Je voulais dire "fermer plus"larsouille wrote:???BriKo wrote:Essaye d'ouvrir encore un peu plus la prochaineCompan4ever wrote:Concernant les exifs du coucher de soleil ça donne ça :f/11.0; ISO400, 1/320s, 18.0mm. J'ai toujours un peu de mal à ne pas cramer le soleil quand celui-ci n'est pas encore assez bas dans le ciel...BriKo wrote:Compan4ever J'aime beaucoup le cadrage de la dernière
Tu feras attention, la mer penche un peu sur la première.
Pour le coucher de soleil, tu as ouvert à combien ? Le soleil est un peu "cramé" c'est dommage
En ce qui concerne la mer penchée, on mettra ça sur le dos du mal de terre...
s'il ouvre plus, il aura le soleil encore plus cramé... non?
sinon, ça doit peut être bien se récupérer un peu avec le raw et ligthroom (si Compan4ever peut mettre le raw à dispo pour voir ce qu'il est possible de faire)
[HS] Le topic de la photo
Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
Re: [HS] Le topic de la photo
-
larsouille wrote:???BriKo wrote:Essaye d'ouvrir encore un peu plus la prochaineCompan4ever wrote:Concernant les exifs du coucher de soleil ça donne ça :f/11.0; ISO400, 1/320s, 18.0mm. J'ai toujours un peu de mal à ne pas cramer le soleil quand celui-ci n'est pas encore assez bas dans le ciel...BriKo wrote:Compan4ever J'aime beaucoup le cadrage de la dernière
Pour le coucher de soleil, tu as ouvert à combien ? Le soleil est un peu "cramé" c'est dommage
sinon, ça doit peut être bien se récupérer un peu avec le raw et ligthroom (si Compan4ever peut mettre le raw à dispo pour voir ce qu'il est possible de faire)
Me suis fais la même réflexion ...
Y'en a pas mal qui arrive à obtenir de jolis rayons également. Je sais pas si c'est du traitement.
Exemple :
On n'est pas d'un pays on est d'une ville !
Oui oui, je me suis trompé ! Il faut fermer !Sempre Sainté wrote:larsouille wrote:???BriKo wrote:Essaye d'ouvrir encore un peu plus la prochaineCompan4ever wrote:Concernant les exifs du coucher de soleil ça donne ça :f/11.0; ISO400, 1/320s, 18.0mm. J'ai toujours un peu de mal à ne pas cramer le soleil quand celui-ci n'est pas encore assez bas dans le ciel...BriKo wrote:Compan4ever J'aime beaucoup le cadrage de la dernière
Me suis fais la même réflexion ...
Y'en a pas mal qui arrive à obtenir de jolis rayons également. Je sais pas si c'est du traitement.
Exemple :
Comme celle que j'ai fait à Versailles (f/22)
-
Voilà ! Parfait exemple.
Comme pour les lampadaires etc... si tu veux garder les traîner lumineuses des rayons du soleil, ou des réverbères, tu fermes un max et tu augmentes ton temps de pose ?
Comme pour les lampadaires etc... si tu veux garder les traîner lumineuses des rayons du soleil, ou des réverbères, tu fermes un max et tu augmentes ton temps de pose ?
Exactement mon cher Sempre !Sempre Sainté wrote:Voilà ! Parfait exemple.
J'en ai d'autres dans l'appareil que j'ai prise au bord du Lac Leman. Faut que je les traite.
-
Quel est le moyen le plus simple pour mettre l'original "à disposition" ? J'ai essayé de rectifier les hautes lumières, l'exposition et les blancs sous lightroom, mais je n'arrive pas à avoir beaucoup mieux... Il faut dire que ce soir là je shootais un peu tout et n'importe quoi, et surtout sans vraiment faire attention...larsouille wrote:???BriKo wrote:Essaye d'ouvrir encore un peu plus la prochaineCompan4ever wrote:Concernant les exifs du coucher de soleil ça donne ça :f/11.0; ISO400, 1/320s, 18.0mm. J'ai toujours un peu de mal à ne pas cramer le soleil quand celui-ci n'est pas encore assez bas dans le ciel...BriKo wrote:Compan4ever J'aime beaucoup le cadrage de la dernière
-
Tu n'as pas de RAW compan ?
Essais de réduire les "hautes lumières" dans Lightroom, pour voir si c'est moins cramé.
Les verts toujours...
-
J'avoue que je me suis souvent fait la réflexion de passer en RAW mais je suis toujours en JPG pour le moment...Sempre Sainté wrote:Tu n'as pas de RAW compan ?
J'entendais par là, "quel est le moyen le plus simple de faire passer l'original ?", la mettre sur flickr ?
-
Oui à la limite sur Flickr c'est pas mal pour conserver la taille et laisser la possibilité de la télécharger.Compan4ever wrote:J'avoue que je me suis souvent fait la réflexion de passer en RAW mais je suis toujours en JPG pour le moment...Sempre Sainté wrote:Tu n'as pas de RAW compan ?
J'entendais par là, "quel est le moyen le plus simple de faire passer l'original ?", la mettre sur flickr ?
Pareil que toi au début, je ne voyais pas l'intérêt du RAW.
Aujourd'hui je shoote systématiquement en RAW+JPG.
JPG permet de montrer rapidement les photos, et je garde les RAW uniquement des photos que je veux retoucher
-
L'original : https://farm4.staticflickr.com/3849/148 ... 410b_o.jpgSempre Sainté wrote:Oui à la limite sur Flickr c'est pas mal pour conserver la taille et laisser la possibilité de la télécharger.Compan4ever wrote:J'avoue que je me suis souvent fait la réflexion de passer en RAW mais je suis toujours en JPG pour le moment...Sempre Sainté wrote:Tu n'as pas de RAW compan ?
JPG permet de montrer rapidement les photos, et je garde les RAW uniquement des photos que je veux retoucher
Oui va falloir se mettre au RAW (et pas seulement pour digérer)Compan4ever wrote:L'original : https://farm4.staticflickr.com/3849/148 ... 410b_o.jpgSempre Sainté wrote:Oui à la limite sur Flickr c'est pas mal pour conserver la taille et laisser la possibilité de la télécharger.Compan4ever wrote:J'avoue que je me suis souvent fait la réflexion de passer en RAW mais je suis toujours en JPG pour le moment...Sempre Sainté wrote:Tu n'as pas de RAW compan ?
-
Le raw quand on y a gouté, on ne peut plus revenir en arrière...
un exemple tout bête pris sur l'une de mes photos récentes:
je crois que ça se passe de commentaire
avec le jpeg, c'est impossible de récupérer les infos manquantes dans le ciel (les nuages)... avec le raw, c'est deux doigts dans le nez...
et ce n'est qu'un exemple sur la dynamique
sur la luminosité... oups, j'ai sous exposé d'un stop au niveau de l'expo... avec le jpeg, c'est mort, avec le raw ça ne pose aucun problème
sur les couleurs... oups la balance des blancs à déconner... oups, ça tire sur le rouge à mort... oups, ça tire sur le bleu à fond les manettes... etc... avec le jpeg, c'est quasi impossible de revenir à quelque chose de correct... avec le raw, c'est sans effort...
exemple sur la balance des blancs... feu mon 5D3 aimait bien merder sur la balance des blancs...
sans appel!
les possibilités sont énormes... bon par contre, ça prend du temps de retoucher les photos... mais franchement ça en vaut la peine...
un exemple tout bête pris sur l'une de mes photos récentes:
je crois que ça se passe de commentaire
avec le jpeg, c'est impossible de récupérer les infos manquantes dans le ciel (les nuages)... avec le raw, c'est deux doigts dans le nez...
et ce n'est qu'un exemple sur la dynamique
sur la luminosité... oups, j'ai sous exposé d'un stop au niveau de l'expo... avec le jpeg, c'est mort, avec le raw ça ne pose aucun problème
sur les couleurs... oups la balance des blancs à déconner... oups, ça tire sur le rouge à mort... oups, ça tire sur le bleu à fond les manettes... etc... avec le jpeg, c'est quasi impossible de revenir à quelque chose de correct... avec le raw, c'est sans effort...
exemple sur la balance des blancs... feu mon 5D3 aimait bien merder sur la balance des blancs...
sans appel!
les possibilités sont énormes... bon par contre, ça prend du temps de retoucher les photos... mais franchement ça en vaut la peine...
-
Bien détaillé l'arsouille
Tu ne nous gratifie pas souvent de tes clichés ?! Fais péter
-
"pas souvent"?Sempre Sainté wrote:Bien détaillé l'arsouille
c'est même jamais je crois
disons que les photos que je prends sont quasi exclusivement des photos de famille, amis, etc... donc, c'est plutôt perso et pas publiable sur un forum public
Il y a quelques temps, j'avais lû dans un magazine un exercice intéressant: prendre une photo par jour
ça me bottait bien comme idée mais j'ai jamais eu le "courage" de le faire (ça permet de s'entrainer, de varier les sujets, etc...)
peut être que ce sera une résolution à prendre en début d'année prochaine (et les publier ici)
-
Ouais j'ai vu ça !larsouille wrote:"pas souvent"?Sempre Sainté wrote:Bien détaillé l'arsouille
disons que les photos que je prends sont quasi exclusivement des photos de famille, amis, etc... donc, c'est plutôt perso et pas publiable sur un forum public
Il y a quelques temps, j'avais lû dans un magazine un exercice intéressant: prendre une photo par jour
ça me bottait bien comme idée mais j'ai jamais eu le "courage" de le faire (ça permet de s'entrainer, de varier les sujets, etc...)
peut être que ce sera une résolution à prendre en début d'année prochaine (et les publier ici)
Y'en a pas mal de photographe qui pour se faire connaître monte des projets 365.
C'est quand même compliqué de réussir cela !Sempre Sainté wrote:Ouais j'ai vu ça !larsouille wrote:"pas souvent"?Sempre Sainté wrote:Bien détaillé l'arsouille
Y'en a pas mal de photographe qui pour se faire connaître monte des projets 365.
On s'amuse bien avec un 30mm 1.4
Complétement ok avec Larsouille. Je travaillais, jusqu'en juin dernier, uniquement en mode Jpeg "fine" sur Nikon. Je savais depuis longtemps que les photographes pros avec qui je bosse, sont toujours en RAW et je ne comprenais pas trop, car ça bouffe beaucoup de cartes SD. Depuis, j'ai suivi une formation photo-journalisme où j'ai surtout appris un truc : travailler toujours en RAW. Y a pas photo ! Merci Larsouille pour ta démonstration.
L'Europe, l'Europe, ce machin qui nous fait tant de bien !
En retard Mais merci pour les conseils
Je suis tellement amoureux de mon 35mm
Les verts toujours...
-
C'est artistique mais difficilement lisibleBriKo wrote:On s'amuse bien avec un 30mm 1.4
Mon regard accroche à gauche de l'image.
Un peu trop tout à droite à mon goût.BriKo wrote:
Je suis tellement amoureux de mon 35mm
Mais belle qualité d'image
On est d'accord. Simplement un petit kiffe à 1.4Sempre Sainté wrote: C'est artistique mais difficilement lisible
Mon regard accroche à gauche de l'image.
J'ai très (trop) souvent tendance à faire ce genre de cadrage. Mais j'assumeSempre Sainté wrote:Un peu trop tout à droite à mon goût.BriKo wrote: Je suis tellement amoureux de mon 35mm
Mais belle qualité d'image