Diablo wrote:On est tellement tiré vers le haut que tous nos joueurs se barrent en Angleterre après 3 bons matchs. Mais c'est vrai c'est tellement plaisant de jouer contre une équipe de niveau LDC contre laquelle tu as 95% de chance de perdre.
C'est vrai que le championnat anglais est très equilibré... Et c'est d'ailleurs la principale raison qui pousse les joueurs à quitter notre championnat, l'argent n'y est pour rien...
Demande à Tabanou et consort ce qu'ils en pensent.
minetvert wrote:Vaut mieux être tiré vers le haut que jouer des petits matchs entre petits, dans le bac à sable...
Est-ce que ça s'est déjà vérifié quelque part ça ? Tiré vers le haut pas des inégalités de plus en plus marquées ? Tu parles, Charles ! Soit t'es déjà en haut, soit tu n'y accèderas jamais. Le foot actuel est une magnifique machine à conservatisme et à respect des hiérarchies.
- plafond de salaires pour tous les clubs européens (et français pour commencer) quitte à salement régresser dans un premier temps par rapport au Golfe, aux Américains ou aux Asiatiques
- plafond de transfert sur une saison à disons... 50M€/club
- laisser les clubs du Top 16 européen faire mumuse entre eux dans une ligue fermée
-interdire les mécénats pour les clubs professionnels, pour que toutes les équipes soient sur un pied d'égalité.
-Interdire même le sponsoring pour les clubs pro, déjà pour ne pas camoufler des mécènes un peu louche du style "l'office de tourisme du Qatar" et pour qu'aussi le travail du smicard de chez eovi ne serve pas à payer des joueurs de foot (et en plus les maillots seraient plus beaux...)
Tout ça pour dire qu'un club de foot devrait se financer avec ses entrées de stade, ses droits télé (qui devraient tous être égaux entre les équipe de même division... ) et point.
Avec ça on aurait un championnat équitable.
C'est marrant, l'indignation est toujours orientée pour le qatar. Quand Louis Dreyfus claquait son blé, tout le monde s'en foutait, pareil pour le russe ... Et sinon, les ballons et godasses fabriqués par des enfants, les godasses... on en parle aussi ? Bref, c'est un débat sans fin
Last edited by SP42 on 18 Dec 2015, 09:58, edited 1 time in total.
Peut importe ce que pense le PSG des droits télés... le fait est que ce sont eux qui font vivre la ligue1, et vendre à l'étranger
Ah mais je te rassure, SP42, tu peux penser ce que tu veux du PSG, y compris en bien Tu peux même affirmer que le PSG fait vendre à l'étranger. Le fait est que leur puissance financière déséquilibre absolument la très très légère incertitude du sport qui subsistait, et que les gens finiront par s'en lasser, hors passionnés. Ce jour là, je ne donne pas cher des droits télés.
PS : je partage également les propos de Pat 42 et de Danish
La plupart s'en foute de l'équilibre, la NBA n'a jamais autant marché que lorsque les Bulls gagnaient tout.
Et cette année avec un 25-1 pour les Warriors elle fait péter ses records de téléspectateurs pour des simples matchs de saison régulière.
+1
L'équilibre de quoi? On s'en fout de l'équilibre non? Vaut mieux être tiré vers le haut que jouer des petits matchs entre petits, dans le bac à sable...
L'essence du sport, et des compétitions qui vont avec, c'est sa glorieuse incertitude. Là, depuis quelques saisons en L1 et une bonne dizaine d'années en LDC, tu ne vois absolument plus aucune surprise. C'est juste lassant.
"Depuis que les hommes ne croient plus à rien, ils croient à tout." G.-K. Chesterton
Peut importe ce que pense le PSG des droits télés... le fait est que ce sont eux qui font vivre la ligue1, et vendre à l'étranger
Ah mais je te rassure, SP42, tu peux penser ce que tu veux du PSG, y compris en bien Tu peux même affirmer que le PSG fait vendre à l'étranger. Le fait est que leur puissance financière déséquilibre absolument la très très légère incertitude du sport qui subsistait, et que les gens finiront par s'en lasser, hors passionnés. Ce jour là, je ne donne pas cher des droits télés.
La plupart s'en foute de l'équilibre, la NBA n'a jamais autant marché que lorsque les Bulls gagnaient tout.
Et cette année avec un 25-1 pour les Warriors elle fait péter ses records de téléspectateurs pour des simples matchs de saison régulière.
+1
L'équilibre de quoi? On s'en fout de l'équilibre non? Vaut mieux être tiré vers le haut que jouer des petits matchs entre petits, dans le bac à sable...
L'essence du sport, et des compétitions qui vont avec, c'est sa glorieuse incertitude. Là, depuis quelques saisons en L1 et une bonne dizaine d'années en LDC, tu ne vois absolument plus aucune surprise. C'est juste lassant.
L'exemple récent de la Juve et du Borussia en finales ces dernières années sont des contres exemple...
SP42 wrote:C'est marrant, l'indignation est toujours orientée pour le qatar. Quand Louis Dreyfus claquait son blé, tout le monde s'en foutait, pareil pour le russe ... Et sinon, les ballons et godasses fabriqués par des enfants, les godasses... on en parle aussi ? Bref, c'est un débat sans fin
J'pense que tu vas un peu vite en besogne. Les ballons fabriqués dans des conditions horribles au Pakistan, c'était déjà au milieu des années 90 dans les conversations de certains qui critiquent les qataris aujourd'hui. Ce n'est pas parce que le foot mondialisé est abject dans son ensemble qu'il est pertinent de refuser d'en dénoncer un aspect parce qu'il y en d'autres qui déconnent.
Au contraire, la caricature qu'est devenue le foot français depuis l'arrivée des investisseurs pétroliers est le meilleur moyen pour une prise de conscience globale. Le problème, ce n'est pas le QSG, c'est la logique qui a rendu le QSG possible, et qui est certes la même qui permet l'exploitation des enfants pour produire des ballons.
Last edited by ___ on 18 Dec 2015, 10:04, edited 2 times in total.
Ce que les gens veulent c'est des grandes stars, Kobe Bryant prend sa retraite et même s'il joue un peu mieux ces dernières semaines avant ça il a juste été un des plus mauvais joueurs de la ligue et pourtant il remplit les salles adverses à lui tout seul tous les soirs et quand il joue les billets coûtent plus cher.
Pourtant tout le monde sait que les Lakers font exprès de perdre pour pas avoir à filer leur prochain choix de draft donc là aussi l'incertitude...
Là on parle pas de beauté du sport, on parle de ce qui fait que les gens regardent et donc de l'incidence sur le "prix" d'une retransmission et c'est assez rarement un match âpre et disputé entre Bastia et Troyes.
+1
Justement, n'est ce pas un mythe ça ? L'incertitude du sport n'existe pas... Dans quel sport, autre que le foot, tu peux voir une petite équipe gagnée contre une grosse style coupe de France ? Aucun. Le foot est justement une exception à ca
+1
L'exemple récent de la Juve et du Borussia en finales ces dernières années sont des contres exemple...
Sauf qu'ils n'ont pas gagnés, ce sont toujours les tres gros qui gagnent a la fin ! donc tes contres exemples ne marchent pas
minetvert wrote:Vaut mieux être tiré vers le haut que jouer des petits matchs entre petits, dans le bac à sable...
Est-ce que ça s'est déjà vérifié quelque part ça ? Tiré vers le haut pas des inégalités de plus en plus marquées ? Tu parles, Charles ! Soit t'es déjà en haut, soit tu n'y accèderas jamais. Le foot actuel est une magnifique machine à conservatisme et à respect des hiérarchies.
C'est clair, ce discours est le plus grand mensonge de ces dernières années (avec le fameux stade 100% privé cher à Jean-Mimi).
Les puissants d'un championnat ne sont pas des locomotives qui le tirent, ce sont des fusées qui décollent loin du sol et touchent les étoiles toutes seules.
+1
Sauf qu'ils n'ont pas gagnés, ce sont toujours les tres gros qui gagnent a la fin ! donc tes contres exemples ne marchent pas
Oui enfin ils sont en finales, et si c'est le manque d'argent qui génait les clubs français en coupe d'europe, ça se saurait hein... Quand tu te fais éliminer par Astra, La Gantoise (qui a 100m€ de budget de moins que l'OL), anderlecht qui gagne contre Monaco ... l'excuse de l'argent, ça va 5 minutes
Avec l'argent qu'on a, on devrait être largement meilleur, se remettre en question... Mais c'est plus facile de chialer sur le PSG et pleurer sur leur euros que se mettre à réellement bosser
Last edited by SP42 on 18 Dec 2015, 10:09, edited 1 time in total.
+1
La Juve et le Borussia font partie, au même titre que le Real et le Barça en Espagne, MU, Liverpool et Arsenal en Angleterre, les deux Milan en Italie, le Bayern en Allemagne (je vais pas tous les citer)... de l'Histoire du foot. J'aimerais juste voir en LDC, à partir des 8èmes, de nouvelles têtes. De mémoire, la dernière fois qu'un "petit" club a réussi à se frayer un chemin parmi tous ces ogres, il était chypriote. J'ai peur qu'aujourd'hui ce ne soit plus possible.
"Depuis que les hommes ne croient plus à rien, ils croient à tout." G.-K. Chesterton
Tylith wrote:Ce que les gens veulent c'est des grandes stars, Kobe Bryant prend sa retraite et même s'il joue un peu mieux ces dernières semaines avant ça il a juste été un des plus mauvais joueurs de la ligue et pourtant il remplit les salles adverses à lui tout seul tous les soirs et quand il joue les billets coûtent plus cher.
Pourtant tout le monde sait que les Lakers font exprès de perdre pour pas avoir à filer leur prochain choix de draft donc là aussi l'incertitude...
Là on parle pas de beauté du sport, on parle de ce qui fait que les gens regardent et donc de l'incidence sur le "prix" d'une retransmission et c'est assez rarement un match âpre et disputé entre Bastia et Troyes.
Certaines gens veulent des stars et du spectacle, fût-il écrit d'avance. D'autres veulent du sport, du combat et de l'incertitude.
Pas difficile de concilier les deux, pourtant : une ligue fermée à l'américaine pour le spectacle avec tout le barnum et le fric qui va avec ; des championnats à l'ancienne pour le football avec de la boue. Pour ma part, j'irais plutôt voir les contrôles ratés de Romarin Billong en me disant que malgré ça, il peut être champion.
Tylith wrote:Ce que les gens veulent c'est des grandes stars, Kobe Bryant prend sa retraite et même s'il joue un peu mieux ces dernières semaines avant ça il a juste été un des plus mauvais joueurs de la ligue et pourtant il remplit les salles adverses à lui tout seul tous les soirs et quand il joue les billets coûtent plus cher.
Certaines gens veulent des stars et du spectacle, fût-il écrit d'avance. D'autres veulent du sport, du combat et de l'incertitude.
Pas difficile de concilier les deux, pourtant : une ligue fermée à l'américaine pour le spectacle avec tout le barnum et le fric qui va avec ; des championnats à l'ancienne pour le football avec de la boue. Pour ma part, j'irais plutôt voir les contrôles ratés de Romarin Billong en me disant que malgré ça, il peut être champion.
En phase avec toi, Olaf.
SP42 wrote: L'incertitude du sport n'existe pas... Dans quel sport, autre que le foot, tu peux voir une petite équipe gagnée contre une grosse style coupe de France ? Aucun. Le foot est justement une exception à ca
C'est pour ça que je l'aime, contrairement aux autres sports. Si je voulais voir des stars gagner après avoir sorti un jeu "de rêve", je regarderai le tennis, pas la L1.
Et tu feras partie d'une caste bien moins importante que celle qui ira voir la ligue fermée (qui ne peut de toute façon pas exister pour le foot il y'aurait bien trop de chose à changer et c'est tant mieux).
Je ne vois absolument aucun mal à cela, mais dire que le psg n'aide pas le foot français sur les droits télévisuels est pour moi faux et en faisant cela ils aident aussi par dommage collatéral l'asse.
A oui la ligue fermée, elle est belle l'incertitude du sport quand t'as plus de montées et de descentes... Et la ligue européenne fermée poserait des pb avec les compétitions internationales : voir des clubs participant à cette chimère impose un abandon des compétitions UEFA. En allant plus loin, L’UEFA pourrait bannir les clubs dissidents ce qui pourrait aller jusqu’à le faire dans leur championnat respectif. Au mieux, les places qualificatives pour l’Europe seraient décalées. A vrai dire, l’exclusion des compétitions européennes UEFA serait logique : La participation aux championnats domestiques est presque impossible au regard des intérêts commerciaux et des droit TV. Imaginez une Premier League sans City, United, Chelsea ou Arsenal ?
L’autre inconvénient serait la paupérisation des compétitions UEFA mais qui peut vite se retourner en pépinière pour les clubs jouant la Superleague.
Dernier point important, le rôle de la FIFA. Peut-elle exclure tout joueur prenant part à une compétition non organisée par une de ses confédérations ? Quel impact pour des joueurs dont le maillot national est plus important que tout ?
Tylith wrote:Et tu feras partie d'une caste bien moins importante que celle qui ira voir la ligue fermée
Ça, j'm'en contrefous ; chacun fait ce qu'il veut !
Tylith wrote:Je ne vois absolument aucun mal à cela, mais dire que le psg n'aide pas le foot français sur les droits télévisuels est pour moi faux et en faisant cela ils aident aussi par dommage collatéral l'asse.
Quelle est l'utilité d'avoir 5M€ de plus sur un budget, quand il t'en faudrait 50 pour rivaliser ?
Tylith wrote:Et tu feras partie d'une caste bien moins importante que celle qui ira voir la ligue fermée
Tylith wrote:Je ne vois absolument aucun mal à cela, mais dire que le psg n'aide pas le foot français sur les droits télévisuels est pour moi faux et en faisant cela ils aident aussi par dommage collatéral l'asse.
Quelle est l'utilité d'avoir 5M€ de plus sur un budget, quand il t'en faudrait 50 pour rivaliser ?
Le désavantage des ligues non fermés, c'est très difficile d'assurer un véritable équilibre. On en revient à la domination lyonnaise d'il n'y a pas si longtemps.
De notre côté est-ce que c'est pas un peu dégueulasse qu'il y'ait autant d'écart entre nous et Ajaccio?
@SP42 : La ligue fermée, ce n'est pas pour l'incertitude du sport, c'est pour le sport-spectacle. Publics différents, objectifs différents, organisation différente.
La ligue fermée, c'est pour les amateurs de spectacle et de divertissement. Au passage idéale pour les investisseurs. Pas de risque de déchéance, donc concentration des moyens sportifs vers le plus beau jeu. Développement commercial en corollaire +++. Equipes internationales qui vont chercher les talents sans frontière. Sur le terrain, des stars sur médiatisées épiées jusque dans leur cuisine. On les admire de loin.
Les autres ligues, c'est pour le sport-compétition incertaine. Ici personne n'est sûr de conserver son rang. Un projet cohérent monté avec des bouts de ficelle mais beaucoup d'intelligence et un peu de chance peut réussir. Pas de ticket d'entrée : tout le monde peut y accéder. Sur le terrain, des mecs qui pourraient être tes cousins. Ils sont pour la plupart issus du cru. Tu t'identifies à eux. Vraiment.
Pour la ligue fermée, pas besoin de compétition européenne : c'en est déjà une. Pour les autres ligues, une coupe pour les champions, une coupe pour les autres meilleures équipes.
Le foot, c'est là son exception, arrivait à concilier les deux dimensions, celle qui correspond à la ligue fermée et celle qui correspond aux autres ligues. C'est fini, tout ça. Alors allons au bout de la logique. Ou alors régulons vraiment les inégalités économiques. Mais sortons du consensus mou.
Last edited by ___ on 18 Dec 2015, 10:29, edited 2 times in total.
Le désavantage des ligues non fermés, c'est très difficile d'assurer un véritable équilibre. On en revient à la domination lyonnaise d'il n'y a pas si longtemps.
De notre côté est-ce que c'est pas un peu dégueulasse qu'il y'ait autant d'écart entre nous et Ajaccio?
Non car c'est le temps et le travail qui a permis cela. Saint-Etienne ne part pas avec une énorme avance sur le Gazelec à la base (si ce n'est son stade) et avec du temps et du travail, le Gazelec pourrait y arriver.
Alors que le niveau du PSG est totalement inaccessible avec des moyens "valeureux".
Il y a 420 millions entre nous et le QSG et il y a 50 milions entre nous et Ajaccio (qui est promu) qu'est ce qui est le plus deguelasse ?
Olaf wrote:@SP42 : La ligue fermée, ce n'est pas pour l'incertitude du sport, c'est pour le sport-spectacle. Publics différents, objectifs différents, organisation différente.
La ligue fermée, c'est pour les amateurs de spectacle et de divertissement. Au passage idéale pour les investisseurs. Pas de risque de déchéance, donc concentration des moyens sportifs vers le plus beau jeu. Développement commercial en corollaire +++. Equipes internationales qui vont chercher les talents sans frontière. Sur le terrain, des stars sur médiatisées épiées jusque dans leur cuisine. On les admire de loin.
Les autres ligues, c'est pour le sport-compétition incertaine. Ici personne n'est sûr de conserver son rang. Un projet cohérent monté avec des bouts de ficelle mais beaucoup d'intelligence et un peu de chance peut réussir. Pas de ticket d'entrée : tout le monde peut y accéder. Sur le terrain, des mecs qui pourraient être tes cousins. Ils sont issus du cru. Tu t'identifies à eux. Vraiment.
Pour la ligue fermée, pas besoin de compétition européenne : c'en est déjà une. Pour les autres ligues, une coupe pour les champions, une coupe pour les autres meilleures équipes.
Le foot, c'est là son exception, arrivait à concilier les deux dimensions, celle qui correspond à la ligue fermée et celle qui correspond aux autres ligues. C'est fini, tout ça. Alors allons au bout de la logique. Ou alors régulons vraiment les inégalités économiques. Mais sortons du consensus mou.
Je sais bien, mais comment tu fais pour un joueur qui veut jouer une compétition internationale ? Comment une Fédération peut-elle engager des joueurs qui ne jouent pas pour la ligue ? Imaginons une ligue fermée, on fait une coupe du monde sans messi, ronaldo etc... ? ça n'a pas de sens
Tylith wrote:De notre côté est-ce que c'est pas un peu dégueulasse qu'il y'ait autant d'écart entre nous et Ajaccio?
Certainement. Mais comme le dit Danish, au moins ça n'est pas tombé du ciel chez nous.
Et Roger Rocher ? C'était quoi ? Le mec avait du blé ... il achetait les meilleurs jeunes de l'époque... ALors ce qui ne vous convient pas c'est que ce soit le qatar en fait ? Pas que ce soit de l'argent. Aller au bout des choses