Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

thomas99
Posts: 4956
Joined: 31 Aug 2005, 10:01

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Post by thomas99 »

http://www.laprovence.com/article/sport ... ction.html


Image

Dans la famille Zidane, on connaît évidemment Zinedine, enfant prodige du football français, au palmarès long comme le bras. Il y a également Farid, le frère aîné, très discret, même si on peut le croiser parfois dans certaines manifestations footballistiques de la région provençale. Puis il y a la relève, incarnée par Enzo, qui fait parler de lui avec l'équipe réserve du Real Madrid, ou Luca, que le grand public a véritablement découvert cet été lorsque l'équipe de France U17 a été sacrée championne d'Europe. Ces deux-là, fils de Zinedine, semblent d'ores et déjà lancés vers les sommets.

En revanche, ceux que l'on connaît moins, voire pas du tout, ce sont les enfants de Farid, Driss et Mehdi. Eux n'ont pas grandi en Espagne, non. Eux ont grandi ici, en Provence, plus précisément aux Pennes-Mirabeau. En toute discrétion. Mais depuis quelques semaines, tout s'est accéléré : Mehdi a d'abord signé au Pontet, en CFA ; puis, plus récemment, Driss a convaincu l'AS Saint-Étienne de l'engager avec la réserve, en CFA 2."Je suis très content pour eux car ils vont pouvoir évoluer à un niveau convenable, se réjouit Farid, leur père. C'est la reconnaissance de leur travail car je ne suis jamais intervenu pour forcer un entraîneur à les faire jouer parce qu'ils s'appellaient Zidane. J'ai toujours voulu que ce soit une récompense et non pas du piston." À eux de continuer à se faire un prénom...

Driss Zidane : "Toujours une fierté de porter ce nom"


Pour lui, l'été 2015 est passé à toute allure. Entre le dimanche 31 mai et son dernier match avec l'AS Gignac, en DHR, et son essai concluant à l'AS Saint-Étienne, mardi, pour intégrer l'effectif de l'équipe réserve, en CFA2, Driss Zidane n'a certainement pas eu le temps de voir les jours passer. Hier, le jeune milieu de terrain (20 ans) a profité d'une journée de repos pour venir se ressourcer auprès des siens, en famille. Un moment de répit bienvenu avant d'aborder un virage important de sa jeune carrière de footballeur. Important, voire même décisif. Car après avoir fait toutes ses classes dans les clubs amateurs de Provence, de la JS Pennes-Mirabeau à Gignac, en passant par le Burel et Luynes, Driss est sorti de son relatif anonymat en reprenant l'entraînement avec le GS Consolat, dans la perspective cependant d'évoluer avec l'équipe réserve, en DHR, au mois de septembre.

"Le directeur sportif (Djamal Mohamed) m'a appelé la veille de la reprise pour me dire que j'allais reprendre avec l'équipe première et faire partie du groupe jusqu'en septembre, explique-t-il. Au final, au bout de deux semaines, le coach (Nicolas Usaï) m'a dit qu'il voulait me garder." Un Zidane aurait pu alors revenir dans les quartiers Nord de Marseille ; Driss aurait pu faire quelques apparitions en National et, pourquoi pas, se faire repérer par un club professionnel, en France ou à l'étranger. Oui, Driss Zidane aurait pu... Mais on ne le saura jamais. Et pour cause : alors qu'il participait au stage d'avant-saison de Consolat à Mende (Lozère), l'AS Saint-Étienne lui a proposé d'effectuer un essai avec l'équipe réserve. Driss n'a pas hésité et a pris la direction du Forez. Le moral gonflé à bloc.

"Le fait que Consolat veuille me conserver m'a donné confiance en moi", assure-t-il, très reconnaissant. D'autant plus que l'essai chez les Verts s'est avéré concluant. "J'en ai parlé avec mon oncle, confie Driss. Il m'a dit que j'étais jeune, que Saint-Étienne était un grand club, avec une histoire et que je ne pouvais pas me permettre de refuser."

"Je ne suis pas là pour rien"

La saison prochaine, il découvrira donc le CFA 2. Ce qui n'est pas pour lui déplaire. "À mon âge, en n'ayant rien prouvé avant, c'est dur de s'imposer en National, estime-t-il. Là, je vais passer par une réserve pro, je vais continuer ma formation et poursuivre ma progression." Jusqu'où ? Personne ne le sait. Driss ne se fixe pas de limite. "Je veux aller le plus haut possible et prouver que je ne suis pas là pour rien, que je suis là grâce à un essai concluant et pas parce que je m'appelle Zidane, même si ça a toujours été une fierté de porter ce nom."

D'ailleurs, il ne pourrait pas le renier bien longtemps. Dès les premières secondes de discussion, son timbre de voix est familier. Calme, sérieux, réservé, il n'y a pas de doute : Driss a bien du Zidane dans les gènes. Ça s'entend, ça se sent. Et du Zinedine dans les pieds ? "Oui, il a des gestes dignes de... Zidane, assure Régis Gandolfo, son entraîneur la saison dernière à Gignac. Balle au pied, il sait tout faire, même s'il doit, évidemment, encore progresser pour atteindre le haut niveau." Même son de cloche du côté de Nicolas Usaï. "Il a une très bonne mentalité, il est discret, humble, il n'hésite pas à demander du travail, des conseils... développe le coach de Consolat. Je regrette de ne pas avoir pu le garder, mais je suis aussi très content qu'il ait pu toucher un club professionnel." À Driss désormais de s'y imposer. "Son seul problème était physique car il ne tenait pas 90 minutes, se souvient Gandolfo. Il doit faire un peu attention à son poids, mais, justement, Saint-Étienne peut lui permettre de franchir un palier à ce niveau-là. Car à part ça, il a tout pour réussir !"
2005 -->2020

osvaldopiazzolla
Posts: 19225
Joined: 29 Aug 2005, 13:05

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Post by osvaldopiazzolla »

Merci thomas ! on recrute donc dans la réserve de Consolat.
Jonathan, on t'aime, on t'adore, ne pars pas, tu es magique!

guinnesstime
Posts: 11164
Joined: 28 Jul 2005, 09:08
Location: Chardonnay - Pinot Noir, ça cause non ?

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Post by guinnesstime »

osvaldopiazzolla wrote:Merci thomas ! on recrute donc dans la réserve de Consolat.
C'est un bon club de PACA. Ca pose problème si on y recrute un jeune ?
PHALLIC MASTRE
FORT et VERT

Fier d'être un bâtard né dans la Capitale des Taudis.


Tylith
Posts: 6926
Joined: 14 Sep 2005, 17:43

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Post by Tylith »

Ca fait quand même beaucoup coup marketing, j'espère qu'il me prouvera que je suis un gros con mauvaise langue mais je n'y crois guère.

reflexe
Posts: 245
Joined: 06 Apr 2011, 10:32

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Post by reflexe »

pour Zidane neveu c'est un bon technicien mais tres nonchalant ...
apres la famille guivalogui, gomis , mendy
dans le sud le (ou les) recruteur qu'est ce qu'il doit toucher !!

Tylith
Posts: 6926
Joined: 14 Sep 2005, 17:43

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Post by Tylith »

reflexe wrote:pour Zidane neveu c'est un bon technicien mais tres nonchalant ...
apres la famille guivalogui, gomis , mendy
dans le sud le (ou les) recruteur qu'est ce qu'il doit toucher !!
Me semble qu'il y'a quelques années notre recruteur là bas s'est fait débaucher, depuis c'est clair que la façon de recruter semble avoir changée.

The Smiths
Posts: 575
Joined: 14 May 2013, 08:25

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Post by The Smiths »

Tylith wrote:
reflexe wrote:pour Zidane neveu c'est un bon technicien mais tres nonchalant ...
apres la famille guivalogui, gomis , mendy
dans le sud le (ou les) recruteur qu'est ce qu'il doit toucher !!
Me semble qu'il y'a quelques années notre recruteur là bas s'est fait débaucher, depuis c'est clair que la façon de recruter semble avoir changée.
Sébastien Fontbonne qui était parti à Monaco ensuite.

Aux dernières nouvelles il est entraineur adjoint à Sion.

osvaldopiazzolla
Posts: 19225
Joined: 29 Aug 2005, 13:05

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Post by osvaldopiazzolla »

reflexe wrote:pour Zidane neveu c'est un bon technicien mais tres nonchalant ...
apres la famille guivalogui, gomis , mendy
dans le sud le (ou les) recruteur qu'est ce qu'il doit toucher !!
Rien à voir : Les Guilavogui, les Mendy et les Gomis c'est Toulon.

Le plus proche de Marseille, c'est Mahdi Camara et Emile Haegy (tiens où est il au fait?), mais là c'est même pas une détéction, c'est du niveau du fils Djorkaeff, juste pour prendre une place à un jeune qui bosse.
Jonathan, on t'aime, on t'adore, ne pars pas, tu es magique!

Stephanois
Posts: 4583
Joined: 06 Aug 2005, 09:14
Location: Lot
Contact:

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Post by Stephanois »

osvaldopiazzolla wrote:
reflexe wrote:pour Zidane neveu c'est un bon technicien mais tres nonchalant ...
apres la famille guivalogui, gomis , mendy
dans le sud le (ou les) recruteur qu'est ce qu'il doit toucher !!
Rien à voir : Les Guilavogui, les Mendy et les Gomis c'est Toulon.

Le plus proche de Marseille, c'est Mahdi Camara et Emile Haegy (tiens où est il au fait?), mais là c'est même pas une détéction, c'est du niveau du fils Djorkaeff, juste pour prendre une place à un jeune qui bosse.
http://toutsurlasse.free.fr/nouv1415/ao ... aout07.htm
Toute l'actualité de l'ASSE, toute l'histoire de l'ASSE sur http://toutsurlasse.free.fr

osvaldopiazzolla
Posts: 19225
Joined: 29 Aug 2005, 13:05

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Post by osvaldopiazzolla »

Stéphanois toujours au top !
Jonathan, on t'aime, on t'adore, ne pars pas, tu es magique!

romano la pince mové sup
Posts: 6582
Joined: 30 Aug 2005, 14:40

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Post by romano la pince mové sup »

Depuis 4 ou 5 ans, on enchaîne sur les fils, cousins...d ex pro.
Guilavogui, gomis, Zidane, djorkaeff, laudrup, pogba...

J oublie qui ?

Dissident
Posts: 13045
Joined: 30 Jul 2005, 08:06
Location: Normandy

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Post by Dissident »

romano la pince mové sup wrote:Depuis 4 ou 5 ans, on enchaîne sur les fils, cousins...d ex pro.
Guilavogui, gomis, Zidane, djorkaeff, laudrup, pogba...

J oublie qui ?
Matsui, le cousin de Daisuke.
Who ate all the pies?

Dissident
Posts: 13045
Joined: 30 Jul 2005, 08:06
Location: Normandy

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Post by Dissident »

romano la pince mové sup wrote:Depuis 4 ou 5 ans, on enchaîne sur les fils, cousins...d ex pro.
Guilavogui, gomis, Zidane, djorkaeff, laudrup, pogba...

J oublie qui ?
Matsui, le cousin de Daisuke.
Who ate all the pies?

DragØnvert43
Posts: 2223
Joined: 27 Aug 2010, 11:43
Location: AU VERT GNAT

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Post by DragØnvert43 »

Dissident wrote:
romano la pince mové sup wrote:Depuis 4 ou 5 ans, on enchaîne sur les fils, cousins...d ex pro.
Guilavogui, gomis, Zidane, djorkaeff, laudrup, pogba...

J oublie qui ?
Matsui, le cousin de Daisuke.
:mrgreen:
[b]L'important c'est l'essentiel.JJ 17/01/12[/b]

rocapina
Posts: 15
Joined: 27 Aug 2012, 20:39

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Post by rocapina »

Stephanois wrote:
osvaldopiazzolla wrote:
reflexe wrote:pour Zidane neveu c'est un bon technicien mais tres nonchalant ...
apres la famille guivalogui, gomis , mendy
dans le sud le (ou les) recruteur qu'est ce qu'il doit toucher !!
Rien à voir : Les Guilavogui, les Mendy et les Gomis c'est Toulon.

Le plus proche de Marseille, c'est Mahdi Camara et Emile Haegy (tiens où est il au fait?), mais là c'est même pas une détéction, c'est du niveau du fils Djorkaeff, juste pour prendre une place à un jeune qui bosse.
http://toutsurlasse.free.fr/nouv1415/ao ... aout07.htm
quelques news d'Emile
après une saison sabbatique, il reprend à Aix en U17 DHR ligue méditerranée (équivalent promotion ligue pour rhone alpes).

Sylvain92
Posts: 1117
Joined: 11 May 2011, 19:02

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Post by Sylvain92 »

Merci pour les news rocapina ;)

osvaldopiazzolla
Posts: 19225
Joined: 29 Aug 2005, 13:05

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Post by osvaldopiazzolla »

Et donc, Gotti, il essaye une deuxième fois?
Jonathan, on t'aime, on t'adore, ne pars pas, tu es magique!

osvaldopiazzolla
Posts: 19225
Joined: 29 Aug 2005, 13:05

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Post by osvaldopiazzolla »

guinnesstime wrote:
osvaldopiazzolla wrote:Merci thomas ! on recrute donc dans la réserve de Consolat.
C'est un bon club de PACA. Ca pose problème si on y recrute un jeune ?
Le problème c'est qu'il est pas jeune du tout.
Jonathan, on t'aime, on t'adore, ne pars pas, tu es magique!

TitusPullo77
Posts: 33932
Joined: 28 Jul 2005, 10:49
Location: En bordure de forêt de Fontainebleau

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Post by TitusPullo77 »

osvaldopiazzolla wrote:Et donc, Gotti, il essaye une deuxième fois?
Je me faisais la même réflexion. ;)
Finalement, il supporte le rythme des entraînements ?

Sylvain92
Posts: 1117
Joined: 11 May 2011, 19:02

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Post by Sylvain92 »

Wesley Fofana (2000, DC) a été champion U15 PACA avec le SC Air Bel, club marseillais dont est issu notamment Jeremy Boga (97, attaquant, Chelsea) ou Nabil Ejenavi (94, ex-asse). Il a également été sélectionné pour les inter districts u15 avec la provence sans ensuite être retenu en sélection regionale (concurrence de l'OM, OGC Nice, Monaco...) comme Morad Touit, (2000, latéral gauche, AC Avignon) qui nous rejoint aussi en U17

alexioninho
Posts: 5686
Joined: 17 Apr 2010, 22:35

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Post by alexioninho »

http://www.butfootballclub.fr/1625981-a ... la-sortie/

Bon c'est But, mais c'est inquiétant. J'aime de moins en moins la manière de traiter les jeunes

Galcian
Posts: 2403
Joined: 23 Jul 2013, 12:49

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Post by Galcian »

Il est pas censé arriver aujourd'hui d'ailleurs Pineihro ?

Quant à Kacou, c'était assez évident qu'il avait signé pour les stats. Il y a 3 gardiens devant lui, le club ne peut pas faire collection non plus. L'aider à trouver une porte de sortie et lui laisser un an pour se retourner, c'est même plutôt sympa. Il aurait pu se retrouver sans rien cet été.

adrien38100
Posts: 1957
Joined: 07 Aug 2013, 14:05

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Post by adrien38100 »

si c'est vrai pour Kakou je trouve ça vraiment scandaleux. C'est absolument pas normal et ça montre notre magnifique politique du centre de formation

Galcian
Posts: 2403
Joined: 23 Jul 2013, 12:49

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Post by Galcian »

adrien38100 wrote:si c'est vrai pour Kakou je trouve ça vraiment scandaleux. C'est absolument pas normal et ça montre notre magnifique politique du centre de formation
Tu veux en faire quoi de Kacou ? Je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux dans l'histoire ...

Post Reply