Ulysse42 wrote:Tom- wrote:Pour ma part, j'ai quitté Saint-Etienne il y à maintenant un peu plus de deux mois.
Je ne me sentais plus à l'aise dans cette ville ou je suis né, mais ou il n'y à aucune opportunité, aucune activité économique digne de ce nom (J'ai un double master en Management/Entrepreneuriat).
J'ai lancé une entreprise qui à fonctionné durant un an et demi, mais jamais elle n'aurait pu exploser dans cette région, pas assez de potentiel.
Socialement, c'est un immense n'importe quoi également.
Vu de l'extérieur, j'ai à présent un peu de peine pour cette ville, ou une immense majorité de la population est médiocre, et ou certains surnagent, sont reconnus, tirent un peu leur épingle du jeu. Mais au final, ce n'est que Sainté, et je préfère être un inconnu là ou je suis actuellement qu'une star à Sainté.
Je reviendrais surement un jour, dans longtemps, mais je comprend parfaitement ceux qui quittent la ville, et la région. Elle est dévastée et ça ne changera pas.
J'en ai lu des inepties mais la.... Surtout reste bien ou tu es, loin de Sainté, la ville t'en remerciera
Quand au fait que ta société n'a pas "explosée", tu as raison, c'est forcément la faute de la ville. Ça ne peut pas être celle d'une star, de l'enfant prodige incompris de la ville. Demande à Casino, Focal, HEF, Sigvaris, Saint Romain, Gibaud, OBUT, Chazelle, etc... Des boites qui malgré le désavantage de leur région d'origine médiocre arrivent à vendre dans la France entière et dans le monde entier pour certains...
Attention, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit
Je dis simplement que pour faire son trou, une société présente dans un domaine bien spécifique comme le mien, et ultra concurrentiel, à besoin d'un bassin économique important et dynamique. Malheureusement, Saint-Etienne est déserté par la population (-50.000 sur deux décennies il me semble), mais aussi par beaucoup de commerces. J'ai remarqué qu'il y avait de plus en plus de locaux commerciaux à louer, même dans des axes importants comme la Grand'Rue ou la rue Antoine Durafour (qui, il y à quelques décennies, était un axe commercial plus important que la Grand'Rue par exemple). On est pas sur une ville en plein boum, comme peuvent l'être Montpellier ou Toulouse, par exemple.
Au passage, ma boite à très bien fonctionné, j'ai pu me développer dans le 42 bien sur, mais sur tout le sud-est, et j'ai eu des clients dans d'autres pays, de manière occasionnelle. Tes exemples sont pertinents, mais tu avoueras tout de même que pour une entreprise, être lancée à Saint-Etienne n'est pas un avantage, bien au contraire. Et si beaucoup d'entrepreneurs disent " Si ton entreprise fonctionne à Saint-Etienne, elle pourra fonctionner n'importe ou dans le Monde " (ce qui est faux bien entendu, mais c'est une phrase qui revient souvent), ce n'est pas pour rien.
J'ai beaucoup de respect pour cette ville, et quand on est né à Saint-Etienne, on aime forcément cette ville, mais force est de constater qu'elle n'est pas sur une bonne dynamique, et que cette tendance malheureuse aura bien du mal à être inversée.
Au passage, pour ceux qui sont vexés que j'ai pu égratigner Saint-Etienne, rassurez-vous, c'est surtout avec le pays au complet que j'éprouve un profond désaccord, je ne vis même plus dans l'héxagone et, pour l'instant, ça me parait bien aussi.
J'aurais simplement tendance à penser que, d'après les différentes expériences que j'ai eu avec des Stéphanois et des Non-Stephanois que les personnes qui aiment le plus Saint-Etienne sont parfois celles qui n'ont jamais eu la chance de vivre en dehors de cette ville, et même en dehors du pays. On ne peut pas leur en vouloir, au contraire, c'est grâce à ces personnes que cette ville n'est pas morte, elles sont l'âme même de Saint-Etienne !
Simplement, chacun son avis, chacun son parcours, le principal est d'être heureux là ou l'on vit.
Dernier point pour Danish : un forum composé de 98% de mecs, très peu de mineurs, très peu de séniors, venant en bonne partie d'une même ville de taille moyenne, c'est représentatif de tout un pays ? Soit c'était du second degré et dans ce cas ne tient pas compte de ma remarque, soit il faudrait que tu arrêtes de considérer Poteaux-Carrés comme l'élite intellectuelle, le centre du monde.