Ce soir, nous avons assisté à la deuxième rencontre de Ligain, notre 4ème rencontre officielle si je ne me trompe pas.
Contrairement aux saisons précédentes (honte à moi

Sachez avant de peut-être perdre votre temps que je ne suis ni un grand tacticien ni un vieux de la vieille. Dans le conflit qui fait rage entre les pessimistes et les optimistes, je rejoins ces derniers, et je reste certain après ces quelques matchs (et un peu plus après celui-ci) des bons choix effectués lors de ce Mercato.
Je tiens à remercier l'équipe et les membres de Poteaux Carrés, que ce soit sur le site ou le forum, pour leurs analyses tactiques qui m'aident à mieux appréhender le Football et le jeu de notre équipe à tous: Les Verts.
Sur ce, commençons.
Nous avons vécu cet après-midi une première mi-temps que je qualifierai de très moyenne. Elle s'accorde avec celle du match retour contre Targu Mures. Nous avons subi, sans lâcher la possession toutefois, mais en concédant des occasions sur un premier point que je vais préciser:
Le danger de la percussion adverse
Cette saison, je pense que chacun (et encore plus en l'absence de Dieu

Ces défenseurs sont bien aidés par le travail de Clément (ou du milieu le plus reculé, selon les moments cela peut-être Diomandé ou Lemoine également) qui assure un premier rideau de défense.
A l'heure ou je parle, cette défense a encaissé des buts sur des fautes (décisions litigieuses ou non) et sur une pointe de vitesse et une combinaison (certes hors-jeu après coup).
On pourrait me répondre alors qu'aucun but n'aura vraiment été encaissé "dans le jeu", sans litige. Alors qu'il est incontestable que les buts de l'ASSE sont valides, eux.
Je répondrai en disant que l'on sent une défense moins sereine, plus immobile. Si l'on regarde à nouveau les buts encaissés, et notamment le 1-0 face à Targu Mures, ou retrouve une défense attentiste, en retard au marquage et qui laisse des espaces pour une accélération. Ce genre de défense, s'il agit comme un bloc face à une attaque stéréotypée (type TFC), a plus de mal contre des individualités percussives (Khazri ou Pedro). Ces joueurs viennent enrhumer un défenseur (le plus souvent un latéral qui aura reculé [BAE sur le match contre Bordeaux par exemple m'a fait peur]) avant de se trouver dans une position de frappe ou de passe privilégiée et presque en égalité numérique.
On peut se dire que cette "lenteur" (le mot n'est pas en rapport aux capacités physique de cette défense) et ce déchet technique (pressing, tacles, relances) n'ont pas de fondements, puisque la défense a très peu changé, KTC étant un titulaire l'an passé et la charnière ne souffrant pas vraiment de l'absence de Baysse.
Je trouve deux raisons à ce fait pourtant. La première pourrait-être liée à l'envie de Galette de jouer cette année dans un système à 3 centraux. Numériquement, on renforce (dans un cas de 5-3-2) ou on équilibre (3-4-3) la défense. On occupe donc théoriquement plus d'espace dans la moitié de terrain, et on prend moins de risque à aller au pressing (pour un DC par exemple) si on a l'appui de son latéral ou un autre DC dans le dos.
Mais je dirais que ces échanges de systèmes tendent à déstabiliser un équilibre en place. Un KTC balloté entre un rôle de DC et de latéral offensif/défensif ne peut qu'être perdu. Et on remarque sur le dernier match une implication offensive moindre et pourtant une participation défensive à revoir (Contento et Maurice-Belay ont pu le passer plusieurs fois, sans parler de Saivet).
Autre raison de la mise au premier plan de cette défense, (et qui sera mon deuxième point

Je dirais que quand Clément pouvait trouver devant des coéquipiers plus créatifs et "meneurs" (à ne pas prendre dans le sens de 10) vers l'avant, il s'en suivait une dynamique de petites passes pour remonter la balle vers l'avant.
Aujourd'hui, du fait de l'omniprésence de Diomandé et Lemoins à deux postes plutôt polyvalents (qu'on connaissait à un joueur comme Guilavogui, qui apportait autant en éclairs offensifs qu'en assurance défensive) mais de l'absence d'un soutien plus avant au milieu stéphanois, il se creuse un fossé entre l'attaque et le milieu.
Face à un milieu à 3 (Bordeaux notamment), le notre a souffert, Clément laissant la place à Khazri pour s'exprimer et Diomandé arrivant rarement (excepté sa magnifique chevauchée solitaire) à remonter le ballon de manière satisfaisante.
Pour en revenir à la défense et conclure, je dirais qu'on lui donne aujourd'hui un rôle lourd de "relanceur" qu'elle n'avait pas auparavant, en étant cantonnée à un travail défensif. Ou même parfois de dynamiteur dans le cas des latéraux en 3-4-3. La question à se poser est la qualité effective de nos joueurs pour garantir l'efficacité de ce genre de formation (pour les centraux de la concentration et de l'impact physique, pour les latéraux, de la qualité de vitesse, du coffre et de bons centres).
La galère romaine du milieu
Pour aborder le milieu et faire la transition avec l'attaque, j'aimerai vous rappeler un excellent match (que j'avais vécu dans un bar du centre de Sainté) face au PSG, en 2013.
http://www.lequipe.fr/Football/match/292669
Au regard des buts (un superbe tir de Corgnet et un but opportuniste de Romain Hamouma) on peut se dire que ce match n'avait rien du fameux match charnière. Et pourtant.
Pourtant ce match fut l'association du triangle bien connu du milieu à 3, le 6 (Clément), le 8 (Papy qui finira expulsé), et le 10 (Corgnet).
Et ce qui m'a frappé fut lors de ce match la facilité déconcertante que les milieux avaient à combiner. Clément était proche de Lemoine et Ghoulam, ce qui lui évitait des passes hasardeuses, et les montées de Papy retrouvaient un partenaire au milieu (Corgnet) et des joueurs disponibles à la percussion sur les côtés (Mollo, Hamouma, notamment sur le premier but splendide).
J'étais impressionné de ce jeu en petite passes qui nous permettait de progresser dans la moitié parisienne et d'y trouver des espaces. Parce que quand on multiplie le jeu rapide, cela déconcentre les défenses.
Néanmoins, on pourrait me dire que les stats de possession et de tirs parlent en ma défaveur. Je répondrai que l'expulsion de Lemoine nous fera faire la tortue pendant 35 minutes, ce qui se ressent forcément.
Je persiste en disant que c'est bien sur ce match que nous avons le mieux tenu tête dans le jeu (même plus qu'avec PEA) au QSG d'Ibra et Cavani.
Je pèse mes mots en disant que la facilité avec laquelle en très peu de passes et avec simplement une présence offensive appuyée par des ailiers disponibles on a pu mettre en péril la défense Parisienne.
(J'insiste sur la futilité des stats, vu notre stratégie de la seconde mi-temps)
Le plus important ça n'était ni la possession (que du reste on assure plutôt bien ce début de saison) ni même la réussite des passes, c'était la franchise et la surprise que l'on pouvait avoir avec une combinaison réussie. On avait un Clerc et un Ghoulam qui avaient des responsabilités défensives et qui n'hésitaient pas à centrer juste avant la surface par exemple.
Mais passons cela pour revenir à nos moutons.
Je parlais de ce match pour mettre en lumière l'absence de joueur de soutien à l'attaque stéphanoise, et même au milieu.
Avez-vous remarqué comment Lemoine bouge généralement sur le côté lors de ses courses vers l'avant? C'est selon moi parce qu'il sait qu'il pourra avoir le soutien du latéral, et l'appel de l'ailier. Et pas celui de l'avant [Roux n'est pas Brandade

Pourquoi? Parce qu'on associe deux milieux défensifs peu ou très peu souvent portés à l'avant avec lui, Diomandé et Clément. Si Galette avait changé Diomandé ou Clément pour Corgnet ou Pajot en 2ème quand nous étions plus dans le dur, on aurait peut-être été surpris et trouvé de la facilité dans les enchainements.
Alors que le poster en attaque n'en a fait qu'un fantôme. On sait qu'il se sent mal ailier, pas sur que 9 ou 9 et 1/2 soit sa tasse de thé.
Au delà de ça, c'est ce déséquilibre du milieu qui entraine de pénibles récupérations et de nombreuses pertes de balle.
Les ailiers eux feront à mon avis notre force cette année, au vu de ce qu'Hamouma et Bahebeck ont esquissé. J'espère encore pour Roux une organisation moins basé sur le physique, et plus sur les espaces, les appels et les combinaisons.
Mais ces ailiers, il faut leur rappeler que ce n'est pas au milieu de venir les chercher, mais à eux de venir au milieu, et spécialement dans le cas ou Galette aligne deux joueurs à vocation défensive au milieu. Sinon, les distances sont trop longues et le jeu lent et prévisible.
Conclusion: J'espère sincèrement un jeu plus offensif pour l'ASSE. Nous avons des joueurs capables de jouer le contre mais aussi d'enchainer redoutablement bien face à des défenses apathiques, mais seulement si on n'isole pas chacune des individualités (combien de fois Bahebeck aurait bénéficié d'un appui au milieu du terrain?) et que l'on trouve un moyen d'équilibrer la défense.
Je crois que je reste un partisan du 4-2-3-1 pour Sainté, car nous avons des joueurs qui pourraient nous assurer une solide défense (Clément, Diomandé, Sall sont les dignes apôtres de Dieu, ils ont des qualités qui pourraient nous donner encore une fois une défense stable et imposante), mais au contraire, à l'avant, nous n'avons plus ni PEA ni Brandao. Nous avons un collectif de 4/5 joueurs qui, une fois associés tous en même temps, pourraient s'habituer à combiner, à jouer dans l'espace, dans le petit périmètre, et donc nous assurer une organisation offensive de meilleure facture.
Et cela ne passe pas obligatoirement par un recrutement, le soutien que l'on attend pourrait très bien venir d'un duo Corgnet-Lemoine, Corgnet-Pajot, Cohade-Pajot ou Cohade-Lemoine.
Merci de m'avoir lu. J'attends vos avis de tout coeur.
ALV