Cette argumentation me paraît d 'un snobisme incroyable. Le français est une langue difficile, et son excès de codification participe de la reproduction des inégalités de fait dans une société qui met pourtant l'égalité au coeur de sa devise républicaine ..... Dans la vie nous n'avons pas tous les mêmes opportunités, et on sait très bien que dès l'entrée en CP, année de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, l'échec scolaire est déjà une réalité sociale (selon ton milieu familiale et l'école que tu fréquentes), même si fort heureusement certains individus plus doués que d'autres s'en affranchiront (mais ils sont hélas une minorité) ...Al van Green wrote:Parler mercato ne poserait pas de problème apparemment, par contre échanger par écrit sur le mercato devient très difficile quand chacun parle sa propre langue. En fait c'est peut-être con, mais comme la langue est codifiée et que selon l'orthographe un mot n'a pas la même signification, un jour y'a des hommes qui se sont dit que ça serait peut-être bien de faire des efforts pour respecter ces codifications... Juste pour qu'on se comprenne. Et moi je me suis cassé le cul (et on m'a cassé les bonbons) pour les faire ces efforts. On a tous eu les moyens à notre disposition (sauf les étrangers) pour apprendre à écrire le français. Alors je ne vois pas pourquoi c'est encore à moi de faire les efforts pour pagner ce que dit un gars qui, lui, n'en fait pas. Moi je veux bien entendre l'argument de la dyslexie mais je trouve curieux ce nombre de dyslexiques qui explose en France. Donc oui, je suis compatissant envers les dyslexiques mais c'est aussi pour certains une bonne excuse. Et au passage, on a la possibilité de corriger nos messages, il y a même des correcteurs intégrés dans les OS et les logiciels pour aider à bien orthographier un mot.ondeverte wrote:
Allez les petit allez faire mumuse ici : http://www.ladictee.fr/contenu/concours ... graphe.htm
et laisseznous parler mercato
Certains esprits éclairés préconisaient de le simplifier (ce ne serait pas la première réforme), et personnellement je pense que ce serait une bonne chose ...