GreenVivi wrote:Mick wrote:
Jean Seb est un ordinateur, il ne fonctionne qu'en binaire.
Ta vision d'une école uniquement au service de l'économie est flippante mais connue. En réalité, l'école doit à mon sens avoir trois missions différentes:
- Éduquer, l'enfant y passe quand même plusieurs heures par jours et en collectivité !
- Instruire, évidement !
- Préparer à la vie "active".
L'idéale est d'avoir un bon et savant mélange des trois. Après, il existe des extrémistes de tout bord qui voudrait que l'école ne soit là que pour éduquer, que pour instruire ou bien que pour préparer à la vie active. Tu sembles être dans la dernière case.
Admettons que tu ais raison Jean Seb. Allez, on fonce, on fait cette fameuse école qui ne prépare qu'à la vie active. Ce qui, en réalité, ressemble plus que jamais...au pire du communisme que tu combats.
- Comment détermines-tu les quottas ou "numérus closus" de "qui va où?" En gros, es-tu capable pour les élèves qui rentrent en sixième aujourd'hui, de savoir à quoi va ressembler l'économie en 2022 ? Non, parce-que si tu formes des chauffeurs de taxi et qu'en 2022, on roule tous en google car automatique...
- QUID de la liberté que tu défends pourtant... si chacun doit être absolument formé pour une fonction dans l'économie ?
- Que fais-tu des élèves un peu "artiste" dans l'âme, à qui ton système ne conviendra pas du tout ?
Bref... plein de question.
Pas d'accord pour la mission d'éducation de l'école, normalement c'est surtout le job des parents. Mais sur le reste, gros +1.
Il y a une citation de je ne sais plus qui, très fleure bleue, mais que j'aime assez: "Pour éduquer un enfant, il faut tout un Village".
Que l'on soit pour ou contre le rôle éducatif de l'école, à la limite, ce n'est pas la question... Dans les faits, l'école reste pour de nombreux enfants, la découverte de la vie en collectivité. A partir de là, le rôle est forcement éducatif. Même pour les plus parfaits des parents qui ont l'enfant le plus sage, le plus calme, etc... Il faudra toujours à un moment donné faire de l'éducation: l'enfant est présents à l'école plusieurs heures par jour.
Par ailleurs, tout enfant parfaitement éduqué, qui se retrouve sans cadre éducatif, peut être une vraie bombe à retardement.
Sans même aller dans ces extrêmes là. A partir du moment où tu fais autre-chose que transmettre un savoir brute... Parler correctement à l'enfant et avec l'enfant, le faire rire, lui apporter de la convivialité, de l'attention. Tout ceci, c'est de l'éducation.
En France, on est victime d'une erreur plus que grossière: on idéalise l'école de nos grands parents ou arrières grands parents. C'est une erreur. Si les courants de pédagogie alternative sont nés au début du 20ème siècle, ce n'est pas par hasard. A l'époque, le "jeté de surveillant" par les fenêtres des internats... c'était presque une discipline olympique. J'exagère un peu, bien entendu, mais ce genre de fait divers arrivait assez régulièrement. Aujourd'hui, je n'ose même pas imaginer l'indignation (tout à fait justifiée) si un tel fait se produisait !
Si l'école est parfois vraiment à la ramasse, c'est en partie parce qu'elle a trop peu changée depuis 1870.
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper