[HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Ulysse42

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Ulysse42 »

Fourina wrote:Je me rappelle juste avant que tu te lamentais que Bangkok devienne comme chez nous... C'est un peu ça la diversité non ? La diversité chez nous, mais pas là où tu vas à l'étranger où tu vas forcément chercher quelque chose "d'exotique" ?
Tu as pas du bien lire ou comprendre. Ce que je n'aime pas c'est que justement la diversité disparait. Pour le moment tu as encore des vendeurs de bouffe de rue de partout installés devant des centres commerciaux gigantesques qui feraient passer les plus grands en France pour des superettes. Et petit à petit ils sont en train d'effacer ce qui fait justement la spécificité de cette ville, qui est l'extrême diversité et l’éventail complet de tout ce que tu peux désirer. Des bars à chats pour caresser des matous en buvant un petit thé aux karaokés pour riches japonais en passant par des bars aux noms exotiques tel "cabbage and condom" (je te laisse imaginer la déco). Pour moi rien n'est plus déprimant que la normalité et la routine. Une fois que tout est bien normé, bien pareil, et ben perso je me fais chier. J'aime beaucoup les quartiers arabes, chinois, indiens ou autres de la ville. Ce que je n'aime pas, c'est les h&m, zara, louis vuitton, mc do, burger king, kfc, starbucks, tous ces trucs identiques et bien calibrés qui pullulent en enlèvent tout le charme des différences.

Mais beaucoup apprécient la sécurité que cela procure de retrouver les mêmes magasins, fast food, cafés tout autour de la planète. Et malheureusement rien ne ressemble désormais plus à une grande ville qu'une autre grande ville. A part peut être Istanbul, encore un peu Bangkok pour les 5-10 années à venir, et sinon les villes moyennes comme Edinburgh, Bruges ou autres du même type.
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté

Viva hate

Post by Viva hate »

Ulysse42 wrote:
Fourina wrote:Je me rappelle juste avant que tu te lamentais que Bangkok devienne comme chez nous... C'est un peu ça la diversité non ? La diversité chez nous, mais pas là où tu vas à l'étranger où tu vas forcément chercher quelque chose "d'exotique" ?
Tu as pas du bien lire ou comprendre. Ce que je n'aime pas c'est que justement la diversité disparait. Pour le moment tu as encore des vendeurs de bouffe de rue de partout installés devant des centres commerciaux gigantesques qui feraient passer les plus grands en France pour des superettes. Et petit à petit ils sont en train d'effacer ce qui fait justement la spécificité de cette ville, qui est l'extrême diversité et l’éventail complet de tout ce que tu peux désirer. Des bars à chats pour caresser des matous en buvant un petit thé aux karaokés pour riches japonais en passant par des bars aux noms exotiques tel "cabbage and condom" (je te laisse imaginer la déco). Pour moi rien n'est plus déprimant que la normalité et la routine. Une fois que tout est bien normé, bien pareil, et ben perso je me fais chier. J'aime beaucoup les quartiers arabes, chinois, indiens ou autres de la ville. Ce que je n'aime pas, c'est les h&m, zara, louis vuitton, mc do, burger king, kfc, starbucks, tous ces trucs identiques et bien calibrés qui pullulent en enlèvent tout le charme des différences.

Mais beaucoup apprécient la sécurité que cela procure de retrouver les mêmes magasins, fast food, cafés tout autour de la planète. Et malheureusement rien ne ressemble désormais plus à une grande ville qu'une autre grande ville. A part peut être Istanbul, encore un peu Bangkok pour les 5-10 années à venir, et sinon les villes moyennes comme Edinburgh, Bruges ou autres du même type.
Ton problème, c'est que tu confonds la grande distribution, les grandes enseignes, et le métissage des cultures. Il faut aussi comprendre que certains n'ont pas envie de trouver dans leur quartier à la fois 50 Zara, kfc, starbucks and co et 70 kebabs !
Peut-être les trouveras-tu racistes, mais ils se contenteraient volontiers de 2 traiteurs chinois, 2 kebabs et 5 bougnats, voilà tout. Tu dénonces l'uniformisation commerciale pour prôner le métissage forcé par petits commerces interposés.

Diablø

Post by Diablø »

Al van Green wrote:
Danish wrote:
Mick wrote:
Al van Green wrote:
Mick wrote:
Ulysse42 wrote:On peut aussi faire la fête sans alcool, sans fumis, sans crier, sans musique forte, sans gros rassemblement, sans débordements, sans personnes qui vomissent, sans verres cassés, en contrôlant tout parfaitement du début à la fin, en se couchant à 00h15 en se levant le lendemain à 7h15 pour pouvoir être frais la journée suivante et aller faire un jogging matinal dans un parc en ville. On peut faire tout ce qu'on veut, c'est la beauté de la chose.
A l'approche de la trentaine, beaucoup de mes potes deviennent comme ça. Déprimant. :snif:

On appelle ça être proprietaire... Tu comprendras quand tu sera grand et que t'auras payé la taxe foncière Tooty!!! :P
La taxe d'habitation fait déjà bien mal au derche, surtout à Sainté !
Pour le moment je ne tiens pas plus que ça à être propriétaire. S'engager sur 25 ans, ne pas bouger d'endroit, être pris à la gorge en cas de soucis au boulot...
Tu peux aussi être "mis dehors" par ton proprio quand tu es locataire (certes une fois tous les 3 ans) tu sais.
Disons que la propriété est une solution gagnante en terme d'argent sur le long terme, je suis d'accord que ca ne doit pas forcément être une finalité car elle a aussi ses mauvais côtés.
Moi je commence a me demander si c'est pas moins onéreux de ne pas être proprio :/
C'est moins onéreux mais à la fin tu n'as rien. Chacun voit ses avantages et inconvénients...
[i]Rien ne peut nous arrêter, nous les enfants de Sainté ![/i]

Fourina

Post by Fourina »

Ulysse42 wrote:

Oui je vois ce que tu veux dire. Mais j'ai du mal à croire à la "diversité" des commerces de bouche dans ce cas précis, sur le long terme. Sur un temps pourquoi pas... mais j'ai l'impression que tout ça amène à un seul paysage dégueulasse de la gastronomie rapide au final: un mélange de kebabs, de mcdo et kfc.
Et puis la diversité rue Durafour par exemple ça se résume à 50 kebabs donc bon (qui n'ont pris la place de personne cela dit)...

Après c'est une idée de la vie et de la géographie. Quand je vais en Allemagne, je veux manger allemand et pas un kebab tenu par des fils d'immigrés turcs. Quand je vais en Turquie, je veux manger turc (avec de la très bonne viande et du bon pain, je m'en rappelle encore... mon chiotte aussi !) et pas un gratin dauphinois dans un resto français.

slash

Post by slash »

Dans le Figaro du jour, un rapport choc sur les dérives du droit d'asile.Le député UMP des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti, sort un rapport choc sur les failles du système d’accueil des demandeurs d’asile en France. Les vrais coûts, les fraudes, ce que l’on cache à l’opinion, tout est évoqué sans tabou. Pour l’heure, seuls ses collègues de la commission des lois à l’Assemblée nationale viennent d’en prendre connaissance. Le Figaro, qui a eu accès à ce projet d’avis sur le projet de loi de finances 2015, en révèle les enseignements....Pour moi rien de bien surprenant mais bon si ça peut ouvrir les yeux à certains :]

slash

Post by slash »

Extrait :
Les dossiers s’empilent
sur les bureaux de l’Ofpra
Éric Ciotti affirme que « 30 000 dossiers sont aujourd’hui en attente à l’Office français de protection des réfugiés et des apatrides (Ofpra) ». Il le tient du directeur de l’Ofpra lui-même. « La demande de protection internationale s’est accrue, rappelle-t-il, de 85 % entre 2007 et 2013. » Parmi les explications avancées, le fait que « les demandeurs d’asile, à l’instigation, dans nombre de cas, de filières d’immigration, se sont tournés davantage vers la France et l’Allemagne ». En attendant la réforme du gouvernement, dont le projet de loi sur l’asile sera débattu, en principe, à partir du 12 novembre prochain à l’Assemblée nationale, le délai moyen d’attente pour l’examen d’un dossier atteint « 16 mois et 15 jours ».
d’asile est devenu une charge « insupportable » en ces temps de crise, explique en substance le député Éric Ciotti. Certes, « en dix ans, la capacité en places des centres d’accueil pour demandeur d’asile (Cada) a quadruplé, passant de 5 282 places en 2001 à 24 689 places à la fin du premier semestre 2014 ». Coût de l’hébergement : « 220 millions d’euros», sur un total de plus de 600 millions d’euros alloués par l’État au programme « immigration et asile » pour 2014. Et pourtant, face à l’insuffisance de ce dispositif d’accueil, dont la gestion est confiée à des associations et à la société d’économie mixte Adoma, « l’hébergement d’urgence (auquel est couplé le versement d’une aide temporaire d’attente), qui ne devait avoir au départ qu’un rôle annexe, est devenu le principe », se désole l’élu des Alpes- Maritimes.
Une facture hôtelière exponentielle
« Les dépenses d’hébergement d’urgence, en particulier sous la forme de nuitées hôtelières, se sont par voie de conséquence accrues de façon largement incontrôlée », poursuit le rapporteur. « Ce dispositif a pris de l’ampleur, jusqu’à comporter aujourd’hui le même nombre de places qu’en centre d’accueil pour demandeur d’asile (Cada). Près de 22 000 places étaient financées en 2013, contre seulement 13 000 places en 2009, soit une augmentation de près de 70 % des capacités en quatre ans », écrit-il. Éric Ciotti ajoute : « Les dépenses d’hébergement d’urgence ont été multipliées par trois sur la période 2008-2012. Il y a
aujourd’hui davantage de personnes prises en charge dans le dispositif d’hébergement d’urgence qu’en Cada. » Son financement autorisé pour 2015 est de 132,5 millions d’euros (+ 14,8 %).
Plus de 870 euros par mois et par personne
Pour Éric Ciotti, « ceci est d’autant plus dommageable que le coût global de la prise en charge en hébergement d’urgence est au moins équivalent, sinon supérieur, à celui de la prise en charge en Cada. Le coût unitaire de la nuitée hôtelière est en effet estimé à 17,17 euros, auxquels s’ajoute une aide temporaire d’attente de 11,45 euros par jour», soit un total mensuel de 870,50 euros par personne. Par comparaison, « le prix de journée moyen national des Cada s’élève à 24,43 euros par personne hébergée », indique-t-il.
Des inégalités chez les plus démunis
Ces dérives conduisent à une « rupture d’égalité entre les demandeurs d’asile, l’octroi du statut n’étant plus seulement lié au bien-fondé de la demande, mais aussi au mode d’hébergement et d’ac- compagnement », affirme le député des Alpes-Maritimes. Il va plus loin : selon lui, les demandeurs sont également orientés vers les structures d’ordinaire dédiées aux « personnes en grandes dif- ficultés sociales », les « sans-abri », les « mal logés ». Ce qui provoque parfois, écrit-il, « une éviction de fait des publics qui y étaient traditionnellement accueillis ». ?

minetvert

Post by minetvert »

Mais bien sur, c bien connu,le figaro, l'UMP c 'est crédible. Merci de nous ouvrir les yeux slassh...
Permets moi d'essayer d'en faire autant:
article parut le 31 octobre ds libé qui explique comment on traduit les chiffres a l'UMP ...:

Etrangers et minimum vieillesse, l’intox infinie de l’UMP
http://www.liberation.fr/politiques/201 ... mp_1131728" onclick="window.open(this.href);return false;

merlin

Post by merlin »

minetvert wrote:Mais bien sur, c bien connu,le figaro, l'UMP c 'est crédible...
C bizarre dans libé y'a un article parut le 31 octobre qui explique comment on traduit les chiffres a l'UMP ...
http://www.liberation.fr/politiques/201 ... mp_1131728" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est vrai que "libé" c'est beaucoup plus crédible que le figaro, il n'y a pas de doute ...

minetvert

Post by minetvert »

merlin wrote:
C bizarre dans libé y'a un article parut le 31 octobre qui explique comment on traduit les chiffres a l'UMP ...
C'est vrai que "libé" c'est beaucoup plus crédible que le figaro, il n'y a pas de doute ...
Et voilà mon merlin a pieds joints! C fait exprès bouzigues ! Selon les sources la lecture des chiffres changent... Donc pour ouvrir les yeux... Faut fermer sa bouche

merlin

Post by merlin »

minetvert wrote:
merlin wrote:
Et voilà mon merlin a pieds joints! C fait exprès bouzigues ! Selon les sources la lecture des chiffres changent... Donc pour ouvrir les yeux... Faut fermer sa bouche
Ouais, bonne journée à toi aussi.
A ce soir dans le kop nord...

minetvert

Post by minetvert »

merlin wrote:
minetvert wrote:
merlin wrote:
Ouais, bonne journée à toi aussi.
A ce soir dans le kop nord...
Ah, je t'ai froissé peut être ... Désolé g pas l'habitude d'echanger avec les fillettes du kop nord... Alleeeez j'déconne!!!!! Non pour moi ce sera Henri point because kN full évidement...a ce soir donc avec la victoire au bout!

___

Post by ___ »

Diablo wrote:C'est moins onéreux mais à la fin tu n'as rien. Chacun voit ses avantages et inconvénients...
Entre-temps, tu as l'endettement et la vulnérabilité qui va avec. Et le "à la fin", c'est de plus en plus loin... 25 ans, voire plus tard... Combien de chances as-tu de mourir dans un tel laps de temps ?

Platoche

Post by Platoche »

De tout façon, la croissance c'est terminée, tous les politiques n'ont que ce mot à la bouche car ils ne savent pas comment faire, ils ne veulent pas faire autrement, ils ne veulent pas voir d'autres possibilités de développement car cela mettrait en péril leur petit pré-carré, ils ont tous une vision à très court terme, celle de leur mandat et personne ne veut bouger les lignes....
Last edited by Platoche on 06 Nov 2014, 11:54, edited 1 time in total.
Image

Les verts toujours...

Diablø

Post by Diablø »

Olaf wrote:
Diablo wrote:C'est moins onéreux mais à la fin tu n'as rien. Chacun voit ses avantages et inconvénients...
Entre-temps, tu as l'endettement et la vulnérabilité qui va avec. Et le "à la fin", c'est de plus en plus loin... 25 ans, voire plus tard... Combien de chances as-tu de mourir dans un tel laps de temps ?
Ca dépend de plein de choses. Si tu as un bon salaire + un salaire normal, ta maison est remboursé en moins de 20 ans, ça dépend aussi de ton apport... J'ai notemment un exemple dans la vallée de Chevreuse où la maison du couple qui y vit sera remboursé en 15-20 ans.

Et puis même au bout de 25 ans, dans tous les cas, tu auras quelque chose a laissé à ta famille si tu en as une. Une maison c'est un investissement, c'est pas anormal qu'on paye plus pour acheter que pour louer je trouve. Surtout que c'est limité dans le temps. Ca dépend à quel âge tu empruntes mais on a tout de même la chance de vivre dans un pays où l'âge de décès moyen est assez élevé. Bien que je ne suis pas sur qu'il continue d'augmenter (il commence a stagner voir même à baissé aux USA par exemple) si tu achètes avant 40 ans normalement ca devrait aller.

En revanche si je prend mon cas c'est plus intéressant de louer. Déjà parce qu'on est deux sur un salaire, qu'on a la chance de bénéficer d'aides au logement et d'habiter dans un coin où les loyers ne sont pas cher. Mais d'ici quelques années, je ne ferais peut-être pas la même chose.
[i]Rien ne peut nous arrêter, nous les enfants de Sainté ![/i]

la buse

Post by la buse »

Platoche wrote:De tout façon, la croissance c'est terminée, tous les politiques n'ont que ce mot à la bouche car ils ne savent pas comment faire, ils ne veulent pas faire autrement, ils ne veulent pas voir d'autres possibilités de développement car cela mettrait en péril leur petit pré-carré, ils ont tous une vision à très court terme, celle de leur mandat et personne ne veut bouger les lignes....
C'est clair.
Ils ne veulent pas changer le système mais ça va leur péter à la gueule dans peu de temps.

Faiseur de Tresses

Post by Faiseur de Tresses »

la buse wrote:
Platoche wrote:De tout façon, la croissance c'est terminée, tous les politiques n'ont que ce mot à la bouche car ils ne savent pas comment faire, ils ne veulent pas faire autrement, ils ne veulent pas voir d'autres possibilités de développement car cela mettrait en péril leur petit pré-carré, ils ont tous une vision à très court terme, celle de leur mandat et personne ne veut bouger les lignes....
C'est clair.
Ils ne veulent pas changer le système mais ça va leur péter à la gueule dans peu de temps.
C'est toute la société d'hyper consommation et de gaspillage à l'échelle globale qui va en prendre un coup d'ici la fin du siècle, et ce pour 2 raisons : 1. la planète n'étant qu'une source finie d'énergie, la croissance infinie, nécessaire pour produire et consommer toujours plus, ne peut exister ; 2. le chômage n'a pas sa place dans cette société productiviste, qui fait du travail productiviste acharné à la fois le nerf de son système économique (et par extenso de son système politique), et à la fois le moyen le plus simple et le plus rapide pour manipuler les masses.

Le problème n'est pas tant que cette société est injuste ou je ne sais quoi (le débat bohneur - liberté individuelle est toujours très complexe) ; c'est surtout qu'elle se casse la gueule et que les répercutions de sa chute vont être monstrueuses pour l'humanité (et pas que).
Image

Image

guinnesstime

Post by guinnesstime »

Faiseur_de_Tresses wrote:
la buse wrote:
C'est clair.
C'est toute la société d'hyper consommation et de gaspillage à l'échelle globale qui va en prendre un coup d'ici la fin du siècle, et ce pour 2 raisons : 1. la planète n'étant qu'une source finie d'énergie, la croissance infinie, nécessaire pour produire et consommer toujours plus, ne peut exister ; 2. le chômage n'a pas sa place dans cette société productiviste, qui fait du travail productiviste acharné à la fois le nerf de son système économique (et par extenso de son système politique), et à la fois le moyen le plus simple et le plus rapide pour manipuler les masses.

Le problème n'est pas tant que cette société est injuste ou je ne sais quoi (le débat bohneur - liberté individuelle est toujours très complexe) ; c'est surtout qu'elle se casse la gueule et que les répercutions de sa chute vont être monstrueuses pour l'humanité (et pas que).
Ce terme de croissance est un peu utilisé à toutes les sauces qui fait qu'au bout d'un moment on ne sait plus trop ce qu'il y a derrière.
Parle-t-on de croissance de la consommation ?
croissance du PIB ?
croissance des revenus ?

mais ça peut être aussi

croissance du bien être
croissance de la durée de vie
croissance des connaissances

etc ...
PHALLIC MASTRE
FORT et VERT

Fier d'être un bâtard né dans la Capitale des Taudis.

Faiseur de Tresses

Post by Faiseur de Tresses »

guinnesstime wrote:
Faiseur_de_Tresses wrote:
la buse wrote:
C'est clair.

Ce terme de croissance est un peu utilisé à toutes les sauces qui fait qu'au bout d'un moment on ne sait plus trop ce qu'il y a derrière.
Parle-t-on de croissance de la consommation ?
croissance du PIB ?
croissance des revenus ?

mais ça peut être aussi

croissance du bien être
croissance de la durée de vie
croissance des connaissances

etc ...
Ici on parle clairement de la même croissance que les politiques-économistes-médias à tout bout de champ, à savoir un désagréable mélange de croissance du PIB, de la production, de la consommation et surtout (et peut-être le pire) de la population.

Tu as parfaitement raison de souligner le fait que tout ceci ne correspond en rien à une amélioration réelle de la qualité de vie.
Image

Image

___

Post by ___ »

La croissance des hommes politiques, celle dont on entend parler dans les médias, celle qui sert à établir un budget, c'est clairement celle du PIB.

___

Post by ___ »

Faiseur_de_Tresses wrote: Le problème n'est pas tant que cette société est injuste ou je ne sais quoi (le débat bohneur - liberté individuelle est toujours très complexe) ; c'est surtout qu'elle se casse la gueule et que les répercutions de sa chute vont être monstrueuses pour l'humanité (et pas que).
Les deux notions sont importantes. Nier l'importance de la notion de Justice est déjà une position politique forte - tout comme la considérer comme relevant forcément de l'arbitrage d'un Etat.

Platoche

Post by Platoche »

Je remet le lien : http://www.tv-replay.fr/redirection/04- ... 25530.html

Mais à voir ABSOLUMENT.
Image

Les verts toujours...

Rob420

Post by Rob420 »

Fourina wrote: Quand je vais en Allemagne, je veux manger allemand et pas un kebab tenu par des fils d'immigrés turcs.
ah, pourtant le kebab a été inventé par un allemand en Allemagne. Ok il avait des origines turc malgré un nom très allemand

On rit Point (Mick)

Post by On rit Point (Mick) »

Trop de vieux aux commandes du Pays.
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper

Platoche

Post by Platoche »

Mick wrote:
Trop de vieux aux commandes du Pays.

Ah bon ?

Macron, la trentaine, t'as l'impression qu'il va changer les choses lui ? (pour ma part non). Un exemple parmi tant d'autres. Ces gens là sortent du même moule, des mêmes écoles, on les formate pour tenir le même discours quoiqu'il arrive.
Image

Les verts toujours...

___

Post by ___ »

Et ils ont un quotidien totalement déconnecté du nôtre, ce qui n'aide pas.

Locked