit jouer les clippers sans griffin cela leur ferait le plus grand bien.

Après malheureusement pour eux il sera impossible qu'ils soient champions cette année car sur leur parcours il y aura les spurs et surtout les warriors qui semblent intouchables. Leur place est une 1/2 de conférence au mieux et encore cela dépend de leur adversaire du 1er tour.

En tout cas l'après all star game est une période intéressante où les équipes vont vite trouver leur rythme de croisière en attendant des play offs qui s annoncent assez énormes (notamment pour ne pas dire uniquement à l'ouest).

Locked