[HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Freddo

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Freddo »

rouge wrote:Cher Olaf
T'es raccourcis sont stupéfiants
Parmi les soixante-huitards il y a des conservateurs mais pas tous quand à Œdipe je me marre
Je suis de cette génération et je continue dans mon université à me battre syndicalementpour défendre les emplois d'enseignants de chercheurs emploi mis à
mal par la doxa libérale
Bon la politique l'âge faisant j'ai un peu laissé tombé
le corporatisme à la papa tout en salivant sur le grand soir ... un grand classique des soixanthuitatardés en pantalons velours et pull roulé ... ha oui ne pas oublier les lunettes à verts ronds à la léon ...
Y'a bon BANANIA 8-)

Platoche

Post by Platoche »

Freddo wrote:
rouge wrote:Cher Olaf
T'es raccourcis sont stupéfiants
Parmi les soixante-huitards il y a des conservateurs mais pas tous quand à Œdipe je me marre
Je suis de cette génération et je continue dans mon université à me battre syndicalementpour défendre les emplois d'enseignants de chercheurs emploi mis à
mal par la doxa libérale
Bon la politique l'âge faisant j'ai un peu laissé tombé
le corporatisme à la papa tout en salivant sur le grand soir ... un grand classique des soixanthuitatardés en pantalons velours et pull roulé ... ha oui ne pas oublier les lunettes à verts ronds à la léon ...
C'te fixette :hehe:
Image

Les verts toujours...

LE MARQUIS

Post by LE MARQUIS »

Fourina wrote:
Borotj42 wrote:Comme beaucoup d'entre nous semble croire et espérer le respect de la laïcité dans notre pays, je vous propose de signer une petite pétition pleine de bon sens.

https://www.change.org/p/arr%C3%AAter-l ... &utm_term=" onclick="window.open(this.href);return false;
Ridicule, mais c'est symptomatique de la haine des malades de la laïcité (mot fourre-tout pour rassembler notamment l'anti-religion). Bientôt vous demanderez à ce que les cloches ne sonnent plus, et plus tard à raser les clochers un peu trop visible dans l'espace public. Qui est le plus fou finalement ?
Image

Al Greendaø

Post by Al Greendaø »

thieu-thieu wrote: Oui sur la politique d'israël en aucun cas sur la religion juive.
Par exemple sur l'évolution de l'extrémisme des juifs orthodoxe en Israël qui instaurent dans certain quartiers des villes la ségrégation.(en allant même "annexé" des quartiers laïque,chrétien et musulman par la violence,en tabassant des femmes qui se promenent dans des habilles qu'ils ne conciderent pas comme classique,qui oblige les femmes a être sur un trottoir les hommes de l'autres,etc....)
Je vous conseils le reportage du magasine L'Effet Papillon sur ce sujet
J'ai trouvé ce dessin:

http://p2.storage.canalblog.com/24/45/1 ... 6997_o.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Sinon, en effet la société israélienne devient de plus en plus radicale du fait du très fort taux de natalité des juifs orthodoxes ( intégristes, radicaux.... Employez le terme qui vous convient).

Sinon, il y a aussi le "j'irai dormir chez vous" sur Israël qui montre ce problème!
Last edited by Al Greendaø on 27 Feb 2015, 09:33, edited 2 times in total.

ondeverte

Post by ondeverte »

Al van Green wrote:
thieu-thieu wrote:
Punky wrote:
thieu-thieu wrote:
Platoche wrote:Tient pour martien, on avait eu un débat sur le fait que Charlie hebdo tapait toujours sur les mêmes et en particulier sur la religion, un article assez intéressant sur France Info :

http://www.francetvinfo.fr/economie/med ... connexe%5D

Image

Il faut cliquer sur le lien pour voir l'image en grand avec l'article, là l'image est coupée....
Et dans les religions il y en a deux qui font la une (seule)
Le catholisisme et l'islam. La religion juive n'a jamais était mis en caricature (seule)en une....

Bref

L'esprit du 11 janvier,comme aiment dire nos chers penseurs est bien loin
Sans faire aucun amalgame mais justement pour couper l'herbe sous le pied aux théoriciens du complot, il serait intéressant de connaître les unes de l'hebdomadaire satirique classées sous l'item politique, et de savoir combien ont concerné la politique menée par l'Israël.

J'ai trouvé celle-ci par exemple, sortie en 2006 :
Image

Oui sur la politique d'israël en aucun cas sur la religion juive.
Par exemple sur l'évolution de l'extrémisme des juifs orthodoxe en Israël qui instaurent dans certain quartiers des villes la ségrégation.(en allant même "annexé" des quartiers laïque,chrétien et musulman par la violence,en tabassant des femmes qui se promenent dans des habilles qu'ils ne conciderent pas comme classique,qui oblige les femmes a être sur un trottoir les hommes de l'autres,etc....)
Je vous conseils le reportage du magasine L'Effet Papillon sur ce sujet
J'ai trouvé ce dessin:

Image

Sinon, en effet la société israélienne devient de plus en plus radicale du fait du très fort taux de natalité des juifs orthodoxes ( intégristes, radicaux.... Employez le terme qui vous convient).

Sinon, il y a aussi le "j'irai dormir chez vous" sur Israël qui montre ce problème!
D'une maniere generale on vois bien que c'est de partout et de tout les bord que ca se radicalise. Que sois soit sous l'effigie d'une religion, d'une ideologie xenphobe, le probleme viens aussi du fait que les chefs de toutes ces "tribus" alimente cette radicalisation au lieu de la combattre, le cas de l'Ukraine est eloquent on promeus et on se sert des Neonazis pour proceder au nettoyage ethnique des villes et repandre la terreur. les conflits du moyen orient en facade motivée par la religions.

La grande question a qui profite tout ca ? il ne se passe pas une decenie sans conflit, mais mon impression est que le niveau globale des tensions dans le monde est montée d'un cran, voir deux.

les medias sont devenus de vrai instrument de propagande quelque sois les bords. pourquoi ? qu'est ce qui se prepare ?
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.

rouge

Post by rouge »

Olaf wrote:'tain les mecs, vous manquez vraiment de second degré pour ne pas voir que ma réaction à Freddo est une blague. Faut déstresser, hein.

Blague à part, rouge, je pense qu'on est pas très éloignés dans notre façon de voir les choses, ou qu'en tout cas on serait capables de défendre une cause ensemble ;) Quant à Hampden Park 1976, je vois pas quel est le rapport direct entre la discussion (si l'on peut parler ainsi) "anar et gauchos sont des ados attardés" et le prétendu choc des civilisations (théorie à laquelle je ne souscris pas par ailleurs).

Pour répondre sérieusement à Freddo : l'anarchisme, c'est bien plus que "l'esprit de mai 68", et ça va chercher ses origines beaucoup plus loin que les turpitudes franco-françaises des trente glorieuses. Renseigne-toi un peu, va au delà des clichés et des préjugés haineux, crois-moi, ça vaut le coup.

Quant au gauchisme, ça ne veut rien dire : à l'origine, c'est une étiquette apposée par des gens qui se disent de gauche pour discréditer d'autres gens qui se disent de gauche mais pas de la même façon. Ça n'a aucune valeur autrement que dans des jugements à l'emporte-pièce - et donc sans valeur itou.
Je pense qu'en plus de notre passion commune pour nos verts effectivement on serait du même coté pour défendre des valeurs essentielles j'en ai jamais douté :super:
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)

ondeverte

Post by ondeverte »

Super Friteuse wrote:
ondeverte wrote:
Super Friteuse wrote:Pour certains, comme ondeverte, c'est facile de se cacher derrière l' "antisionisme" pour balancer leur haine. Mais au fur et à mesure, ils se découvrent et on voit bien qu'ils sont soit antisémites, soit théoriciens du complot hallucinés (et les deux, si ça se trouve).

Après, il ne faut pas tomber dans l'excès inverse qui donne du grain à moudre à ce genre de personnage. L'affaire de Sarre-Union, par exemple, ne me semble pas relever de l'antisémitisme : j'ai vu une photo du cimetière et j'ai beau avoir cherché, je n'ai pas vraiment trouvé d'indices qui montraient que c'était un cimetière juif, ça ressemblait surtout à un cimetière abandonné. Donc parler d'acte antisémite, même si c'est très con d'avoir vandalisé un cimetière, je ne pense pas que ce soit juste.
Debile du complot si ca te fait plaisir, mais raciste, antisemiste non, haineux encore moins. Par contre comme disait coluche "certain sont plus egaux que les autres "
Raté, c'est George Orwell. À propos de Ferme des Animaux, si tu sembles me considérer comme un mouton, moi je te vois bien dans le rôle du corbeau Moise.
Non pas raté, cf sketch le CRS arabe, apres peut etre qu'il a emprunter j'en sais rien...tu me semble plus "culturer", donc tu dois le savoir je prefere etre un corbeau qu'un mouton, chacun son truc...
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.

Vert Mouthe

Post by Vert Mouthe »

ondeverte wrote:J'ai pas bien suivis mais dernierement on a lynché Roland Dumas pour avoir aquiesser le fait que Valls ete sous influence juive.

Y a t'il eu des reactions aussi virulente au propos du chef du Crif R.Cukiermann qui dit " les actes antisemites sont tous fait par les musulmans".

Qui pour tout les expers des discours de "haine" dans ce forum, il ne vous aura pas echapper que ce n'est pas la signature d'un acte de paix...

J'aimerai une reatcion de Ruth Ekrieff de la meme passion que celle ci :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 6481,d.eXY" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais je pense qu'on pourra l'attendre...

Didier Porte a bien montré qu'il faut bien traiter toutes les informations avec la même réaction quelque soit la religion concernée :
https://www.youtube.com/watch?v=5Om7tCRP8cs" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Fourina

Post by Fourina »

Fabuleux ce moment !

ondeverte

Post by ondeverte »

Fourina wrote:Fabuleux ce moment !
Oui mais malheureisement trop peu entendu...

Platoche

Post by Platoche »

Sfar à propos de l'annulation du festival des dessinateurs à Caen :

https://instagram.com/p/zmqF85HZeB/?modal=true

Il résume bien ce que je pense en ce moment : "vous nous cassez les couilles avec les religions"
Image

Les verts toujours...

Danish

Post by Danish »

Pour reprendre la discussion sur le sexisme:
Olaf wrote:Je pense qu'il faut faire une différence de degré entre le sexisme qui concerne de réelles inégalités hommes/femmes que rien ne justifie (ex : à compétences égales, une femme sera moins payée qu'un homme) et les clichés, qui frappent les deux sexes (ex : les poupées et le maquillage pour les filles VS les grosses voitures et les gros muscles pour les garçons).

Les campagnes marketing du Stade Rennais, ça relève du deuxième cas, pour moi. Du même acabit que les pubs pour jouets au moment de Noël, où tu vois au premier coup d’œil toutes les représentations sociales associées au genre.
Ma question: faire une différence de degré ok.
Mais es-tu en train de dire qu'il ne sert à rien de dénoncer le deuxième cas ?

Danish

Post by Danish »

martien wrote:
martien wrote:Sam et Danish, je ne compare pas les deux sexismes, car je sais qu'ils n'ont pas la même portée.

Je parlais des clichés en général et de cet exemple précis. L'hypocrisie est d'y voir de la misogynie alors que dans le sens inverse, on y verrait également de la misogynie. L'hypocrisie, c'est également de lutter contre tout embryon de sexisme prétendu alors que personne n'a jamais rien dit contre adopteunmec, contre la pub où on voit une femme partir à la chasse aux hommes, contre 90% des journaux féminins ou contre les affiches qui encouragent les femmes à trouver un amant... Et que l'inverse (imaginez "adopteunemeuf") ne serait pas possible. Si vous trouvez ça normal, alors tant mieux. Quant aux féministes, ce serait trop long à développer mais il y aurait beaucoup à dire.

Ce qui est intéressant pour moi, c'est de lutter contre la consommation des corps, contre l'irrespect et contre le sexisme. Quand on dit aux femmes de se méfier "des" hommes car "ils" sont violents, ça ne fera pas avancer l'humanité.

Il faut la paix, pas la guerre. Que ce soit entre les sexes ou entre les communautés. Et les féministes sont trop dans une optique de guerre.
Qui accuses-tu d'hypocrisie exactement ?
Personne ici n'a évoqué "adopte un mec" donc je ne vois pas pourquoi on le dénoncerait en ces lieux, pareil pour les pubs que tu évoques. Ca ne m'empêche pas d'en penser le plus grand mal.

Si tu m'accuses de voir de la mysoginie dans l'opération de comm' inversée du Stade Rennais (par exemple si on avait eu l'exemple de latornade), tu me fais un procès d'intention, j'y aurais vu de la misandrie. Du mépris pour le supporter et pour l'homme en tant que masculin.

Maintenant, j'ai bien compris ton message: le sexisme, y'en a ailleurs et ca touche pas que les hommes.
Et je réponds: ok oui et alors ? Là on parlait d'un cas assez particulier. Pourquoi minimiser cet exemple ?

martien

Post by martien »

Danish wrote:Qui accuses-tu d'hypocrisie exactement ?
Personne ici n'a évoqué "adopte un mec" donc je ne vois pas pourquoi on le dénoncerait en ces lieux, pareil pour les pubs que tu évoques. Ca ne m'empêche pas d'en penser le plus grand mal.

Si tu m'accuses de voir de la mysoginie dans l'opération de comm' inversée du Stade Rennais (par exemple si on avait eu l'exemple de latornade), tu me fais un procès d'intention, j'y aurais vu de la misandrie. Du mépris pour le supporter et pour l'homme en tant que masculin.

Maintenant, j'ai bien compris ton message: le sexisme, y'en a ailleurs et ca touche pas que les hommes.
Et je réponds: ok oui et alors ? Là on parlait d'un cas assez particulier. Pourquoi minimiser cet exemple ?
Je ne t'accuse pas toi en particulier, ni personne ici.

Et je ne minimise pas cet exemple. Mais comme dit Olaf, il met en exergue l'existence de clichés liés au sexe, qui concernent tant les hommes que les femmes dans la société. Je n'y vois pas forcément de sexisme.

Après, pour aller plus loin, je trouve que de manière générale, les mouvements de type antiracistes ou antisexistes sont hypocrites dans le sens où ils sont enfermés dans une optique purement communautariste plutôt qu'humaniste. Qu'ils l'assument, mais alors qu'ils ne se prétendent pas humanistes.

Il doit certainement y avoir des féministes qui veulent une égalité réelle dans le respect de toutes et tous. Et c'est très bien. Pour tout te dire, je trouve même génial qu'il y ait des gens qui dénoncent l'utilisation consumériste du corps de la femme, par exemple. C'est super qu'un truc comme "adopteunemeuf" ne puisse pas exister, je le pense vraiment. Mais à côté de ça, les journaux féminins (qui se prétendent féministes), les pubs, les sites, etc, s'adonnent de plus en plus au culte de l'homme-objet et je n'ai jamais entendu une femme s'en offusquer. Les rares hommes qui le dénoncent gentiment sont vus par les féministes comme des horribles machos qui veulent remettre en question les droits des femmes.

Au nom du féminisme et de l'émancipation de la femme, je trouve en outre que les relations hommes-femmes et les familles sont de plus en plus rabaissées. Comme si aimer un homme, lui être fidèle et faire le moindre sacrifice pour lui (dans le même sens où un homme fait des sacrifices pour sa femme), c'était absolument honteux, rétrograde. Car il faut être "libre", et être libre, c'est consommer les hommes (et les mépriser), enchaîner les partenaires, et ne penser qu'à soi. C'est ce que j'appelle le féminisme consumériste et individualiste, et on ne voit que ça dans les journaux féminins par exemple.

De plus, l'histoire du féminisme montre ses tendances misandres, propices à la généralisation et au dénigrement de tous les hommes. Il y a des textes et des affiches d'une grande violence de la part de mouvements féministes en ce sens.

Pour ces raisons et d'autres, j'ai du mal avec le féminisme de manière générale. Pour ma part, j'en ai marre qu'on oppose les femmes ou hommes, et j'aimerais bien qu'on lutte ensemble pour le respect de tout le monde. J'aimerais bien qu'on s'attaque à la société de consommation qui nous méprise toutes et tous. J'aimerais bien qu'on sorte du communautarisme fermé. Et plus que tout, je pense que tout cela participe d'un projet politique de division du peuple, comme entre les communautés d'ailleurs. Faire croire aux femmes que "les hommes" sont des ennemis, des oppresseurs, c'est diabolique, et c'est surtout bon pour le système.

Bref, je suis simplement pour le respect et la complémentarité, jamais pour l'opposition.

John Harvey Marwanny

Post by John Harvey Marwanny »

Olaf wrote:Je pense qu'il faut faire une différence de degré entre le sexisme qui concerne de réelles inégalités hommes/femmes que rien ne justifie (ex : à compétences égales, une femme sera moins payée qu'un homme) et les clichés, qui frappent les deux sexes (ex : les poupées et le maquillage pour les filles VS les grosses voitures et les gros muscles pour les garçons).

Les campagnes marketing du Stade Rennais, ça relève du deuxième cas, pour moi. Du même acabit que les pubs pour jouets au moment de Noël, où tu vois au premier coup d’œil toutes les représentations sociales associées au genre.
La campagne du stade rennais tient plus en effet du cliché, mais faire ça le jour de la journée de la femme, en espérant faire passer pour leur coup marketing foireux pour une action féministe, ça tient quand même de la connerie crasse.

John Harvey Marwanny

martien wrote: C'est super qu'un truc comme "adopteunemeuf" ne puisse pas exister, je le pense vraiment.
Ce serait pourtant une belle revanche de la gent féminine. Car "adopte un mec" est un site bel et bien macho. Derrière un marketing travaillé qui présente l'homme comme un produit de consommation, il ne faut pas oublier que ce site est payant pour les hommes, qui deviennent donc clients aux yeux du site et gratuit pour les filles, qui sont donc là pour appâter le client mâle et deviennent donc des produits.

martien

Post by martien »

John Harvey Marwanny wrote:
martien wrote: C'est super qu'un truc comme "adopteunemeuf" ne puisse pas exister, je le pense vraiment.
Ce serait pourtant une belle revanche de la gent féminine. Car "adopte un mec" est un site bel et bien macho. Derrière un marketing travaillé qui présente l'homme comme un produit de consommation, il ne faut pas oublier que ce site est payant pour les hommes, qui deviennent donc clients aux yeux du site et gratuit pour les filles, qui sont donc là pour appâter le client mâle et deviennent donc des produits.
Mouais, sur ce genre de sites commerciaux, hommes ET femmes sont de toute façon des produits, donc bon... Tous les sites de rencontres sont d'ailleurs des saloperies consuméristes.

Cependant, toi tu analyses ça de manière subtile, mais moi je te parle de l'image, du symbole que ça renvoie à la "masse". Le fait est que l'homme est ouvertement présenté comme un objet, et qu'une telle symbolique inversée serait absolument impossible car ça choquerait TOUT LE MONDE. C'est ce que je dénonce.

Après, la différence c'est que moi je suis contre ce genre de merdes dans un sens comme dans l'autre... Et que je pense que le concept de "revanche" ne fait pas avancer une société... ;)

Danish

Post by Danish »

Le féminisme, ce n'est pas vouloir la domination de la femme sur l'homme, c'est vouloir l'égalité entre les sexes.
Or, dans notre société relativement paternaliste, cela passe par plus de considération pour la femme (d'où le terme "féminisme").
Chez les Amazones, le rapport serait inversé mais le combat serait le même :mrgreen:
Dans tous les cas, le premier pas pour appréhender le féminisme, c'est reconnaître qu'en tant qu'homme, on vit avec des privilèges. C'est le premier pas mais également le plus dur car on ne se sent pas responsable de celà (d'ailleurs, on ne l'est pas en général). Mais il faut le faire.

Pour autant, on est d'accord, martien, qu'il ne faut pas oublier de dénoncer le consumérisme et la lutte des genres, tout comme il ne faut pas oublier de dénoncer la pollution et la guerre quand on parle de racisme. C'est juste que ce sont des combats distincts, qui se retrouvent par moment mais qui restent distincts.

Ce que fait le Stade Rennais est mysogine. C'est sans doute maladroit et involontaire mais ça l'est quand même.
Ce n'est pas un crime contre l'humanité, loin s'en faut, et ca plaira surement à de nombreuses dames, c'est commercial aussi bien sûr et rabaissant ttout court pour le supporter en tant qu'entité. Moi, je disais juste que c'était misogyne.
Et visiblement, lolo38, mieux placée que moi pour le dire, semble d'accord avec celà.

martien

Post by martien »

Danish wrote:Pour autant, on est d'accord, martien, qu'il ne faut pas oublier de dénoncer le consumérisme et la lutte des genres, tout comme il ne faut pas oublier de dénoncer la pollution et la guerre quand on parle de racisme. C'est juste que ce sont des combats distincts, qui se retrouvent par moment mais qui restent distincts.
Le problème c'est que justement, trop souvent le féminisme implique la lutte des genres. Donc ce n'est pas distinct. Il ne s'agit même pas d'égalité ou de supériorité, mais d'opposition. C'est ce que je lui reproche.

Pour moi, les hommes et les femmes doivent prôner ensemble l'égalité dans le respect mutuel. Et par égalité, j'entends l'égalité en droit et l'équité sociale, pas l'indifférenciation totale et le mépris des identités. Je suis pour le respect et la complémentarité entre la féminité et la masculinité (or, les féministes haïssent toute forme de masculinité et de virilité, qui, je le précise, n'ont rien à voir avec le machisme que je déteste).

Maintenant, tu me parles de privilèges. Oui, certainement. Il n'empêche que la vision manichéenne n'a pas beaucoup de sens. Il n'y a pas "les hommes" qui oppressent et "les femmes" qui sont et furent oppressées. Ne penses-tu pas que l'homme qu'on a envoyé se faire massacrer à la guerre (parce qu'il est un homme) ou passer sa vie dans les mines pour nourrir sa famille (parce qu'il est un homme) mérite d'être vu par les féministes autrement que comme un ennemi ou un oppresseur ? Et si tu me dis qu'elles ne les voient pas ainsi ou qu'elles les défendent, je pourrais te sortir certains exemples montrant l'inverse (mépris total des hommes prolétaires et des "soldats inconnus" chez les féministes de 68)... ;)

Après, oui notre civilisation est historiquement "patriarcale", comme disent les féministes. Je comprends qu'elles le dénoncent, mais encore une fois, aborder le problème de manière strictement manichéenne, communautaire et victimaire n'avance jamais à grand chose. Un peu comme la repentance et la culpabilisation avec la colonisation ou le nazisme, c'est insupportable, et ça ne sert à rien à part diviser le peuple et attiser les tensions, toujours au profit des mêmes.

Bref, on ne sera pas d'accord. Je ne suis pas féministe, et je n'ai pas besoin que tu m'aides à "appréhender" le féminisme car je le connais déjà assez bien. J'ai juste une autre conception de l'égalité et des rapports hommes/femmes. Mais je comprends et respecte ton point de vue.

John Harvey Marwanny

martien wrote:
John Harvey Marwanny wrote:
Mouais, sur ce genre de sites commerciaux, hommes ET femmes sont de toute façon des produits, donc bon... Tous les sites de rencontres sont d'ailleurs des saloperies consuméristes.

Cependant, toi tu analyses ça de manière subtile, mais moi je te parle de l'image, du symbole que ça renvoie à la "masse". Le fait est que l'homme est ouvertement présenté comme un objet, et qu'une telle symbolique inversée serait absolument impossible car ça choquerait TOUT LE MONDE. C'est ce que je dénonce.

Après, la différence c'est que moi je suis contre ce genre de merdes dans un sens comme dans l'autre... Et que je pense que le concept de "revanche" ne fait pas avancer une société... ;)
Je te rejoins là dessus Mon propos était maladroit

Tylith

Post by Tylith »

Danish wrote:Le féminisme, ce n'est pas vouloir la domination de la femme sur l'homme, c'est vouloir l'égalité entre les sexes.
Or, dans notre société relativement paternaliste, cela passe par plus de considération pour la femme (d'où le terme "féminisme").
Est-ce que ça n'en reste pas néanmoins selon la définition que tu en fais de la misandrie de ne pas appeler cela "égalitarisme"?

Je trouve que beaucoup de ses mouvements finissent par se ridiculiser eux même en cherchant la petite bête là où il y'avait au pire de la maladresse.

Ca me rappelle un débat qu'il y' a eu il y'a quelques mois de cela, où un scientifique qui avait réussi le putain d'exploit de faire se poser un robot sur une comète en mouvement s'était fait insulter par toute une partie de la planète parce qu'il avait eu l'audace d'aller répondre aux questions des journalistes en chemise bariolée clairsemé de dessins de femmes en maillot de bain.
Entendons nous, le mauvais goût vestimentaire est clair quand on regarde ce bout de tissu.
Mais est-ce que ça valait les insultes, les jugements définitifs sur le sexisme infâme de ce personnage et la demande de licenciement immédiat qu'il a pu subir?
Probablement pas surtout quand on sait que cette chemise était un cadeau fabriqué intégralement par une amie et qu'il l'avait mise en pensant lui faire plaisir.

Bref parfois je trouve le monde particulièrement stupide.

Tyl blanc et mâle et qui a donc déjà réussi un petit peu sa vie.

Danish

Post by Danish »

Vos points de vue se valent: il ne faut pas tomber dans l'excès. Je suis d'accord avec cà.
Mais ma différence avec le vôtre, c'est que j'estime qu'il faut dénoncer toute forme de sexisme/racisme/etc... quand on la rencontre, avec plus ou moins de véhémence selon la gravité du fait.
Parce ce que vous appelez "maladresse" ou "petite bête", c'est justement le terreau de ces fléaux.

Il ne faut pas accepter cela en se disant "c'est rien, c'est pas bien grave". Y'a rien de mieux pour légitimer ces dires. Il vaut mieux combattre le mal à la racine et à long terme les mentalités changeront.
Dénoncer dans le calme bien sûr: il ne faut pas tomber dans l'hystérie, j'en suis bien conscient mais je doute que ce soit mon cas :cote:

Pour reprendre ton exemple, Tylith, ce qu'a fait cet ingénieur était très bête et assez offensant. Le lui faire remarquer aurait suffi, il ne méritait assurément pas le torrent de merde qui lui est tombé dessus. Tout comme Sagnol ne méritait pas d'être traité de raciste pour ses propos, qui pourtant l'étaient (même involontairement).
C'est toute la nuance à saisir: il faut dénoncer les actes et paroles qui relèvent du racisme/sexisme, ce que tu veux, mais il ne faut pas stigmatiser leurs auteurs au quart de tour.

Naar

Post by Naar »

Danish wrote:Vos points de vue se valent: il ne faut pas tomber dans l'excès. Je suis d'accord avec cà.
Mais ma différence avec le vôtre, c'est que j'estime qu'il faut dénoncer toute forme de sexisme/racisme/etc... quand on la rencontre, avec plus ou moins de véhémence selon la gravité du fait.
Parce ce que vous appelez "maladresse" ou "petite bête", c'est justement le terreau de ces fléaux.

Il ne faut pas accepter cela en se disant "c'est rien, c'est pas bien grave". Y'a rien de mieux pour légitimer ces dires. Il vaut mieux combattre le mal à la racine et à long terme les mentalités changeront.
Dénoncer dans le calme bien sûr: il ne faut pas tomber dans l'hystérie, j'en suis bien conscient mais je doute que ce soit mon cas :cote:

Pour reprendre ton exemple, Tylith, ce qu'a fait cet ingénieur était très bête et assez offensant. Le lui faire remarquer aurait suffi, il ne méritait assurément pas le torrent de merde qui lui est tombé dessus. Tout comme Sagnol ne méritait pas d'être traité de raciste pour ses propos, qui pourtant l'étaient (même involontairement).
C'est toute la nuance à saisir: il faut dénoncer les actes et paroles qui relèvent du racisme/sexisme, ce que tu veux, mais il ne faut pas stigmatiser leurs auteurs au quart de tour.
Être un petit flic de la pensée, en somme.

Danish

Post by Danish »

C'est un peu ce qu'on est tous quand on donne son avis.

martien

Post by martien »

Le problème, c'est qu'un avis est toujours subjectif. Qui détermine si un propos est raciste ou sexiste ? Par exemple, je me souviens de la blague de Balotelli. Pour moi, ce n'était absolument pas raciste, car je le voyais juste comme une petite vanne au 1000ème degré. Mais certains, comme toi, l'ont trouvée raciste. Et de manière générale, la sensibilité de chaque individu varie sur ces sujets là.

Le problème aujourd'hui, c'est qu'on est dans la moralisation hystérique de ces questions là. Autant je trouve constructif d'échanger nos points de vue comme on le fait sur ce forum, autant comme le dit Tylith, à chaque fois qu'il y a le moindre soupçon de racisme / sexisme on s'acharne sur la personne concernée, comme si c'était le pire des criminels. C'est pénible.

Et même si c'est tout à ton honneur de dénoncer le lynchage, tu dis quand même vouloir "éduquer" ces personnes là en quelque sorte, leur faire la leçon si je puis dire. Ca me choque quand même un peu. Ce n'est pas parce que certains se sentent touchés par une parole ou un acte un peu ambigus qu'ils ont forcément raison. Ils ont le droit de le dire, mais la personne a aussi le droit de défendre son point de vue, de ne pas subir de pression, de leçon de morale ou d'accusations péremptoires.

Pour résumer mon point de vue : pour moi, dans notre société, il y a trop de dénonciation, trop de moralisation, et pas assez de DEBATS.

Locked