jeanseb wrote:@olaf
la principale cause des emmission de gaz a "effet de serre" c'est la décomposition des matières organiques (surtout si elle est anaerobie comme dans le cas sous marins).
Une autre source prépondérante c'est les emission volcaniques et la encore l'essentiel de l'activité est difficilement quantifiable car sous marine (ceinture de feu du pacifique et dorsale médio-atlantique )
pour ce qui est de l'ozone la ou l'homme a eue une réelle influence c'est en diminuant la production d'oxyegene par la déforestation massive qui a commencé au néolitique !
Par contre les ecolos ne se servent pas de cet argument car la production d'oxygene entrainerait une hausse du taux d'ozone dans les couches basses de l'atmosphère or l'ozone est ioxydant puissant donc les yeux et les poumomns entre autre morfleraient si sont taux augmenter (même temporarement le temps que la force centrifuge du a la rotation de la terre fasse monter l'ozone).De plus, plus de foret signifie plus degagement de methane et de co2 par decomposition des arbres morts...
jeanseb, mettons de côté la deuxième partie de ce message qui est quand même un tissu de conn.... d'étrangeté et revenons à la première partie où tu évoques des choses interessantes quand même.
Analysons, par exemple, l'évolution des concentrations de méthane depuis 30 ans:
Qu'est-ce qui fait augmenter cette courbe d'après toi? Les émissions naturelles?
L'impact d'évennements naturels, il y a en deux sur cette courbe.
- On observe en 1991 une augmentation des concentrations de méthane un peu plus marquée que celle des années précédentes. Or en 1991 a eu lieu une des plus importante éruption du 20ème siècle, celle du Pinatubo aux Philipinnes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pinatubo" onclick="window.open(this.href);return false;
Cette augmentation anormale des concentrations de méthane lui est attribuée. Cela prouve que les volcans ont en effet un impact sur la concentration des gaz à effet de serre. Mais tu conviendras que par rapport à l'augmentation des concentrations observée durant toutes les années 80, c'est pas "prépondérant" comme tu dis...
- l'augmentation anormale de 1998/1999, c'est à cause d'immenses feux de forêt en Indonésie, eux-même liés au phénomène el Niño, particulièrement important en 97.
Donc oui, on observe, de ci de là un impact des événements naturels, mais ils sont très ponctuels.
Si des événements naturels aussi extrêmes n'ont qu'un impact aussi faible, à quoi est due l'augmentation globale des concentrations observées entre 1980 et maintenant? A la décomposition des arbres?
Mais un arbre qui pousse n'absorbe-t-il pas en CO2 l'équivalent du CO2 rejeté par un arbre qui se décompose? Et si les émissions sont naturelles, pourquoi n'augmentent-elles que depuis 150 ans?