La ville de Saint-Etienne

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

On rit Point (Mick)
Posts: 8407
Joined: 30 Aug 2005, 00:37
Location: Un endroit où on entend bien le stade

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by On rit Point (Mick) »

Fourina wrote:
Mick wrote:
jfg wrote: Je vais même te dire quelque chose d'étonnant, entendu de la part d'un gars (35 ans environ) et que je connaisssais comme ancien voisin (gars d'origine magrhébine), et bien il me parlait d'un locataire qui tardait à lui payer son loyer, sait tu le terme employé et ce qu'il me conseillait :

"faut pas louer à ces arabes, sale "boukak"........ :rouge:
Interessant non ? là le mec qui te dit ça ! tu en penses koi ? tu le traites de raciste ?!! il est MAGREBIN et dit ça !!
franchement, ça m'avait bien fait rigoler !!!
Je rejoins Ulysse: il y a des cons partout.

Je n'aimerais pas être beurs et chercher un logement. Mon ancien propriétaire a refusé un logement à une famille pour le seul motif qu'elle était d'origine nord Africaine. (le motif officiel était: revenus insuffisants :berk1: .)
Racisme? Oui... La peur pour le proprio qu'on ne lui paye pas les loyers.

Bref. Toute une vie à te voir refuser des logements qui te plaisent, pour ta couleur de peau ou ton origine... et il faut sacrément être sage pour ne pas en vouloir aux bons Français.
Galérer pour trouver un logement à Sainté ? Voyons voyons...
Sainté est tout sauf représentatif.

Et ce n'est pas qu'une question de quantité.

___
Posts: 16758
Joined: 09 Sep 2011, 13:53

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by ___ »

Faudrait déjà s'entendre sur ce qu'on entend par racisme, qui est un terme utilisé pour un peu tout et n'importe quoi, et qui est particulièrement propice aux dialogues de sourds.

Je pense qu'on assiste en France à un processus vieux comme le monde : période difficile ==> déprime générale ==> repli sur soi ==> peur et rejet de l'inconnu et du différent. Et forcément, un noir, un maghrébin, un turc ou un rom, ils le portent sur leur visage qu'ils sont "différents", d'autant plus quand ils viennent effectivement de l'étranger et se conduisent différemment d'un français de base à cause de leur culture particulière ; et d'autant plus quand ils sont peu fortunés et que ça se voit au premier coup d’œil.

Fourina
Posts: 2740
Joined: 14 Jun 2013, 02:52

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by Fourina »

Le fait qu'on ne demande plus aux gens originaires de l'extérieur ou venant d'arriver de s'intégrer comme avant joue aussi, ça ne vient pas que d'un sens. L'exaltation des origines est plus encouragé que l'exaltation du lieu où l'on vit me semble-t-il, mais c'est l'Etat français qui l'a voulu cela dit. Alors ça agace certains. Quand certains hier soir, Français d'origine turque et vivant dans le coin, se ramènent à n'importe quel match un minimum en rapport avec leur pays d'origine... avec chacun son ptit drapeau turc, certains faisant des doigts à la Nord... c'est symptomatique.

dimi
Posts: 14229
Joined: 30 Jul 2005, 09:19
Location: Banlieue

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by dimi »

Danish wrote:
dimi wrote:
perreta wrote:
Danish wrote:
dimi wrote:la france est nettement moins raciste que vous le pensez
Source ? :mrgreen:

Moi je pense qu'elle est beaucoup plus raciste qu'on le pense. Suffit juste de lire ce topic depuis le début...
Moi c'est tout le contraire. Je pense que la France est l'un des pays les moins racistes au monde. Et ce ne sont pas les 4/5 maires FN récemment élus qui vont me faire changer d'avis. Je pense que les gens devraient un peu plus voyager pour voir comment cela se passe dans d'autres pays.
Les Français veulent surtout bcp plus de sécurité et que les femmes ne soient pas victimes d'incivilités en permanence dans les transport en commun, que les retraités qui habitent dans les cités n'aient plus peur de rentrer chez eux, que les automobilistes ne se fassent pas insulter en permanence par les motards, etc.....

Les Français veulent juste vivre normalement. Ne faisons pas une généralité de 5 ou 10 % de la population. Dans mon entourage, il y a toute les classes sociales et il n'y a personne qui fait des ratonnades......

merci

et puis un forum, ou il y a 95% de garçons (et encore), représentatif de la france :mrgreen:
J'ai pas dit que la France était l'un des pays les plus racistes au monde attention.
C'est un pays qui doit au contraire être dans la moyenne basse à ce niveau-là. Par contre, je pense qu'on sous-estime le taux de racisme dans notre pays, ne serait-ce que par son aspect sociétal. Il y a un racisme bien ancré en nous, dirigé essentiellement envers les noirs, les arabes et maintenant les roms, qu'on exprime plus ou moins consciemment,et qu'on peut observer assez communément au gré des politiques menées et du taux de représentation anormalement faible (ou du moins guère représentatif) de personnes issues de l'immigration parmi les personnages publics du pays.

et les noirs , les arabes et les roms, sont ils racistes envers les français blancs?

Vous avez 4 heures

Danish
Posts: 26147
Joined: 01 Aug 2005, 21:29
Location: Saint-Etienne Centre

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by Danish »

dimi wrote: et les noirs , les arabes et les roms, sont ils racistes envers les français blancs?

Vous avez 4 heures
Attends, je la rajoute à mon bingo "Discussion sur le racisme", je l'avais pas encore cette phrase.

GreenPeace
Posts: 6699
Joined: 25 Apr 2007, 12:12
Contact:

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by GreenPeace »

Danish wrote:
dimi wrote: et les noirs , les arabes et les roms, sont ils racistes envers les français blancs?

Vous avez 4 heures
Attends, je la rajoute à mon bingo "Discussion sur le racisme", je l'avais pas encore cette phrase.
:mrgreen:
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]

Friteuse normale
Posts: 1418
Joined: 01 Aug 2013, 10:57

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by Friteuse normale »

Je pense qu'il ne faut pas sous-estimer le racisme, mais ça ne va pas que dans un sens... Les "sale français" ou le racisme anti-noir venant de certains turcs par exemple, ça existe et ce n'est pas à négliger, au même titre que les "sale bougnoule/négro/autre".

dimi
Posts: 14229
Joined: 30 Jul 2005, 09:19
Location: Banlieue

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by dimi »

Danish wrote:
dimi wrote: et les noirs , les arabes et les roms, sont ils racistes envers les français blancs?

Vous avez 4 heures
Attends, je la rajoute à mon bingo "Discussion sur le racisme", je l'avais pas encore cette phrase.


t as que ça a foutre en meme temps :diable:

et en plus tu te crois drole, défends plutot les arbitres t es meilleur, finalement les arbitres et les racistes c est ton fonds de commerce

Latornade
Posts: 6015
Joined: 20 Aug 2009, 12:31
Location: Avignon

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by Latornade »

Quand quelqu'un a l'adresse d'un nouveau restaurant ou une autre adresse d'un truc positif sur ma bonne vieille ville de saint Étienne, il hésite pas. Ou ç'est si dure ?

Petrus
Posts: 2789
Joined: 07 Feb 2006, 21:04
Location: Sainté

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by Petrus »

Je vois que ça vole toujours aussi haut ici.

En tout cas les Danish, Seb, Ulysse et d'autres me plie au respect. Moi, certains propos sur la ville m'indignent tellement par leur bêtise que je n'ai même plus la force de lutter.

Je suis pas le genre à dire cela mais clairement, ceux qui sont malheureux et déprimés et qui estiment que Sainté c'est invivable, qu'ils se barrent, et loin. Ce sont eux la principale gangrène de cette ville. Cassez-vous, faites comme Tom. Et revenez pas nous polluer, ici on respire la quiétude et l'air frais. Laissez-nous dans notre bulle.
En route pour la joie

Fourina
Posts: 2740
Joined: 14 Jun 2013, 02:52

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by Fourina »

Oui enfin les Danish, Seb et Ulysse comme tu dis on dirait qu'ils bossent à l'Office du Tourisme des fois. Quand tu demande de l'objectivité d'un côté, il faut l'être de l'autre côté également (sauf quand on fait de l'humour ou qu'on "trolle"). Quand une ville perd 53.000 hab en 40 ans, il n'y a aucun hasard.

Rob420
Posts: 22635
Joined: 02 Aug 2005, 22:50

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by Rob420 »

perreta wrote:
Danish wrote:
dimi wrote:la france est nettement moins raciste que vous le pensez
Source ? :mrgreen:

Moi je pense qu'elle est beaucoup plus raciste qu'on le pense. Suffit juste de lire ce topic depuis le début...
Moi c'est tout le contraire. Je pense que la France est l'un des pays les moins racistes au monde. Et ce ne sont pas les 4/5 maires FN récemment élus qui vont me faire changer d'avis. Je pense que les gens devraient un peu plus voyager pour voir comment cela se passe dans d'autres pays.
Les Français veulent surtout bcp plus de sécurité et que les femmes ne soient pas victimes d'incivilités en permanence dans les transport en commun, que les retraités qui habitent dans les cités n'aient plus peur de rentrer chez eux, que les automobilistes ne se fassent pas insulter en permanence par les motards, etc.....

Les Français veulent juste vivre normalement. Ne faisons pas une généralité de 5 ou 10 % de la population. Dans mon entourage, il y a toute les classes sociales et il n'y a personne qui fait des ratonnades......
pareil, je trouve que la France est l'un des pays les moins racistes et qu'il y a moins de racismes qu'avant.
Bon apres j'habite pas sainté, ça doit aussi venir d'ou on vit.
le problème c'est qu'on prend tout au 1er degré maintenant et qu'on peut plus avoir de débats

Petrus
Posts: 2789
Joined: 07 Feb 2006, 21:04
Location: Sainté

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by Petrus »

Fourina wrote:Oui enfin les Danish, Seb et Ulysse comme tu dis on dirait qu'ils bossent à l'Office du Tourisme des fois. Quand tu demande de l'objectivité d'un côté, il faut l'être de l'autre côté également (sauf quand on fait de l'humour ou qu'on "trolle"). Quand une ville perd 53.000 hab en 40 ans, il n'y a aucun hasard.
Les gens que tu citent ont fait preuve de beaucoup plus d'objectivité, en faisant l'effort d'être factuels, contrairement à 2 ou 3 autres intervenants qui se bornent à affirmer des généralités anxiogènes : "c'est invivable, tout le monde se barre etc.".

Il me semble que parmi les optimistes de ce topic, il n'a JAMAIS été question de nier les problématiques touchant la ville ( déclin démographique, paupérisation), MAIS il y'a chez eux l'effort de l'expliquer, de le comprendre et de le relativiser. Ces gens là te disent qu'ils sont bien dans cette ville. J'en fais partie. Sérieux, ces mecs débarquent sur un topic et déblatèrent des trucs qui sont à des années-lumières de ce que nous,également habitants de Sainté, vivons au quotidien et on doit les laisser faire ?

Je te cites : "Quand une ville perd 53.000 hab en 40 ans, il n'y a aucun hasard" . Voilà typiquement le genre d'intervention bête, un beau raccourci bien pratique. Sérieux c'est niveau PMU après 12 blancs limés.

Car si tu faisais preuve d'un minimum de culture et de velleïté de tentative de compréhension, tu saurais pourquoi la ville a perdu beaucoup d'habitants ces dernières décennies, et ainsi tu éviterai de venir faire l'intelligent en faisant des racourcis débiles.
En route pour la joie

dimi
Posts: 14229
Joined: 30 Jul 2005, 09:19
Location: Banlieue

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by dimi »

putain 8|

il fait pas bon etre en désaccord avec certains.

sous couvert de culture ou d intelligence , faudrait quand meme veiller a ne pas etre méprisant

Petrus
Posts: 2789
Joined: 07 Feb 2006, 21:04
Location: Sainté

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by Petrus »

dimi wrote:putain 8|

il fait pas bon etre en désaccord avec certains.

sous couvert de culture ou d intelligence , faudrait quand meme veiller a ne pas etre méprisant
Mépriser la bêtise et le nivellement par le bas, c'est d'ordre public.
En route pour la joie

dimi
Posts: 14229
Joined: 30 Jul 2005, 09:19
Location: Banlieue

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by dimi »

Petrus wrote:
dimi wrote:putain 8|

il fait pas bon etre en désaccord avec certains.

sous couvert de culture ou d intelligence , faudrait quand meme veiller a ne pas etre méprisant
Mépriser la bêtise et le nivellement par le bas, c'est d'ordre public.


tu voulais dire d'intérêt, je pense.

Petrus
Posts: 2789
Joined: 07 Feb 2006, 21:04
Location: Sainté

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by Petrus »

dimi wrote:
Petrus wrote:
dimi wrote:putain 8|

il fait pas bon etre en désaccord avec certains.

sous couvert de culture ou d intelligence , faudrait quand meme veiller a ne pas etre méprisant
Mépriser la bêtise et le nivellement par le bas, c'est d'ordre public.


tu voulais dire d'intérêt, je pense.
D'ordre public, c'est une expression juridique qui est synonime d'intérêt public.

Désolé, je me suis peut-être un peu emporté en effet cotre Fourina :)

Mais certains propos me révoltent.

Sur ce, je vais prendre mes cachets et retourner hiberner :mrgreen:
En route pour la joie

Fourina
Posts: 2740
Joined: 14 Jun 2013, 02:52

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by Fourina »

Petrus wrote:
Fourina wrote:Oui enfin les Danish, Seb et Ulysse comme tu dis on dirait qu'ils bossent à l'Office du Tourisme des fois. Quand tu demande de l'objectivité d'un côté, il faut l'être de l'autre côté également (sauf quand on fait de l'humour ou qu'on "trolle"). Quand une ville perd 53.000 hab en 40 ans, il n'y a aucun hasard.
Les gens que tu citent ont fait preuve de beaucoup plus d'objectivité, en faisant l'effort d'être factuels, contrairement à 2 ou 3 autres intervenants qui se bornent à affirmer des généralités anxiogènes : "c'est invivable, tout le monde se barre etc.".

Il me semble que parmi les optimistes de ce topic, il n'a JAMAIS été question de nier les problématiques touchant la ville ( déclin démographique, paupérisation), MAIS il y'a chez eux l'effort de l'expliquer, de le comprendre et de le relativiser. Ces gens là te disent qu'ils sont bien dans cette ville. J'en fais partie. Sérieux, ces mecs débarquent sur un topic et déblatèrent des trucs qui sont à des années-lumières de ce que nous,également habitants de Sainté, vivons au quotidien et on doit les laisser faire ?

Je te cites : "Quand une ville perd 53.000 hab en 40 ans, il n'y a aucun hasard" . Voilà typiquement le genre d'intervention bête, un beau raccourci bien pratique. Sérieux c'est niveau PMU après 12 blancs limés.

Car si tu faisais preuve d'un minimum de culture et de velleïté de tentative de compréhension, tu saurais pourquoi la ville a perdu beaucoup d'habitants ces dernières décennies, et ainsi tu éviterai de venir faire l'intelligent en faisant des racourcis débiles.
Là j'ai pas compris ? Quel raccourci ? Explique ma pensée. Pour certains, quitter la ville est idiot, la ville est parfaite, il n'y a pas plus de problèmes qu'ailleurs, etc. Moi je dis que quand 53.000 hab se barrent, il y a des vrais raisons, et je ne parle pas d'arabes là (c'est peut-être ce que tu pensais ?).

Je fais un mémoire de recherche (bon trèèèèèès lentement) sur les redynamisations de CV, alors je pense être un minimum au courant du sujet, mais on s'est peut-être mal compris.

Latornade
Posts: 6015
Joined: 20 Aug 2009, 12:31
Location: Avignon

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by Latornade »

Ce qui serait alors intéressant c'est de connaître l'équivalence avec une ville similaire. A elle perdu elle aussi des habitants ?

Petrus
Posts: 2789
Joined: 07 Feb 2006, 21:04
Location: Sainté

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by Petrus »

Sinon, a priori, le Café de Sienne quitte la rue des Martyrs pour s'installer dans la rue perpendiculaire d'après qui monte direction Chavanelles (ancien reto italien je crois). La salle sera certainement plus grande du coup :) Belle adresse pour ceux qui ne connaissent pas !

Sinon y'en a-t-ils qui ont essayé le resto du Club in box avec ses services tardifs le week-end ?
En route pour la joie

Fourina
Posts: 2740
Joined: 14 Jun 2013, 02:52

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by Fourina »

latornade wrote:Ce qui serait alors intéressant c'est de connaître l'équivalence avec une ville similaire. A elle perdu elle aussi des habitants ?
Il y a bien pire que nous (pour les tendances), il y a Le Havre. Qui vu la baisse conséquente de sa population municipale, devrait descendre sous peu en-dessous de Sainté, avec une baisse vertigineuse depuis pas mal d'années, quand Sainté tend à se stabiliser. Pour l'agglo et aire urbaine en revanche faut voir.

Mulhouse c'est pas folichon, Metz non plus... mais c'est légèrement plus petit que Sainté.

En revanche le Sud-Loire dans son ensemble n'est pas forcément mauvais, loin de là, on aurait peut-être tendance à se situer dans la moyenne nationale. Par rapport à certains coins du Nord et Nord-est de la France notamment, le Pas-de-Calais, le Hainaut, les Ardennes, la Lorraine...

Petrus
Posts: 2789
Joined: 07 Feb 2006, 21:04
Location: Sainté

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by Petrus »

Le marché de Noël et la grande roue ont démarré aujourd'hui. Beaucoup de monde ce soir vers les 18h00 quand j'y suis passé, ambiance tout de même étrange avec ces températures printannières. Bonne initiative aussi d'installer une patinoire place Jean-Jau, où il y'aura aussi un grand sapin de noël je crois.
En route pour la joie

marion
Posts: 752
Joined: 30 Aug 2005, 08:59
Location: Sainté

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by marion »

Petrus wrote:Sinon, a priori, le Café de Sienne quitte la rue des Martyrs pour s'installer dans la rue perpendiculaire d'après qui monte direction Chavanelles (ancien reto italien je crois). La salle sera certainement plus grande du coup :) Belle adresse pour ceux qui ne connaissent pas !
Je confirme, ayant subi les travaux toute la semaine. :hehe:
Pour ceux qui connaissent, c'est la rue du Smoking Dog.
Il y a eu un bistrot pendant quelques mois mais qui n'a jamais décollé (avis perso : trop cher par rapport aux autres restaurants de standing "équivalent"). Le Caffé de Sienne ne devrait pas avoir de difficulté vu sa bonne réputation.

Sinon, il y avait beaucoup d'enseignes abandonnées dans cette rue mais beaucoup de travaux en ce moment et apparemment tout a été racheté. Il devrait notamment y avoir un bar (ou boîte) à peu près en face du Caffé de Sienne.
[size=95]"The natural state of a football fan is bitter disappointment, no matter what the score."[/size]

Latornade
Posts: 6015
Joined: 20 Aug 2009, 12:31
Location: Avignon

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by Latornade »

Petrus wrote:Sinon, a priori, le Café de Sienne quitte la rue des Martyrs pour s'installer dans la rue perpendiculaire d'après qui monte direction Chavanelles (ancien reto italien je crois). La salle sera certainement plus grande du coup :) Belle adresse pour ceux qui ne connaissent pas !

Sinon y'en a-t-ils qui ont essayé le resto du Club in box avec ses services tardifs le week-end ?
Bonne idée en tout cas. La dernière fois que j'ai mangé dans une boîte à saint Étienne c'était au whisky club. Hier quoi :-)

sebi
Posts: 4405
Joined: 16 Jul 2011, 19:09
Location: On n'est pas d'un pays

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by sebi »

Fourina wrote:
Petrus wrote:
Fourina wrote:Oui enfin les Danish, Seb et Ulysse comme tu dis on dirait qu'ils bossent à l'Office du Tourisme des fois. Quand tu demande de l'objectivité d'un côté, il faut l'être de l'autre côté également (sauf quand on fait de l'humour ou qu'on "trolle"). Quand une ville perd 53.000 hab en 40 ans, il n'y a aucun hasard.
Les gens que tu citent ont fait preuve de beaucoup plus d'objectivité, en faisant l'effort d'être factuels, contrairement à 2 ou 3 autres intervenants qui se bornent à affirmer des généralités anxiogènes : "c'est invivable, tout le monde se barre etc.".

Il me semble que parmi les optimistes de ce topic, il n'a JAMAIS été question de nier les problématiques touchant la ville ( déclin démographique, paupérisation), MAIS il y'a chez eux l'effort de l'expliquer, de le comprendre et de le relativiser. Ces gens là te disent qu'ils sont bien dans cette ville. J'en fais partie. Sérieux, ces mecs débarquent sur un topic et déblatèrent des trucs qui sont à des années-lumières de ce que nous,également habitants de Sainté, vivons au quotidien et on doit les laisser faire ?

Je te cites : "Quand une ville perd 53.000 hab en 40 ans, il n'y a aucun hasard" . Voilà typiquement le genre d'intervention bête, un beau raccourci bien pratique. Sérieux c'est niveau PMU après 12 blancs limés.

Car si tu faisais preuve d'un minimum de culture et de velleïté de tentative de compréhension, tu saurais pourquoi la ville a perdu beaucoup d'habitants ces dernières décennies, et ainsi tu éviterai de venir faire l'intelligent en faisant des racourcis débiles.
Là j'ai pas compris ? Quel raccourci ? Explique ma pensée. Pour certains, quitter la ville est idiot, la ville est parfaite, il n'y a pas plus de problèmes qu'ailleurs, etc. Moi je dis que quand 53.000 hab se barrent, il y a des vrais raisons, et je ne parle pas d'arabes là (c'est peut-être ce que tu pensais ?).

Je fais un mémoire de recherche (bon trèèèèèès lentement) sur les redynamisations de CV, alors je pense être un minimum au courant du sujet, mais on s'est peut-être mal compris.
Ca serait intéressant pour nous que tu en dise un peu plus sur tes travaux. Pour en revenir à ce que tu semble me reprocher, c'est à dire de travailler pour l'office de tourisme, si tu lis bien ce que j ecris tu verras que je precise bien que tout ne va pas.bien, que je mets comme toi l'accent sur le fait que la ville a perdu des habitants, j'ai même essayé de trouver des explications à mon petit niveau.

Locked