L01C wrote:martien wrote:Je suis d'accord pour dire qu'il n'avait pas à tenir ces propos publiquement et que le fait d'être une personne médiatique implique une certaine mesure, une certaine responsabilité. Comme toi Galibois, je trouve qu'il mérite d'être sérieusement remis en place (d'ailleurs, il m'énerve depuis pas mal de temps avec son côté donneur de leçons, donc il le mérite d'autant plus).
Maintenant, sur le fond, et de manière générale. C'est quoi le racisme pour vous ? Parce que personnellement, je fais une différence entre racisme (hiérarchisation des races) et stéréotypes.
Ce que dit Sagnol, c'est que dans leur manière de jouer au foot, les Africains et les Nordiques ont des caractéristiques différentes. Je trouve ça con car c'est une généralisation, bourrée de clichés. On trouve aussi bien des Africains très techniques que des Suédois bourrins.
Mais moi ce qui m'énerve, c'est l'hystérie toute particulière quand ces stéréotypes touchent certaines communautés, alors que c'est "rigolo" quand ça en touche d'autres. Je trouve ceci malhonnête et hypocrite.
Si vous voyez du racisme dans les propos de Sagnol, alors je peux en dire de même des moult propos remplis de stéréotypes sur les Français que j'ai pu entendre à l'étranger. De le même manière, il est possible (même pour une personnalité publique) de se complaire dans les clichés sur les sud-américains, les chinois, les italiens, sans que la société et les associations multiples ne s'indignent hystériquement.
Les stéréotypes sont partout, concernent tout le monde, et sont à dénoncer de la même manière. Ce que j'entends sur les hommes chez les femmes est aussi stupide que l'inverse, et ce que j'entends chez les Africains sur les blancs ou chez les juifs sur les goyim le sont pareillement.
Ça ne sert à rien d'opposer les communautés et de faire de la compétition victimaire. Il faut juste lutter contre les stéréotypes et les clichés dans leur nature générale. Et sans hystérie si possible, car comme dit Danish ça n'amène que les gens à se braquer.
Après, pour ce qui est des théories réellement racistes, qui prônent la supériorité d'une race, c'est autre chose. Là c'est un délit.
J'ai fait ton éloge pour peu de choses dans un autre sujet mais tu me confortes bien dans mon idée sur ce coup. Tu expliques très bien ma pensée, en choisissant les bons mots. A la différence peut-être que tu dis qu'il faut dénoncer tous les types de clichés et sur toutes les communautés, alors qu'à l'inverse j'aurais dit qu'on devrait arrêter de monter au créneau quand cela concerne certaines communautés, tout comme personne ne monte pas au créneau quand cela concerne les Chinois, Sud-Américains, Italiens etc. Et ne pas toujours chercher du racisme la ou il n'y en a pas.
Je pense qu'on devrait ne pas se prendre la tête, peu importe la communauté.
Et quand du racisme s'avère être clair et net, genre les mecs odieux d'une autre époque en tribune dans ce cas je serais radical et les interdirais de stade a vie.
Je voudrais revenir encore une fois sur les propos de Sagnol. Je trouvais moi aussi que finalement on en faisait beaucoup autour de ça et que ce n'était pas si grave.
Mais une anecdote plutôt négative m'a fait changer d'avis. Lors de ASSE- Inter, j'étais assis en Henri Point à coté d'un espèce de beauf d'une soixantaine d'années qui n'arrêtait pas de critiquer les verts et de les traiter de nuls entre autre. A un moment, je ne sais pas si vous vous rappelez mais Sall est resté au sol derrière la ligne de but de Ruffier et à mis plusieurs secondes à se relever. Et ce gars à coté de moi a sorti: "ouais Sagnol a raison, c'est des fainéants ces sales n..." ça m'a évidemment choqué. En y repensant, bien sur que Sagnol n'est pas un raciste et qu'il n'a pas voulu dire ce qu'il a dit ou plutôt qu'il ne pensait pas vraiment ce qu'il disait. Mais le problème c'est qu'il banalise le discours finalement. Le vrai raciste, car il y en a quand même un paquet et l'énergumène à coté de moi en était le parfait exemple, se dit: "ben si Sagnol le dit à la télé devant des millions de gens, pourquoi moi aussi je le dirais pas, à mon petit niveau. Il a raison le petit Sagnol, en plus il est de chez nous lui".
Vous voyez le truc, c'est pas le propos en lui même qui est grave, c'est l'interprétation que vont en faire les gens. Sagnol n'a jamis dit que le joueur africain était fainéant mais qu'il manquait d'intelligence tactique. Mais le gars qui a 3 de QI peut se défouler tranquille, il a la caution de Mr Sagnol.
De plus, tu parles de stéréotype mais il n'ont pas le même impact selon de quelle communauté tu parles: dis un truc sur les danois et un sur les algériens même si tu dis la même chose, l'impact sera bien différent et ça, faut vraiment être naif ou de mauvaise fois pour le nier.