Non,le soleil causera la perte de la terre :jeanseb wrote:* la "planète" ou la "nature" survivra avec ou sans l'homme et quoi que fasse l'homme
Quand le Soleil s'éteindra
par Michel Marsolais
Si vous êtes du genre paranoïaque, voici une petite réalité qui pourra nourrir vos angoisses pour le reste de vos jours: notre Soleil va un jour manquer de carburant, s'éteindre et provoquer la fin de toute forme de vie sur la Terre.
Pas besoin d'être Nostradamus pour faire ce genre de prédiction. Les étoiles -qui naissent en groupe dans des nuages de gaz et de poussières interstellaires- vivent et meurent comme vous et moi.
Nous avons quand même le temps de nous faire à l'idée de cette disparition inévitable puisqu'elle devrait survenir dans environ 5 milliards d'années. Mais, comme la retraite, c'est le genre de chose auquel il faut se préparer à l'avance.
Les étoiles ne meurent pas comme on souffle une chandelle. Notre Soleil - une étoile de taille plutôt insignifiante (naine jaune ) - aura une longue agonie.
Géant rouge
Comme beaucoup de personne, il prendra de l'embonpoint vers la fin de sa vie et deviendra un géant rouge à la lumière diffuse qui finira d'assécher les rares traces de vie qui pourraient encore subsister sur notre planète.
Depuis 5 milliards d'années, notre Soleil est dans un état stable, transformant chaque seconde quelque 400 millions de tonnes d'hydrogène en hélium dans des réactions thermonucléaires comparables à des millions de bombes H.
Ces réactions sont contenues à l'intérieur par les couches extérieures de l'astre. D'ailleurs, on estime la température intérieure du Soleil à 40 millions de degrés alors qu'elle n'est que de 6000 degrés à l'extérieur (suffisamment frais pour permettre la présence de vapeur d'eau).
Cette fusion de l'hydrogène ne peut évidemment pas continuer indéfiniment. Comme une voiture, une étoile ça fini par manquer de carburant. Quand tout l'hydrogène du centre de l'étoile aura été transformé en hélium, le processus de fusion se déplacera vers l'ex térieur. Éventuellement, l'humanité connaîtra une dernière belle journée puis le Soleil perdra de sa densité et se refroidira en prenant de l'expansion pour devenir un géant rouge (les étoiles plus grosses que le Soleil deviennent ce qu'on appelle des supernova).
Les océans vont s'évaporer
Sur Terre, on ne va pas rigoler. Les pôles vont d'abord fondre, provoquant des inondations, puis les océans vont bouillir et s'évaporer jusqu'à la dernière goutte.
L'agonie va se prolonger quelques millénaires. La gravité du Soleil va récréer périodiquement quelques réactions nucléaires dans son centre mais ce ne seront que les pout, pout, d'une tondeuse spatiale sans essence qu'on tente vainement de faire redémarrer.
Finalement, il coulera encore quelques années comme "naine blanche", c'est à dire qu'il sera passé de l'état de 100 watts à l'état de veilleuse.
Alors, si vous voulez prendre un peu de Soleil, dépêchez-vous! Ses jours sont comptés.