BriKo wrote:bfb2 wrote:Bonjour, je présente une série faite pendant la fête de la musique à Sainté. Les photos sont faites au NIKON D600 + 50mm 1.4 + retouches photoshop
Ce 50 1.4

Je vais apporter quelques précisions. Alors, déjà, je pense que j'ai la chance d'avoir à la fois un excellent appareil, un bon objectif et quand même quelques connaissances sur photoshop.
Déjà, pour moi, le D600, c'est juste une petite merveille. A la fois "pas" trop cher, quand je l'ai acheté (je l'ai touché à 1000€, quand c'etait le dernier disponible à la FNAC, à cause de la sortie du D610, sans tâches et sans poussières, qui proposait sensiblement les mêmes fonctions au double du prix (2000€ à l'époque)). J'ai bavé pendant plus d'un an sur des galeries flickr du D600, avant me décider à l'acheter. Je ne l'ai pas acheté totalement par hasard non plus, mais en sachant que c'etait la suite du D700, un appareil que je trouvais déjà impressionnant dans des conditions de faible éclairage. D700 qui m'intéressait déjà, suite à des échanges en mp que j'ai eu avec un animateur bien connu de ce thread : balbo. Balbo a eu un D700, et ses photos me scotchaient déjà. A la FNAC, à force de me faire embrouiller la tête, ils ont presque réussi à me refourguer un 350D de CANON. Mais un jour après l'achat du 350D et quelques essais, j'ai ramené le 350D au vendeur de la FNAC en lui disant que, non, c'etait pas pareil que le D600, et que moi je voulais le dernier D600 qu'ils avaient en stock (j'espère ne pas choquer les possesseurs de 350D, c'est très certainement un excellent boitier et j'etais aussi surement un peu trop obnubilé par le D600).
Je ne regrette vraiment pas du tout. Le D600 est un appareil à la fois abordable (enfin, disons pour mon budget) et que je trouve vraiment impressionnant sur la richesse des couleurs et ses capacités en faible éclairage. Franchement, je l'adore. Les vendeurs de la FNAC avaient tendance à me dire que les objectifs etaient plus importants que le boitier pour la qualité des images, un copain me dit la même chose, pour lui ça change rien d'un boitier à un autre. Mais personnellement, bien que nouveau dans le monde des reflex, je ne partage pas du tout cet avis, je trouve qu'un bon boitier c'est important aussi, que le D600 est un petit bijou (peu importe les casserolles qu'on lui a mi pour la poussière et les taches), et j'ai remarqué quelques petites différences sur la qualité d'images entre un 350D de CANON et un D600 de NIKON montés tous deux avec un 50mm 1.4. C'est peut être des différences infimes, mais à mes yeux les deux boitiers n'ont presque rien à voir. Voilà, tout ça pour dire, que si certains vendeurs, ou certains photographes éclairés peuvent dire qu'il y a peu de différences d'un boitier à un autre, je ne suis pas d'accord, et je trouve que le D600 est une petite merveille qui mérite un achat (à condition d'avoir les moyens bien sûr, vu le prix des objectifs grand format).
Pour le choix des objectifs, ben c'est un peu pareil, c'est un choix assumé. Déjà, parce que j'avais pas 1400€ à mettre dans un zoom, ensuite et surtout, parce qu'avec une focale fixe qui ouvre à 1.4, et un boitier qui peut monter très haut dans les ISO sans perdre en qualité, je peux voir venir en terme de faibles conditions d'éclairage. J'ai payé mon 50mm 1.4 nikon à 400€, ce qui est très raisonnable pour la qualité que cet objectif apporte. J'ai voulu acheter le boitier seul + le 50mm. Alors, bien sûr, c'est du fixe, donc pas de zoom, mais je veux dire, si on n'a pas peur de photoshoper à fond, et avec le nombre de mégapixels que les nouveaux appareils gèrent, je ne vois pas trop le problème de ne pas avoir de zoom. Je veux dire, j'ai toujours recadré toutes mes photos, même avec mon bridge première génération tout pourri d'avant qui avait un zoom 12x. C'est vrai que je ne pourrai pas tout faire, qu'il faudra que je prenne un zoom à un moment donné (le 28-300 de NIKON m'intéresse), mais franchement, dans 95% des cas, et étant donné que je ne rechigne pas à recadrer les photos dans photoshop, avec en plus le confort des mégapixels, je ne trouve pas qu'une seule focale fixe dans mon stock d'objectifs soit si handicapante que ça, pour le moment. Et en terme de luminosité de l'objectif, c'est quand même hyper agréable.
La dernière chose, c'est photoshop. Il se trouve que là, j'ai quand même un peu bidouillé sous photoshop pour booster les couleurs. Y'a plein de fonctionnalités intéressantes sous photoshop, comme le virage HDR, le jeu sur l'exposition, la luminosité/contraste, les niveaux, etc. Sur cette série, j'ai quasiment pas modifié le "virage HDR" (sauf sur la photo des personnes devant la barrière), par contre j'ai systématiquement baissé l'exposition à une échelle proche de 1 (ce qui assombrissait la photo), couplée à une augmentation assez élevée de la luminosité et/ou du contraste. Je suis assez content des effets en général et c'etait pour dire aux personnes intéressées pour investir dans un réflex, que les photos ne sortent pas comme ça de l'appareil non plus, et qu'avec un appareil pas trop trop mal, un bon objectif à un prix d'entrée de gamme (les 50mm sont parmi les moins chers des objectifs reflex), une connaissance minimum de photoshop, on peut avoir des effets intéressants. Je suis vraiment pas mécontent d'avoir basardé mon bridge qui me faisait des ciels gris même sur un bleu azur sans nuages.
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]