Il est toujours facile de pointer les soit disant oursins des poches des dirigeants. Mais la réalité de tous les clubs L1, hormis QSG, et dans une certaines mesure Marseille et Monaco, c'est que l'oseille manque cruellement.Viva hate wrote:Même si la sison n'est pas encore terminée, je me permets un petit constat.
La grosse erreur c'est surtout les oursins dans les poches de Romeyer et Caiazzo au moment des mercatos.
On ne pouvait pas faire mieux cette année avec notre effectif. Et je trouve que le parcours reste honorable compte tenu des forces en présence. Pouvoir encore prétendre jouer l'Europe compte tenu des carences affichées (même si Bordeaux et Montpellier nous sont, je pense, clairement inférieurs) n'est pas un mince exploit. Galette aura encore fait du bon boulot.
Je me demande encore (je sais, c'est une antienne) où est passée l'intégralité des sommes résultant des ventes effectuées aux derniers mercatos.
Si on repart l'année prochaine avec des Hoarau, Pied, Sankharé comme têtes d'affiches, on ne progressera plus, c'est une certitude. Surtout en perdant (comme c'est probable) la Ruff', Hamouma et consorts.
L'argent des transferts, passe dans le club, rachat de l'etrat, investissements divers, paiement de dettes, et trésorerie (+8M) qui assure la pérénité du club et sa crédibilité bancaire.
Tout le monde, enfin, tout les experts, qui se penchent sur les comptes des clubs, s'accordent pour dire que l'ASSE est particulièrement bien gérée sur le plan financier. Par ailleurs, l'ASSE bouscule le classement en championnat, devançant des clubs qui disposent (on font semblant de disposer...) d'une masse salariale plus importante que l'ASSE.
Une fois tout ceci rapellé, il n'est évidement pas interdit de pointer quelques erreurs flagrantes. Mais ce club joue sur le moyen terme, pas sur le court terme. Romeyer souhaite renforcer l'assise financière, structurer le club, plutot que d'investir au max, et prendre des risques. C'est un choix frustrant pour les supporters, il faut bien en convenir, mais c'est dans 4 à 5 ans que nous pourrons juger de la pertinence de la stratégie.
Le club a montré sa détermination a relancer le centre de formation. On en voit pas encore les effets sur les résultats en pro, mais on voit quelques bonnes générations pointer le nez. Sur ce point, la saison est vraiment décevante, nous étions nombreux a penser que des Karamoko, Saint Maximin, Bamba, seraient plus utilisés, sans parler de Dekoke et Nyemeck. Pourquoi ASM a-t-il été écarté ? Pourquoi Bamba si peu utilisé ? Vont-ils suivre les traces de Saadi ?
Il est vrai que le dernier mercato estival n'a pas été brillant, avec Ricky et Monnet Paquet surtout, compensé en partie par la bonne pioche KTC. Mais ce n'est pas forcément une question de moyens consentis, plutôt le résultat d'un très mauvais choix, pour les deux recrues décevantes. On a connu des temps meilleurs avec moins de moyens.
Globalement, la saison de C galtier (qui n'est pas terminée) est donc décevante sur deux points importants : l'intégration des jeunes et le recrutement. A cela s'ajoute un jeu soporifique et déplaisant, un milieu de terrain poussif et sans imagination. Mais les résultats restent correct, voire bon, voire excellents si on fait un gros sprint final.
On peut critiquer, c'est même souhaitable, mais il faut veiller à une certaine objectivité. Il n'empêche que le club a vraiment besoin de faire confiance à ses jeunes, et quand on voit le niveau de Clerc, Clément, Nguémo, Monnet-Paquet, il est assez improbable de penser qu'on aurait pas eu plus intérêt à miser sur la jeunesse.
Est-ce que Galtier ne vise pas plus son intérêt personnel, donc des résultats a courts terme, que la construction du club a moyen terme ? Et encore, même à court terme, je ne suis pas convaincu.....
Et pire, car c'est dès le départ, que le recrutement de Monnet Paquet, ou celui de Baysse, questionne. Recruter ces joueurs moyens, voire médiocres, c'est déjà une façon d'écarter les jeunes. La sacro sainte manie de doubler les postes ! Mais ces joueurs coutent bien plus chers qu'une jeunes, et n'apportent aucune plus value au club. Leur niveau est-il réellement suppérieur à ceux des gamins ? On peut en douter.... car si ces jeunes ne sont pas vraiment au niveau d'un top 5 L1, c'est probablement le cas, on ne peut pas dire que les Clerc, Baysse et autres Monnet Paquet le soient davantage.
Et la boucle se boucle sur ce constat. Plutôt que d'oursins, il faudrais peut-etre parler de stratégie. L'effectif pourrait facilement être allégé de 2 ou 3 joueurs, et s'appuyer sur la formation. A budget égal, cela signifierais des possibilités financière suppérieures pour les joueurs cadres.
Imaginons qu'on ai pas eut dans l'effectif cette années Clerc, KMP Clément et Corgnet. Au lieu de ces 4 joueurs, on aurait pris 2 bons milieux, je vais pas mettre de noms, pour pas faire polémique, mais ... enfin disons des gars indiscutables
Bamba, ASM, Karamoko auraient sans doute plus joué. Karamoko permettant de conserver KTC a droite, et Bamba surement pas inférieur à KMP surtout une fois qu'il aurais pris ses marques. ASM pouvant jouer aussi dans l'axe et pas pire que Corgnet. Il y a un avantage secondaire : non seulement les cadres sont meilleurs et donc apportent plus au jeu, mais il est plus facile de faire jouer un jeune à coté de bons joueurs, ils progressent plus et sont mieux accompagnés. Quand Diomandé évolue avec Clément et Corgnet, c'est un peu compliqué pour lui.... de même Bamba, quand il pourrait joué à droite, avec Nguémo, Clément et Corgnet au milieu, c'est pas simple pour débuter.
Donc mon opinion c'est qu'on continue d'empiler malencontrueusement des joueurs médiocres, et que l'on ferais bien mieux de miser des joueurs de plus grands talents, pour encadrer des jeunes qui ne demandent qu'à pointer leur nez et dont le talents a quand même été démontré en sélection jeunes ces dernières années.