La ville de Saint-Etienne

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Locked
espacevert

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by espacevert »

Les mecs, arrêtez de dire que l'immobilier se porte bien à Sainté s'il vous plait, je suis dans le dur, j'essaye de vendre mon appart à Bergson, et j'ai pas un coup de fil, pourtant , honnêtement, il est vraiment pas mal, et je suis pas déconnant dans le prix... Donc bon, défendre sa ville, je suis le premier à le faire, mais faut pas non plus avoir des peaux de saucisson devant les yeux ! Aujourd'hui, vendre un appart sur Sainté, c'est la misère, et ça prouve quand même que les arrivants sont soient très pauvres, soient très peu nombreux !

Danish

Post by Danish »

Bah moi je cherche un appart sur Carnot, je trouve que c'est pas bien cher.
mais je trouve pas non plus ce que je veux.

Bref, tout le monde est perdant :happy1:

Dagostino

Post by Dagostino »

d'ailleurs il fait très beau sur sainté aujourd'hui :modo:

Petrus

Post by Petrus »

Qui a dit que l'immobilier se portait bien ? On essaie juste de dire qu'il y'a un juste milieu entre l'euphorie et le repère à squatters.

Tu cites ton exemple, je te cites le mien : j'ai vendu mon appart à Saint-Etienne relativement facilement. J'ai du avoir une 20 aine de visite en direct ou par agence.
En route pour la joie

sebi

Post by sebi »

Petrus, merci d'avoir pris le relais des positifs, je suis épuisé de mon côté ! Pour ce qui est de l'immobilier j'ai lu recemment un papier dans logicimmo (le papier gratos avec des annonces immobilières distribué un peu partout dans la ville) disant que les prix, notamment des loyers avaient augmentés ces derniers temps sur sainté (je crois que c'était sur l'année 2013). Par contre je ne retrouve pas l'article, j'ai du rêver. Sinon j'ai des amis qui ont achetés récemment un appart 280 000 € pour 140 m² Edit : dans l'ancien au deuxième étage sans ascenseur.
Last edited by sebi on 13 Feb 2014, 16:54, edited 1 time in total.

Ulysse42

Post by Ulysse42 »

Le soucis des apparts rénovés pas mal sur Sainté c'est les constructions de logements neufs un peu partout. Du coup c'est un peu concurrence déloyale, même si les prix sont plus cher. Je trouve que la mairie devrait stopper les constructions de neuf pour obliger la rénovation des vieux appart du centre
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté

sebi

Post by sebi »

Ulysse42 wrote:Le soucis des apparts rénovés pas mal sur Sainté c'est les constructions de logements neufs un peu partout. Du coup c'est un peu concurrence déloyale, même si les prix sont plus cher. Je trouve que la mairie devrait stopper les constructions de neuf pour obliger la rénovation des vieux appart du centre
Je trouve au contraire que c'est pas mal (les constructions neuves). Déja parce que le prix au m2 est le double de l'ancien et que donc potentiellement mon appart refait à neuf dans un vieil immeuble de 1908 mettra une déculottée au premier logement neuf qui viendra s'y frotter en termes de rapport qualité prix (et en terme de m²), ensuite parce qu'il est nécessaire de proposer des logements de qualité pour faire évoluer la situation de l'immobilier stéphanois (plus clairement il y a plein de grosses merdes dans l'ancien qui sont invendable et qui doivent être démolies pour faire de la place), enfin parce que la construction neuve permet de proposer quelque chose de différent de l'existant tant en prestation (avec un extérieur par exemple) qu'en type, permettant d'aller vers des appartements familiaux (donc plus grands) qui manquent cruellement en ville.
La ville (ou l'agglo, ou les deux d'ailleurs, je ne sais pas trop) mène en fait deux batailles de front : proposer des logements neufs attrayants et soutenir la rénovation de certains quartier avec l'aide de l'ANAH, du conseil général et de l'EPASE ; et croyez moi que les aides sont très importantes en cas de rénovation lourde. La mairie n'hésite pas à "brusquer" très fortement les propriétaires qui laissent pourrir leurs biens pour que la situation s'améliore.

Punky

Post by Punky »

Petrus wrote: L'immobilier ? tu nous dis que les quartiers de Montreynaud, la Metare, la Cotonne, le Soleil n'attirent personne..ok merci pour l'info :hehe: C'est vachement révélateur... tu crois que chez les vilains les demandes de logement sur La Duchère/Vénissieux/Bron se bousculent ??
Il existe une très forte demande sur Bron, notamment grâce à la proximité de l'aéroport (tous les personnes qui y travaillent ou qui doivent s'y rendre régulièrement) et des hôpitaux (professionnels de santé). Il m'est arrivé de vendre des produits à pratiquement 4000 euros / m2 dans cette commune. Pour la Duchère, les prix attractifs des logements et le gros projet de rénovation urbain enclenché depuis plusieurs années attirent les primo-accédants et les investisseurs. Pour Vénissieux, un secteur comme le Moulin à Vent (limite Lyon 8ème) reste recherché.

Pour Sainté, j'en discutais pas plus tard qu'hier avec un confrère agent immobilier sur la région stéphanoise : les gens désertent complètement le centre ville (où certains produits se vendent même à moins de 1000 euros /m2), pour se rabattre sur la proche périphérie (la Tour-en-Jarez, l'Etrat, la Talaudière, Saint-Priest-en-Jarez...).
Agent immobilier sur la région lyonnaise.

jfg

Post by jfg »

EspaceVert wrote:Les mecs, arrêtez de dire que l'immobilier se porte bien à Sainté s'il vous plait, je suis dans le dur, j'essaye de vendre mon appart à Bergson, et j'ai pas un coup de fil, pourtant , honnêtement, il est vraiment pas mal, et je suis pas déconnant dans le prix... Donc bon, défendre sa ville, je suis le premier à le faire, mais faut pas non plus avoir des peaux de saucisson devant les yeux ! Aujourd'hui, vendre un appart sur Sainté, c'est la misère, et ça prouve quand même que les arrivants sont soient très pauvres, soient très peu nombreux !
tout à fait hélas !! :rouge:
Et à mon avis ce n'est que le début !!! !!! :rougefaché:
Comme je l'explique et pas seulement moi, la ville s'appauvrit grandement, la faute aux habitants qui quittent ST Etienne et à de nouveaux arrivants dont le pouvoir d'achat est faible voir nul.
ST Etienne avec la Ricamarie fait partie des villes les plus pauvres du bassin, c'est un fait !!!
j'ai un pote bien branché immobilier, il ne souhaite plus investir à ST Etienne, c'est clair !
Les optimistes du forum ne doivent pas entendre ce qu'il se dit dans la rue, et là c'est édifiant !
Perso, quasi aucun de mes potes ne me fera l'éloge de ST Etienne qui je confirme devient une ville dortoir..et que nos optimistes fassent un petit sondage dans la rue, histoire de questionner les anciens :) là aussi !!!
édifiant...
Je tiens aussi à préciser que je ne suis pas un pessimiste, simplement un réaliste qui sait ouvrir les yeux....
Je ne suis pas spécialement de mauvaise foi non plus, je sais dire aussi que la ville à fait des efforts dans la rénovation, que tiré le tram jusqu'a la gare était nécessaire, que le Zenith est une bonne chose, le FIL aussi,
le musée du Design aussi, qoique peu fréqenté parait.....
Maintenant chacun sa position..et sans rancune, :cote:

Le druide

Post by Le druide »

jfg wrote:
EspaceVert wrote:Les mecs, arrêtez de dire que l'immobilier se porte bien à Sainté s'il vous plait, je suis dans le dur, j'essaye de vendre mon appart à Bergson, et j'ai pas un coup de fil, pourtant , honnêtement, il est vraiment pas mal, et je suis pas déconnant dans le prix... Donc bon, défendre sa ville, je suis le premier à le faire, mais faut pas non plus avoir des peaux de saucisson devant les yeux ! Aujourd'hui, vendre un appart sur Sainté, c'est la misère, et ça prouve quand même que les arrivants sont soient très pauvres, soient très peu nombreux !
Comme je l'explique et pas seulement moi, la ville s'appauvrit grandement, la faute aux habitants qui quittent ST Etienne et à de nouveaux arrivants dont le pouvoir d'achat est faible voir nul.
ST Etienne avec la Ricamarie fait partie des villes les plus pauvres du bassin, c'est un fait !!!
j'ai un pote bien branché immobilier, il ne souhaite plus investir à ST Etienne, c'est clair !
Les optimistes du forum ne doivent pas entendre ce qu'il se dit dans la rue, et là c'est édifiant !
Perso, quasi aucun de mes potes ne me fera l'éloge de ST Etienne qui je confirme devient une ville dortoir..et que nos optimistes fassent un petit sondage dans la rue, histoire de questionner les anciens :) là aussi !!!
édifiant...
Je tiens aussi à préciser que je ne suis pas un pessimiste, simplement un réaliste qui sait ouvrir les yeux....
Je ne suis pas spécialement de mauvaise foi non plus, je sais dire aussi que la ville à fait des efforts dans la rénovation, que tiré le tram jusqu'a la gare était nécessaire, que le Zenith est une bonne chose, le FIL aussi,
Bah, un pessimiste, c'est juste un optimiste bien informé :happy1:

arkange

Post by arkange »

jfg wrote:
édifiant...
la vallée du gier est malheureusement dans la même misère
[img]http://[/img]

thesnakke

Post by thesnakke »

Jpo wrote: Pour les "beaux commerces", j'avoue trouver ça comique. Tu parles des commerces de luxe, j'imagine ? Effectivement, ils peuvent fermer faute de clientèle et je ne trouve pas ça plus mal, je ne crois pas que ce soit un problème, c'est plutôt que la ville de Saint-Etienne contient une population composée majoritairement de classes moyennes. Je n'ai d'ailleurs aucune envie de voir fleurir des magasins de Rolex ou autre Porsche autour de chez moi (je pense ne pas être le seul), je me sentirais plus mal qu'autre chose (on entre de nouveau dans un point de vue subjectif sur l'indice de "bon-vivre" dans une ville).
Ce type de réflexion me rend fou, et, je ne te blame pas elle est le miroir parfait de la manière de penser de 90% des francais.
Moi je veux des magasins de Rollex, des concessionnaires Porsche ou Maserati, je veux des joailliers de luxe à Sainté. Pourquoi? Pas pour faire mon shopping je n'en ai pas les moyens, mais si on avait ce type de magasins à Sainté ca voudrait dire qu'il y a des gens riches à Sainté.
En France on a toujours tendance à montrer du doigt les gens riches, les gens riches sont hautains, s'ils sont si riches c'est qu'ils ont forcement quelque chose de louche, on n'est pas du même monde et tout ce genre de conneries. Mais réflechissons un peu, si il y a des gens riches, c'est bien qu'ils l'ont créé cette richesse à quelques exceptions près, s'il y a des gens riches c'est que ces mecs ont peut etre créé des boites qui, vu qu'ils sont riches, ont bien marché, qui ont donc créé de l'emploi, qui ont donc fait baisser le chomage et augmenté le pouvoir d'achat de gens moins riches et ainsi de suite.
Avoir des gens riche vers chez toi ne va pas te sauter à la gorge, les gens riches ne sont pas forcément hautains, prétentieux et froids, je connais des mecs pétés de thunes si tu les croise dans la rue, au stade ou au bar tu t'en douteras pas une seconde.
Au lieu de ca plutot que de vanter la reussite de ces gens et d'essayer de la répliquer on prefere par ignorance, jalousie peut etre, mentalité à la con surement, les montrer du doigt et dire qu'ils sont tous pourris par l'argent.

Je ne dis pas (je vous vois venir à 10km) que ces gens sont malheureux, qu'il faudrait les plaindre les pauvres, ils sont tristes personne ne les aime parce qu'ils sont riches, je dis juste qu'en France et au contraire de certains pays comme les USA, on aime pas nos riches, on s'en méfie. An France, un mec riche on en dit du mal aux USA un mec riche on se demande comment on pourrait faire pour en arriver au même niveau et on applaudit sa réussite.

Donc oui je veux plus de gens friqués à Sainté, parce que plus ya de riches plus ca signifie que l'économie va bien.

Désolé pour le coté un peu débridé de mon argumentation mais je l'ai faite en plusieurs fois parce que moi je suis pas millionnaire et je bosse en même temps que j'écris ce post. :mrgreen:
Directeur plus ou moins officiel de campagne "Titi Henry nouveau coach de Sainté"

guinnesstime

Post by guinnesstime »

S'il y avait des magasins de luxe à Sainté, des concessionnaires Porches, Maserati etc ... he ben t'habiterais pas à Sainté mais en banlieue.
A Paris tu as tout ça, mais les gens modestes habitent à la Courneuve terminus.
A Monacal il n'y a que des magasins de luxe... et t'irais habité à La Trinité, les quartiers nord ou est de Nice ...
PHALLIC MASTRE
FORT et VERT

Fier d'être un bâtard né dans la Capitale des Taudis.

Dagostino

Post by Dagostino »

Punky wrote:
Petrus wrote: L'immobilier ? tu nous dis que les quartiers de Montreynaud, la Metare, la Cotonne, le Soleil n'attirent personne..ok merci pour l'info :hehe: C'est vachement révélateur... tu crois que chez les vilains les demandes de logement sur La Duchère/Vénissieux/Bron se bousculent ??
Il existe une très forte demande sur Bron, notamment grâce à la proximité de l'aéroport (tous les personnes qui y travaillent ou qui doivent s'y rendre régulièrement) et des hôpitaux (professionnels de santé). Il m'est arrivé de vendre des produits à pratiquement 4000 euros / m2 dans cette commune. Pour la Duchère, les prix attractifs des logements et le gros projet de rénovation urbain enclenché depuis plusieurs années attirent les primo-accédants et les investisseurs. Pour Vénissieux, un secteur comme le Moulin à Vent (limite Lyon 8ème) reste recherché.

Pour Sainté, j'en discutais pas plus tard qu'hier avec un confrère agent immobilier sur la région stéphanoise : les gens désertent complètement le centre ville (où certains produits se vendent même à moins de 1000 euros /m2), pour se rabattre sur la proche périphérie (la Tour-en-Jarez, l'Etrat, la Talaudière, Saint-Priest-en-Jarez...).
Les terrains sont assez chers sur sainté, andrézieux, veauche, st just st rambert, ou encore l'etrat, saint-heand etc...Le moins cher mais proche reste sury le comtal, saint marcellin (les prix augmentent du fait de la demande et de la voie expresse qui devrait un jour y passer :mrgreen: ), bonson. Avec ma femme on voulait faire construire pas loin de villars mais au vu des prix on a du s'éloigner sur sury
Pour un budget pas super élevé on a quand même une maison pas mal du tout ! On revendra dans quelques années et on s'installera dans des communes un peu plus proche ou alors complètement ailleurs.

sebi

Post by sebi »

Punky wrote:

Tu peux trouver des trucs à moins de 1000€ du metre mais pas en bon etat soyons sérieux. D ailleurs un truc bien pourri tu le trouvera à moins de 500 euros. Pour les apparts en bon etat faut pas rêver, en dessous de 1200-1300 euros c est difficile. Pour ce qui est de la situation du marché immobilier, c est un peu partout pareil en France à part à quelques exceptions près : beaucoup de biens, peu d acheteurs donc des prix qui baissent. C est la vie !
La proche peripherie attire plus, mais dans les meme proportions que l ecart de prix, qui ne vont pas du simple au double : tout juste 200 ou 300 euros de plus pour des biens differents, pas des apparts mais des maisons.
Une belle maison en ville ca coute des ronds aussi.

Petrus

Post by Petrus »

Punky wrote:
Il existe une très forte demande sur Bron, notamment grâce à la proximité de l'aéroport (tous les personnes qui y travaillent ou qui doivent s'y rendre régulièrement) et des hôpitaux (professionnels de santé). Il m'est arrivé de vendre des produits à pratiquement 4000 euros / m2 dans cette commune. Pour la Duchère, les prix attractifs des logements et le gros projet de rénovation urbain enclenché depuis plusieurs années attirent les primo-accédants et les investisseurs. Pour Vénissieux, un secteur comme le Moulin à Vent (limite Lyon 8ème) reste recherché
Salut Punky !

Je te crois sur parole vu que c'est ton job. J'avoue que n'ai de ces quartiers que des souvenirs qui datent de quelques années. J'ai habité 2 ans à la Duchère début des années 90 ( tout en bas, les 4 petites tours grises et jaune à gauche en montant la côte ), le site est magnifique mais à l'époque c'était vraiment craignos. Et c'était encore le cas il y'a pas si longtemps. Tant mieux si cela change tout doucement. Ces exemples étaient surtout là pour dire que dans toutes les villes il y'a des quartiers périphériques à mauvaise réputation où personne ne veut aller. Et à Sainté, Montreynaud et la Cotonne, c'est franchement pas bandant, même pour un stéphanois pure jus adorant sa ville et plein de mauvaise foi.
Punky wrote:Pour Sainté, j'en discutais pas plus tard qu'hier avec un confrère agent immobilier sur la région stéphanoise : les gens désertent complètement le centre ville (où certains produits se vendent même à moins de 1000 euros /m2), pour se rabattre sur la proche périphérie (la Tour-en-Jarez, l'Etrat, la Talaudière, Saint-Priest-en-Jarez...).
Que tu me dises que sainté perde des habitant et que c'est pas le meilleur endroit de France pour un agent immobilier, je ne peux que confirmer. Mais dire que tout le monde déserte le centre, Non je ne peux pas l'entendre. Pour la simple et bonne raison est que j'ai vendu l'année dernière mon appart et j'ai eu beaucoup de demande. Alors c'était qui ces gens ? des extraterrestres ?

J'ai eu de plus tout type de personnes :

- jeune couple travaillant en ville
- personnes âgées désireuses de se rapprocher des commodités du centre ville.
- jeunes étudiants célibataires avec parents friqués derrière

Alors comment je fais pour mettre en balance ce que je lis ici (tout le monde se barre, repère à squatters etc ) et ce que j'ai personnellement vécu ?

Cela m'a permis également de cotoyer de nombreux agents immoibiliers et j'ai eu droit à tous les discours. Il y'en a un que j'ai trouvé cohérent : l'offre à Saint-Etienne n'est certes pas débordante, mais ne pas oublier que le nombre d'agents immobiliers a explosé dans les années 2000 avec l'embellie, créant une très forte concurrence et une énorme réduction des parts de marché. Sur une ville comme Sainté, de surcroît en pleine période de crise, ils sont beaucoup trop nombreux. Et, comme c'est souvent le cas, seuls les meilleurs s'en sortent. Les autres préfèrant rejeter la faute sur d'autres paramètre comme dire que Sainté c'est pourri.

J'avais entendu la même chose d'un restaurateur du centre. Juste un petit détail :sa bouffe était dégueue. Et il n'a pas su m'expliquer comment faisait son voisin d'en face qui lui est tout le temps plein...

Je résume ma position : Sainté vit des difficultés sérieuses depuis de nombreuses années et de nombreux progrès sont à faire pour faire venir les gens. Mais tout cela est normal : la ville doit retrouver son équilibre démographique. Elle essaie de se remettre tout doucement d'une saignée démographique qui a démarré aux premières fermetures des années 60/70/80 des grands employeurs de la ville.Pour faire simple, la ville était depuis 30 ans beaucoup trop peuplée par rapport à l'emploi fourni. Elle doit complètement se réequilibrer.

De réels efforts sont faits depuis 15 ans mais on ne peut pas tout solutionner d'un coup, et encore moins dans cette période de fortes tensions économiques.

Et surtout, Sainté souffre d'un drôle de paradoxe : l'atout n°1 de la ville est celui qui lui fait perdre des habitants : sa proximité immédiate avec de superbes sites naturels permmettant une urbanisation de très haute qualité. On ne peut pas parler de Sainté en se résummant au centre ville. C'est un non sens de ne pas englober les communes avoisinantes qui FONT Sainté grâce à la qualité de vie. Comment par exemple ne pas inclure dans Saint-Etienne la commune de St Priest en Jarez alors que 100% des stéphanois qui naissent à "l'hôpital de Sainté " naissent en fait à Saint-Priest en Jarez ?

Et s'il vous plait,même si vous ne voulez parler que du centre ville, NUANCEZ vos propos. Tout le monde ne se barre pas, tous les commerces ne ferment pas, tous les gens qui glandent dans la rue ne sont pas des méchants voyous ! Bordel mais c'est quand la dernière fois que Sainté a fait parler d'elle pour des problèmes de sécurité ? Ok les flics ne nous disent pas tout mais on a pas connu depuis des décennies des émeutes ou autres faits divers tapageurs qui nous feraient de belles unes de journeaux. Vous avez vu Marseille,Grenoble,Lyon avec les scènes de Guerre il y'a 2 ans Place Bellecour ? je ne parles même pas de la région parisienne...

Alors on va me dire que c'est des incivilités quotidiennes, un "sentiment" d'insécurité etc. Mais c'est PARTOUT pareil. Et si vraiment il y'avait plus de sauvages et d'incivilités qu'ailleurs, vous ne pensez pas que, la loi des probabilités et les effets de groupe jouant, il y'aurait plus de problèmes à grande échelle comme cités plus haut qu'ailleurs ? Pourquoi n'est-ce pas le cas ? Et pourquoi MOI je ne les ressens pas plus qu'ailleurs, ayant vécu dans d'autres villes ?

Y'a du boulot, oui, mais on va le faire ce boulot. Ca prendra encore du temps. Et la première des pierres à apporter à l'édifice est faire preuve d'un minimum d'objectivité et de MESURE.
En route pour la joie

Jpo

Post by Jpo »

thesnakke wrote:
Jpo wrote: Pour les "beaux commerces", j'avoue trouver ça comique. Tu parles des commerces de luxe, j'imagine ? Effectivement, ils peuvent fermer faute de clientèle et je ne trouve pas ça plus mal, je ne crois pas que ce soit un problème, c'est plutôt que la ville de Saint-Etienne contient une population composée majoritairement de classes moyennes. Je n'ai d'ailleurs aucune envie de voir fleurir des magasins de Rolex ou autre Porsche autour de chez moi (je pense ne pas être le seul), je me sentirais plus mal qu'autre chose (on entre de nouveau dans un point de vue subjectif sur l'indice de "bon-vivre" dans une ville).
Ce type de réflexion me rend fou, et, je ne te blame pas elle est le miroir parfait de la manière de penser de 90% des francais.
Moi je veux des magasins de Rollex, des concessionnaires Porsche ou Maserati, je veux des joailliers de luxe à Sainté. Pourquoi? Pas pour faire mon shopping je n'en ai pas les moyens, mais si on avait ce type de magasins à Sainté ca voudrait dire qu'il y a des gens riches à Sainté.
En France on a toujours tendance à montrer du doigt les gens riches, les gens riches sont hautains, s'ils sont si riches c'est qu'ils ont forcement quelque chose de louche, on n'est pas du même monde et tout ce genre de conneries. Mais réflechissons un peu, si il y a des gens riches, c'est bien qu'ils l'ont créé cette richesse à quelques exceptions près, s'il y a des gens riches c'est que ces mecs ont peut etre créé des boites qui, vu qu'ils sont riches, ont bien marché, qui ont donc créé de l'emploi, qui ont donc fait baisser le chomage et augmenté le pouvoir d'achat de gens moins riches et ainsi de suite.
Avoir des gens riche vers chez toi ne va pas te sauter à la gorge, les gens riches ne sont pas forcément hautains, prétentieux et froids, je connais des mecs pétés de thunes si tu les croise dans la rue, au stade ou au bar tu t'en douteras pas une seconde.
Au lieu de ca plutot que de vanter la reussite de ces gens et d'essayer de la répliquer on prefere par ignorance, jalousie peut etre, mentalité à la con surement, les montrer du doigt et dire qu'ils sont tous pourris par l'argent.

Je ne dis pas (je vous vois venir à 10km) que ces gens sont malheureux, qu'il faudrait les plaindre les pauvres, ils sont tristes personne ne les aime parce qu'ils sont riches, je dis juste qu'en France et au contraire de certains pays comme les USA, on aime pas nos riches, on s'en méfie. An France, un mec riche on en dit du mal aux USA un mec riche on se demande comment on pourrait faire pour en arriver au même niveau et on applaudit sa réussite.

Donc oui je veux plus de gens friqués à Sainté, parce que plus ya de riches plus ca signifie que l'économie va bien.

Désolé pour le coté un peu débridé de mon argumentation mais je l'ai faite en plusieurs fois parce que moi je suis pas millionnaire et je bosse en même temps que j'écris ce post. :mrgreen:
Je suis désolé, je n'ai pas bien le temps d'étayer mon propos. Mais sache juste que je vois parfaitement ce que tu veux dire, et peut-être que certaines personnes voient les choses comme cela effectivement, mais ce que je déplore personnellement ce n'est pas qu'il y ait des gens riches, mais que ces personnes dépensent leur argent dans des magasins de luxe.
Alors, ils ont parfaitement le droit de le faire, et tant mieux pour eux s'ils gagnent bien leur vie, mais je ne comprendrai jamais ces gens qui sous prétexte qu'ils gagnent beaucoup d'argent vont le dépenser exclusivement pour leur plaisir personnel dans des objets dont ils n'ont souvent rien à faire. Je persiste à dire que leur argent serait bien plus utile ailleurs que dans ces dépenses (c'est valable aussi pour des gens moins riches à leur échelle, je te l'accorde, mais c'est moins visible) et c'est pour cela que je me sentirais mal entouré de ces commerces.
Enfin, je trouverai toujours anormal, quels que soient leur degré de responsabilité et le nombre de personnes qui sont leurs employés, que certains patrons puissent toucher de telles sommes. Mais c'est un autre débat...

GreenPeace

Post by GreenPeace »

GreenPeace wrote:à noter que vendredi FranceQ sera à Sainté :
http://www.franceculture.fr/blog-au-fil ... redi-14-fe" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour rappel sainté sur FranceQ c'est en ce moment depuis 17h.
Dans la première heure ils ont parlé urbanisme.
Maintenant ça va être les élections.
et à 19h ça sera vie culturelle.
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]

sebi

Post by sebi »

GreenPeace wrote:
http://www.franceculture.fr/blog-au-fil ... redi-14-fe" onclick="window.open(this.href);return false;
Tu pourras nous faire un petit resumé s il te plait ?

GreenPeace

Post by GreenPeace »

seb4282 wrote:
GreenPeace wrote:
Tu pourras nous faire un petit resumé s il te plait ?
Désolé, non ! :mrgreen:
D'abord parce que je n'ai pas pu tout écouter et ensuite parce que c'est long et que j'ai la flemme.

De toute façon, excepté le débat stéréotypé entre les candidats à la mairie, les émissions n'étaient pas spécialement à vocation polémique. C'était plutôt une présentation positive de la ville et de son agglomération avec des petits reportages sur le passé industriel et sur l'avenir accès sur le design. Bien sûr les points faibles comme l'enclavement n'ont pas été occultés mais de ce que j'ai pu entendre c'est une vision plutôt optimiste de la ville qui a été proposée.
Le truc qui est revenu plein de fois, sans que je comprenne ce que ça signifie réellement, c'est que la région stéphanoise possède le deuxième tissu de pme le plus important de France derrière l'IdF. 8|

Pèle-mêle on a pu entendre des retraités de la manu qui regrettent le bon vieux temps où on produisait des guns à la chaîne ( et qui ont réussi à trainer la journaliste de fc au musée des verts. :happy1: ) des jeunes designers stéphanois qui sont d'abord partis bosser ailleurs et qui sont finalement revenus à Sainté parce que c'est pas moins cool qu'ailleurs même si pour se pochtroner le soir c'est pas l'idéal, un gars qui tricote des artères de synthèses (leader mondial 8| ) en utilisant un métier Jacquard (re 8| ). etc. etc.
Bref, positiv'attitude.

Pour la troisième partie culturelle, je n'ai pu entendre que le conservateur du Musée d'Art Moderne qui, bien que j'apprécie énormément son travail, s'exprime toujours aussi mal. Comme dit ma mère c'est Monsieur le lune et la soleil... :happy1:

Je pense que la première émission correspondait le plus au débat sur ce fil puisqu'il était question de vie de quartier, d'urbanisme, d'aménagement de Chateaucreux, etc. Mais c'est l’émission que j'ai pu le moins suivre. Je pense que ça vaut le coup de la réécouter.

Les 3 émissions peuvent être réécoutées sur le site :

http://www.franceculture.fr/emission-su ... etienne-20" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.franceculture.fr/emission-le ... 2014-02-14" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.franceculture.fr/emission-le ... t-et-en-pu" onclick="window.open(this.href);return false;
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]

sebi

Post by sebi »

Merci !

wasp

Post by wasp »

Toujours rien pour moi Punky ?

thesnakke

Post by thesnakke »

Et après qu'on me dise pas que tout est fait pour avoir un centre ville super vivant ...

http://www.francebleu.fr/infos/soleil/d ... ne-1308146
Directeur plus ou moins officiel de campagne "Titi Henry nouveau coach de Sainté"

Diablø

Post by Diablø »

En même temps c'est un autre bar de la place qui les a dénoncé aux flics...Le bar en question, comme d'autres, avait demandé au préalable une autorisation à la mairie qui lui a été accordé.

greenju

Post by greenju »

Pour apporter un peu d'eau au moulin des optimistes :
http://www.lexpress.fr/emploi-carriere/ ... 78446.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Certes il s'agit du classement 2012, je n'ai pas pris le temps de regarder le 2013, mais cela me semble pas complément déconnant.

Locked