[HS] Politique, social et autres débats de sociétés
Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés
La décence veut aussi de ne pas montrer ce genre de vidéo ou de ne pas faire un cri d'alarme pour des faits qui malheureusement se passent partout dans le monde, mais qui sont occultés car ne faisant pas le spectacle par la vidéo... On se croirait sur BFM TV là. Bientôt on verra le prochain décapité sur ce sujet.
Quant à cette manie de toujours mettre en avant le fait que le flic soit blanc, et la victime noire... parallèle que tu ne ferais sans doute pas pour d'autres faits...
Je cite un article du Courrier International ( http://www.courrierinternational.com/ar ... us-silence" onclick="window.open(this.href);return false; ):
Je cite un article du Courrier International ( http://www.courrierinternational.com/ar ... us-silence" onclick="window.open(this.href);return false; ):
Les autres auront-ils droit au déferlement médiatique ?Le quotidien USA Today a épluché les
statistiques du FBI sur les “homicides légitimes” de ces dernières années. Il
en ressort que dans presque un cas sur quatre, il s'agissait d'un policier blanc qui
avait tiré sur un Noir.
+1Fourina wrote:Quant à cette manie de toujours mettre en avant le fait que le flic soit blanc, et la victime noire... parallèle que tu ne ferais sans doute pas pour d'autres faits...
Les autres auront-ils droit au déferlement médiatique ?Le quotidien USA Today a épluché les
statistiques du FBI sur les “homicides légitimes” de ces dernières années. Il
en ressort que dans presque un cas sur quatre, il s'agissait d'un policier blanc qui
avait tiré sur un Noir.
y en a vraiment marre ...
Y'a bon BANANIA 8-)
Faut dire qu'il y a un tel passif de violence contre les noirs américains de la part des blancs, que la moindre affaire fait résonner ce passif.
C'est le même phénomène que pour l'antisémitisme en France. Cela fait résonner des souvenirs, euh... est-il besoin de développer ?
D'ailleurs, je pense que c'est toujours ce même phénomène qui explique pourquoi en France l'extrême-droite (assimilée au fascisme) est beaucoup plus mal vue que l'extrême-gauche (assimilée au stalinisme). La première ramène direct à Vichy, alors que la seconde n'a commis rien d'aussi catastrophique dans notre pays. J'en sais rien, mais peut-être qu'en ex-URSS, c'est l'inverse.
C'est le même phénomène que pour l'antisémitisme en France. Cela fait résonner des souvenirs, euh... est-il besoin de développer ?
D'ailleurs, je pense que c'est toujours ce même phénomène qui explique pourquoi en France l'extrême-droite (assimilée au fascisme) est beaucoup plus mal vue que l'extrême-gauche (assimilée au stalinisme). La première ramène direct à Vichy, alors que la seconde n'a commis rien d'aussi catastrophique dans notre pays. J'en sais rien, mais peut-être qu'en ex-URSS, c'est l'inverse.
oula c'est du lourd là ...Olaf wrote:Faut dire qu'il y a un tel passif de violence contre les noirs américains de la part des blancs, que la moindre affaire fait résonner ce passif.
Y'a bon BANANIA 8-)
C'est sûr Olaf, mais comment expliquer la résonance en France de ces affaires qui se passent outre-atlantique ? L'anti-racisme exacerbée ? L'américanisation de notre société/de nos médias (celle-ci c'est cadeau ) ? Ce qui se diffuse aux Etats-Unis se diffuse forcément chez nous ?
J'ai maigri pourtant. Mais merci de te soucier de ma santé.Freddo wrote:oula c'est du lourd là ...
-
ya pas de caméras dans les transformateurs électriques.Fourina wrote:C'est sûr Olaf, mais comment expliquer la résonance en France de ces affaires qui se passent outre-atlantique ? L'anti-racisme exacerbée ? L'américanisation de notre société/de nos médias (celle-ci c'est cadeau ) ? Ce qui se diffuse aux Etats-Unis se diffuse forcément chez nous ?
Jonathan, on t'aime, on t'adore, ne pars pas, tu es magique!
L'hégémonie culturelle des USA ne date pas d'hier Combien de films sur les luttes d'émancipation des noirs américains (d'ailleurs, y en a un en ce moment) ? Combien d'épisodes de séries télé ? Combien de livres, de chansons, etc. ? L'imaginaire américain est très implanté chez nous, en tout cas sur certains points, dont celui de la situation des Noirs aux USA. Martin Luther King, le Ku Klux Klan, la guerre de Sécession, l'esclavage dans les champs de coton, tout le monde connait ça, et bien mieux que certains épisodes de l'histoire de France.Fourina wrote:C'est sûr Olaf, mais comment expliquer la résonance en France de ces affaires qui se passent outre-atlantique ? L'anti-racisme exacerbée ? L'américanisation de notre société/de nos médias (celle-ci c'est cadeau ) ? Ce qui se diffuse aux Etats-Unis se diffuse forcément chez nous ?
Mince, désolé de froisser votre sensibilité de pourfendeur de la décence.
Dans ce genre de bavure (qui tient plus de l'assassinat d'ailleurs), on ne peut aucunement nier le caractère raciste quand même. Le nombre de bavures "flic blanc - victime noire" commence à devenir alarmant aux US, dans un pays où le noir est un peu l'arabe de chez nous: il fait peur.
Ca se passe partout dans le monde ?
Ah désolé, j'ai pas ce sentiment moi, en tous cas pas dans les pays en paix et avec une telle régularité.
En France, c'est arrivé à Villiers-le-Bel il y a 10 ans et encore, ca tenait plus lieu d'accident que d'homicide volontaire. On a eu des semaines d'émeute. Aux US, j'ai pas compté précisément mais on doit approcher la douzaine de cas depuis 2013.
Je veux bien que la population soit plus nombreuse et excitée de la gâchette chez eux que chez nous mais ca devrait un minimum interpeller quand même.
Cela dit, je suis d'accord, on peut toujours trouver plus grave, comme au Nigéria, au Kenya ou en Syrie.
Dans ce genre de bavure (qui tient plus de l'assassinat d'ailleurs), on ne peut aucunement nier le caractère raciste quand même. Le nombre de bavures "flic blanc - victime noire" commence à devenir alarmant aux US, dans un pays où le noir est un peu l'arabe de chez nous: il fait peur.
Ah désolé, j'ai pas ce sentiment moi, en tous cas pas dans les pays en paix et avec une telle régularité.
En France, c'est arrivé à Villiers-le-Bel il y a 10 ans et encore, ca tenait plus lieu d'accident que d'homicide volontaire. On a eu des semaines d'émeute. Aux US, j'ai pas compté précisément mais on doit approcher la douzaine de cas depuis 2013.
Je veux bien que la population soit plus nombreuse et excitée de la gâchette chez eux que chez nous mais ca devrait un minimum interpeller quand même.
Cela dit, je suis d'accord, on peut toujours trouver plus grave, comme au Nigéria, au Kenya ou en Syrie.
Les images parlent d'elles-mêmes: c'est un suicide.
personnellement je me tape comme d'une guigne de ce qui se passe au-delà d'un rayon d'environ 500 km de chez moi .... suis-je normal ?
Y'a bon BANANIA 8-)
A une cinquantaine de km près tu peux pousser jusqu'à la Samaritaine et on t'accorde le grade de bon samaritain, surtout qu'il y a de chouettes vendeuses bien roulées paraît il, mais pas touche de la mitaine, la gazelle est sauvageonne et te réexpédie vite fait dans ta zone des 500 miles et te laisse dans un état proche de l'indiana avé la police
-
Etant donné que tout ce qui se passe aux US finit par arriver chez nous dans les 10 années à venir, attend toi à voir d'ici quelques temps ce genre de crime.Danish wrote:Mince, désolé de froisser votre sensibilité de pourfendeur de la décence.
Etant donné également la liberté de parole que prennent de nos jours les extrémistes... IL y aura même des gens pour défendre ce genre de bavure. Au combien même il y aura 6 caméras sous 6 angles différents pour te prouver que c'est bien un crime.
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper
c'est vrai qu'aux usa les seuls assassinats sont le fait des méchants flics blancs qui tirent comme des lapins sur une population désarmée, extrêmement pacifique, qui ignore totalement l'alcool et les drogues dures, et mène paisiblement sa petite vie de citoyens éduqués et ouverts sur le monde qui les entoure ....
d'ailleurs les méchants Français qui (c'est bien connu), parlent cette superbe langue de Shakespeare comme des vaches espagnoles (quand même !) s'imaginent que les "gangs" sont des bandit alors qu'il s'agit de "clubs" culturels et sportifs dédiés à l'entraide et au soutien moral de plus démunis (tout est relatif, car aux usa le plus pauvre des pauvres possède un revenu de cadre supérieur français ...) !
bref, ces cochons de racistes blancs à képi et gilet pare-balles gâchent la vie des agneaux muti-colores d'outre atlantique, mais heureusement les associations françaises financées par nos impôts vont certainement se saisir du problème et se porter partie civile ...
à moins que les femens aient l'idée de venir secouer leurs gants de toilette devant le capitole (ah mais non pas de risque, c'est là où travaillent leurs boss)
bref ... cui cui cui c'est le printemps
d'ailleurs les méchants Français qui (c'est bien connu), parlent cette superbe langue de Shakespeare comme des vaches espagnoles (quand même !) s'imaginent que les "gangs" sont des bandit alors qu'il s'agit de "clubs" culturels et sportifs dédiés à l'entraide et au soutien moral de plus démunis (tout est relatif, car aux usa le plus pauvre des pauvres possède un revenu de cadre supérieur français ...) !
bref, ces cochons de racistes blancs à képi et gilet pare-balles gâchent la vie des agneaux muti-colores d'outre atlantique, mais heureusement les associations françaises financées par nos impôts vont certainement se saisir du problème et se porter partie civile ...
à moins que les femens aient l'idée de venir secouer leurs gants de toilette devant le capitole (ah mais non pas de risque, c'est là où travaillent leurs boss)
Y'a bon BANANIA 8-)
Ce que je trouve fou avec tes réactions sur ce sujet, Freddo, c'est qu'on l'impression que le flic en question est ton beau-frère. Je crois que n'importe qui peut reconnaître que cette affaire est simplement l'assassinat abject commis par un dépositaire de l'ordre public sur une personne inoffensive pour des motifs probablement racistes sans que ce soit un scandale, non ?
Après, pourquoi parler de ça plutôt que d'autre chose... Same old song. Mediapart a révélé hier un rapport étouffé de l'ADEME montrant par A+B que sur tous les plans, y compris économique et financier, continuer dans le nucléaire est une connerie par rapport aux alternatives. Ça t'intéresse, toi ?
Après, pourquoi parler de ça plutôt que d'autre chose... Same old song. Mediapart a révélé hier un rapport étouffé de l'ADEME montrant par A+B que sur tous les plans, y compris économique et financier, continuer dans le nucléaire est une connerie par rapport aux alternatives. Ça t'intéresse, toi ?
-
Perso, avec mon regard de français, ça me choque de lire un titre de presse "Un flic blanc tue un noir". ça place les appartenances ethniques des protagonistes avant par rapport au meurtre. Après, le contexte des USA est spécial et ce titre utilisé là-bas aura surement un sens. Mais moi, ça me gêne un peu quand même...
C'est difficile de nier la répétition de ce genre de cas.John Harvey Marwanny wrote:Perso, avec mon regard de français, ça me choque de lire un titre de presse "Un flic blanc tue un noir". ça place les appartenances ethniques des protagonistes avant par rapport au meurtre. Après, le contexte des USA est spécial et ce titre utilisé là-bas aura surement un sens. Mais moi, ça me gêne un peu quand même...
Ce qu'il faudrait pour annuler ce sentiment, c'est répertorier les bavures mortelles de flics noirs sur des blancs, de flics noirs sur des noirs ou même de flics blancs sur des blancs.
Juste pour comparer si effectivement, cette précision a un sens.
Tout à fait d'accord avec toi sur l'essentiel. Les médias relaient bien ce qu'ils veulent, avec un parti pris idéologique évident.Freddo wrote:c'est vrai qu'aux usa les seuls assassinats sont le fait des méchants flics blancs qui tirent comme des lapins sur une population désarmée, extrêmement pacifique, qui ignore totalement l'alcool et les drogues dures, et mène paisiblement sa petite vie de citoyens éduqués et ouverts sur le monde qui les entoure ....
Néanmoins, sur cette vidéo, on ne peut nier l'assassinat d'un homme par un flic de six balles dans le dos. La couleur de la victime m'importe peu, même si elle fait les choux gras de la presse, qui hurle au racisme à tout bout de champ, surtout s'il est exercé à l'encontre des minorités dites, par euphémisme, "visibles".
En l'occurrence, il s'agit donc d'un crime. Qu'il soit à connotation raciste est possible quoiqu'incertain à l'heure actuelle. Ce qui est certain, en tout cas, c'est qu'il y a plus de 30 ans que le même type d'assassinat ne s'est pas produit en France. Qu'on ne nous raconte pas de fadaises ou de piazzolades ridicules à ce sujet...
-
Du coup ça veut dire que la Caroline du sud est à moins de 500km de Sainté ?
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
Olaf wrote:Je crois que n'importe qui peut reconnaître que cette affaire est simplement l'assassinat abject commis par un dépositaire de l'ordre public sur une personne inoffensive pour des motifs probablement racistes sans que ce soit un scandale, non ?
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi
"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)
Sinon dans la suite de Charlie et dans la poursuite du même objectif de baillonner la liberté d'expression :
http://www.20minutes.fr/medias/1582579- ... erin-place" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 ... 08996.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.tv5monde.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.20minutes.fr/medias/1582579- ... erin-place" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 ... 08996.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.tv5monde.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi
Combien d'autres personnes assassinées par les flics dans ce beau pays sans qu'une caméra ne filme ?
-
Freddo wrote:c'est vrai qu'aux usa les seuls assassinats sont le fait des méchants flics blancs qui tirent comme des lapins sur une population désarmée, extrêmement pacifique, qui ignore totalement l'alcool et les drogues dures, et mène paisiblement sa petite vie de citoyens éduqués et ouverts sur le monde qui les entoure ....
Je ne peux que plussoyer devant cette intervention