Salut GreenViViGreenVivi wrote:Bon, j'ai une sorte de dilemme concernant la nouvelle-gen que je me prendrai tôt ou tard. Ce n'est pas un choix dans l'urgence, vu que je n'ai pas trop de sous et que je me suis pris ma 360 récemment je veux encore en profiter, donc je pense me prendre ma NG dans au moins 2 ans.
En septième génération, il n'y avait pour moi absolument pas photo entre la 360 et la PS3. Sans n'avoir jamais été spécialement pro-Microsoft ou pro-Sony, la PS3 dans sa globalité ne me convenait vraiment pas à cause de son barda multimédia que je trouvais inutile : je me suis donc pris la 360, et je ne regrette pas mon choix, à part pour une chose désormais : le seul TLOU qui me fait de plus en plus baver au fur et à mesure que je lis ce topic. Naughty Dog, vous êtes chiants quand même
Le truc, c'est que les rôles semblent s'être inversés en huitième génération. De ce que j'ai vu des deux nouvelles bêtes (autant dire pas grand-chose) la Xbox One joue vraiment sur le côté multimédia, et l'achat de la Kinect qui s'il n'est plus obligatoire est quand même très conseillé pour la (soi-disant) expérience vocale que je trouve vraiment inutile, alors que la PS4 se concentre surtout sur l'aspect "gamers" en priorité. Maintenant que les tares de la One genre Kinect obligatoire et toutes les restrictions démentielles ont été effacées, les deux sont un peu à égalité. Le truc, c'est qu'ayant déjà un abonnement Live pour la 360, je sais pas trop si je pourrais supporter deux abos à la fois alors qu'il ne m'en faudrait qu'un avec One + 360. Après, les consoles ont pour moi toutes les deux des points positifs, qui résident majoritairement dans les exclus. D'un côté, Ryse, Titanfall et Forza 5 (entre autres), et de l'autre surtout TLOU.
Pour faire simple, en fait, aucune des deux consoles ne m'attire vraiment comme ça a été le cas pour la 360. La One se la joue console à tout faire avec des gadgets inutiles et un achat de Kinect surconseillé, et la PS4 joue sur son demi-chouïa de puissance et a gardé sa manette PS3-like que je trouve absolument à chier pour les contrôles, plus un pavé tactile riquiqui dont je ne vois pas trop l'utilité. Le truc, c'est que pour profiter des nouvelles sorties et exclus intéressantes, il faudra bien me décider (une fois que le prix aura baissé, bien sûr) et je ne peux vraiment pas me permettre de prendre les deux comme certains font. Je sais qu'il existe des comparatifs sur Internet à la pelle, mais en général je ne m'y fie pas trop et je préfère poser la question à des acheteurs "lambda", que j'ai déjà lu ici et qui n'auront pas de tabou vis-à-vis de l'une ou l'autre. Donc, question aux Sonyteurs du topic : est-ce que TLOU vaut vraiment le coup de passer à Sony, qui semble aussi avoir d'autres exclus intéressantes, ou pas, sachant que ça me ferait un abonnement en plus ?
Merci d'avance
Puisque personne ne daigne te répondre, je vais m'y coller
Je possède les 2 consoles, ainsi qu'un PC gaming. Je joue sur PC aux jeux multi plateforme, les consoles ne me sont utiles que pour les exclus.
Et autant dire qu'elles sont, pour l'instant, relativement rares. Donc ton choix d'attendre 2 ans est légitime, même si je pense que d'ici 1 an ça se sera déjà bien décanté. De plus, si tu viens d'acquérir une 360, tu as un paquet de très bons titres à faire pour patienter jusqu'à l'achat de ta prochaine console.
En ce qui concerne les fonctionnalités multimédias de la One, disons qu'elles existent, après libre à toi de t'en servir ou non. Kinect, j'ai du le laisser branché une semaine, puis il a été remisé au placard tellement son inutilité est flagrante. Et puis il faut bien garder à l'esprit que ce gadget a un coût, non seulement financier, mais également en ressources materielles. D'ailleurs, sa mise au ban va permettre une redistribution de la puissance de la console de l'ordre de 10%, ainsi il sera peut-être possible de voir enfin la "norme" 1080p-60 FPS, pour l'instant malheureusement trop rares sur cette machine (Ceci peut être un détail pour toi, mais moi qui suis joueur PC et habitué à cette norme depuis pas loin de 10 ans, je peux t'assurer que c'est un confort de jeu non négligeable).
En ce qui concerne la manette, je te rejoins a 100% la dessus. La dualshock, même si son ergonomie a été légèrement améliorée, reste un ou deux crans en dessous de celle de la One, qui est vraiment agréable en main. Le pavé tactile est complètement useless, de même que le haut parleur intégré. De plus son autonomie est carrément ridicule, ce qui fait que du coup tu joues quasiment tout le temps avec le câble branché si tu fais de longues sessions de jeu. Et puis sérieusement dans quel esprit tordu a germé l'idée d'équiper les Dualshock d'une espèce de loupiotte immonde sur le devant du pad, qui en plus de ne servir strictement a RIEN devient même gênant à cause du reflet que ça provoque dans la TV ?
Est ce que TLOU constitue à lui seul une raison de craquer pour la PS4 ? Je ne pense pas, même si c'est un excellent titre. La durée de vie est quand même relativement courte, mais reste dans les standards actuels (mais bon il y a le DLC intégré Left Behind que je n'ai pas encore fait), mais l'experience de jeu est intense. J'ai de toute façon toujours trouvé un peu idiot d'acheter une console juste pour un jeu (enfin je confesse l'avoir pourtant déjà fais ), mais comme tu le dis il y aura d'autres exclus à venir, et pas des moindres.
En bref si j'étais à ta place et que je devais choisir...eh ben je serais bien embêté
Mais je pense que j'opterai pour la PS4, qui est , à mes yeux, plus prometteuse que la One concernant les licences exclusives, et qui bénéficie d'une bien meilleure optimisation. L'abonnement au PS+ ne te sera utile que si tu comptes jouer en ligne, il n'est en aucun cas obligatoire.
Mais méfions nous de l'eau qui dort, d'autant que Microsoft vient de signer un accord avec Electronic Arts au sujet d'un accès aux jeux de cet éditeur, pour un tarif extrêmement avantageux.
Voilà, si tu veux plus d'infos concernant l'une ou l'autre console, hésite pas