L'ASSE a choisi une politique de "précocité" au détriment de la formation "complète" comme le font nos "chers" voisins . Je me suis amusé à un petit comparatif sur ces dernières saisons entre les deux clubs et il parait évident que de promouvoir trop rapidement nos meilleurs jeunes ne joue pas en notre faveur !
ASM et Kurt Zouma ont été lancés trop tôt et malgré leur talent indéniable, le club n'a pour l'instant que trop peu utiliser leur potentiel !
Le fait de les exposer aussi vite les rend aussi trop vite "négociables " et l'ASSE n'en profite pas assez sportivement !
L'An passé par exemple ASM n'a pas joué une seule minute avec le groupe U17 qui aurait certainement atteint les phases finales avec sa présence même ponctuelle. Résultat une 4ème place au classement final et c'est tout un groupe qui ne bénéficie pas de son talent et qui manque une expérience unique de participer à une phase finale tellement formatrice.
Idem avec Kurt Zouma et la 8ème place affreuse obtenue en 2010-2011 par sa génération 94 en U17 , Kurt n’ayant absolument jamais joué en U17 ou le choix avait été fait de jouer très (trop) jeune cette saison là !
Chez nos voisins quelque soit le talent du joueur, aucun d'entre eux n'est surclassé avant de passer en U19 , les deux années de formations en U17 sont chez eux essentielles , résultat ils participent chaque saison aux phases finales et ne sont pas exposés trop tôt aux voraces qui tournent sans cesse dès qu'une pépite pointe le bout de son nez !
D'autre part un jeune promu trop rapidement devient trop vite exigeant et peu très mal vivre une réaffectation même provisoire dans sa catégorie !
En regardant les stats que j'ai réalisé sur le tableau suivant, on voit bien la différence entre les deux clubs.
Celle ci ne s'explique pas uniquement sur la qualité des joueurs car les résultats en U15 , U17 sont très proches , mais bien sur le surclassement trop rapide et la trop grande jeunesse des effectifs U19 et CFA et là c'est bien l'utilisation des joueurs qui est en cause !
Reste que pour finir sur une note optimiste, nos génération 96 , 97 et 98 dominent nos voisins assez nettement chez les plus jeunes ,espérons que nos éducateurs feront les bons choix pour les années à venir en prenant et donnant plus de temps à ces joueurs afin de récolter les fruits du travail effectué par la formation !
Voir le tableau comparatif ici :
http://hpics.li/d88160e" onclick="window.open(this.href);return false;