La ville de Saint-Etienne
Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
- Posts: 6699
- Joined: 25 Apr 2007, 12:12
- Contact:
Re: La ville de Saint-Etienne
En tout cas, Mick, au-delà des goûts et des couleurs, je suis très déçu que tu souscrives à ce cycle infernal du capitalisme dérégulé (construire/raser, construire/raser indéfiniment pour entretenir la machine) plutôt qu'à une politique sobre de réhabilitation.
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
Re: La ville de Saint-Etienne
En parlant de nouveaux buildings, ils valent quoi les nouveaux immeubles du parc François Miterrand ?
C'est de la bonne qualité de logement ?
C'est de la bonne qualité de logement ?
Re: La ville de Saint-Etienne
Disons que le problème n'aurait pas été le même à un autre emplacement, mais quand l'immeuble est collé au vieux centre de Saint-Etienne, c'est quand même franchement dérangeant, ce qui n'a pas eu l'air de déranger ni les architectes ni ceux qui ont autorisé la construction à l'époque. Encore pire quand l'architecture est difficile à apprécier pour un néophyte, c'est-à-dire 90% des gens... doit-on laisser des chefs d'oeuvre architecturaux (j'exagère) aussi en vue, sur une des grandes places de Saint-Etienne, pour le plaisir d'une minorité et au détriment du reste qui ne pourra pas comprendre son intérêt architectural (moi j'ai vraiment du mal là) ?GreenPeace wrote:En tout cas, Mick, au-delà des goûts et des couleurs, je suis très déçu que tu souscrives à ce cycle infernal du capitalisme dérégulé (construire/raser, construire/raser indéfiniment pour entretenir la machine) plutôt qu'à une politique sobre de réhabilitation.
-
- Posts: 6699
- Joined: 25 Apr 2007, 12:12
- Contact:
Re: La ville de Saint-Etienne
Les règles en matières d'urbanisme étaient probablement très différentes dans les années 30 et je ne sais pas à la place de quoi ce bâtiment a été construit.Fourina wrote:Disons que le problème n'aurait pas été le même à un autre emplacement, mais quand l'immeuble est collé au vieux centre de Saint-Etienne, c'est quand même franchement dérangeant, ce qui n'a pas eu l'air de déranger ni les architectes ni ceux qui ont autorisé la construction à l'époque. Encore pire quand l'architecture est difficile à apprécier pour un néophyte, c'est-à-dire 90% des gens... doit-on laisser des chefs d'oeuvre architecturaux (j'exagère) aussi en vue, sur une des grandes places de Saint-Etienne, pour le plaisir d'une minorité et au détriment du reste qui ne pourra pas comprendre son intérêt architectural (moi j'ai vraiment du mal là) ?GreenPeace wrote:En tout cas, Mick, au-delà des goûts et des couleurs, je suis très déçu que tu souscrives à ce cycle infernal du capitalisme dérégulé (construire/raser, construire/raser indéfiniment pour entretenir la machine) plutôt qu'à une politique sobre de réhabilitation.
Son emplacement, bien que n'étant pas idéal, ne me dérange pas plus que ça. La place du peuple ne propose aucune harmonie d'ensemble, il y a plein de strates différentes qui se superposent sans aucune cohérence. C'est plutôt un gros carrefour de traviole autour duquel chaque époque a posé sa couche sans se préoccuper de ce qu'il y a autour. Je vois pas pourquoi celle-là serait moins légitime.
Ensuite, vu le contexte actuel (politique —inculte— et économique —discount) il est très probable que ce qui serait construit à la place soit d'une fadeur sans nom.
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
Re: La ville de Saint-Etienne
Ouchhh, j'avais oublié ça… C'est sympas ces photos.rayonvert wrote:Furiana wrote:Cette photo vient de me remémorer l'existence des passages piétons souterrains de la place du peuple et celui un peu plus loin avenue de la LibérationGreenPeace wrote:Justement c'est parce qu'il propose une sorte de syncrétisme assez singulier avec le Bauhaus, le style concurrent international à l'époque de l'art déco. Et son aspect épuré c'est justement ce qui fait toute ça valeur.Mick wrote:J'adore le style art deco. Il y a d'ailleurs à Sainté de superbes maisons art deco dans le quartier de Bel Air.GreenPeace wrote:Perso, je suis pas loin de penser que c'est la période la plus intéressante en archibfb2 wrote:C'est "art déco", c'est ça ? Chaque fois qu'un immeuble est "art déco", je trouve ça moche. A croire que tous les architectes de l'époque s'étaient donné le mot pour pondre des horreurs (ils ont même poussé la plaisanterie jusqu'à insufler leur etat d'esprit aux stylistes des années 80, c'est dire comme ils ont fait du mal).
( je veux dire la période art deco en france et Bauhaus à l'est )
Mais l'immeuble de la place du peuple, il est juste épuré. Lignes droites, pour le moment, aucun cachet.
Ok , cet immeuble est classé... Alors on classe la moitié de Sainté a ce moment la !
J'espère que la rénovation en fera quelquechose de potable.
Sur cette vieille photo on se rend mieux compte de l'élégante sobriété de ses ouvertures ( en plus du prolongement rythmique décalé avec le bâtiment mitoyen plus bas dans la grand rue ) :
L'art déco c'est un style bourgeois qui accorde encore beaucoup de place à l'ornement alors que le bauhaus plus cérébral cherche l’épure de la ligne. Et là, ce bâtiment, je le trouve marrant parce qu'il est dans un entre deux provincial.
(pour voir la photo complète : http://2.bp.blogspot.com/-NsLcHUKLEmU/U ... 281%29.jpg" onclick="window.open(this.href);return false; )
Et il y en avait un aussi Place de l'Hôtel de Ville. C'est pas tout jeune ça.....
Re: La ville de Saint-Etienne
Intérêt architectural ou pas cet immeuble est sans doute l'un des plus moche du département entier. C'est une grosse bouse immonde. S'il présente un intérêt architectural il n'est pas mis en valeur et il n'en demeure pas moins horrible. Faudrait vraiment songer à faire comme à Paris ou la mairie oblige les propriétaires a ravaler les façades délabrées.
Re: La ville de Saint-Etienne
Vous êtes sûr de la protection réglementaire de cet immeuble, j'ai rien retrouvé sur la base Merimee du ministère de la culture, ni sur l'inventaire de la région ...
Re: La ville de Saint-Etienne
Et bien tant mieux !usson42 wrote:Vous êtes sûr de la protection réglementaire de cet immeuble, j'ai rien retrouvé sur la base Merimee du ministère de la culture, ni sur l'inventaire de la région ...
Re: La ville de Saint-Etienne
Saint-Etienne a perdu sa « Muraille de Chine », Le Parisien, 28 mai 2000.
http://www.leparisien.fr/economie/saint ... 403017.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Tout ça pour mentionner cette simple phrase:
http://www.leparisien.fr/economie/saint ... 403017.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Tout ça pour mentionner cette simple phrase:
Allez, tout n'est pas perdu pour l'abandon de la nouvelle ligne de tram promis...Il a promis que ce quartier [Montchovet], devenu un réservoir de précarité, sera raccordé au centre-ville par la construction d'une ligne de tramway, d'ici à 2003.
-
- Posts: 1418
- Joined: 01 Aug 2013, 10:57
Re: La ville de Saint-Etienne
C'est clair
Cela dit, des efforts certains ont été faits pour réhabiliter Montchovet/La Marandinière, même si ça reste moche.
Cela dit, des efforts certains ont été faits pour réhabiliter Montchovet/La Marandinière, même si ça reste moche.
-
- Posts: 1418
- Joined: 01 Aug 2013, 10:57
Re: La ville de Saint-Etienne
Villars est relativement proche de Geoffroy (direction sud est) et l'Étrat (direction nord/nord-est), même si c'est pas réellement à côté. Comme musées bien y'a le Musée de la Mine évidemment, sinon j'aime beaucoup le Musée d'art et d'Industrie vers Sainte-Barbe qui raconte l'histoire industrielle de Sainté, la passementerie, les armes, etc. Le musée d'art Moderne a à ce qu'il paraît une bonne collection, par contre il faut aimer parce que c'est parfois assez spécial et vide de sens.garincha66 wrote:Salut les mecs, juste pour un renseignement, samedi 21 ce sera la première fois pour moi que je serais en terre stephanoise après 25ans d'attente,, je suis trot heureux sérieux, je serais la pour le match fasse à Lille, j'ai pris l'hotel ibis à villars.. Pouvez me dire si il se trouve proche de goeffroy ou de l'etrat et si vous pouvez me renseigner sur quel endroit je pourrais allez ce week-end la qui en rapport avec l'asse (resto, musées, boutiques,) merci d'avance...
Niveau resto et boutiques je sais pas trop, mais je pense que tu devrais trouver ton compte en remontant le topic ou si quelqu'un de plus calé que moi te répond
-
- Posts: 806
- Joined: 02 Jun 2011, 11:59
- Location: narbonne(11)
Re: La ville de Saint-Etienne
Pour le restau je te conseille vivement les cornes d'auroch. Un bon rapport qualité-prix, un accueil génial, une salle accueillante et une bouffe traditionnelle de qualité et pleins d'originalités. (Classé 2nd restaurant sur tripadvisor et j'approuve après 2/3 passages).
Re: La ville de Saint-Etienne
Je crois qu'il demandait plutôt des lieux en rapport avec l'ASSE. Mais bon à part le musée des Verts t'auras rien de bien mieux, à part de la déco ici ou là. A quand une visite touristique des locaux des groupes ?
Re: La ville de Saint-Etienne
Zoomdici annonce qu'à l’occasion de la Biennale internationale du design, la Ville de Saint-Etienne a créé 4 zones wifi. Le parvis de Châteaucreux, les places de l’Hôtel-de-Ville et Jean-Jaurès ainsi que la Cité du design sont équipées ce mois-ci de bornes Wifi permettant une connexion supérieure à 100 méga octets dans un rayon de 100 mètres. Les 3 premières zones resteront ouvertes après la Biennale et d’autres réparties dans la ville suivront peu après.
-
- Posts: 5034
- Joined: 17 Aug 2011, 14:30
Re: La ville de Saint-Etienne
En partie pour répondre à ta question :garincha66 wrote:Salut les mecs, juste pour un renseignement, samedi 21 ce sera la première fois pour moi que je serais en terre stephanoise après 25ans d'attente,, je suis trot heureux sérieux, je serais la pour le match fasse à Lille, j'ai pris l'hotel ibis à villars.. Pouvez me dire si il se trouve proche de goeffroy ou de l'etrat et si vous pouvez me renseigner sur quel endroit je pourrais allez ce week-end la qui en rapport avec l'asse (resto, musées, boutiques,) merci d'avance...
Et :Sempre Sainté wrote:Testé dernièrement le restaurant "Les gueules noires"
Courez y vite !
Oublie néanmoins, l'idée d'aller boire un vert au Ninkasi...
Va plutôt dans la rue des martyrs.
Poteau gauche wrote:Lu dans Télérama :
Saint-Etienne a belle mine
Y a pas que le foot dans la ville ! Si les tenues des mineurs ont été raccrochées, la ville ne désarme pas, valorisant un patrimoine préservé intact.
On lui fait une mauvaise réputation. Pourtant, Saint-Etienne ne la mérite pas. Pays noir, entend-on, alors qu'ici le vert domine. C'est la couleur de son équipe de foot, bien sûr, mais aussi celle de la nature que l'on aperçoit alentour avec les monts du Lyonnais et du Pilat qui encadrent la ville. Même les deux crassiers (collines de déchets de charbon) du puits Couriot, d'où des fumerolles s'élèvent encore par endroits, se parent de tons absinthe au printemps. Ce sont ces deux « mamelles », « les deux premières poubelles classées Monument historique » comme on les nomme avec ironie, qui veillent sur le parc-musée de la Mine situé en contrebas. Le chevalement (l'un des derniers encore debout) indique qu'un fonds minier existait bel et bien ici. Il fournissait, en 1930, un quart de la production de charbon du bassin stéphanois. A la différence d'autres musées du même genre, le site est demeuré tel qu'il fut. Dans son jus. La salle des machines sent fort la graisse. A la lampisterie, les frontales sont accrochées et les vêtements restés pendus au plafond du grand lavabo (le vestiaire). Et lorsque, dans une semi-pénombre, le visiteur descend dans les galeries et s'engouffre dans les entrailles de la terre, l'expérience est sidérante. Le mythe du mineur de fond prend réellement forme.
Aujourd'hui, trois nouveaux espaces d'exposition viennent compléter ce parcours patrimonial pour rendre compte, historiquement et sociologiquement, de ce que fut la bataille du charbon, qui débuta dans le bassin il y a six siècles. Grâce à un original dispositif de théâtre animé, on suit, par exemple, les transformations du paysage. Un mur d'images de vingt mètres de long fait revivre, via de remarquables photographies et documents, les moments clés de l'histoire des gueules noires. Le temps de la 9e Biennale internationale du design, des artistes s'exposent aussi à la mine, comme Dennis Parren et son installation lumineuse, ou encore la création transparente du Studio Glithero, dans la majestueuse salle des compresseurs. La manifestation se poursuit en ville et à la Cité du design, installée dans l'ancienne Manufacture d'armes, où la tour de l'observatoire fait de l'oeil au vieux chevalement du musée de la Mine, quatre stations de tram plus loin.
Dormir
Hôtel Furania, 18, rue de la Résistance, Saint-Etienne. Tel : 04 77 32 19 82. Véritablement confortable. Déco surprenante, il faut aimer les couleurs franches. Chambre double à partir de 49 €.
Manger
Restaurant du musée d'Art moderne. Le chef Laurier propose une cuisine gastronomique à petits prix. Menu du midi : entrée-plat-dessert 19,95 €. La Terrasse - Saint-Etienne . Tel : 04 77 79 92 07. Réservation conseillée.
Boire
Le Ninkasi, à l'arrière du cinéma le Méliès, 10, place Jean-Jaurès. Concert et after. Tel : 04 77 32 57 16.
Voir
Musée de la Mine, 3, bd Franchet-d'Esperey. Tous les jours sauf lundi matin 9h-12h30, 14h-18h . Visite guidée site + galerie (réservation obligatoire). Tel : 04 77 43 83 23 | 4,50- 6,40 €.
Biennale internationale design Saint-Etienne, « Les sens du beau ». Du 12 mars au 12 avr.. Renseignements : Cité du design, 3, rue Javelin-Pagnon. Tous les jours 10h-19h, nocturne vendredi 21h. 04 77 49 74 70 | 8-12 € (pass accès à toutes les expositions).
http://www.telerama.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
On n'est pas d'un pays on est d'une ville !
Re: La ville de Saint-Etienne
Les gueules noires, c'est à Roche-la-Molière, il va pas aller là bas en ayant son hôtel à Villars.Sempre Sainté wrote: En partie pour répondre à ta question :Sempre Sainté wrote:Testé dernièrement le restaurant "Les gueules noires"
Courez y vite !
Re: La ville de Saint-Etienne
Il y en a un aussi rue des Alliés à SaintéDanish wrote:Les gueules noires, c'est à Roche-la-Molière, il va pas aller là bas en ayant son hôtel à Villars.Sempre Sainté wrote: En partie pour répondre à ta question :Sempre Sainté wrote:Testé dernièrement le restaurant "Les gueules noires"
Courez y vite !
Re: La ville de Saint-Etienne
Trouvé cette info ce matin. Aux professionnels de l'immobilier de nous dire ce qu'ils en pensent :
http://www.lavieimmo.com/prix-immobilie ... 30624.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.lavieimmo.com/prix-immobilie ... 30624.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
Re: La ville de Saint-Etienne
Je suppose (peut être mal) que le loyer à Sainté est cher pour ce que vaut réellement le bien immobilier. Pourtant on peut pas dire qu'il faut se plaindre chez nous
Bonne nouvelle pour les proprios si c'est le cas
Bonne nouvelle pour les proprios si c'est le cas
Re: La ville de Saint-Etienne
finalement c'est un peut le palmares de la pauvreté car ces villes sont celles les plus à la traine côté économique ... et je ne voudrais pas dire mais si les rendement immobilier est fort c'est pas bon pour le locataire ....
c'est typique des résidences non entretenues et voie de pourrissement accéléré : le proprio engrange les bénefs avant démollition
c'est typique des résidences non entretenues et voie de pourrissement accéléré : le proprio engrange les bénefs avant démollition
Y'a bon BANANIA 8-)
-
- Posts: 1418
- Joined: 01 Aug 2013, 10:57
Re: La ville de Saint-Etienne
Effectivement, ça montre que le marché de l'immobilier sur Sainté est en difficulté. Mais des prix aussi bas pour des étudiants par exemple (et je dis ça parce que je serai peut-être dans cette situation dans quelques années), c'est un gros avantage sur des villes chères où tu dois aller en banlieue pour quelque chose dans tes moyens.
KirmiziMavi wrote:Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Re: La ville de Saint-Etienne
Il est clair qu'en terme de rentabilité, la ville de Saint-Étienne est très bien placée : le prix d'achat des logements, au m2, est relativement faible mais le marché de la location se porte bien et la demande existe, notamment pour les petites surfaces.Malmont wrote:Trouvé cette info ce matin. Aux professionnels de l'immobilier de nous dire ce qu'ils en pensent :
http://www.lavieimmo.com/prix-immobilie ... 30624.html" onclick="window.open(this.href);return false;
A titre d’exemple : j'ai vendu deux studios la semaine dernière sur Beurk-les-Lyon. Un studio de 24 m2 à Lyon 1er a trouvé preneur pour 110 000 euros, alors qu'un studio de 23 m2 à Lyon 8ème s'est vendu à 105 000 euros. Loyer mensuel pour ces deux appartements : environ 400 euros hors charges.
Sur Sainté, vous loueriez ces mêmes studios vraisemblablement autours des 300 euros, mais vous les achèteriez surtout trois fois moins chers. Après, il est sûr qu'en terme de patrimoine sur du long terme, il n'y a pas photo. Le conseil, que je donne généralement à mes clients : ne jamais mettre tous ses œufs dans le même panier (et donc varier les investissements).
Agent immobilier sur la région lyonnaise.
Re: La ville de Saint-Etienne
La boutique des verts, le musée des verts, le chaudron vert, le green' tous étant à proximité immediate de GG. Sinon il y a des lieux normaux. Même si nous sommes une ville de foot tout ne tourne pas autour du footgarincha66 wrote:Salut les mecs, juste pour un renseignement, samedi 21 ce sera la première fois pour moi que je serais en terre stephanoise après 25ans d'attente,, je suis trot heureux sérieux, je serais la pour le match fasse à Lille, j'ai pris l'hotel ibis à villars.. Pouvez me dire si il se trouve proche de goeffroy ou de l'etrat et si vous pouvez me renseigner sur quel endroit je pourrais allez ce week-end la qui en rapport avec l'asse (resto, musées, boutiques,) merci d'avance...
Si tu remonte dans les pages précédentes tu trouveras tout un tas de conseils concernant les restos.
Re: La ville de Saint-Etienne
et n'oublie pas le musée du vieux saint-étienne ! le meilleur de tous !
Y'a bon BANANIA 8-)
Re: La ville de Saint-Etienne
Sinon il y a la biennale du design jusqu'au 12/4