hcatteau wrote:Méconnaissance, pourquoi uses tu ce terme sans me connaître ? Je suis entouré de Fonctionnaires dans ma famille. Ils vivent réellement dans un monde parallèle (j'ai des enseignants, des personnels de EDF, de ERDF, de l'inspection académique ... bref une certaine "connaissance"). Je n'ai aucune aigreur mais je constate seulement que même s'ils sont pour la quasi totalité passionnés par leur métier, ils ne peuvent comprendre la société actuelle (très imparfaite et hautement critiquable je suis tout à fait d'accord avec toi) notamment de part la totale absence de reconnaissance de leur "employeur", de l'absence de progression autre que l'ancienneté ...
Evidemment les catégories C galèrent .. mais tu crois qu'un gars en intérim dans le privé ne galère pas et lui ne sait pas forcément de quoi demain sera fait ?
Et tu crois vraiment qu'il n'y a, à l'état major de BNP Paribas ou Areva (au pif...quoique), aucun planqué/incompétent/payé à rien foutre/déconnecté du monde/bénéficiaire d'avantages surprenants ?

Je peux t'assurer qu'il y en a aussi de nombreux.
hcatteau wrote:
Il est nécessaire qu'une entreprise ait des objectifs, sinon elle n'avance pas ... L'objectif doit être juste différent selon le type d'entreprise... (...) L'hôpital doit aussi avoir un objectif, pas le même évidemment... (...) Tu vois je milite aussi pour une Etat Fort ...).
J'ai raccourci parce que je partage ce que tu dis... J'ai enlevé le passage sur ton patron, mais on en rencontre beaucoup des gérants de PME qui seraient à applaudir et qui vont justement plus loin que le simple calcul de rentabilité.

Y a juste la fin : Etat fort... je suis sceptique, justement, sur la pertinence actuel de notre vieil état centralisé ; mais c'est un débat qui nous éloigne du sujet !
hcatteau wrote:
La scission SNCF - RFF visiblement ne fonctionne pas ou en tout cas très mal visiblement. La soi-disant réforme semble vouloir créer un EPIC supplémentaire qui chapeautera les 2 premiers (si j'ai bien compris car SUD et CGT sont incapables d'expliquer clairement la raison de leur courroux). Je suis très réservé sur le fait que l'empilement de structure apporte un service de meilleur qualité. Mais ce n'est pas parce que c'est un service "public" qu'il doit être déficitaire et de qualité, de rapport Qualité/ Prix moyen ... Pour les hausses de prix, c'est malheureusement sans doute en partie lié à la hausse des coûts (énergie, coût d'acquisition du matériel, masse salariale, surcoût de la technologie comme le TGV - doit on mettre un TGV entre Bordeaux et Toulouse alors qu'il roule à la même vitesse qu'un bon vieux TER ? -)
Oui à un ETAT fort et présent dans des secteurs que l'on juge nécessaire à "la vie ensemble". L'exemple de la cession des autoroutes a du tout privé a été une honte et a permis à certain de s'enrichir trop facilement. Nos politiques sont très faible face au lobbying.
Non à un Etat qui ne sait pas manager ses salariés, qui laisse aller a veau-l'eau des pans entiers de ses services par une non gestion
et d'une façon générale, je ne comprends plus le statut des fonctionnaires: en quoi l'état ne pourrait n'avoir que des salariés de droit commun ?
Un exemple qui montre que l'Etat sait se moderniser et renforcer la qualité de activité: Le service des impôts propose un service internet de TRES haute qualité, qui a simplifier la vie de nombreux déclarants. A l'époque par exemple, je me souviens des grèves du service de la Redevance qui étaient contre le rapprochement avec les impôts sur le revenu... Je ne pense pas que l'on ait perdu en qualité du service, à savoir collecter un impôt ?
Vive l'Etat, vive les impôts qui nous permettent de vivre dans un pays merveilleux (quand tu as un peu voyagé, tu apprécies encore plus la France) ... mais un service public de qualité doit aussi savoir évoluer.
Bon Après midi mon Olaf

Désolé pour le coup de sang, hein : mais ton premier message ressemblait à du prêt-à-penser de bas niveau (ce qui m'a surpris de ta part en plus !), et en ses périodes où le débat politique ne vole pas plus haut qu'un slogan FN, y a des fois où je peux plus !
