La ville de Saint-Etienne
Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
Re: La ville de Saint-Etienne
Des bars concerts en centre ville? Y'a un peu plus de 5 ans a peine 22h passée les flics débarquaient avec un sonomètres pour te dire qu'il fallait tout stopper 1 fois sur 2 et la clé de voute avait tendance à fermer régulièrement administrativement pour tapage nocturne.
Ca a changé tant que ça sainté?
Ca a changé tant que ça sainté?
de toute façon tant que l( on aura un maire comme çà et son adjoint au sport il ne faut rien attendre c'est une catastrophe basta
thunderbird, super bar avec de tres bons concerts.
POur les bringueurs et les amateurs de musique c' est une bonne adresse.
cool, comme il y a près de 20 ans que j'ai quitté St Etienne c'est le genre de question que je me posais. ça à l'air orienté rock, d'autres établissements font-ils des soirées zic sur St E ?
Last edited by jobii on 09 Apr 2014, 09:03, edited 1 time in total.
http://www.youtube.com/watch?v=6OQ36dh9NVk" onclick="window.open(this.href);return false;
Le site "lessor.fr" réagit aux propos de Pierre MENES :
A Sainté, il y aussi des contribuables !
Méprisant et surtout ignorant. Au risque que ces quelques lignes soient perçues comme la réaction épidermique d’un minable journaliste « de province » trop attaché à « sa terre » pour rester lucide, confirmons la répartie d’Hervé Mathoux à la provoc facile de Pierre Ménès dimanche dernier dans le Canal football club. Dans une agglomération de 400 000 habitants comme Saint-Etienne (170 000 intramuros), il y a donc un musée d’Art moderne, une Cité du design. Il y a aussi un Zénith, une activité culturelle indéniablement dense, des établissements d’enseignement supérieur, une recherche scientifique sous estimée, une offre de santé plus qu’honorable, dans le sport notamment, un tissu économique innovant (par exemple BV sport et ses chaussettes de contention pour footballeurs pros) loin des clichés de puits de mines fermés et d’hangars sidérurgiques en décrépitude. Il y aussi une magnifique nature environnante. Mais si ! Ce machin tout vert dont vous ne voyez jamais la couleur (naturelle) dans ce tentaculaire Paris si brûlant d’activités mais entouré de mornes plaines céréalières. Oui, il n’y a pas que le foot à Saint-Etienne. Non, cette ville n’est pas un paradis. Et la liste de ses activités se retrouve bien sûr dans des cités d’égale importance. Mais ce n’est pas non plus un gros village de 10 000 âmes perché entre Clermont et Lyon. Mieux encore : dans l’agglomération de « Sainté », comme sait le dire M. Ménès, il y a des contribuables, entreprises et particuliers. L’équipement public qu’est Geoffroy-Guichard, loué au club pour une somme inférieure à ce que cela coûte à la collectivité leur appartient. Faut-il mettre les 200 000 € (300 000 € en plus pour un chauffage) nécessaires au remplacement d’une pelouse au profit du football pro ? Ou financer le développement d’autres activités ? Certes, à part les Verts, il n’y en a pas réunissant 25 000 personnes deux ou trois week-ends par mois. Mais ça se débat ! Encore faut-il ne pas rester au stade du foot et faire preuve d’un minimum de curiosité plutôt que d’un irritant nombrilisme.
A Sainté, il y aussi des contribuables !
Méprisant et surtout ignorant. Au risque que ces quelques lignes soient perçues comme la réaction épidermique d’un minable journaliste « de province » trop attaché à « sa terre » pour rester lucide, confirmons la répartie d’Hervé Mathoux à la provoc facile de Pierre Ménès dimanche dernier dans le Canal football club. Dans une agglomération de 400 000 habitants comme Saint-Etienne (170 000 intramuros), il y a donc un musée d’Art moderne, une Cité du design. Il y a aussi un Zénith, une activité culturelle indéniablement dense, des établissements d’enseignement supérieur, une recherche scientifique sous estimée, une offre de santé plus qu’honorable, dans le sport notamment, un tissu économique innovant (par exemple BV sport et ses chaussettes de contention pour footballeurs pros) loin des clichés de puits de mines fermés et d’hangars sidérurgiques en décrépitude. Il y aussi une magnifique nature environnante. Mais si ! Ce machin tout vert dont vous ne voyez jamais la couleur (naturelle) dans ce tentaculaire Paris si brûlant d’activités mais entouré de mornes plaines céréalières. Oui, il n’y a pas que le foot à Saint-Etienne. Non, cette ville n’est pas un paradis. Et la liste de ses activités se retrouve bien sûr dans des cités d’égale importance. Mais ce n’est pas non plus un gros village de 10 000 âmes perché entre Clermont et Lyon. Mieux encore : dans l’agglomération de « Sainté », comme sait le dire M. Ménès, il y a des contribuables, entreprises et particuliers. L’équipement public qu’est Geoffroy-Guichard, loué au club pour une somme inférieure à ce que cela coûte à la collectivité leur appartient. Faut-il mettre les 200 000 € (300 000 € en plus pour un chauffage) nécessaires au remplacement d’une pelouse au profit du football pro ? Ou financer le développement d’autres activités ? Certes, à part les Verts, il n’y en a pas réunissant 25 000 personnes deux ou trois week-ends par mois. Mais ça se débat ! Encore faut-il ne pas rester au stade du foot et faire preuve d’un minimum de curiosité plutôt que d’un irritant nombrilisme.
L'Assomoir fait beaucoup de soirées concerts aussi, plus orienté rock mais moins métal. Sinon il y en a aussi un dans une rue au dessus de la fnac dont je ne sais plus le nom, et un aussi dans la rue qui relie les Ursules à Jean Jaurèsjobii wrote:cool, comme il y a près de 20 ans que j'ai quitté St Etienne c'est le genre de question que je me posais. ça à l'air orienté rock, d'autres établissements font-ils des soirées zic sur St E ?harley wrote:thunderbird, super bar avec de tres bons concerts.
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
Sporting ou entre-pots au dessus de la fnac, celui de la rue de la resistance peut etre le soggy bottom ?
Non, le Soggy a un piano à disposition, mais ce n'est pas lui. Sinon au Dirty Old Town ou au Lipopette ils laissent des groupes jouer de temps en temps. Par contre c'est généralement que du rock à chaque fois.seb4282 wrote:Sporting ou entre-pots au dessus de la fnac, celui de la rue de la resistance peut etre le soggy bottom ?
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
Toujours bon a savoir. c'est toujours plus que sur Clermont Ferrand en tout cas. on oublie souvent que La culture apporte 3,2% de la richesse nationale français. > http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/ ... caise.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Je garde toujours un souvenir agréable des rencontres cinématographiques internationales qui avaient lieu à Sainté jusqu'au début des années 80, les écoles des beaux arts, d'archi y étaient très impliquées. Peut-être que la municipalités stéphanoise devrait elle creuser dans cette voie...
Je garde toujours un souvenir agréable des rencontres cinématographiques internationales qui avaient lieu à Sainté jusqu'au début des années 80, les écoles des beaux arts, d'archi y étaient très impliquées. Peut-être que la municipalités stéphanoise devrait elle creuser dans cette voie...
Last edited by jobii on 09 Apr 2014, 09:04, edited 1 time in total.
http://www.youtube.com/watch?v=6OQ36dh9NVk" onclick="window.open(this.href);return false;
place jules guesde (ou aurait vécu David Gilmour) y'a l'entre' pots mais c'est rare et aussi le club spirit.Ulysse42 wrote:Non, le Soggy a un piano à disposition, mais ce n'est pas lui. Sinon au Dirty Old Town ou au Lipopette ils laissent des groupes jouer de temps en temps. Par contre c'est généralement que du rock à chaque fois.seb4282 wrote:Sporting ou entre-pots au dessus de la fnac, celui de la rue de la resistance peut etre le soggy bottom ?
Rue de la résistance tu dois parler de l'excuse.
y' a la koodeta aussi. (bon eux ils galèrent avec les voisins et la maréchaussée)
Sinon dans les assoc y'a ursa minor, la gueule noire, etc...
Des concerts à sainté il y en a et pour tous les gouts.
Ca fait tres cliché mais la gentillesse des stephanois est immense. Ce matin j ai eu le plaisir de me faire couper la route par une mamie (en voiture) et je n ai pas pu l eviter malheureusement. J ai perdu mon pneu avant droit dans la bataille. Un mec est spontanement sorti de chez lui, sur le boulevard urbain pour m aider à changer ma roue, sous une pluie battante pendant que je finissais de rediger le constat amiable. Merci à ce Monsieur d avoir egayé ma journée pourtant vraiment très merdique ! La grande classe !
T'as eu de la chance de pas avoir eu cet accident 60 kilomètres plus loin ...seb4282 wrote:Ca fait tres cliché mais la gentillesse des stephanois est immense. Ce matin j ai eu le plaisir de me faire couper la route par une mamie (en voiture) et je n ai pas pu l eviter malheureusement. J ai perdu mon pneu avant droit dans la bataille. Un mec est spontanement sorti de chez lui, sur le boulevard urbain pour m aider à changer ma roue, sous une pluie battante pendant que je finissais de rediger le constat amiable. Merci à ce Monsieur d avoir egayé ma journée pourtant vraiment très merdique ! La grande classe !
-
coeur vert wrote:T'as eu de la chance de pas avoir eu cet accident 60 kilomètres plus loin ...seb4282 wrote:Ca fait tres cliché mais la gentillesse des stephanois est immense. Ce matin j ai eu le plaisir de me faire couper la route par une mamie (en voiture) et je n ai pas pu l eviter malheureusement. J ai perdu mon pneu avant droit dans la bataille. Un mec est spontanement sorti de chez lui, sur le boulevard urbain pour m aider à changer ma roue, sous une pluie battante pendant que je finissais de rediger le constat amiable. Merci à ce Monsieur d avoir egayé ma journée pourtant vraiment très merdique ! La grande classe !
[img]http://www.foot-sur7.fr/wp-content/uploads/2014/04/victoire-asse-derby-gerland-2014-300x149.jpg[/img]
[size=134][color=black][b]On m'appelait l'ange vert[/b][/color][/size]
[b][color=#00BF00]Membre du groupe "Forza Mayi" ![/color][/b]
[quote=" Caiazzo"]Roland Romeyer et moi, allons prendre du recul. [/quote]
[size=134][color=black][b]On m'appelait l'ange vert[/b][/color][/size]
[b][color=#00BF00]Membre du groupe "Forza Mayi" ![/color][/b]
[quote=" Caiazzo"]Roland Romeyer et moi, allons prendre du recul. [/quote]
En fait, je pense que le fait d'aimer vivre à Saint-Etienne dépend surtout de ce que tu recherches. C'est sûr que c'est moins joli que Paris, Nantes ou Bordeaux, tu ne marches pas le long d'un fleuve pour aller travailler, le dynamisme économique comme certains disent est peut-être moins présent qu'ailleurs et c'est certain qu'il y a moins de manifestations culturelles qu'à d'autres endroits (enfin, elles sont surtout différentes).
Mais arrêtez de croire qu'il n'y a pas de concerts, de sorties à faire, etc. Ce n'est pas parce qu'il n'y a personne qui passe au Zénith que vous ne pouvez pas voir un super concert. Le tissu associatif stéphanois est tellement développé que si vous cherchez bien, vous en trouverez des animations culturelles, et de tous types. Si on rajoute les loyers très bas, la rénovation urbaine qui commence à prendre forme, la diversité culturelle et sociale (un autre point qui peut être un avantage ou un inconvénient selon les personnes) et la campagne à portée de main, on arrive quand même à une ville dans laquelle il est loin d'être désagréable de vivre.
Mais arrêtez de croire qu'il n'y a pas de concerts, de sorties à faire, etc. Ce n'est pas parce qu'il n'y a personne qui passe au Zénith que vous ne pouvez pas voir un super concert. Le tissu associatif stéphanois est tellement développé que si vous cherchez bien, vous en trouverez des animations culturelles, et de tous types. Si on rajoute les loyers très bas, la rénovation urbaine qui commence à prendre forme, la diversité culturelle et sociale (un autre point qui peut être un avantage ou un inconvénient selon les personnes) et la campagne à portée de main, on arrive quand même à une ville dans laquelle il est loin d'être désagréable de vivre.
Jpo wrote:En fait, je pense que le fait d'aimer vivre à Saint-Etienne dépend surtout de ce que tu recherches. C'est sûr que c'est moins joli que Paris, Nantes ou Bordeaux, tu ne marches pas le long d'un fleuve pour aller travailler, le dynamisme économique comme certains disent est peut-être moins présent qu'ailleurs et c'est certain qu'il y a moins de manifestations culturelles qu'à d'autres endroits (enfin, elles sont surtout différentes).
http://saint-etiennetourisme.com/fr/a-v ... festivals/" onclick="window.open(this.href);return false;
-
à noter que vendredi FranceQ sera à Sainté :
http://www.franceculture.fr/blog-au-fil ... redi-14-fe" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.franceculture.fr/blog-au-fil ... redi-14-fe" onclick="window.open(this.href);return false;
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
-
Jpo wrote:En fait, je pense que le fait d'aimer vivre à Saint-Etienne dépend surtout de ce que tu recherches. C'est sûr que c'est moins joli que Paris, Nantes ou Bordeaux, tu ne marches pas le long d'un fleuve pour aller travailler, le dynamisme économique comme certains disent est peut-être moins présent qu'ailleurs et c'est certain qu'il y a moins de manifestations culturelles qu'à d'autres endroits (enfin, elles sont surtout différentes).
Tout a fait d'accord, on a la chance de pouvoir être a la campagne en 5 minutes.
J'ajouterais qu'un lendemain de victoire des verts t'es pas obligé d'aller bosser et quand t'appelle ton patron pour t'excuser il te répond "c'est pas grave tant que les verts on gagné"
Dis donc il est sympa ton boss !
slt
J'ai eu l'occasion ici d'exprimer mon point de vue sur ce sujet. Cela avait été animé.
J'avoue faire partie de ceux qui pensent et à juste titre que ST Etienne n'est pas une ville attrayante,
que ST Etienne est en grande perte de vitesse. Ce n'est pas parce que j'y habite que je dois forcément l'apprécier.
2 critères sont incoutournables, ils servent de révélateur pour dire si oui ou non une ville est attrayante, dynamique, bref en bonne santé : ce sont ses commerces et sa valeur immobilière.
Hélas et ce n'est qu'un constat, les commerces à ST Etienne se meurent, les pas de portes à vendre (une misère) ne se comptent même plus, les "beaux commerces" ont fermé faute de clientèle.
Reste l'immobilier,quand on sait que nous avons le plus faible prix au M2... certains diront que c'est justement une opportunité... franchement je ne le crois pas du tout !!!
Seul Le Havre fait pire...
Egalement à noter une paupérisation grandissante de la ville, ds habitants qui quittent ST Etienne pour y trouver logement en périphérie, et là je ne l'invente pas non plus...
Reste c'est vrai l'ASSE qui finalement ne s'est jamais aussi bien porté
J'ai eu l'occasion ici d'exprimer mon point de vue sur ce sujet. Cela avait été animé.
J'avoue faire partie de ceux qui pensent et à juste titre que ST Etienne n'est pas une ville attrayante,
que ST Etienne est en grande perte de vitesse. Ce n'est pas parce que j'y habite que je dois forcément l'apprécier.
2 critères sont incoutournables, ils servent de révélateur pour dire si oui ou non une ville est attrayante, dynamique, bref en bonne santé : ce sont ses commerces et sa valeur immobilière.
Hélas et ce n'est qu'un constat, les commerces à ST Etienne se meurent, les pas de portes à vendre (une misère) ne se comptent même plus, les "beaux commerces" ont fermé faute de clientèle.
Reste l'immobilier,quand on sait que nous avons le plus faible prix au M2... certains diront que c'est justement une opportunité... franchement je ne le crois pas du tout !!!
Egalement à noter une paupérisation grandissante de la ville, ds habitants qui quittent ST Etienne pour y trouver logement en périphérie, et là je ne l'invente pas non plus...
Tiens c'est marrant, tu détiens donc la vérité sur le sujet ?jfg wrote:slt
Pour les commerces, je ne sais pas depuis combien de temps tu habites ici, mais ça a toujours été le cas. Certains ferment, d'autres rouvrent, le nombre de commerces reste stable mais les enseignes changent, je suis persuadé que ce n'est pas pire qu'il y a quelques années (et quand bien même, ce serait normal, c'est la crise ma bonne dame !).
Pour les "beaux commerces", j'avoue trouver ça comique. Tu parles des commerces de luxe, j'imagine ? Effectivement, ils peuvent fermer faute de clientèle et je ne trouve pas ça plus mal, je ne crois pas que ce soit un problème, c'est plutôt que la ville de Saint-Etienne contient une population composée majoritairement de classes moyennes. Je n'ai d'ailleurs aucune envie de voir fleurir des magasins de Rolex ou autre Porsche autour de chez moi (je pense ne pas être le seul), je me sentirais plus mal qu'autre chose (on entre de nouveau dans un point de vue subjectif sur l'indice de "bon-vivre" dans une ville).
Quant au prix de l'immobilier, il est en train d'augmenter depuis plusieurs années et si, c'est bien une opportunité, car je t'assure qu'il y a un paquet de logements qui valent le coup (il y a aussi des appartements délabrés, comme partout, mais de moins en moins).
Enfin, évidemment que les gens s'installent dans la périphérie, mais c'est une tendance globale. C'est pour avoir une maison, un petit jardin... La plupart de ces gens travaillent sur Saint-Etienne et la métropole gagnent des habitants, donc je ne pense pas que l'on puisse dire que la ville se meure et qu'elle n'est pas attrayante.
Mais si tu le penses à juste titre, je ne voudrais pas te contredire...
-
heu, non, là dessus tu te trompes, c'est vraiment en chute libre depuis 4-5 ans !!Jpo wrote: Quant au prix de l'immobilier, il est en train d'augmenter depuis plusieurs années et si, c'est bien une opportunité, car je t'assure qu'il y a un paquet de logements qui valent le coup (il y a aussi des appartements délabrés, comme partout, mais de moins en moins).
Je n'ai pas de chiffres, mais je pense que c'est loin d'être vrai pour tous les quartiers. Ne me dis pas que les prix chutent à Chateaucreux et Carnot par exemple...EspaceVert wrote:heu, non, là dessus tu te trompes, c'est vraiment en chute libre depuis 4-5 ans !!Jpo wrote: Quant au prix de l'immobilier, il est en train d'augmenter depuis plusieurs années et si, c'est bien une opportunité, car je t'assure qu'il y a un paquet de logements qui valent le coup (il y a aussi des appartements délabrés, comme partout, mais de moins en moins).
-
heuuuuu, en tout cas l'hyper centre et Bergson, si ça a chuté sévere !!Jpo wrote:Je n'ai pas de chiffres, mais je pense que c'est loin d'être vrai pour tous les quartiers. Ne me dis pas que les prix chutent à Chateaucreux et Carnot par exemple...EspaceVert wrote:heu, non, là dessus tu te trompes, c'est vraiment en chute libre depuis 4-5 ans !!Jpo wrote: Quant au prix de l'immobilier, il est en train d'augmenter depuis plusieurs années et si, c'est bien une opportunité, car je t'assure qu'il y a un paquet de logements qui valent le coup (il y a aussi des appartements délabrés, comme partout, mais de moins en moins).
Pour l'immobilier je confirme bien, ST Etienne est en train de devenir un "squatt" à grande échelle.
propos d'un agent !!!
Beaucoup d'apparts sont à vendre, pas bon signe, à 100.000 euros difficile de vendre pour une agence !!!
Je ne l'invente pas hélas !
Et la tendance n'est pas à l'amélioration.
Je vais citer les quartiers ou personne ne souhaite acheter, on me dira si j'en rajoute :
Montreynaud (les agences n'y vont meme plus), La Cotonne, Beaubrun, la Métare, le Soleil, voire Jacquard !
Quant au commerce de luxe si l'on peut dire, c'est une grave erreur de penser que ST Etienne n'en as pas besoin !!! là aussi, c'est un indice !!
demandez aux femmes des joueurs de l'ASSE où elles font leurs shopping ?
Ben Lyon les gars !!!
propos d'un agent !!!
Beaucoup d'apparts sont à vendre, pas bon signe, à 100.000 euros difficile de vendre pour une agence !!!
Je ne l'invente pas hélas !
Et la tendance n'est pas à l'amélioration.
Je vais citer les quartiers ou personne ne souhaite acheter, on me dira si j'en rajoute :
Montreynaud (les agences n'y vont meme plus), La Cotonne, Beaubrun, la Métare, le Soleil, voire Jacquard !
Quant au commerce de luxe si l'on peut dire, c'est une grave erreur de penser que ST Etienne n'en as pas besoin !!! là aussi, c'est un indice !!
demandez aux femmes des joueurs de l'ASSE où elles font leurs shopping ?
Ben Lyon les gars !!!
Jfg, il y'a quelques pages de cela sur le même topic tu as fait exactement la même intervention. On t'a prouvé de manière pragmatique avec des exemples que soit tu racontais des âneries ( Poularde, Grand Cercle etc) soit tu généralisais trop en sombrant dans le catastrophisme.
Donc je recommence.
Les magasins ferment les uns après les autres : NON. Il y'a plein de boutiques/ restos qui marchent du tonerre. Il est clair que la crise actuelle accentue certains phénomènes surtout sur certains secteurs géographiques fragiles, comme notre ville, qui n'est pas touristique. Mais si tu te démerdes bien en faisant de la qualité et en allumant pas trop, tu marches. Et personnellement je trouve que c'est le côté bénéfique de la crise actuelle : ça épure tous les amateurs qui s'improvisent cuisiniers, agents immobiliers, boulanger etc. Seuls les meilleurs restent. Et c'est de partout pareil. Il y'a certains restos à Sainté qui sont complets tous les jours ( caffé de Sienne, Un chien dans un jeu de quille, Stromboli, Insens pour ne citer qu'eux). Et ce n'est pas les moins chers...)
L'immobilier ? tu nous dis que les quartiers de Montreynaud, la Metare, la Cotonne, le Soleil n'attirent personne..ok merci pour l'info C'est vachement révélateur... tu crois que chez les vilains les demandes de logement sur La Duchère/Vénissieux/Bron se bousculent ??
On vend rien au-dessus de 100 000 €. J'ai vendu mon appart Place Fourneyron 120 000 € ( 80 m²).
Pas de boutiques de luxe ? Il me semble t'avoir déjà répondu là-dessus. Alors soyons très pragmatique. Disons que J'habite à SAINT-ETIENNE, j'ai beaucoup d'argent, j'aime le Haut de Gamme et le luxe. Puis-je trouver sur place de quoi satisfaire mes besoins. La réponse est oui : je vais acheter mon mobilier chez Roche Bobois rue de la République. Je complète avec le Vieux Collombier rue du 11 novembre, tout en n'oubliant pas une touche design et pour cela y'a largement le choix.
J'aime l'art, j'aimerai décorer mon intérieur avec quelques oeuvres : j'ai également le choix en centre ville au niveau Galeries.
Bon c'est pas tout mais faut se nourrir. C'est pas le nombre de restos qui manquent. Dans le genre cuisine fine, une petite Table des Lys fait largement l'affaire. Y'a pas de 3 étoiles, mais c'est le cas de plein de villes en France. Un coup de bagnole et je me fais un Marcon, Troisgrois, Ambassadeurs etc et la vie est belle.
Niveau sucré, un coup de tram et je me rends dans la boutique Weiss, LE chocolat de luxe reconnu dans le monde entier.
Tiens parlons de voiture. J'aime me la péter en bagnole. Le truc tendance c'est quand même l'audi : j'ai Rocle qui est au top. Mais je veux encore plus me la péter et j'ai vraiment envie de me faire plaisir en m'achetant une Lotus. Tiens tiens, je sais que ce n'est pas facile à trouver sur le territoire français. Alors je vais sur google et là je me rend compte que le distributeur exclusif de Lotus dans la moitié sud de la France est à....SAINT-ETIENNE ( TLA Boulevard Jules Janin). C'est tout de même dingue ça, comment un mec à pu s'implanter et se développer en vendant ce style de voiture ( + Porshe) dans repère à squatters comme Saint-Etienne ??
Encore une fois jfg, les optimistes de ce topic ne cherchent pas à dire que cette ville est au top niveau à tous les plans. Mais bon dieu à en lire certains ici on se croirait dans le trou du cul du monde ! Vous êtes déprimants et, surtout, vous racontez n'importe quoi ! Bien sûr qu'à Lyon y'a 10 fois plus le choix qu'à Sainté. Mais bon dieu on s'en fout ! comparez Sainté avec des villes de même taille. Tu crois vraiment qu'à Clermont ou à Grenoble y'a 2 fois plus le choix qu'à Sainté ??
Un dernier truc aussi, c'est le climat. Pouvez-vous m'étayer avec des chiffres et données claires et objectives le postulat qui voudrait dire qu'à Saint-Etienne le climat est bien pire qu'ailleurs. Vraiment je suis preneur.Je l'ai déjà dit mais on a un taux d'ensoleillement bien supérieur à la moyenne par rapport au positionnement de la ville ( du notamment à l'altitude ) A titre personnel, j'ai fait pendant 3 ans les trajets Lyon-Sainté tous les jours, et l'hiver c'était quasi 2 jours sur 3 où, quand je partais de Sainté et qu'il faisait beau, j'arrivais à Lyon sous la brume. Les hivers à lyon sont insupportables, tu sais qu'il fait beau mais tu ne vois pas le ciel bleu de la journée à cause du brouillard et de la pollution. Et l'été on en parle même pas, le ciel est laiteux et l'atmosphère suffoquante.
Encore une fois : oui y'a du boulot à faire encore dans cette ville mais :
- ce n'est pas une cité dortoir
- nier les progrès de ces 10 dernières années est faire preuve de mauvaise foi. Personnellement je me rappelle que quand j'étais en fac fin des années 90, je montais à la Part-Dieu pour faire mes achats de Noël. Aujourd'hui je n'ai plus besoin puisque je trouve tout dans le centre. Idem lorsque je voulais aller voire un concert : c'était le transbo ou la Halle Tony Garnier. Aujourd'hui on a avec le Zenith et le Fil 10 x plus le choix que y'a 15 ans.
Donc je recommence.
Les magasins ferment les uns après les autres : NON. Il y'a plein de boutiques/ restos qui marchent du tonerre. Il est clair que la crise actuelle accentue certains phénomènes surtout sur certains secteurs géographiques fragiles, comme notre ville, qui n'est pas touristique. Mais si tu te démerdes bien en faisant de la qualité et en allumant pas trop, tu marches. Et personnellement je trouve que c'est le côté bénéfique de la crise actuelle : ça épure tous les amateurs qui s'improvisent cuisiniers, agents immobiliers, boulanger etc. Seuls les meilleurs restent. Et c'est de partout pareil. Il y'a certains restos à Sainté qui sont complets tous les jours ( caffé de Sienne, Un chien dans un jeu de quille, Stromboli, Insens pour ne citer qu'eux). Et ce n'est pas les moins chers...)
L'immobilier ? tu nous dis que les quartiers de Montreynaud, la Metare, la Cotonne, le Soleil n'attirent personne..ok merci pour l'info C'est vachement révélateur... tu crois que chez les vilains les demandes de logement sur La Duchère/Vénissieux/Bron se bousculent ??
On vend rien au-dessus de 100 000 €. J'ai vendu mon appart Place Fourneyron 120 000 € ( 80 m²).
Pas de boutiques de luxe ? Il me semble t'avoir déjà répondu là-dessus. Alors soyons très pragmatique. Disons que J'habite à SAINT-ETIENNE, j'ai beaucoup d'argent, j'aime le Haut de Gamme et le luxe. Puis-je trouver sur place de quoi satisfaire mes besoins. La réponse est oui : je vais acheter mon mobilier chez Roche Bobois rue de la République. Je complète avec le Vieux Collombier rue du 11 novembre, tout en n'oubliant pas une touche design et pour cela y'a largement le choix.
J'aime l'art, j'aimerai décorer mon intérieur avec quelques oeuvres : j'ai également le choix en centre ville au niveau Galeries.
Bon c'est pas tout mais faut se nourrir. C'est pas le nombre de restos qui manquent. Dans le genre cuisine fine, une petite Table des Lys fait largement l'affaire. Y'a pas de 3 étoiles, mais c'est le cas de plein de villes en France. Un coup de bagnole et je me fais un Marcon, Troisgrois, Ambassadeurs etc et la vie est belle.
Niveau sucré, un coup de tram et je me rends dans la boutique Weiss, LE chocolat de luxe reconnu dans le monde entier.
Tiens parlons de voiture. J'aime me la péter en bagnole. Le truc tendance c'est quand même l'audi : j'ai Rocle qui est au top. Mais je veux encore plus me la péter et j'ai vraiment envie de me faire plaisir en m'achetant une Lotus. Tiens tiens, je sais que ce n'est pas facile à trouver sur le territoire français. Alors je vais sur google et là je me rend compte que le distributeur exclusif de Lotus dans la moitié sud de la France est à....SAINT-ETIENNE ( TLA Boulevard Jules Janin). C'est tout de même dingue ça, comment un mec à pu s'implanter et se développer en vendant ce style de voiture ( + Porshe) dans repère à squatters comme Saint-Etienne ??
Encore une fois jfg, les optimistes de ce topic ne cherchent pas à dire que cette ville est au top niveau à tous les plans. Mais bon dieu à en lire certains ici on se croirait dans le trou du cul du monde ! Vous êtes déprimants et, surtout, vous racontez n'importe quoi ! Bien sûr qu'à Lyon y'a 10 fois plus le choix qu'à Sainté. Mais bon dieu on s'en fout ! comparez Sainté avec des villes de même taille. Tu crois vraiment qu'à Clermont ou à Grenoble y'a 2 fois plus le choix qu'à Sainté ??
Un dernier truc aussi, c'est le climat. Pouvez-vous m'étayer avec des chiffres et données claires et objectives le postulat qui voudrait dire qu'à Saint-Etienne le climat est bien pire qu'ailleurs. Vraiment je suis preneur.Je l'ai déjà dit mais on a un taux d'ensoleillement bien supérieur à la moyenne par rapport au positionnement de la ville ( du notamment à l'altitude ) A titre personnel, j'ai fait pendant 3 ans les trajets Lyon-Sainté tous les jours, et l'hiver c'était quasi 2 jours sur 3 où, quand je partais de Sainté et qu'il faisait beau, j'arrivais à Lyon sous la brume. Les hivers à lyon sont insupportables, tu sais qu'il fait beau mais tu ne vois pas le ciel bleu de la journée à cause du brouillard et de la pollution. Et l'été on en parle même pas, le ciel est laiteux et l'atmosphère suffoquante.
Encore une fois : oui y'a du boulot à faire encore dans cette ville mais :
- ce n'est pas une cité dortoir
- nier les progrès de ces 10 dernières années est faire preuve de mauvaise foi. Personnellement je me rappelle que quand j'étais en fac fin des années 90, je montais à la Part-Dieu pour faire mes achats de Noël. Aujourd'hui je n'ai plus besoin puisque je trouve tout dans le centre. Idem lorsque je voulais aller voire un concert : c'était le transbo ou la Halle Tony Garnier. Aujourd'hui on a avec le Zenith et le Fil 10 x plus le choix que y'a 15 ans.
En route pour la joie